[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (gare d'Hanvec)

Messagepar capelanbrest » 08 Juil 2023 21:17

CFVE Wrote:Section à voie unique de Quimper à Landerneau via Châteaulin-Embranchement (83 km).

Ligne TER 31 - Quimper - Châteaulin-Embranchement - Landerneau - Brest.

Rassemblés à Hanvec pour rouvrir la gare.

Jeudi 6 juillet 2023, à la gare d’Hanvec, une centaine de personnes s’est rassemblée à l’appel du PCF, de l’association un train pour Hanvec et de la CGT cheminots, afin de montrer leur détermination à obtenir un arrêt du TER.

Les Hanvécois n’en démordent pas. Ils demandent le retour du TER en gare d’Hanvec. Pour rappel, depuis les années 2000 le TER Quimper Brest ne s’arrête plus dans le bourg. En 2010 a commencé le projet de réouverture de la gare passant notamment par la création d’une double voie.

Une longue liste de bonnes raisons. Depuis 2019, la conjoncture sociale et économique ayant énormément évolué, cette demande de réactivation de la gare d’Hanvec a toutes ses chances a assuré le maire Yves Cyrille en ouverture de réunion. Pour continuer, Gladys Grelaud, conseillère régionale PCF, a précisé qu'en termes de temps, le train rivalise d’autant plus avec la voiture qu’il concerne les petites communes intermédiaires sur cette ligne Brest Quimper.

Le collectif un train pour Hanvec, qui multiplie les initiatives depuis 6 ans pour montrer aux pouvoirs publics la nécessité de rouvrir cette halte TER, a rappelé les résultats de sa dernière enquête menée auprès des habitants fin 2022 : Plus de 300 personnes sont prêtes à monter régulièrement dans le train en gare d’Hanvec !


Ouest France



Et la région Bretagne elle en dit quoi ?
car c'est elle qui devra financer la réhabilitation des installations fixes et payer pour que els trains s'y arrêtent !
Régulièrement on entend parler par chez nous (de cette possible réouverture de la gare/ ou à défaut de cet arrêt..) .mais rien d'inscrit en terme de budget régional....
De toutes façons c'est toute la relation entre Brest et Nantes qu'il faudrait repenser....mais là où le train fait jeu égal avec le car y a peu d'espoir...
c'est dureste ce que disait l'ex vice président transports de la région Bretagne lui même communiste.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail45 » 09 Juil 2023 4:52

Je viens de regarder sur Google Maps.
En fait c'est un trou paumé !
En plus la gare est en pleine cambrousse et est très éloignée du village !
Je vois mal comment il pourrait y avoir des voyageurs à cet endroit...
Je n'ai rien contre une amélioration des dessertes ferroviaires, bien au contraire, mais parfois un peu de bon sens ne ferait pas de mal...
Et cette action me semble plutôt être un coup monté par quelques politicards locaux en mal de reconnaissance et qui veulent faire parler d'eux, même si c'est pour brasser de l'air...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar viadi » 09 Juil 2023 8:09

De mémoire des années 90, la gare de Hanvec avait 1 à 2 trains par jour et par sens s'y arrêtant.
Pas non plus une desserte fantastique.

Avec la réouverture de la ligne après travaux, c'est la gare de Dirinon qui a beaucoup gagné en desserte, il ne devair y en avoir que 2 ou 3 dans les années 90.

Par contre il semblerait que la commune ne possède pas de desserte régulière par autocar BreizhGo.
Notons également que le parti impliqué dans cette action fait partie de la majorité régionale (avec une vice présidence).

Sur cette ligne, c'est plus sur la fréquence qu'il faudrait intervenir, elles restent assez legère, bien que complétées par des autocars BreizhGo (et la non desserte de Landerneau et Quimper par la mission Nantes est un peu dérangeante), mais c'est une problématique assez générale à ce réseau.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar rail45 » 09 Juil 2023 8:25

Je pense que tu veux plutôt dire la non desserte de Landerneau et Châteaulin au lieu de Quimper. :)
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2023 8:27

viadi Wrote:De mémoire des années 90, la gare de Hanvec avait 1 à 2 trains par jour et par sens s'y arrêtant.
Pas non plus une desserte fantastique.

Avec la réouverture de la ligne après travaux, c'est la gare de Dirinon qui a beaucoup gagné en desserte, il ne devait y en avoir que 2 ou 3 dans les années 90.

Par contre il semblerait que la commune ne possède pas de desserte régulière par autocar BreizhGo.
Notons également que le parti impliqué dans cette action fait partie de la majorité régionale (avec une vice présidence).

Sur cette ligne, c'est plus sur la fréquence qu'il faudrait intervenir, elles restent assez legère, bien que complétées par des autocars BreizhGo (et la non desserte de Landerneau et Quimper par la mission Nantes est un peu dérangeante), mais c'est une problématique assez générale à ce réseau.

Dirinon Landerneau c 'est "touche touche" : il y a donc un trafic potentiel relativement conséquent, puisque bon nombre de gens travaillent à Brest....et le temps de parcours par le train reste raisonnable...
Sinon arrêt ou pas à Landerneau pour les missions vers et de Nantes, ça ne concerne que 2 malheureuses liaisons quotidiennes et de nos jours ça n'est pas avec cela que l'on limitera la fréquentation de la RN 165, bien plus pratique que le train entre Brest et Nantes et ouvrant la voie largement au co voiturage....
Bref une voie "mal rénovée" il y a quelques années....par mesure d'économie...(des croisements dynamiques avaient été prévus et ont été au final abandonnés, un détour via landerneau trés péjorant, donc des fréquences et des temps de parcours peu attirants entre Landerneau et Brest).
Tout au long de la ligne, le conseil départemental et la région ont investis ces dernières années dans des aires de co voiturage le long de la RN 165 bien pratiques et parfois même saturées....(faut dire que c 'est bien moins cher pour les fiances régionales/départementales qu'investir dans une desserte plus étoffée...(de toutes façons la région Bretagne étant trés juste en matériel ce ne serait pas possible sur ce hiatus en thermique avec le parc régional actuel). :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2023 9:50

rail45 Wrote:Je viens de regarder sur Google Maps.
En fait c'est un trou paumé !
En plus la gare est en pleine cambrousse et est très éloignée du village !

Oui, comme je le disais sur un autre fil, le seul endroit où à la limite ça pourrait être pertinent d'ajouter/recréer une halte, c'est Irvillac (1500 hab) qui a un centre-ville digne de ce nom et proche de la ligne, et encore... Le sens des priorités de certains militants a de quoi interroger...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2023 12:34

Stifff38 Wrote:
rail45 Wrote:Je viens de regarder sur Google Maps.
En fait c'est un trou paumé !
En plus la gare est en pleine cambrousse et est très éloignée du village !

Oui, comme je le disais sur un autre fil, le seul endroit où à la limite ça pourrait être pertinent d'ajouter/recréer une halte, c'est Irvillac (1500 hab) qui a un centre-ville digne de ce nom et proche de la ligne, et encore... Le sens des priorités de certains militants a de quoi interroger...

1500 habitants c 'est combien de voyageurs potentiels jour vers Brest/Quimper ? quasiment pinuts...!!
ce qu'il faut sur cette ligne, c'est une accélération des trajets/fréquence de / et vers Nantes/Quimper Brest !
Autant dire que ça n'est pas demain la veille vu la densité de population de la partie finistérienne essentiellement rurale et tant que la RN 165 sera fluide....pour les trajets intermédiaires et les zones où sont situés les bassins d'emplois, qui depuis des décennies ne sont plus en centre ville... :mrgreen:
sur bretagne il y a bien d'autres améliorations à faire, avant celle là (surtout en ces temps de disette budgétaire) .... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2023 14:07

Nouvelle fermeture de guichet programmée : Pertuis, gare terminale et pôle multimodal...

https://www.laprovence.com/article/poli ... -gare-sncf
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 17 Juil 2023 10:18

Gare de Pertuis (Vaucluse).

Ligne TER 12 - Marseille-Saint-Charles - Aix-en-Provence - Pertuis.

Le maire de Pertuis refuse la fermeture du guichet de la gare.

La décision émane de la SNCF et fait partie d’un plan général. Mais Roger Pellenc ne s’y résout pas et propose une alternative. La fermeture du guichet de la gare de Pertuis en septembre 2023 fait partie d’un plan de fermeture des sites de vente de billets de la ligne des Alpes. Seules trois gares sont épargnées.

Roger Pellenc (DVD), maire de la commune s'oppose à cette fermeture dans un communiqué. "Nous ne pouvons accepter la fermeture prévue en septembre 2023 d'un service public rendu dans notre gare auprès des 450 000 usagers annuels de notre pôle multimodal de transport, qui comprend la délivrance d'informations et la vente de billets, ainsi que l'accès aux sanitaires", explique-t-il.

Depuis quelque temps, le guichet fonctionne à vitesse réduite. Ouvert trois jours par semaine, pendant cinq heures, le maire explique la situation qui fait "suite à une réorganisation du service billetterie de la SNCF pour l'ensemble des gares de la ligne des Alpes, où du personnel mobile est désormais censé remplacer les guichetiers."

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 17 Juil 2023 11:38

CFVE Wrote:Gare de Pertuis (Vaucluse).

Ligne TER 12 - Marseille-Saint-Charles - Aix-en-Provence - Pertuis.

Le maire de Pertuis refuse la fermeture du guichet de la gare.

La décision émane de la SNCF et fait partie d’un plan général. Mais Roger Pellenc ne s’y résout pas et propose une alternative. La fermeture du guichet de la gare de Pertuis en septembre 2023 fait partie d’un plan de fermeture des sites de vente de billets de la ligne des Alpes. Seules trois gares sont épargnées.

Roger Pellenc (DVD), maire de la commune s'oppose à cette fermeture dans un communiqué. "Nous ne pouvons accepter la fermeture prévue en septembre 2023 d'un service public rendu dans notre gare auprès des 450 000 usagers annuels de notre pôle multimodal de transport, qui comprend la délivrance d'informations et la vente de billets, ainsi que l'accès aux sanitaires", explique-t-il.

Depuis quelque temps, le guichet fonctionne à vitesse réduite. Ouvert trois jours par semaine, pendant cinq heures, le maire explique la situation qui fait "suite à une réorganisation du service billetterie de la SNCF pour l'ensemble des gares de la ligne des Alpes, où du personnel mobile est désormais censé remplacer les guichetiers."

La Marseillaise


que le maire de Pertuis s'élève en communiquant contre cette fermeture est une chose, qu'il s'y oppose ça n'est pas de son ressort. le contraire se saurait !!).

Attention au titre d'accroche tapageur . :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (département du Vaucluse)

Messagepar CFVE » 31 Juil 2023 10:01

Fermeture annoncée des guichets de gare de Vaucluse en décembre.

À compter du 1er décembre 2023, les guichets des gares SNCF de Montfavet, Cavaillon et L’Isle-sur-la-Sorgue resteront clos. La CGT dénonce une perte de services publics. La région PACA préfère investir dans de nouveaux trains.

A compter du 1er décembre 2023, les guichets des gares de Montfavet, Cavaillon et L’Isle sur Sorgue seront fermés dans le Vaucluse. Il faudra acheter vos billets sur Internet ou au distributeur automatique. Cette suppression des agents dans les guichets a été annoncée aux cheminots du Vaucluse en CSE au début du mois de juillet.

Ces suppressions s'inscrivent dans le plan de restructuration du réseau TER de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Sur les 18 gares que compte le département, seuls les guichets d’Orange et Avignon resteront ouverts. Ils seront les seuls points d'accueil physique permanent dans le département.

France Bleu Vaucluse
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Tchouks » 30 Sep 2023 11:11

Bonjour,

La suppression de desserte de quelques gares à faible trafic en Normandie ces dernières années (Saint-Martin-du-Vivier, Saint-Pierre-du-Vauvray, Glos-Monfort, Chef-du-Pont-Sainte-Mère, Pont-Hébert, Carantilly-Marigny, Ecouché et Saint-Sever) génère toujours des protestations, que la région ignore. Voir par un exemple un récent article d'Ouest France au sujet de Saint-Sever.
https://www.ouest-france.fr/normandie/n ... 6e9870315f

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (fermeture à la vente)

Messagepar CFVE » 03 Nov 2023 11:13

Ligne de Coni à Vintimille via Breil-sur-Roya - Ligne de Nice à Breil-sur-Roya.

A Breil-sur-Roya, le guichet de la gare devrait bien fermer en 2024.

Habitants, usagers et élus le craignaient. Les services dans la dernière gare avant la frontière devraient bien fermer en 2024. Pour faire face à une "évolution de la distribution", dit la Région.

La menace prenait depuis quelque temps des airs d’épée de Damoclès au-dessus de la gare de Breil. Et l’on attendait seulement de savoir quand cette dernière finirait par tomber, actant la fermeture du guichet dans le dernier établissement ferroviaire de la Roya encore ouvert. Des fins connaisseurs du dossier en faisaient déjà état, s’appuyant sur des documents qui mentionnaient sans détour: "Il est envisagé [en gare de Breil] l’arrêt des prestations des chefs de service pour le compte de SNCF TER et Gares et connexions au second semestre 2024". Du côté des défenseurs de la ligne Nice-Breil-Cuneo, impossible de digérer une telle nouvelle.

"Après la tempête Alex, les agents de la SNCF ont réinventé leur métier pour venir en aide. Mais les décideurs arrivent toujours à aller plus loin dans le pire. Là, on parle d’une économie de bouts de chandelle, c’est inadmissible. Sans gare, on ne peut pas prendre un billet pour Breil-Cuneo, on n’a pas de salle d’attente quand les gens sont en carafe. Et puis de plus en plus, les gens ne veulent plus avoir de voiture, préférant emprunter les transports en commun. Mais cela suppose un minimum de services...", commentait l’une d’entre eux.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (fermeture à la vente)

Messagepar renaud56 » 03 Nov 2023 15:45

CFVE Wrote:Ligne de Coni à Vintimille via Breil-sur-Roya - Ligne de Nice à Breil-sur-Roya.

A Breil-sur-Roya, le guichet de la gare devrait bien fermer en 2024.

Habitants, usagers et élus le craignaient. Les services dans la dernière gare avant la frontière devraient bien fermer en 2024. Pour faire face à une "évolution de la distribution", dit la Région.

La menace prenait depuis quelque temps des airs d’épée de Damoclès au-dessus de la gare de Breil. Et l’on attendait seulement de savoir quand cette dernière finirait par tomber, actant la fermeture du guichet dans le dernier établissement ferroviaire de la Roya encore ouvert. Des fins connaisseurs du dossier en faisaient déjà état, s’appuyant sur des documents qui mentionnaient sans détour: "Il est envisagé [en gare de Breil] l’arrêt des prestations des chefs de service pour le compte de SNCF TER et Gares et connexions au second semestre 2024". Du côté des défenseurs de la ligne Nice-Breil-Cuneo, impossible de digérer une telle nouvelle.

"Après la tempête Alex, les agents de la SNCF ont réinventé leur métier pour venir en aide. Mais les décideurs arrivent toujours à aller plus loin dans le pire. Là, on parle d’une économie de bouts de chandelle, c’est inadmissible. Sans gare, on ne peut pas prendre un billet pour Breil-Cuneo, on n’a pas de salle d’attente quand les gens sont en carafe. Et puis de plus en plus, les gens ne veulent plus avoir de voiture, préférant emprunter les transports en commun. Mais cela suppose un minimum de services...", commentait l’une d’entre eux.

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Le saccage de la présence commerciale dans cette région est assez ahurissant. Voir en été le nombre de touristes étrangers complètement perdus à la gare de Tende devant le distributeur TER (qui finissent par monter sans billet : distributeur en panne, CB étrangère refusée, espèces non acceptées, pas d'ASCT dans le train...) donne une idée de l'inadéquation de la "stratégie" régionale avec la réalité du terrain. Le commentaire vaut d'ailleurs aussi pour Nice-ville, même s'il est au moins possible de payer en pièces sur certains distributeurs.
Mais il est certainement plus simple de verbaliser aveuglément tout le monde à la descente à Nice que de faire en sorte que les usagers soient en règle.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2023 18:21

Disons que ce serait beaucoup moins problématique si les fermetures de guichets s'accompagnaient d'une remise à niveau et du développement des automates. Car les bornes bleues sont totalement dépassées : informatique et ergonomie préhistoriques, acceptation des espèces non systématique, et uniquement les pièces quand c'est le cas (alors qu'à l'étranger, les automates prennent régulièrement les billets ; c'est aussi le cas des nouvelles machines de la RATP)
Il y a quand même eu une avancée : la carte de réduction régionale (ZOU) est désormais vendue en ligne...
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Taillevent » 04 Nov 2023 9:57

Arnaud68800 Wrote:Disons que ce serait beaucoup moins problématique si les fermetures de guichets s'accompagnaient d'une remise à niveau et du développement des automates. Car les bornes bleues sont totalement dépassées : informatique et ergonomie préhistoriques, acceptation des espèces non systématique, et uniquement les pièces quand c'est le cas (alors qu'à l'étranger, les automates prennent régulièrement les billets ; c'est aussi le cas des nouvelles machines de la RATP)

Tout à fait d'accord. Avoir du personnel est souvent une bonne chose mais un automate efficace (et fonctionnel...) peut aussi constituer une très bonne solution.
Je relève aussi la remarque sur la salle d'attente. Je ne vois pas trop en quoi il y aurait absolument besoin de personnel en gare pour qu'il y ait une salle d'attente.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar leplessis » 04 Nov 2023 10:27

Tout à fait, avec la molette où il faut appuyer trois fois de suite afin qu'elle enregistre la demande de la gare de départ puis celle d'arrivée, le nombre de passagers, la non possibilité d'avoir un billet aller-retour pour un même trajet, de gares qu'on ne peut sélectionner alors que situées dans la même
région ( cas de distributeurs en Aura), il temps de mettre du matériel convivial pour tous...
Alors certains me rétorquerons qu'il y a l'application sur smartphone mais voilà il y en a pour qui ça pose problème....
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Jojo » 04 Nov 2023 23:43

leplessis Wrote:Alors certains me rétorquerons qu'il y a l'application sur smartphone mais voilà il y en a pour qui ça pose problème....

Il faut surtout choisir la bonne en fonction du tarif qu'on veut utiliser... certains ne sont dispo que sur le site TER, pas sur connect :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir (fermeture à la vente)

Messagepar CFVE » 12 Nov 2023 11:05

CFVE Wrote:Ligne de Coni à Vintimille via Breil-sur-Roya - Ligne de Nice à Breil-sur-Roya.

A Breil-sur-Roya, le guichet de la gare devrait bien fermer en 2024.


Gare de Breil-sur-Roya: la fermeture du guichet suspendue.

Le vice-président en charge des transports de la Région a annoncé que la fermeture du guichet de la gare de Breil prévue pour le second semestre 2024 n’aurait pas lieu.

C’était une crainte de la population et des élus locaux, qui avait fait couler beaucoup d’encre. La fermeture annoncée du guichet de la gare de Breil n’aura finalement pas lieu, a annoncé le vice-président en charge des transports de la région Sud lors de sa visite à Breil-sur-Roya, ce vendredi 10 novembre.

"Elle est suspendue jusqu’à nouvel ordre", a déclaré Jean-Pierre Serrus au maire de Breil, rapporte un communiqué de la CGT des Cheminots de Nice.

Dégradation des services. "Une fermeture du guichet dégraderait fortement la qualité du service, inciterait nombre de voyageurs à s’orienter vers d’autres modes de déplacements plus polluants, et entraînerait la suppression de plusieurs emplois", avait alors déclaré le maire de Breil, Sébastien Olharan.

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Re: [Infrastructures] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar CFVE » 04 Avr 2024 16:46

Ancienne gare de Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

Fermée en 1973, la gare devrait rouvrir en 2026 après réhabilitation.

Vendredi 29 mars, l’association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône a tenu une réunion d’information à propos de la réouverture de la gare de Villeneuve à l’horizon 2026 (sous réserve d’une dérogation préfectorale autorisant les travaux). Une réunion qui a réuni au moins 100 personnes dont la maire Pascale Bories et plusieurs élus.

Des études en cours. L’association, créée en 2009, milite pour la remise en fonction en mode "voyageurs" de la ligne Pont-Saint-Esprit Nîmes via Avignon. Depuis août 2022, après 50 ans de fermeture, 5 allers-retours entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes sont proposés quotidiennement, avec réouverture des gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze et une fréquentation de 75 000 voyageurs pour la seule année 2023. À terme, la rive droite du Rhône desservira également les gares de Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve, Aramon, Remoulins et Marguerittes (entièrement aux normes PMR), avec 8 allers-retours par jour et un objectif de 200 000 voyageurs par an.

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Re: [Infrastructures] Gares menacées ou à rouvrir (fermeture à la vente)

Messagepar CFVE » 19 Avr 2024 14:49

Section d'Avignon-Centre à Miramas via Cavaillon.

"La mort des petites gares" : à Salon, usagers et syndicats en colère après la fermeture du guichet.

Depuis le 1er mars, les voyageurs doivent réserver leurs billets par internet ou via le distributeur automatique. Beaucoup s'en plaignent, et la CGT Cheminots se mobilise contre ces fermetures qu'ils estiment "nombreuses" dans la région. Loin d'être un cas isolé, la gare de Salon-de-Provence aussi, pâtit de la politique de suppressions engagée par la SNCF et validée par la Région.

Depuis vendredi 1er mars dernier, le grondement de certains usagers se fait sentir. En cause, la fermeture du guichet "physique". Et s'il est toutefois indiqué sur l'affiche placardée à l'accueil "qu'une présence commerciale en gare est assurée", lorsque la rédaction s'y est rendue il y a quelques jours et plusieurs fois, aux horaires spécifiées, pas l'ombre d'un chat. Un constat qui pourrait aussi s'appliquer aux clients salonais de l'entreprise ferroviaire. Lors de nos visites, ils se comptaient effectivement sur les doigts d'une main.

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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Maastricht » 19 Avr 2024 18:37

Jusqu'où peut-on juger qu'il est commercialement - et humainement - nécessaire de maintenir un emploi pour réaliser des ventes qui, par jour, doivent se compter sur les doigts d'une seule main, et le cas échéant un peu d'information commerciale et touristique ? C''est un expédient mais la délégation à des buralistes ou à tout autre commerce est inéluctable.
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar cisalpin » 19 Avr 2024 19:48

Maastricht Wrote:Jusqu'où peut-on juger qu'il est commercialement - et humainement - nécessaire de maintenir un emploi pour réaliser des ventes qui, par jour, doivent se compter sur les doigts d'une seule main, et le cas échéant un peu d'information commerciale et touristique ? C''est un expédient mais la délégation à des buralistes ou à tout autre commerce est inéluctable.


Sauf que Salon de Provence n'est pas un village mais une ville de 45 000 habitants !
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Maastricht » 20 Avr 2024 7:45

J'entends bien, mais vu la relative faiblesse de l'offre ferroviaire (comparée à Miramas), est-ce que ce guichet avait beaucoup d'activité ?
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Re: [Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Taillevent » 20 Avr 2024 8:10

J'avoue que vu de l'extérieur, il y a une étrangeté. On voit des mobilisations souvent bruyantes pour des fermetures de guichet mais on n'entend souvent pas grand chose pour demander une desserte plus conséquente. Certes, le premier cas est une baisse de l'offre, qui fait souvent plus réagir, mais ça me semble quand même assez paradoxal.
Ceci dit, si on souhaite maintenir ces guichets (ce qui ne me déplairait absolument pas), peut-être pourrait-on aussi prendre l'exact contrepied de ce que propose Maastricht : regrouper d'autres services à la gare, ça s'est vu ailleurs (bureau de change, dépôt de colis...). J'avoue que je me demande quelle serait la réaction des syndicats à ce type de proposition.
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