[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Gares menacées ou à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 08 Sep 2017 14:30

Salut,

N'ayant rien trouvé de semblable dans l'historique du forum, je propose d'ouvrir un sujet qui soit le pendant "gares" du fil "lignes menacées", dans lequel on puisse échanger sur les menaces pesant sur nos petites gares, que ce soit en termes de patrimoine (destructions de bâtiments voyageurs), de desserte (trains sans arrêt), voire éventuellement en termes de services (disparition des agents présents sur place).

L'idée vient d'un post que je viens de lire sur le groupe facebook "l'archéologie ferroviaire", qui évoque la destruction à court terme des bâtiments voyageurs de Malaunay et de Luçay-le-Mâle.

Si quelqu'un connaît d'autres sources qui, actuellement, centralisent ce genre d'informations, je suis preneur.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar 15063 » 10 Sep 2017 11:52

Quelques aberrations à la mode SNCF : à Noeux-les-Mines (62), la gare n'est ouverte que l'après-midi. L'essentiel du trafic à la montée se fait le matin... Quand la gare est fermée, il ne reste qu'un composteur souvent cassé à l'extérieur (et des ASCT introuvables dans pendant l'arrêt cette gare alors qu'on les voit toujours à Béthune) et des abris insuffisants et eux aussi souvent dégradés. La gare ne vend pas assez de billets, logique, pas difficile de deviner la suite...

A Armentières (59) on a construit un parking silo gratuit à grands frais. Je n'ai jamais eu de mal à me garer à 8h30 en montant en haut (faut y aller mais il y a un ascenseur). La SNCF ne supportait pas que des gens du quartier viennent se garer à moins que la ville se plaigne du manque à gagner de son stationnement payant (mais néanmoins complétement saturé en ville). Donc le parking est réservé aux abonnés. Il faut pointer la carte à la barrière. Et les usagers occasionnels, ils font comment ? Ce ne sont pas forcément des touristes, il y aussi des gens qui travaillent à Lille 2 ou 3 jours par mois...

La ligne Etaples-St Pol sur Ternoise est fermée pendant au moins 3 ans. N'ayant plus à assurer les croisements, les agents des gares de Montreuil et Hesdin ne vont pas rester à rien faire. Il n'y aura que le journal local à s'étonner qu'on ferme les guichets...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar table03 » 18 Sep 2017 19:09

Bonsoir,
J'apprends ce matin que la gare de Saint-Flour - Chaudes-Aigues (Cantal) fermerait le 1er novembre.
Pas de commentaire de la SNCF, sujet sensible…
« Auvergne: la gare de Saint-Flour devrait fermer au 1er novembre prochain », France Bleu

Desserte très réduite, un seul aller-retour quotidien (l'Aubrac Clermont - Béziers), un train de marchandises pour Saint-Chély dixit l'article…
Guichet ouvert uniquement en semaine… on pousse clairement l'usager à acheter son billet sur Internet ou auprès d'un contrôleur. Un service public en voie de disparition dans cette commune, décidément rien ne va plus en Auvergne (quand ce ne sont pas les réductions drastiques de la desserte, voire les fermetures de lignes, ce sont les gares).
Par ailleurs, cet après-midi, j'ai assisté à une conférence sur les territoires de montagne avec un sénateur du Cantal… J'aurais pu en parler…
Dernière édition par table03 le 18 Sep 2017 20:10, édité 1 fois.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar cisalpin » 18 Sep 2017 20:08

Le problème, c'est qu'avec un malheureux A/R par jour, probablement plus aucun habitant de St Flour n'emprunte le train à St Flour !
Et comme St Flour est au milieu d'un désert ferroviaire, ils n'empruntent certainement jamais le train, même ailleurs. D'ailleurs, savent ils encore ce qu'est un train ?
Désormais, une grande partie de la population est totalement déconnectée du transport ferroviaire qui devient une entité virtuelle et abstraite.
Les quelques rares occasions d'emprunter le train pour une partie de la population : trains de pèlerins, colonies de vacances, trains permissionnaires (là pour le coup, ce n 'est pas la faute de la SNCF !) ont quasiment disparu...
L'inévitable spirale vers le néant qui menace une grande partie de la France ferroviaire profonde, et même de la France profonde tout court continue de progresser...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Cramos » 19 Sep 2017 18:09

La gare est fermée, mais le train continue de la desservir, tout de même. Je suis curieux de connaître le chiffre d'affaire de cette gare avant la fermeture du guichet. Et personnellement, je ne comprends pas les personnes qui défendent les guichets. Pour moi, c'est significatif d'attente, d'incompréhension (sur les gares de destinations, les tarifs demandés, les itinéraires choisis). Avec internet, je peux faire (presque) ce que je veux, jusqu'en allant choisir mes places dans les TGV ! Il faut quand même vivre avec son temps. Vous ne voulez pas qu'un guichet bla bla car ouvre, non ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar renaud56 » 19 Sep 2017 19:48

Cramos Wrote:La gare est fermée, mais le train continue de la desservir, tout de même. Je suis curieux de connaître le chiffre d'affaire de cette gare avant la fermeture du guichet. Et personnellement, je ne comprends pas les personnes qui défendent les guichets. Pour moi, c'est significatif d'attente, d'incompréhension (sur les gares de destinations, les tarifs demandés, les itinéraires choisis). Avec internet, je peux faire (presque) ce que je veux, jusqu'en allant choisir mes places dans les TGV ! Il faut quand même vivre avec son temps. Vous ne voulez pas qu'un guichet bla bla car ouvre, non ?


J'ai espéré qu'il s'agissait d'ironie car tes interventions ne sont pas du tout de cet ordre en général... Je trouve celle-ci, pour le coup, vraiment intolérante et méprisante pour la proportion de la population, peut être encore majoritaire en cumulé, qui
- n'a pas accès à internet à son domicile, pour des raisons techniques ou financières
- n'a pas de carte bancaire ou ne peut/veux pas payer par CB
- cherche autre chose qu'un aller retour TGV mis en avant à 300 euros sur VSC alors qu'un détour avec un changement et 30mns de plus peut faire tomber le même trajet à 150 euros
- etc etc.

Je t'invite à te rendre dans à peu près n'importe quelle gare parisienne le samedi après-midi, par exemple la gare de Lyon : quand la queue pour accéder à l'espace de vente s'étend, à l'extérieur, jusqu'à la moitié de la salle des Fresques, ou bien que l'attente à une des très rares boutiques encore ouvertes dans le sud-est de Paris peut atteindre 53 minutes (temps officiel indiqué par le système de gestion ticket), j'ai tendance à penser que la politique de la SNCF en la matière ne vise que sa seule et unique satisfaction comptable/idéologique et ne répond EN AUCUN CAS aux besoins de ses clients.
Désolé pour l'éventuelle véhémence de mes propos...
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Nemo » 19 Sep 2017 22:17

Dans les grandes gares parisiennes, la priorité n'est plus la vente de billets, mais la création de nouveaux espaces commerciaux pour de nouvelles boutiques ouvertes tous les jours même le dimanche, transformant ces gares en centres commerciaux.

Et à PLY, dans l'espace unique de vente qui a remplacé Estérel, tout est fait pour dissuader le voyageur de rencontrer un vendeur humain, des cerbères sont présents en nombre pour diriger les clients vers les (nombreux) automates disponibles et au besoin les assister pour effectuer leur transaction.
Au niveau inférieur dans le Hall 3 (ex-Salle Méditerranée) les horaires d'ouverture des quelques guichets disponibles ont été fortement réduits et ils sont désormais fermés le WE.

Quand aux points de vente SNCF en dehors des gares (boutiques SNCF) je serais curieux de savoir combien subsisteront au 01/01/2018 dans Paris intra-muros.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar TGS » 20 Sep 2017 1:24

Cramos Wrote:Pour moi, c'est significatif d'attente, d'incompréhension (sur les gares de destinations, les tarifs demandés, les itinéraires choisis).

Pour moi, c'est synonyme de suppression de postes. Pas forcément d'attente ou pas forcément beaucoup, temps de toute façon mis à profit pour pianoter sur son téléphone mobile. Quant aux erreurs, tu en connais beaucoup, toi, des gens qui se sont retrouvés à Dunkerque alors qu'ils avaient demandé au vendeur des billets pour Strasbourg? D'autant que celui-ci te montre bien les billets avant de te les mettre en main.
Des achats sur internet pour des gens comme nous qui connaissons le réseau, je veux bien, mais ce n'est pas le cas du péquin moyen, qui est largement majoritaire dans la clientèle de la S.N.C.F., et seul un vendeur compétent évitera au voyageur lambda de passer par Paris lorsqu'il demande à faire un trajet Nantes - la Rochelle ou Strasbourg - Lyon voire Bordeaux - Toulouse (je force le trait)...

Enfin tu vois ce qu'on peut faire avec une carte bleue, toi qui y a longtemps été réticent, et qui ne vivait donc pas forcément avec ton temps à cette époque... :P C'est bien que tu aies pu évoluer! ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar cisalpin » 20 Sep 2017 6:21

dés qu'on s"écarte des trajets basiques , simples , et qu'on s'égare sur les chemins de traverses , avec plusieurs changements , plusieurs étapes , des itinéraires atypiques ...tout le monde peut constater l'insuffisance , voir l'incapacité totale du site 'voyage sncf ' à répondre à la demande ;
certes , ces voyageurs 'marginaux 'ou 'dissidents' emm... la sncf qui n'a aucune envie de faire des efforts pour eux , et déploie de nombreuses stratégies pour les faires rentrer dans le rang !
seul un agent commercial en chair et en os peut répondre à de telles demandes ; encore faut il qu'il ait la compétence et le désir pour ça , et qu'il n'y ait pas 10 personnes derrière qui s'impatientent .... en la matière , on trouve le meilleur comme le pire ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Nemo » 20 Sep 2017 17:15

VSC n'est pas fait pour ça, il est fait pour débiter en masse du point à point TGV de A vers B avec éventuellement un pré/post acheminement TER.

Les voyageurs "marginaux" se divisent en 2 catégories, ceux qui arrivent au guichet avec un petit papier indiquant horaires et numéros des trains et qu'il suffit de suivre pour émettre le billet en 5 min, et ceux qui veulent du conseil personnalisé et peuvent laisser le vendeur cogiter pendant 15 min avant de trouver une solution. Temps à multiplier par 2 voire par 4 si on est face à un jeune vendeur et pas à un vieux briscard à 6 mois de la retraite qui connaît par coeur sa géographie ferroviaire et les subtilités du logiciel de vente.

La première catégorie est en voie de disparition depuis l'extinction définitive de la documentation horaire classique (fiches horaires et indicateurs)

Ces clients là ça n'intéressent pas (plus) la SNCF aux guichets des grandes gares, là aussi faut que ça dépote et pas passer 15 min par client.
Et depuis que la dernière chasse gardée du guichet (assignation sur place désignée) est tombée, ça en fait encore un paquet qui n'ont plus besoin d'une intervention humaine.

Dans les petites gares pourvues d'un guichet de vente, ou dans feues les boutiques SNCF, on pouvait souvent tomber sur des agents compétents et qui pouvaient se permettre de prendre du temps pour émettre un billet un peu complexe.
Dernière édition par Nemo le 20 Sep 2017 19:49, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Arnaud68800 » 20 Sep 2017 18:56

cisalpin Wrote:dés qu'on s"écarte des trajets basiques , simples , et qu'on s'égare sur les chemins de traverses , avec plusieurs changements , plusieurs étapes , des itinéraires atypiques ...tout le monde peut constater l'insuffisance , voir l'incapacité totale du site 'voyage sncf ' à répondre à la demande ;
certes , ces voyageurs 'marginaux 'ou 'dissidents' emm... la sncf qui n'a aucune envie de faire des efforts pour eux , et déploie de nombreuses stratégies pour les faires rentrer dans le rang !
seul un agent commercial en chair et en os peut répondre à de telles demandes ; encore faut il qu'il ait la compétence et le désir pour ça , et qu'il n'y ait pas 10 personnes derrière qui s'impatientent .... en la matière , on trouve le meilleur comme le pire ...


Ces clients ferrovipathes, qui sont au demeurant très peu nombreux, n'intéressent pas SNCF.
Si VSC ne peut pas vendre de trajets complexes, ce n'est pas parce que c'est impossible techniquement, mais parce qu'on ne le veut pas.
Avec un peu de maîtrise des arcanes de VSC (ce que les ferrovipathes ont en général), on peut quasiment toujours trouver son bonheur grâce à la fonction "via". Sauf bien sûr le ferrovipathe qui veut faire Paris Est > Paris Nord via Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Le Mans, Caen, Rouen et Lille, le tout dans un seul dossier voyage pour bénéficier de la dégressivité tarifaire.

Quant au cliché de la petite grand mère impuissante devant la technologie, il faudrait le mettre à jour : nos séniors qui sont encore en âge et en capacité de traverser la France en train sont de plus en plus technophiles... parfois plus que leurs enfants quadra ou quinquagénaires...


Perso, les seules fois que je mets les pieds devant un guichet, c'est lorsque j'ai un bon voyage papier à écouler, donc de plus en plus rarement depuis l'émergence des codes avantage.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Nemo » 20 Sep 2017 19:55

Les derniers guichets de vente s'adresseront aux publics spécifiques et les cas complexes (pas forcément des ferrovipathes pervers) peuvent être traités par des agents expérimentés via un accueil dédié sur rendez-vous (qui était en expérimentation dans les boutiques SNCF avant la grosse vague de fermetures de ces 18 derniers mois) ce sont les 5 à 10 % de billets qui sans être très alambiqués ne sont pas à la portée de sites de vente de masse comme VSC ou Trainline.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Arnaud68800 » 20 Sep 2017 20:07

Nemo Wrote:Les derniers guichets de vente s'adresseront aux publics spécifiques et les cas complexes (pas forcément des ferrovipathes pervers) peuvent être traités par des agents expérimentés via un accueil dédié sur rendez-vous (qui était en expérimentation dans les boutiques SNCF avant la grosse vague de fermetures de ces 18 derniers mois) ce sont les 5 à 10 % de billets qui sans être très alambiqués ne sont pas à la portée de sites de vente de masse comme VSC ou Trainline.

Pour gérer les cas alambiqués, il y a aussi le 3635. Tout le monde a un téléphone. Certes, c'est un numéro payant, mais est ce que c'est gratuit de prendre sa voiture pour se rendre au guichet de la gare la plus proche ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Nemo » 20 Sep 2017 20:34

Arnaud68800 Wrote:Pour gérer les cas alambiqués, il y a aussi le 3635. Tout le monde a un téléphone. Certes, c'est un numéro payant, mais est ce que c'est gratuit de prendre sa voiture pour se rendre au guichet de la gare la plus proche ?


Je n'appellerai jamais une pompe à fric surtaxée pour acheter un billet, et même quand on est un client censément privilégié et à haute contribution (GVLC), pas d'autre solution de contact téléphonique qu'un numéro (honteusement) surtaxé...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Gillou » 20 Sep 2017 20:59

Arnaud68800 Wrote:Perso, les seules fois que je mets les pieds devant un guichet, c'est lorsque j'ai un bon voyage papier à écouler, donc de plus en plus rarement depuis l'émergence des codes avantage.


J'y vais pour ma part de temps en temps pour faire modifer des billets de sorte à bénéficier d'un arrêt long en gare de correspondance tout en gardant le bénéfice de la dégressivité. Ça doit encore concerner peut-être un billet sur dix parmi mes achats, à la louche, peut-être même pas.

Tout en étant compréhensif devant la part de clients qui tient à être servie par des humains (tout le monde ne sait pas forcément papillonner entre bahn.de pour les horaires, Trainline pour les e-billets, l'application SNCF pour les TERs...) je suis en effet demandeur de perfectionnements de la vente internet - essentiellement la possibilité de modifier un seul segment d'un billet- plutôt que de maintien à tout prix de l'offre aux guichets. Bon je suppose que je n''aurai ni l'un ni l'autre :-).
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Tournay » 21 Sep 2017 1:32

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar cisalpin » 21 Sep 2017 6:21

Pour revenir à la gare de St Flour , et à de nombreux cas similaires , il est vrai que l'ouverture du guichet 7 h par jour , 5 jours par semaine , est sans doute déraisonnable ; les quelques voyageurs du quotidien peuvent se contenter d'un distributeur ...
mais un compromis serait peut être à 'inventer ' : une plage horaire plus restreinte , éventuellement 2 ou 3 jours seulement par semaine , pour maintenir le contact et répondre à des demandes plus complexes ...

tiens , un exemple concret , qui n'est pas une perversité de ferrovipathe et qui nécessite l'intervention d'un vendeur : j'effectue fin octobre un A/R Genève (ou Thonon ) -Lamballe , avec carte we ;
à l'aller ; escale de 36 h à Paris : impossible à établir sur internet (à moins que quelqu'un ait une solution ? )
(je peux certes effectuer une reservation Genève /Paris A/R et Paris -Lamballe A/R indépendantes , mais est ce équivalent en prix que le trajet global Genève -Lamballe ? )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Cramos » 21 Sep 2017 11:45

renaud56 Wrote:J'ai espéré qu'il s'agissait d'ironie car tes interventions ne sont pas du tout de cet ordre en général...
Ha non, c'est très sérieux de ma part. En fait, pour être franc, j'en ai marre de lire tous ces messages de personnes qui se lamentes de la fermeture des guichets. C'est une évolution irréversible. Oui ça fait des postes en moins. Mais est-ce que vous pensez un peu plus loin que le bout de votre nez parfois? Comme pour l'automatisation de la ligne 1 du métro à Paris, ça supprime des postes à un endroit, et ça en crée à d'autres (chez VSC, par exemple). Qui ici utilise ici régulièrement les guichets SNCF comme il y a 20 ans, quand Internet n'existait pas ?
renaud56 Wrote:- n'a pas accès à internet à son domicile, pour des raisons techniques ou financières
- n'a pas de carte bancaire ou ne peut/veux pas payer par CB
Il y en a combien des personnes dans ce cas ? En vrai ?
renaud56 Wrote:Je t'invite à te rendre dans à peu près n'importe quelle gare parisienne le samedi après-midi, par exemple la gare de Lyon : quand la queue pour accéder à l'espace de vente s'étend, à l'extérieur, jusqu'à la moitié de la salle des Fresques, ou bien que l'attente à une des très rares boutiques encore ouvertes dans le sud-est de Paris peut atteindre 53 minutes.
Oui, oui, j'y suis allé une fois pour obtenir un billet ouvert sur un IC complet (ce qui n'est même plus possible d'avoir au guichet désormais) et je serai curieux de savoir parmi tous ces voyageurs combien auraient pu se passer des services des guichets. Même pour les trajets à la con (cad de ferrovipathe), j'arrive à avoir le billet sur le net.
TGS Wrote:Enfin tu vois ce qu'on peut faire avec une carte bleue, toi qui y a longtemps été réticent,
Justement, je suis bien placé pour en parler !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Maastricht » 21 Sep 2017 12:46

Parmi ceux qui n'ont pas de carte bancaire il y a les gamins. Après je ne sais pas pour vous, mais quand j'avais 16 ans et qu'il me prenait l'envie d'aller faire un tour à Paris, c'était ou bien emprunter la CB de papa avec menaces de mort en cas de perte, ou bien aller comme un grand au guichet avec mes sous.
Concernant VSC, je n'ai jamais essayé le tchat avec les conseillers, mais je ne crois pas qu'ils puissent assurer directement la vente, par exemple dans le cas d'un itinéraire complexe que l'on ne peut pas composer seul ?
Dernière édition par Maastricht le 21 Sep 2017 14:16, édité 1 fois.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Anton » 21 Sep 2017 13:28

Maastricht Wrote:Parmi ceux qui n'ont pas de carte bancaire il y a les gamins. Après je ne sais pas pour vous, mais quand j'avais 16 ans et qu'il me prenait l'envie d'aller faire un tour au guichet, c'était ou bien emprunter la CB de papa avec menaces de mort en cas de perte, ou bien aller comme un grand au guichet avec mes sous.
Concernant VSC, je n'ai jamais essayé le tchat avec les conseillers, mais je ne crois pas qu'ils puissent assurer directement la vente, par exemple dans le cas d'un itinéraire complexe que l'on ne peut pas composer seul ?


Idem. Et puis, même pour un banal billet Intercités Tours/Bourges, je préfère aller au guichet, le rapport humain, tout ça (même si un vendeur m'a dit, aigri qu'il était, qu'il y avait des bornes GL pour ça :shock: ) depuis que la boutique SNCF d'Auchan a fermé :mrgreen:

Effectivement, un jour de grève, j'avais dû faire Bourges/Angers, c'était un vide abyssal sur VSC, me proposant ainsi de passer par Lyon :shock: Les conseillers en chat étaient formatés comme un vendeur de mutuelles lors des inscriptions à la fac, ah làlà, ma jeunesse
J'avais forcé au guichet pour faire Bourges/Austerlitz puis Montparnasse/Le Mans et Le Mans/Angers, je mettais 1h de moins et 50€ d'économisés 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar renaud56 » 21 Sep 2017 13:40

Cramos Wrote:
renaud56 Wrote:J'ai espéré qu'il s'agissait d'ironie car tes interventions ne sont pas du tout de cet ordre en général...
Ha non, c'est très sérieux de ma part. En fait, pour être franc, j'en ai marre de lire tous ces messages de personnes qui se lamentes de la fermeture des guichets. C'est une évolution irréversible. Oui ça fait des postes en moins. Mais est-ce que vous pensez un peu plus loin que le bout de votre nez parfois? Comme pour l'automatisation de la ligne 1 du métro à Paris, ça supprime des postes à un endroit, et ça en crée à d'autres (chez VSC, par exemple). Qui ici utilise ici régulièrement les guichets SNCF comme il y a 20 ans, quand Internet n'existait pas ?
renaud56 Wrote:- n'a pas accès à internet à son domicile, pour des raisons techniques ou financières
- n'a pas de carte bancaire ou ne peut/veux pas payer par CB
Il y en a combien des personnes dans ce cas ? En vrai ?
renaud56 Wrote:Je t'invite à te rendre dans à peu près n'importe quelle gare parisienne le samedi après-midi, par exemple la gare de Lyon : quand la queue pour accéder à l'espace de vente s'étend, à l'extérieur, jusqu'à la moitié de la salle des Fresques, ou bien que l'attente à une des très rares boutiques encore ouvertes dans le sud-est de Paris peut atteindre 53 minutes.
Oui, oui, j'y suis allé une fois pour obtenir un billet ouvert sur un IC complet (ce qui n'est même plus possible d'avoir au guichet désormais) et je serai curieux de savoir parmi tous ces voyageurs combien auraient pu se passer des services des guichets. Même pour les trajets à la con (cad de ferrovipathe), j'arrive à avoir le billet sur le net.
TGS Wrote:Enfin tu vois ce qu'on peut faire avec une carte bleue, toi qui y a longtemps été réticent,
Justement, je suis bien placé pour en parler !


Mais... tu es vraiment convaincu que les postes supprimés dans les gares et boutiques sont compensés par des créations chez VSC ??? Excuse moi, mais là c'est vraiment un complet aveuglement. Lors de la présentation de résultats financiers (en 2016 ? ou 2015 ?), si ma mémoire est bonne, l'une des solutions présentées pour améliorer les résultats alors bien mauvais de l'entreprise, c'était justement une saignée programmée dans les équipes commerciales. On supprime des ETP, point.
Après, on peut discuter de la pertinence de perdre, en parallèle, des dizaines de millions par an sur ouibus ou idvroom, mais à vrai dire ce n'est même plus la question.

Quant aux trajets de ferrovipathes que tu arrives à faire sans difficulté par internet, nul doute que nous allons alors être nombreux à te solliciter. Parce que vu que c'est déjà parfois impossible à réserver pour des trajets lambda, ton aide sera très précieuse pour les trajets non ordinaires que nous sommes nombreux ici à aimer faire.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Anton » 21 Sep 2017 15:34

Vu le paquet de guichetiers, ça ferait un peu trop de monde sur VSC...
En revanche, un développement des agences multi-canal (Billets SNCF, OuiGO, OuiBus) dans les centres-villes, ce serait sans doute un piste à étudier... Dans la dernière boutique SNCF où j'ai eu la chance de mettre les pieds (Nantes), il y avait un monde fou, alors qu'à la gare, c'était calme.

Les enseignes de grande distribution ont compris l'intérêt d'être là où il y a du trafic, sur des petites surfaces, car il y a une forte demande. Des boutiques SNCF pourrait ainsi être installées.

Par contre, des bornes SNCF disparaissent dans certains magasins, alors qu'il n'y a pas trop de soucis de rentabilité...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Lambig » 21 Sep 2017 17:10

C'est assez marrant car je connais exactement le contraire de vos remarques. À Creil, pour pouvoir acheter un billet combiné TER + métro, je suis obligé d'aller l'acheter au guichet. Les bornes TER et grandes lignes ne permettent pas l'achat de ce billet. Eh bien franchement quelle plaie ! Il y a toujours la queue et si je veux acheter ce billet, je dois m'y prendre à l'avance, soit prier pour que je ne rate pas mon train. Pour décourager de prendre le train, il n'y a rien de mieux. Je ne comprends pas qu'on puisse être contre ces bornes automatiques qui font disparaître ces interminables queues et l'incertitude liée à l'attente. À part dans des grandes gares où les voyageurs occasionnels peuvent être nombreux et ont besoin de conseil, je ne vois pas l'intérêt de conserver ces guichets. Et la carte bancaire est un faux problème, une borne peut très bien acceptée les espèces. À la charge de SNCF d'être logique et de bien équiper les gares sans guichet.
Lambig
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 19 Mai 2017 14:52

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2017 17:22

Lambig Wrote:Et la carte bancaire est un faux problème, une borne peut très bien acceptée les espèces. À la charge de SNCF d'être logique et de bien équiper les gares sans guichet.

Tout à fait. Chez nos voisins outre Manche, on trouve toujours un automate acceptant les billets. Et la RATP s'y est mise il y a quelques années : il y en a désormais a peu près au moins un par station de métro.

SNCF a un vrai train de retard avec ses distributeurs automatiques complètement dépassés : les anciennes bornes jaunes grandes lignes (repeintes en blanche) sont encore trop nombreuses par rapport au nouveau modèle (bien que la nouvelle interface ait notoirement amélioré leur ergonomie), les machines du réseau Transilien n'acceptent pas les billets et sont peu commodes d'utilisation, et les bornes bleues du réseau TER semblent tout droit sortir de la préhistoire, avec leur interface non tactile pilotée par une roulette...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Gares menacées

Messagepar Cramos » 21 Sep 2017 18:21

renaud56 Wrote:On supprime des ETP, point.
Et donc selon toi, il faut maintenir des emplois qui ne servent à rien ? Conserver les agents circulations, les guichetiers et le block manuel qui va avec parce que ça maintient des emplois ? Ça tue le chemin de fer, oui ! Désolé, mais je préfère un PANG bien desservi à une gare avec un guichet desservi par un train par jour. Pour la relation humaine, j'ai pleins d'autres endroits où je peux la trouver ( :roll: ), à commencer dans les trains (où parfois j'achète mon billet dans lequel je suis déjà assis grâce à mon smartphone et ma CB !). Je suis en revanche bien plus choqué par l'EAS généralisé qui se concrétise par une absence d'information (quoi que, en montant dans un PANG, il n'y a plus aucun espoir d'espérer payer le billet à l'ASCT, ça fait un voyage gratuit :? ) et dont un ne parle guère ici. Mais non, les guichetiers, c'est un métier qui va devenir d'un autre temps. Bientôt, il n'y aura plus que les grandes villes qui auront des guichets.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Google [Bot], Linkpa, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia