[Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar greg59 » 12 Fév 2020 18:53

Alstom va faire une offre pour racheter le ferroviaire de Bombardier

Le groupe français réunira son conseil d’administration en fin de semaine pour finaliser sa proposition de rachat des activités ferroviaires de son rival canadien. Bombardier présente ses comptes jeudi et décidera ensuite s’il vend sa branche ferroviaire ou celle d’aviation d’affaires.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 56146.html
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar greg59 » 31 Juil 2020 13:44

Accord de l'UE sur l'achat de Bombardier par Alstom :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... -transport

La Commission européenne approuve l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom

- La cession du Coradia Polyvalent d’Alstom et du site de production de Reichshoffen en France
- La cession du Bombardier TALENT 3 et des installations de production correspondantes situées sur le site de Hennigsdorf en Allemagne ;
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Stifff38 » 09 Fév 2021 13:46

A peine après avoir conclu son rachat de Bombardier, Alstom veut faire voler en éclats le partenariat que ce dernier avait conclu précédemment avec CAF pour remporter le marché du MI-NG (RER B), quitte à envoyer un signal extrêmement négatif et confirmer les craintes d'abus de position dominante qui avaient été exprimées quant à ce rachat...

Arguments du patron d'Alstom : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Réplique de CAF : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... re-1288218 (article payant que je n'ai pu lire en entier, un abonné des Echos pourrait-il en partager les éléments intéressants ?) ou https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 423866.php

Ironie de l'histoire, CAF aurait eu plus de chances de faire cavalier seul si Alstom lui avait vendu son usine de Reichshoffen, au lieu de la réserver à Skoda (rendant le futur de cette usine plus incertain) : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... om-1285590
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Aig » 10 Fév 2021 7:38

Stifff38 Wrote:A peine après avoir conclu son rachat de Bombardier, Alstom veut faire voler en éclats le partenariat que ce dernier avait conclu précédemment avec CAF pour remporter le marché du MI-NG (RER B), quitte à envoyer un signal extrêmement négatif et confirmer les craintes d'abus de position dominante qui avaient été exprimées quant à ce rachat...

Arguments du patron d'Alstom : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Réplique de CAF : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... re-1288218 (article payant que je n'ai pu lire en entier, un abonné des Echos pourrait-il en partager les éléments intéressants ?) ou https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 423866.php

Ironie de l'histoire, CAF aurait eu plus de chances de faire cavalier seul si Alstom lui avait vendu son usine de Reichshoffen, au lieu de la réserver à Skoda (rendant le futur de cette usine plus incertain) : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... om-1285590

Oui, effectivement, l'attitude d'Alstom dans cette affaire est choquante : il donnent l'image d'une entreprise mauvaise perdante, ne tenant pas compte des recommandations des autorités qui ont autorisé la fusion avec Bombardier, et se fichant du sort des foules de banlieusard qui continueront à galérer avec le vieux matériel, qui, même rénové (une large part ne l'est pas encore ...), ne correspond plus aux standards actuels. Joli tableau ... S'ils perdent d'autres marché nationaux, je ne pleurerai pas sur leur sort.

Bonne journée.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Harold92 » 10 Fév 2021 11:48

Il n'y a que très peu de chances que Alstom perde des marchés nationaux significatifs dans le futur: les forces politiques et syndicales, aussi bien locales que nationales, seront toujours là pour éviter à Alstom, malgré cet épisode assez incroyable sur le renouvellement des rames du RERB, la perte future de marchés.
Alstom est une des entreprises françaises les mieux organisées depuis assez longtemps du sommet à la base pour ce qui concerne le chantage à l'emploi dans ses bureaux d'études et usines de production, donc il n'y a pas de raison pour que ça change.
Comme la fusion Alstom-Siemens ne s'est pas faite, tout sera fait pour que Siemens n'obtienne pas de marchés importants dans le ferroviaire français au détriment d'Alstom.
Le fabricant chinois n'étant pas le bienvenu non plus, qui reste-t-il?
Concernant le refus d'Alstom d'honorer ses engagements en tant que repreneur de Bombardier, on constate que seules les autorités "locales" d'Ile-de-France montent au créneau pour dénoncer ce refus d'Alstom, alors que le Ministère des Transports apparaît ne pas être concerné par le sujet ( vive la décentralistaion!), du moins en apparence médiatique.
Ce qui est bizarre, c'est que Alstom semble découvrir après coup que l'offre de Bombardier est infaisable sans pertes: quand on rachète une entreprise, on fait d'habitude un audit technique et financier avant, aussi bien des affaires en cours que de celles à venir.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar chris2002 » 10 Fév 2021 15:56

Harold92 Wrote:Ce qui est bizarre, c'est que Alstom semble découvrir après coup que l'offre de Bombardier est infaisable sans pertes: quand on rachète une entreprise, on fait d'habitude un audit technique et financier avant, aussi bien des affaires en cours que de celles à venir.


Ils le savaient probablement avant, mais qu'auraient-ils pu faire ? Et s'ils avaient dénoncé l'offre de Bombardier avant, je me demande si cela n'aurait pas pu influencer la fusion. Parce que la situation actuelle illustre exactement les problèmes monopolistiques que la fusion pouvait causer en France...

Quant à Alstom, même s'ils continuent à gagner les marchés nationaux, l'essentiel reste le marché international. Et là si Alstom se repose sur ces lauriers cela va mal se passer pour elle, fusion avec Bombardier ou non, surtout que Bombardier semblait être déjà à la peine, notamment sur le marché US, notamment face à l'arrivée de Siemens sur le marché des locomotives électriques...
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Aig » 10 Fév 2021 16:53

Harold92 Wrote:Il n'y a que très peu de chances que Alstom perde des marchés nationaux significatifs dans le futur: les forces politiques et syndicales, aussi bien locales que nationales, seront toujours là pour éviter à Alstom, malgré cet épisode assez incroyable sur le renouvellement des rames du RERB, la perte future de marchés.

Ils ont quand même perdu le marché du train intercités, en plus de celui du RER B. Les payeurs commencent à se rebiffer, et ce n'est pas avec la manoeuvre actuelle qu'ils vont redorer leur blason au niveau national.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Aig » 10 Fév 2021 17:04

chris2002 Wrote:Quant à Alstom, même s'ils continuent à gagner les marchés nationaux, l'essentiel reste le marché international. Et là si Alstom se repose sur ces lauriers cela va mal se passer pour elle, fusion avec Bombardier ou non, surtout que Bombardier semblait être déjà à la peine, notamment sur le marché US, notamment face à l'arrivée de Siemens sur le marché des locomotives électriques...

Bonjour,

Pour le marché international, Alstom, comme les autres constructeurs, produit dans ses usines situées à l'étranger (avec des exceptions comme le Maroc, bien sûr, qui est un marché spécial) et dans l'ensemble, ça marche, avec des fluctuations de conjoncture.

Bonne soirée.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Harold92 » 10 Fév 2021 19:46

Aig Wrote:Ils ont quand même perdu le marché du train intercités, en plus de celui du RER B. Les payeurs commencent à se rebiffer, et ce n'est pas avec la manoeuvre actuelle qu'ils vont redorer leur blason au niveau national.

C'est vrai, mais le plan de charges de l'usine de Reichshoffen va devenir d'ici peu la responsabilité de SKODA, donc s'il n'y a pas d'Intercités à construire là-bas ce n'est plus le problème d'Alstom de chercher des contrats de remplacement.
Les dirigeants de SKODA auront-ils dans le futur le même poids que M.Poupart-Lafarge?Il sera toujours temps, si le plan de charges devenait insuffisant pour Reichshoffen, de blâmer Bruxelles d'avoir obligé ALSTOM à se séparer de ce site, même si c'est bien Alstom qui a choisi SKODA...pour minimiser la concurrence!
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar chris2002 » 13 Fév 2021 22:23

Suite de la saga MI20...
Menaces de poursuite contre Alstom de la part d'IDF Mobilités et de CAF, évocation d'une "clause de loyauté" dans les futurs appels d'offres...

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 424405.php
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar greg59 » 24 Nov 2021 11:10

2eme site industriel pour CAF en France, CAF reprendra le site de Reichshoffen

Alstom annonce qu'il va vendre son site de Reichshoffen

L'entreprise ibérique "se félicite de cette transaction qui lui permettra de poursuivre son développement grâce aux compétences et au savoir-faire des sites concernés". De même source, "La clôture de la transaction est prévue entre avril et septembre 2022". Le montant n'a en revanche pas été divulgué dans l'immédiat.

CAF s'est imposé après le retrait de l'autre repreneur en lice, le tchèque Skoda Transportation, selon le quotidien Les Echos.

Des négociations exclusives nouées avec Skoda n'avaient pas abouti à l'échéance du 31 juillet dernier, et un délai supplémentaire avait été accordé à Alstom par la Commission pour trouver un repreneur. Outre Skoda, CAF s'était manifesté mais le japonais Hitachi n'avait pas donné suite.

Les syndicats de Reichshoffen avaient exprimé leur préférence pour le groupe espagnol par rapport à Skoda - homonyme mais sans lien avec la filiale automobile de Volkswagen -, estimant supérieures sa "capacité technique" et son "assise commerciale".

https://www.dna.fr/economie/2021/11/24/ ... 37749757-1

On apprend même qu'il y a transfert de la plate forme Coradia Polyvalent et Talent 3 à CAF : https://www.alstom.com/fr/press-release ... le-site-de
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2022 13:39

CAF reprendra bien le site de Reichshoffen en espèrant gagner des appels d'offres sur la marché Allemand pour les trains régionaux :
https://www.cronicavasca.com/empresas/c ... 7_102.html
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Aig » 07 Juil 2023 13:58

Dans le petit monde de l'industrie ferroviaire, les difficultés de Valdunes sont connues. Ce serait une erreur stratégique de laisser disparaitre le dernier fabricant d'essieux ferroviaires sur le territoire national. L'entreprise a un petit répit :
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ur-3801244

Ces fabrications sont très techniques, les enjeux de sécurité concernant la circulation des trains sont immenses. Espérons que des solutions seront trouvées pour sauver et faire prospérer cette entreprise.

Bonne journée.

PS : pas sûr que ce soit le bon fil pour évoquer les difficultés de Valdunes mais pas trouvé mieux.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Stifff38 » 23 Aoû 2023 15:07

On sort un peu du périmètre des "constructeurs ferroviaires européens", mais le dossier mérite attention :

La CMA rendra sa décision finale sur la vente de Thales GTS à Hitachi d'ici au 6 octobre
L'autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé mercredi être parvenu à la conclusion provisoire que la cession de l'activité de signalisation ferroviaire Ground Transportation Systems (GTS) de Thales à Hitachi Rail n'entraînerait pas de diminution substantielle de la concurrence sur le marché des systèmes de signalisation urbains au Royaume-Uni.

Toutefois, l'opération de concentration proposée "est susceptible d'entraîner une réduction substantielle de la concurrence sur le marché de la fourniture de systèmes de signalisation numérique pour les grandes lignes" dans le pays, a prévenu la CMA dans un communiqué.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/la-cma-rendra-sa-decision-finale-sur-la-vente-de-thales-gts-a-hitachi-dici-au-6-octobre-1971743

Avec les déboires de Nexteo (et la faible progression de l'ERTMS en général), il est surprenant de voir qu'il n'y a que les anglais pour s'inquiéter de l'hyper-concentration de ce secteur...
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Stifff38 » 08 Oct 2023 17:41

Bonjour,

Confirmé il y a quelques jours : Hitachi a reçu le feu vert de l'autorité de la concurrence britannique pour avaler les activités de signalisation ferroviaire de Thalès, mais devra en compensation revendre une partie de ses propres actifs européens (eux-mêmes issus du rachat d'AnsaldoBreda en 2015...) - reste à savoir à qui.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2024 16:50

reste à savoir à qui.

Ce sera donc l'italien MerMec, selon l'Usine nouvelle.
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Aig » 20 Mar 2024 8:54

Valdunes évite le pire :

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... es-4093755

Bonne journée.
Aig
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Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2024 9:51


... Mais va cesser la production d'essieux pour se "concentrer" sur les roues ; et vu le repreneur, une certaine vigilance reste de mise pour la suite (articles payants, désolé) :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2210077
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