[Infrastructure] Nantes - Rennes

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Re: [Infrastructure] Nantes - Rennes

Messagepar Jojo » 10 Fév 2019 21:13

jmr44300 Wrote:L'idée de tunnel à la Haluchère-Batignolles est pour moi une mauvaise idée, cependant, en longeant le tramway jusqu'au Ranzay, il y est possible d'agrandir la zone de croisement avec 2 voies pour chaque ligne, le tramway 1 (qui prend l'équivalent de 3 voies pour elle même) et le tram-train.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le croisement concerne la branche Beaujoire du tram, la branche Ranzay reste toujours du même côté du tram-train et sera prolongée, toujours du même côté (et en voie unique sur la viaduc de l'Erdre à côté de la voie du TT si je ne me trompe pas) pour rejoindre la ligne 2 sans croisement.
Le croisement tram/tram-train ne pourrait donc être décalé qu'en amont (au sud de la station Haluchère), ça prendre plus de place puisqu'il faudrait deux stations de tram encadrant celle du TT et je ne vois pas ce que ça améliorerait.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Rennes

Messagepar jmr44300 » 10 Fév 2019 21:21

C'est surtout qu'entre Ranzay et Haluchère, le long de la rue du Ranzay, la ligne 1 prend l'emplacement pour 3 voies pour des néons assez inutile sachant que le service s'arrête vers 22h30 sur ce tronçon, alors que le tram-train pourrait profiter d'avoir 2 voies jusqu'au passage à niveau du Ranzay (comme c'est le cas au niveau de l'arrêt Pin Sec, où la ligne repasse en voie unique). Cela peut être peu mais ça permettrait de limiter les retards à cause de la voie unique et des croisements avec des rames retardés, et donc d'améliorer la régularité de la ligne, de 2/3 minutes certes.

Oui c'est ça, la ligne 1 sera prolongé en longeant le tram-train jusqu'à Babinière, où le P+R sera agrandi, un nouveau dépôt de tramway crée et logiquement une nouvelle branche pour la ligne 2 devrait aussi rejoindre Babinière (et remplacer à terme la ligne navette 66, bien qu'il suffirait tout simplement de prolonger la C20 et la 50 depuis leurs terminus actuels à Babinière, ça coute beaucoup moins cher puisqu'il y à beaucoup de sites propres sur cette portion).
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Re: [Infrastructure] Nantes - Rennes

Messagepar Jojo » 10 Fév 2019 21:37

jmr44300 Wrote:C'est surtout qu'entre Ranzay et Haluchère, le long de la rue du Ranzay, la ligne 1 prend l'emplacement pour 3 voies pour des néons assez inutile sachant que le service s'arrête vers 22h30 sur ce tronçon, alors que le tram-train pourrait profiter d'avoir 2 voies jusqu'au passage à niveau du Ranzay (comme c'est le cas au niveau de l'arrêt Pin Sec, où la ligne repasse en voie unique). Cela peut être peu mais ça permettrait de limiter les retards à cause de la voie unique et des croisements avec des rames retardés, et donc d'améliorer la régularité de la ligne, de 2/3 minutes certes.

Ah je vois. Les rares fois où j'ai pris le tram-train il était à l'heure, donc je ne sais pas si ça aurait un impact significatif sur la régularité.

La suppression du croisement tram/TT serait motivée par la volonté d'y faire circuler des trains, avec une caténaire 25kV qui ne peut c=pas croiser la LAC du tram (sinon :xx: ).
Cela dit, si c'est seulement un problème de caténaire, on pourrait imaginer des trains (Nantes - Châteaubriant - Rennes) à traction autonome sur cette courte portion (idéalement à batteries vu la faible distance à parcourir sans 25 kV si Rennes-Chateabriant est électrifiée).
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Re: [Infrastructure] Nantes - Rennes

Messagepar jmr44300 » 10 Fév 2019 21:48

Ou sinon, faire comme j'ai proposé, une ligne nouvelle entre Chateaubriant/Retiers et Nantes-Doulon, via Carquefou, en électrifiant le tronçon en Ille et Vilaine, en déplaçant la zone 750V de Doulon et la rapprocher de la Haluchère-Batignolles, afin d'autoriser tout types de trains entre Nantes et Rennes, sans pour autant toucher au tram-train, en le laissant "seul dans son coin" et pour rendre plus compétitif Chateaubriant à Nantes ;)
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Re: [Infrastructure] Nantes - Rennes

Messagepar Jojo » 10 Fév 2019 23:06

jmr44300 Wrote:Ou sinon, faire comme j'ai proposé, une ligne nouvelle entre Chateaubriant/Retiers et Nantes-Doulon, via Carquefou, en électrifiant le tronçon en Ille et Vilaine, en déplaçant la zone 750V de Doulon et la rapprocher de la Haluchère-Batignolles, afin d'autoriser tout types de trains entre Nantes et Rennes, sans pour autant toucher au tram-train, en le laissant "seul dans son coin" et pour rendre plus compétitif Chateaubriant à Nantes ;)

Ma "solution" a l'air plus simple quand même (quid de la traversée de Carquefou ?).

Quelle est la vitesse potentielle du tracé sur Rennes-Châteaubriant-Nantes ? Vu de loin ça a l'air moins sinueux que Rennes-Redon mais il y a plusieurs courbes de moins de 500m de rayon qui a priori ne permettent pas plus de 100 km/h, notamment à Retiers (zone urbanisée peu favorable pour une rectification) (et des courbes plus serrées mais courtes d'après l'open-data SNCF, qui pourraient probablement être rectifiées).
Sur Rennes-Redon les courbes les plus serrées font en fait 735m, ce qui peut apparemment autoriser 140.
J'ai compté (sur la voie principale, donc en excluant les évitements et voies de garage) 36 courbes de moins de 900m de rayon sur l'itinéraire via Châteabriant. 900m autorise environ 150 km/h, ce qui me semble être le minimum pour obtenir un temps de trajet comparable à celui via le shunt de Redon sur ce trajet de 122 km.
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Re: [Infrastructure] Nantes - Rennes

Messagepar jmr44300 » 10 Fév 2019 23:24

En fait, je me sers de la traversée de Carquefou, comme base pour un nouveau Nantes-Rennes, puisque ça sera une ligne réouverte et donc modernisée (votée par le conseil métropolitain si mes souvenirs sont bons), qui permet donc d'inclure dès maintenant, un prolongement pour Rennes, bien qu'elle soit uniquement mon idée malheureusement... Cela permet de relier Nort-sur-Erdre de façon plus rapide et moins kilométrée d'ailleurs (soit via Petit-Mars soit Sucé-sur-Erdre bien qu'à la base, la ligne allait à Segré).
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