[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Mai 2022 8:18

Le taux de ponctualité ne correspond pas au "ressenti" des voyageurs. 80% de trains à l'heure est considéré comme un taux médiocre car les trains retardés ou annulés sont la plupart du temps aux heures de pointe. Le nombre de voyageurs impactés n'est donc pas de 20% mais bien plus important. Lorsqu'un suicide ou l'imbécilité d'un automobiliste bloque tout départ de Lille vers Calais/Dunkerque de 16h30 à 19h00, ce sont 4000 à 5000 voyageurs qui ne peuvent pas rentrer. Probablement la moitié du trafic quotidien de ces lignes. L'impact non mesurable du fait que cela touche les heures de pointe, les enfants lâchés sur le trottoir de la garderie ou de la crèche, les courses non faites parce que les magasins sont fermés, tout cela concoure à considérer le train comme moyen de transport "non fiable".

Il y a aussi un nouveau fléau qui passe sous les radars, celui des trains courts. Certes, on est à l'heure ou presque (en raison de l'allongement des arrêts en gare) mais le voyage se fait dans de mauvaises conditions : impossible de travailler ou de lire. Le ressenti à l'égard de la SNCF est énorme.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Mai 2022 9:10

OCCITAN Wrote:
Et malgré toutes ces difficultés auxquelles les voyageurs sont confrontés un peu partout, et si j'en crois les témoignages de personnes proches, restées fidèles au rail, la fréquentation des trains n'est pas si mauvaise.
Encore, ce samedi, matin, un intercités Marseille-Bordeaux était très correctement occupé. (Un week-end de retour de vacances, est ce significatif ?).


Et avec la fin des masques, on peut supposer que la fréquentation va encore s'améliorer... et cela malgré le peu de promotions proposées par rapport à ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 16 Mai 2022 10:34

Bonjour,

Décidemment, les faits sont têtus.
La presse régionale s'est emparée d'une nouvelle déconvenue qui a touché les voyageurs d'un "OUI GO" Montpellier-Lille, la semaine dernière. (Départ vers 14h).

Selon témoignages, les séquences de report des voyageurs sur d'autres circulations, une fois constatée l'impossibilité de faire rouler les rames initiales à l'origine du parcours, tournèrent aux "rendez vous manqués".

Déjà, au niveau de l'organisation, avec plusieurs structures indépendantes en lice, il est difficile de dégager des solutions, par décalage dans les roulements, par exemple, comme le permettrait beaucoup plus facilement une entreprise intégrée.
On constate aujourd'hui que "ça passe, ou ça casse" : Plus de "plan B" possible en guise de "pis-aller" pour éviter le pire !

Chacun peut bien imaginer que cette situation, ne peut déboucher que sur des conséquences pour le moins très fâcheuses.

En désespoir de cause, les infortunés voyageurs finirent par être acceptés sur un TGV plus tardif...Lequel à Lyon, fût si saturé que ces intrus furent invités à changer de quai, pour emprunter un nouveau TGV dont les premiers accédants ne virent que... les feux rouges !
L'indépendance des circulations est formidable, tant que l'on ne recherche aucune possibilité de "connexion" ! Si non, difficile de coordonner efficacement des mouvements inopinés de voyageurs... : Nouvelle preuve, s'il en fallait !.

Finalement, ces personnes finirent par arriver à Paris-Lyon, à une heure très tardive, où, à défaut d'un TGV pour Lille, gare du Nord, elles furent dispatchées dans des hôtels...
Le lendemain, vers 9h, elles arrivèrent enfin à destination ...

Au passage, cette malencontreuse "aventure" a pour cadre l'axe pratiquement le plus étoffé du réseau ferré....et pour source des déboires, une "simple indisponibilité" de matériel, (avarie...?).
Chacun en pensera ce qu'il veut : ce sont des faits, et je m'en tiendrai là.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 21 Mai 2022 8:49

Encore une semaine difficile dur l'axe POLT.
Mardi, un vol de câbles de signalisation près d'Angerville dans l'Essonbe a provoqué d'énormes retards, allant parfois jusqu'à près de 4 h, et de nombreuses suppressions toute la matinée.
Jeudi matin, les travaux de nuit en gare d'Orléans se dont soldés par un rendu en retard et une coupure de l'alimentation électrique.
Les rames passant la nuit en gare n'ont pas pu partir et le premier train à quitter la cité johannique à 7h30 était celui de 6 h qui ne comportait que 6 voitures. Étant donné qu'il emmenait les voyageurs de 4 trains réunis en un seul, cela a posé quelques problèmes de capacité.
Plus tard dans la matinée le 3908 Bourges - Paris est tombé définitivement en panne à Vierzon, les voyageurs étant alors reportés sur un omnibus vers Orléans, puis vers un train pour Paris, lui-même également en retard de 25 minutes.
Vendredi, à la suite de travaux non rendus en temps et en heure, le Toulouse - Paris du matin est resté planté plus de 3 h en gare de Montauban et a finalement atteint Paris-Austerlitz avec 3h20 de retard.
Rebelote ce samedi matin avec cette fois-ci un retard qui pour le moment n'est "que" de 2h20... Devant lui, le Cahors - Paris a été origine Limoges, les voyageurs de Cahors, Gordon, Souillac et Brive ayant été invités à prendre le train de Toulouse... Pas sûr qu'ils apprécient d'arriver vers 17 h au lieu de 12h20...
Sinon en ce moment, les deux derniers Paris - Brive du soir dont limités à Limoges pour cause de travaux, ce qui fait qu'en semaine, le dernier train pour Brive quitte la capitale à 17h40. Quant au train de nuit Paris - Rodez, il est transformé en autocar de bout en bout...
Sinon, à propos des trains de nuit, pour cause de "conditions de départ non réunies" (la nouvelle excuse à la mode), la tranche de Latour-de-Carol a de nouveau été limitée à Toulouse au moins deux fous cette semaine.
A part cela, les OVC (Ouigo Vitesse Classique), ont régulièrement des retards supérieurs à 1 h, sont détournés de Paris-Austerlitz vers Paris-Bercy ou sont même carrément supprimés.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 22 Mai 2022 12:57

Petit tour à Montpellier St Roch hier et aujourd'hui, mais quel amateurisme déjà 2 intercités Bordeaux Marseille depuis le début du week end où il est indiqué "Voiture 10 manquante reclassement voiture 9"

Sinon petite incohérence dans les horaires de l'axe Nimes Montepellier où je suis obligé d'aller à montpellier depuis vergeze (plus proche de Nimes) pour prendre un TGV vers Lyon :shock: Aucune horaire ne va avec les TGV, on dirait du sabotage!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 22 Mai 2022 17:14

Bonsoir,

R42100 Wrote:Petit tour à Montpellier St Roch hier et aujourd'hui, mais quel amateurisme déjà 2 intercités Bordeaux Marseille depuis le début du week end où il est indiqué "Voiture 10 manquante reclassement voiture 9"


Parfois, lorsque je relate quelques difficultés, ou autres excès dans les dysfonctionnements d'un scénario de voyage, je me dis que certains lecteurs doivent éprouver quelques doutes sur la réalité des situations rencontrées.
Peut-être rail45, qui alimente la rubrique encore plus généreusement que je ne le fais, éprouve-t-il le même sentiment ? On arriverait à ne pas le croire soi-même !

Le 9 mai, voici donc 13 jours, j'avais raconté comment une mémé de "Toulouse", (la chanson), certainement, tant elle aimait la castagne, (Cf : Claude Nougaro), avait réagi vigoureusement au fait que sa réservation dans la voiture 10, lui était inaccessible...

Si le témoignage de R42100 donne crédit à mes propos "avec soulagement" d'une certaine façon, comment interpréter "l'amateurisme" d'une entreprise incapable, soit de rétablir une composition de train conforme à l'organisation, soit de faire cesser, au pire, l'enregistrement des voyageurs, ou de réaffecter les places distribuées préalablement à l'incident de la voiture 10, par l'un des moyens de communications dont elle fait usage habituellement.

Encore une fois, dans la vie, on a connu pire.
Mais, si une des rames en rotation sur les IC Marseille-Bordeaux est victime d'une immobilisation accidentelle, lui imposant un passage prolongé en atelier, comme on en a connu en cas d'intempéries destructrices, par exemple, chacun peut en déduire qu'il faudra commander des cars de remplacement, pendant plusieurs jours, voire semaines, en attendant ...

Comment en est on arrivé à une organisation où aucune solution ne vienne résoudre une défaillance sur un véhicule "ordinaire" ?

Nous sommes voyageurs sur un chemin de fer "sans ressource" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 22 Mai 2022 17:21

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

R42100 Wrote:Petit tour à Montpellier St Roch hier et aujourd'hui, mais quel amateurisme déjà 2 intercités Bordeaux Marseille depuis le début du week end où il est indiqué "Voiture 10 manquante reclassement voiture 9"


Parfois, lorsque je relate quelques difficultés, ou autres excès dans les dysfonctionnements d'un scénario de voyage, je me dis que certains lecteurs doivent éprouver quelques doutes sur la réalité des situations rencontrées.
Peut-être rail45, qui alimente la rubrique encore plus généreusement que je ne le fais, éprouve-t-il le même sentiment ? On arriverait à ne pas le croire soi-même !

Le 9 mai, voici donc 13 jours, j'avais raconté comment une mémé de "Toulouse", (la chanson), certainement, tant elle aimait la castagne, (Cf : Claude Nougaro), avait réagi vigoureusement au fait que sa réservation dans la voiture 10, lui était inaccessible...

Si le témoignage de R42100 donne crédit à mes propos "avec soulagement" d'une certaine façon, comment interpréter "l'amateurisme" d'une entreprise incapable, soit de rétablir une composition de train conforme à l'organisation, soit de faire cesser, au pire, l'enregistrement des voyageurs, ou de réaffecter les places distribuées préalablement à l'incident de la voiture 10, par l'un des moyens de communications dont elle fait usage habituellement.

Encore une fois, dans la vie, on a connu pire.
Mais, si une des rames en rotation sur les IC Marseille-Bordeaux est victime d'une immobilisation accidentelle, lui imposant un passage prolongé en atelier, comme on en a connu en cas d'intempéries destructrices, par exemple, chacun peut en déduire qu'il faudra commander des cars de remplacement, pendant plusieurs jours, voire semaines, en attendant ...

Comment en est on arrivé à une organisation où aucune solution ne vienne résoudre une défaillance sur un véhicule "ordinaire" ?

Nous sommes voyageurs sur un chemin de fer "sans ressource" !

Bonjour. N'allez pas croire que je ne vous crois pas je n'avais pas lu votre témoignage ni remonté le fil, je m'en excuse...
Et surtout que sur l'Assistant SNCF et sur Connect ce n'est même pas indiqué c'est ça en fait le pire + les 30 min de retard habituelles de cette liaison ca fait beaucoup
Elle souffre bien la voiture 10, alors :mrgreen:
C'est comme ce matin ils ont supprimé un TER Avignon Nîmes Narbonne, et je suis passé à 13h devant le dépôt à Nîmes, au moins 20 rames garées .....! N'était ce pas prévisible ? Il n'aurait pas pu être maintenu même avec un retard ?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 22 Mai 2022 17:47

....Non, R42100, aucun grief à votre égard ne vient justifier mon message. Au contraire, si j'ose dire !

Simplement, c'est vrai que ce genre de situations, d'origines diverses et variées, quand bien même seraient elles statistiquement, chiffres en main, minoritaires, (encore heureux !), touchent régulièrement tous ceux qui choisissent le train : c'est incontestable !

On croirait que le moindre grain de sable, absence imprévisible, (ou pas,?), d'un agent, avarie ponctuelle de matériel, substitution d'une relation empêchée par une nouvelle, et j'en passe, entraîne, de fait, une véritable impuissance à résoudre le problème.

Terminons par une note plus positive, pour prouver que quelquefois, "ça roule" : Le TGV 6077 Paris-Nice est arrivé en fin de cet après-midi, à l'heure à Marseille St Charles ! Les planètes étaient alignées !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 22 Mai 2022 19:14

Et dire que l'AGC qui est vers 5h50 départ Nîmes Centre DEMAIN pour Port Bou est déja supprimé pour indisponibilité de matériel !!!!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 22 Mai 2022 21:20

Idem demain matin pour le premier autorail Chateaudun - Paris de la journée : "conditions de départ non réunies "
Et le retour du même autorail vers Chateaudun est d'ores et déjà annoncé avec 50 minutes de retard au départ d'Austerlitz pour le même motif...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 12 Juin 2022 14:56

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel thème placer ce message pour qu'il soit visible, je le mets donc ici.

J'ai eu la chance de voyager pour la premiere fois à bord de trains britaniques il y a quelques semaines. Je n'avais auparavant pris que quelques trains à Londres et Eurostar.

Le modèle d'outre manche est très critiqué, il s'agit principalement de concessions accordées à des compagnies privées (dont Keolis) reprises par les autorités publiques lorsque celles ci sont defaillantes.

Les points positifs, en comparant a la France, et qui m'ont fortement surpris ont été:

- guichets ouverts dans les gares;
- reservation sur les sites presentant aussi les offres des autres operateurs;
- présence de personnel aux lignes de contrôle ainsi que sur les quais
- présence de personnel de bord y compris sur une toute petite ligne à Cardiff faisant un ping pong entre 2 gares toutes les 12 minutes avec un autorail une caisse, et passant vérifier les billets lors du trajet

Ce que j'ai remarqué egalement, c'est que si les tarifs "plafonds" dit Anytime, sont élevés, les billets achetés à l'avance, sur un train fixe, sont attractifs (payé 3 euros un trajet de 2 heures sur Southern, un autre en longue distance env.30 euros sur GWR).

Pour le confort, la rame Southern etait équipée de nos bien connus sièges TER, pas desagréables. La 1e ne semblait pas valoir le surcout mis a part une partie séparée.

Sur GWR j'ai voyagé avec les rames Hitachi 800, parfois dénomées Azuma. Très confortables je dois dire.

Sur un trajet j'ai voyagé en 1e classe, grâce à une "enchère de surclassement" gagnée peu avant le départ. Outre le mangifique salon de Londres (avec boissons et snacks), l'intérieur de la rame était agréable avec service gratuit (boissons et snacks) et un minibar payant plus développé, aussi en 2e. Le retour en 2e classe (enchère perdue) n'etait pas désagréable. Mon train a subit 17 minutes de retard (suite à fort trafic), j'ai recu 25% de remboursement (dès 15 minutes).

Ce que j'ai remarqué également est que les trains ne sont pas extremement remplis, par contre ils sont très fréquents, avec un cadencement fort sur de grands axes.

Alors oui, le systeme a possiblement ses défauts, possiblement il s'est amélioré depuis les débuts de la privatisations.

Mais je ne pense pas qu'il faille totalement cracher dessus et on aurait possiblement des enseignement à en tirer en France.

Il me semble aussi que la densité du réseau est aussi plus forte que chez nous et même hors de Londres, la fréquentation semble assez correcte.

Je retiens que, même si c'est probablement une exigence contractuelle des concessions, le personnel est très présent tant en gare qu'à bord, loin d'une déshumanisation qui se répend ici. Et je n'ai pas l'impression d'une fort sous traitance comme nous l'avons en France, le personnel semble employé par les compagnies elles mêmes

Voilà le retour que je voulais faire sur le réseau du Royaume Uni après quelques trajets que j'ai eu plaisir à effectuer.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 13 Juin 2022 4:56

Merci, Viadi, pour ce ressenti intéressant, en même temps qu'encourageant.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Juin 2022 7:33

Il serait intéressant de comparer le financement public du rail britannique avec celui du rail français. On a très nettement l'impression que les BR sont restés jusqu'à la fin dans la "période noire des transports en commun". Peu d'innovation, peu d'investissement et même à la fin un manque criant d'entretien et de renouvellement du matériel. Lorsque le premier Eurostar arrive à Waterloo en 1994, le contraste est énorme avec la gare "domestique" figée dans l'avant guerre avec son 3e rail et ses trains à portières. Le métro est dans la même veine, matériel pas très propre et stations délabrées.

Le rail britannique touche le fond à la fin des années 90, laissant penser à l'échec de la privatisation. Les exploitants privés ne peuvent pas faire de miracles avec du vieux matériel sur des voies en mauvais état et du personnel déboussolé. Une sorte d'accord est trouvé entre l'Etat qui finance les infrastructures et les investisseurs qui mettent de l'argent dans les sociétés de location de matériel roulant. On va bientôt atteindre les 30 ans de privatisation. Il était temps que le rail présente un meilleur aspect. Quant au personnel, les anciens BR sont désormais minoritaires et pour les jeunes c'est un job comme un autre et peut-être pas pour toute une carrière, bien que j'ai cru comprendre que les exploitants ne rejettaient pas les "railfans" dans leurs plans de recrutement. A l'image de l'aérien.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2022 8:00

Ayant plusieurs fois voyagé sur le réseau ferré britanique , j'avais déja exprimé les mêmes observations que Viadi : facilité de commander des billets dans un service centralisé englobant toutes les compagnies , service trés efficace , paraitement cadencé ....beaucoup de points posistifs que l'on rêverait de retrouver en France ...la privatisation par secteurs évite la concurrence stupide et stérile sur un même axe qui affaiblit les opérateurs et n'apporte rien à l'usager ; finalement , ça rappelle le système suisse , et ce qui compte , c'est que l'usager a l'impression d'un réseau ferré unifié , intégré ...
on est trés loin des préjugés habituellement rapportés ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 13 Juin 2022 8:31

Attention, en 2015 le gouvernement a autorisé la concurrence ouverte sur des axes choisis, à la mode européenne. C'est ainsi que First propose sur Londres-Edimbourg un service équivalent à Ouigo (qu'on compare là bas plutôt à Easyjet) à ses risques et périls sur la ligne attribuée à LNER.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 13 Juin 2022 19:52

RioGrande Wrote:
Il me semble aussi que la densité du réseau est aussi plus forte que chez nous et même hors de Londres, la fréquentation semble assez correcte.

Ca dépend ce qu'on appelle densité. Le réseau britannique est bien moins étendu que le réseau français (ou plutôt il a été plus méthodiquement élagué - pas toujours à tord d'ailleurs, vu l'anarchie dans laquelle s'était constitué le réseau au XIXème siècle), mais il est beaucoup plus circulé que le réseau français (en gros deux fois plus de trains par km de lignes). Certaines sections du réseau souffrent de saturation, ce qui affecte la ponctualité.

Question densité, il y a quand même un écart significatif entre la Grande Bretagne et la France : 17000 km exploités pour 209000 km² en Grande Bretagne, contre 30000 km pour 544000 km² en France.
Oui, le personnel est beaucoup présent en gare, sur les quais et à bord des trains (il arrive que ce soit un exigence contractuelle, mais pas toujours), c'est très frappant par rapport à l'absence de service (qu'on se complait pourtant à appeler public) en France de ce point de vue là.

Il me semble que le personnel accompagnant fait également du nettoyage en cours de route dans certains trains.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 15 Juin 2022 8:19

Pour revenir au sujet, la SNCF est incapable de répondre à la demande pendant les grandes vacances. Sans tarif promotionnel comme en Allemagne, par le simple effet de la hausse des tarifs des carburants, la SNCF craque déjà.
Comme il y a un test de robustesse des banques, il y a ici un test de robustesse des réseaux ferrés : Allemagne 1 - France O.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Alpha B » 17 Juin 2022 12:54

probleme vécu semaine derniére
impossible de modifier une réservation TGV sur sncf connect pour l’avancer d'une journée. Connect "m' invite a faire le 3635 ou de me déplacer dans une gare"
Appel au 3635 après l'attente habituelle, la personne au téléphone , charmante par ailleurs ,constate aussi un échec et me renvoie vers un guichet de gare en me précisant qu'il vaut mieux réserver un RdV.
je suis en IDF et les gares avec un agent a un guichet se trouvent principalement sur paris. Cela se passait jeudi ...je retourne sur internet pour un RdV, il en restait 1 le vendredi sinon c'était a partir de lundi j'ai donc par retour un numéro de RdV en SMS.
Je me rends donc a mon RdV (merci navigo) a l'entrée de la salle des guichets de vente d'une grande gare de paris intra muros , une queue de voyageurs , surtout des étrangers de plus de 3/4 heure.Comme indiqué sur mon SMS je me présente pas a un agent d’accueil en début de queue mais a un agent de sécurité d'une Entreprise privée, lequel avait du se lever du pied gauche et oublier un minimum d'amabilité (je ne demande tout de meme pas un sourire) après qq minutes d'attente un agent d’accueil arrive, me fait passer et m'indique un guichet pour réaliser le changement de réservation et là cela fonctionne..

en résumé
du temps passer sur connect au telephone , et après,pour réserver un RdV....
Un déplacement dont je ne serais bien passé, une situation très mal perçue par une majorité de voyageurs étrangers qui font la queue et me voit passer devant eu , un accueil par un agent de sécurité en gilet pare balles, Belle image de l'entreprise SNCF. Ce sont les voyageurs qui doivent etre au service de la SNCF et non l'inverse ce qui serait plus normal..

Autre constat , un agent n'était pas prevu derrière tous les guichets de vente, j'ai vu de voyageurs qui avaient subit une longue attente et qui devaient courir pour prendre leur train , une fois un billet qu'ils avaient réussi a acheter leurs billets.

la sncf va réussir a nous faire détester le train , sur ce point elle est performante.


et depuis vendredi de relance de la SNCf sur mon téléphone et par internet pour connaître ma satisfaction , avec des questionnaires calibrés pour ne pas aborder les sujets qui fâchent ,donc, aucun vrai retour d’expérience ... surtout ne rien changer.
Avatar de l’utilisateur
Alpha B
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2021 20:21

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 17 Juin 2022 16:35

Alpha B Wrote:probleme vécu semaine derniére
impossible de modifier une réservation TGV sur sncf connect pour l’avancer d'une journée. Connect "m' invite a faire le 3635 ou de me déplacer dans une gare"
Appel au 3635 après l'attente habituelle, la personne au téléphone , charmante par ailleurs ,constate aussi un échec et me renvoie vers un guichet de gare en me précisant qu'il vaut mieux réserver un RdV.
je suis en IDF et les gares avec un agent a un guichet se trouvent principalement sur paris. Cela se passait jeudi ...je retourne sur internet pour un RdV, il en restait 1 le vendredi sinon c'était a partir de lundi j'ai donc par retour un numéro de RdV en SMS.
Je me rends donc a mon RdV (merci navigo) a l'entrée de la salle des guichets de vente d'une grande gare de paris intra muros , une queue de voyageurs , surtout des étrangers de plus de 3/4 heure.Comme indiqué sur mon SMS je me présente pas a un agent d’accueil en début de queue mais a un agent de sécurité d'une Entreprise privée, lequel avait du se lever du pied gauche et oublier un minimum d'amabilité (je ne demande tout de meme pas un sourire) après qq minutes d'attente un agent d’accueil arrive, me fait passer et m'indique un guichet pour réaliser le changement de réservation et là cela fonctionne..

en résumé
du temps passer sur connect au telephone , et après,pour réserver un RdV....
Un déplacement dont je ne serais bien passé, une situation très mal perçue par une majorité de voyageurs étrangers qui font la queue et me voit passer devant eu , un accueil par un agent de sécurité en gilet pare balles, Belle image de l'entreprise SNCF. Ce sont les voyageurs qui doivent etre au service de la SNCF et non l'inverse ce qui serait plus normal..

Autre constat , un agent n'était pas prevu derrière tous les guichets de vente, j'ai vu de voyageurs qui avaient subit une longue attente et qui devaient courir pour prendre leur train , une fois un billet qu'ils avaient réussi a acheter leurs billets.

la sncf va réussir a nous faire détester le train , sur ce point elle est performante.


et depuis vendredi de relance de la SNCf sur mon téléphone et par internet pour connaître ma satisfaction , avec des questionnaires calibrés pour ne pas aborder les sujets qui fâchent ,donc, aucun vrai retour d’expérience ... surtout ne rien changer.


Cela fait bien longtemps que ce sont les gens qui sont au service des sociétés et non l'inverse dans ce pays...il y a tout un pan d’éducation à refaire..peine perdue...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 17 Juin 2022 20:11

Impossible d'acheter un billet entre Paimpol et Guingamp en ligne depuis aujourd'hui (SNCF Connect, TER BreizhGo, Trainline, ...) .
Le twitter de TER BreizhGo indique se renseigner, mais est parti en week-end sans donner de réponse.
Le twitter de SNCF.connect demande d'abord si on a rentré une carte de réduction (non), puis indique que cette relation n'est pas desservie (il y a pourtant plusieurs trains par jour entre les 2 villes :roll: ), puis que "cet itinéraire est interrompu jusqu'au 29 juin" sans expliquer pourquoi.
L'info trafic du site TER BreizhGo n'indique pourtant aucun travaux, accident ou interruption de circulation sur cette ligne.

Alors soit il y a vraiment un problème soudain qui a interrompu la circulation (mais TER BreizhGo n'est pas au courant), soit quelqu'un a supprimé ces trains de la vente.
Trains qui apparaissent (au moins pour demain) dans les départs / arrivées sur l'app SNCF... mais pas dans la recherche d'itinéraire.
Bilan : il va probablement falloir se déplacer en gare pour obtenir une information sérieuse.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 18 Juin 2022 8:02

Il m'est déjà arrivé une situation comme celle-ci. Les horaires n'étaient tout simplements pas chargés sur le système informatique et une aimable dame d'allo TER m'affirmait que non, les trains ne circulaient pas... alors qu'ils passaient sous ma fenêtre !
Dans ces cas là, il vaut mieux acheter un billet sans recherche d'horaire (comme c'était un temps possible sur l'assistant SNCF) ou sur un DBR.
C'est lamentable, car il n'y a vraiment pas d'excuse.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Juin 2022 9:22

Aujourd'hui fortes chaleurs.
Vitesse des trains réduite à 100 km/h de Paris à Étampes.
Sur son application, la SNCF précise que dans le sens Paris - Val-de-Loire les correspondances sont susceptibles de ne pas être assurées à Orléans...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 18 Juin 2022 9:31

C'est une mesure de précaution abusive ou de telles LTV avaient été mises en place en 2003 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Juin 2022 10:35

Bonjour,

Depuis bientôt cinq ans que ce sujet "détestable" est alimenté, que peut on constater ?

_Que finalement, nous ne sommes qu'une toute petite poignée d'insatisfaits à nous exprimer, ici, sur ce fil, et que les faits réels qui y sont déversés ne vont pas en s'épuisant. (Au contraire !).

_ si "toutes" les personnes, victimes de déboires "ferroviaires" objectivement contrariants, alimentaient la rubrique, elle atteindrait un volume dont on imagine difficilement le développement !

Je lisais encore (euronews), le constat selon lequel ce chemin de fer mosaïque était inefficace. Plusieurs expertises, ou observateurs s'en font de plus en plus l'écho.
Ce bilan dépasse désormais les clivages économiques et politiques.

En France, visiblement, "on ne sait pas faire", (c'est flagrant), dans ce domaine ferroviaire, comme d'ailleurs, dans les secteurs comme celui de la commercialisation de l'énergie, où, en théorie, on devait solutionner le problème des coûts, alors que le système ne s'est maintenu que grâce à un ridicule de situation, dont nous avons le secret !

Dans ces conditions là, sur les rails, je redoute que l'on soit parvenu "dans un tunnel", d'où il devient impossible de s'extirper par un bout, comme par l'autre..!

(modif : orthographe).
Dernière édition par OCCITAN le 18 Juin 2022 14:05, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 18 Juin 2022 11:06

Train-Corail Wrote:C'est une mesure de précaution abusive ou de telles LTV avaient été mises en place en 2003 ?



Bonjour,

Je ne jugerai pas de la nature des mesures prises par fortes chaleurs, ne disposant d'aucun élément d'appréciation actuel.

Sur les correspondances avortées, j'imagine que, passant d'une région à l'autre, il soit "impossible" de coordonner les "horaires", ni d'envisager une circulation supplémentaire "parasite"... : "Chacun pour soi, et dieu pour tous !".

Ceci dit, bien avant 2003, sur la transversale sud, par exemple, où des températures très élevées n'étaient pas exceptionnelles en été, des agents de l'équipement circulaient tous les jours en cabine de conduite de trains désignés. (il y avait du personnel, et ça avait un coût !).

Ceux de Montpellier, par exemple, empruntaient le 5464 (un Nice-Bayonne), en gare de Tarascon sur Rhône, peu après 14h30, pour en descendre à Carcassonne juste avant 18 h.
Ils connaissaient la géométrie de la voie au point d'annoncer tous les mouvements parasites qui viendraient perturber la stabilité de l'engin moteur.
Ainsi la moindre secousse nouvelle ressentie à bord, faisait l'objet de mesures appropriées.

Je me souviens avoir connu des températures de 42° vers Carcassonne, (été 1982, ou 83 de mémoire), mais pas de mesures restrictives de vitesse, par anticipation.
Pour autant, je ne me permettrai pas d'en tirer une conclusion personnelle, confortant le bien fondé de ces mesures anciennes.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia