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La Croix a écrit:Élisabeth Borne : « Un plan sur dix ans pour achever le désenclavement de la France »
La Croix : Pourquoi fallait-il organiser ces Assises de la mobilité ?
Élisabeth Borne : Tout simplement parce qu’il y a 35 ans que l’on n’avait pas vraiment réfléchi à ce que devait être une politique de mobilité des Français. L’État s’est trop enfermé dans un rôle de bâtisseur d’infrastructures, lié sans doute à l’héritage du ministère de l’équipement. Les transports étant surtout une compétence décentralisée, les pouvoirs publics se sont peut-être éloignés de ce qu’est la mobilité du quotidien. Alors qu’il lui faut créer le cadre dans lequel chacun se verra offrir des solutions.
IVAN a écrit:Je me suis laissé dire (presse) que le maintien de M. Pépy était lié au fait que seul lui était apte à gérer la "réforme" des retraites au sein de la SNCF.
Donc il faut le garder jusque là, quitte à ce qu'il serve de fusible après.
IVAN a écrit:Je me suis laissé dire (presse) que le maintien de M. Pépy était lié au fait que seul lui était apte à gérer la "réforme" des retraites au sein de la SNCF.
Donc il faut le garder jusque là, quitte à ce qu'il serve de fusible après.
willemijns a écrit:Dans moins d'un mois le rapport Spinetta...
Je sens 20/30% des lignes fermées + tous les TGV sur lignes non LGV qui virent avec report des trains sur les lignes métropolitaines.
Pour moi ca sera pas qu'un rapport mais lacopie conforme d'une loi qui sera passée en ordonnance avec effet au SA2019.
willemijns a écrit:Dans moins d'un mois le rapport Spinetta...
Je sens 20/30% des lignes fermées + tous les TGV sur lignes non LGV qui virent avec report des trains sur les lignes métropolitaines.
Pour moi ca sera pas qu'un rapport mais lacopie conforme d'une loi qui sera passée en ordonnance avec effet au SA2019.
Maastricht a écrit:On peut aussi éviter les procès d'intention.
Donostian a écrit:Maastricht a écrit:On peut aussi éviter les procès d'intention.
Effectivement, on ne sait pas du tout ce qui va se passer.
Mais de la part d'un président qui se targue d'être en rupture de ses prédécesseurs, il aurait envoyé un bon signal en suspendant sine-die toutes les décisions de fermeture décidées sous Hollande, de manière à les réétudier et éventuellement proposer un type d'exploitation plus économique, qui ne serait pas passé sous Hollande, du fait du manque de courage politique de Hollande (manque de courage dénoncé par Macron !)...
Aig a écrit:
Attendons un peu, ce sera certainement l'un des grands rendez-vous de son quinquennat !
Bonne année 2018.
PS : avant les élections législatives, j'ai eu l'occasion l'échanger en réunion publique avec celui qui est devenu mon député LREM. Le discours était clair et rôdé : le TGV ne sert qu'à une élite et n'a déjà coûté que bien trop cher. Il ne doit plus coûter un centime à l'Etat. Le peu de finances publiques mobilisables pour les transports doit bénéficier au plus grand nombre et donc aux trajets domicile-travail autour des grandes métropoles.
Donostian a écrit:Pour les gens pour qui une heure de train confortable vont se transformer en deux heures de diligence motorisée, Macron va apparaître comme le continuateur de cette politique de déséquipement de la province...
djakk a écrit:Bon c'est vrai que le nœud ferroviaire n'est jamais traité : Dijon, Rennes, Le Mans, la voie réservée aux TGV ne va pas jusqu'aux quais de la gare malheureusement.
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