Connexity Wrote:Sortons de nos frontières, avec une magnifique pépite de régulation offerte par nos amis luxembourgeois. Précisons que la gare de Luxembourg est actuellement en travaux
La gare de Luxembourg est tout le temps en travaux, depuis une vingtaine d'années
Connexity Wrote:Soucieux de libérer l'un de ces si précieux quais, le gestionnaire de circulation nous a autorisé à quitter la Gare (avec un retard au départ de cinq minutes).
Seulement... le TGV s'est retrouvé immobilisé après avoir parcouru à peine un kilomètre. En effet, le régulateur a laissé partir le train alors qu'un autre était tombé en panne juste devant. Par conséquent, le TGV a été obligé de retourner dans la si chargée Gare de Luxembourg pour pouvoir être aiguillé sur une autre voie. Bilan, une heure de retard pour le train, et des contraintes non prévues sur la Gare de Luxembourg... que le régulateur cherchait à éviter à tout prix.
Non, le régulateur n'a pas raisonné comme cela. Ce cas de figure est absolument quotidien, et si ce n'est pas un TGV, c'est un TER. Pendant que le train français se retrouve en carafe dès la sortie des quais, un train intérieur luxembourgeois est réceptionné à l'heure en gare.
Et dans l'autre sens, les trains français sont retenus avant la gare.
N'oublions pas que les TGV Luxembourg - Paris (sens pair) sont, de loin, les moins ponctuels de tout l'axe Est (la concurrence est pourtant dure avec les ICE). Déjà le TGV Luxembourg - Paris inaugural, en 2007, était en retard. Le directeur des CFL d'alors, à bord, s'était fait chambrer par les voyageurs... qui n'imaginaient sans doute pas que la situation empirerait d'année en année.
Il y a quelques temps, l'association locale de voyageurs avait obtenu de la SNCF la communication des chiffres de la ponctualité entre Metz et Luxembourg. Non pas la ponctualité "officielle" de 99,9%, càd celle du nombre de trains ayant franchi la frontière* avec moins de 6 minutes de retard par rapport nombre de trains ayant circulé (donc hors trains annulés), mais le nombre réel de trains arrivés
à l'heure à destination par rapport au nombre de trains
prévus. La SNCF n'a communiqué cela que quelques semaines ou mois, le temps que tout le monde se rende compte que la ponctualité dépassait rarement les 60%.
De toutes façons, entre les travaux, les accidents et les "incidents" (i.e le cours d'eau dévié par le sous sol du poste d'aiguillage pour permettre l'extension du terminal Modalhor), c'est devenu rare de pouvoir rallier le Luxembourg à la France par le train. Je ne suis pas sûr que la ligne ait été ouverte à la circulation plus de 15 jours en juillet.
*oui, c'est le critère officiel pour mesurer la ponctualité des TER Metz - Luxembourg