Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
L'ensemble, sinon difficile de contextualiser les anciennes lignes par rapport à celles en service. Certes cela représenterait beaucoup de boulot mais rien ne presse. Avec suffisamment de contributeurs nous aurions une carte déjà bien étoffée. La carte du réseau ferré de SNCF Réseau nous facilite déjà grandement le travail. Mais l'idée est de superposer les lignes sur un plan dynamique type Google Maps et non sur un fond blanc pour bien comprendre comment elles s'insèrent dans une France d'aujourd'hui avec son urbanisation et ses axes routiers.greg59 Wrote:Ton idée est seulement sur les lignes déferrée, ou l'ensemble du réseau ferroviaire y compris les tronçons des anciennes lignes ferrées ?
Depress Wrote:Pour avoir un outil en ligne, interactif et évolutif, il faudrait un SIG. C'est qqchose auquel j'ai réfléchi depuis un moment.
Mais je dois prendre le temps d'essayer et de me former au SIG.
Quand l'outil SIG est bien construit, c'est imparable. Pour cela, le logiciel QGis est la référence en logiciel libre.
Sauf si qq'un a le riche avantage de posséder MapInfo ou ArcGis, mais à des fins perso, faut être très riche !
Qgis en tout cas offre des perspectives collaboratives pointues et fines. Pour creuser cette idée lancée, voyez en ce sens.
Magnum Wrote:J'admire le travail du créateur de carto.metro mais je ne veux pas d'un fond blanc sur lequel nous n'aurions aucun repère géographique.
philippe fene Wrote:Je trouve regrettable que l'on recherche à recréer ce qui existe déja.
Ils existent des livres incontournables " Géographie Universelle des transports " volume 1 " Géographie des Chemins de Fer Francais " et également un deuxième volume sur les réseaux secondaires mais plus difficile à trouver.
Et également un exemple : http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte60.jpg:
Intéresant. On se rapproche de ce que j’imaginais.frantz Wrote:Cela existe déjà sur Openstreetmap, j'en ai d’ailleurs déjà tracé un certain nombre. On peut voir toutes les anciennes voies ferrées déferrées ou abandonnées depuis ce site.
http://product.itoworld.com/map/26?lon= ... 008&zoom=6
Je ne savais pas. L'idée est de faire ses propres recherches et non de copier bêtement les travaux récents à ce sujet sur un format numérique, à moins d'en avoir l'autorisation ce dont je doute.Tchouks Wrote:J'ai bien lu que vous cherchiez un support interactif... mais savez-vous que ça existe déjà au format papier... ?
L'éditeur allemand Schweers+Wall a sorti il y a deux ans le tome I (partie Nord) de l'atlas ferroviaire France, qui reprend toutes les lignes actuelles et disparues, avec tout ce qu'il faut.
À quelques petites détails près c'est très intéressant. Resterait à comprendre l'outil pour l'utiliser et à se mettre en relation avec les administrateurs de cette carte pour ne pas faire n'importe quoi.Virgile1994 Wrote:Toujours basé à ce qui est dans OpenStreetmap, y'a OpenRailwayMap (qui semble être en rade aujourd'hui)
Nous sommes en 2017. Nous avons des possibilités technologiques nous permettant d'éviter de passer des journées complètes aux archives pour retrouver des informations. Pourquoi est-ce regrettable ?philippe fene Wrote:Je trouve regrettable que l'on recherche à recréer ce qui existe déja.
Mes yeux...Rails & Drailles Wrote:Ce site est quasi-exhaustif en la matière : http://www.inventaires-ferroviaires.fr/
Magnum Wrote:(Non je ne vous ai pas abandonné)Intéresant. On se rapproche de ce que j’imaginais.frantz Wrote:Cela existe déjà sur Openstreetmap, j'en ai d’ailleurs déjà tracé un certain nombre. On peut voir toutes les anciennes voies ferrées déferrées ou abandonnées depuis ce site.
http://product.itoworld.com/map/26?lon= ... 008&zoom=6À quelques petites détails près c'est très intéressant. Resterait à comprendre l'outil pour l'utiliser et à se mettre en relation avec les administrateurs de cette carte pour ne pas faire n'importe quoi..Virgile1994 Wrote:Toujours basé à ce qui est dans OpenStreetmap, y'a OpenRailwayMap (qui semble être en rade aujourd'hui)
Magnum Wrote:Dépendre directement de Google et son outil de cartographie (My Maps), trop rudimentaire, ne me plait guère.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978