viadi a écrit:Je ne comprends pas l’intérêt.
C'est ton droit !
Mais si on faisait un essai, pour voir, sur une seule ligne ?
Qu'est ce que tu en penses ?
Où alors il faut surtout pas faire d'essai, on sait jamais ça pourrait être utile ?
Tout est parti du message posté le 18 janvier par Clément
Clement a écrit:Décidément les dirigeants français se caractérisent par leur allergie au rail !
Il n'y a plus qu'à attendre le rapport Spinetta... et on sera fixés !
J'ai failli faire un malaise

:
Des voies ferrées reconverties en pistes pour voitures autonomes
Un certain nombre de petites lignes ferroviaires sont aujourd'hui maintenues malgré leur coût de fonctionnement et leur faible fréquentation. Mais la plupart des élus refusent mordicus le remplacement par une desserte en car que propose la SNCF pour réduire la facture.
La future loi pourrait ajouter une autre option : la reconversion de ces lignes en voies dédiées à la circulation de véhicules autonomes. Cette transformation a été préconisée par le COI mi-décembre : « Conserver et reconvertir ces emprises pour y faire circuler d'autres mobiles que les trains n'est pas une idée nouvelle », relève le rapport d'étape, en référence à des transformations en pistes cyclables. « Mais [...] l'émergence de véhicules autonomes et électriques offre de nouvelles pistes de valorisation à un terme peu éloigné ».
Le remplacement des trains par des véhicules autonomes offrirait une solution moins coûteuse et plus adaptée à la faiblesse des flux. Et le recours à des voies réservées permet d'esquiver la question de la cohabitation avec les autres véhicules. Cette solution avant-gardiste est enfin plus facile à accepter pour les viles concernées.
Par ailleurs, Le futur texte pourrait supprimer l'obligation actuelle d'avoir à bord du véhicule un conducteur prêt à reprendre les commandes en cas de pépin.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 145434.php
Clément cite les Echos qui écrivent :
la reconversion de ces lignes en voies dédiées à la circulation de véhicules autonomes. Cette transformation a été préconisée par le COI mi-décembre :
Tu ne comprends pas l'intérêt ?
Entre Nogent le Roi et Maintenon un autocar à 9h du matin, le suivant à 13h, le suivant à 18h
Donc aucun intérêt de mettre une navette sans conducteur sur la plateforme de l'ancienne ligne, avec un départ toutes les heures.
Les usagers n'ont qu'à prendre leur mal en patience et attendre 4heures ou 5 heures entre deux cars...
Donc désolé si j'habitais Nogent le Roi, je serais très content d'avoir une navette qui m'amène à la gare de Maintenon à 10h ou 11 h
Et si j'étais contribuable à Nogent le Roi je préfèrerais que cette navette soit automatique et couvre ses frais plutôt que d'avoir une navette avec chauffeur avec augmentation des impôts de 500€ par an !