[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 08 Juin 2023 16:56

Faut dire qu'ils sont pas souvent dans un état optimal les B81500/B82500
Et pour les Regiolis B84500, c'est la chasse gardée de Clermont. Même sur les Lyon - Clermont, on n'en voit plus.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar fantransport » 08 Juin 2023 19:07

Jojo Wrote:Personne n'a demandé de bi-mode ici :desole: côté Grand Est on en a bien assez avec la tétrachiée de Régiolis en service ou commandés, et en Rhône-Alpes les BBGC n'utilisent plus beaucoup leurs diesels depuis l'électrification du sillon alpin.

Les BBGC ne circulent plus sur le sillon alpin, depuis quelques temps.
En diesel, ils circulent sur Le Puy - Saint-Étienne, Saint-Étienne - Roanne et Roanne - Lyon. Même sur Saint-Étienne - Boën.
Ainsi que sur les Paray-le-Monial - Lyon et sur le Tours - Lyon. Certains week-ends des vacances d'hiver, une rame a circulé sur la ligne Grenoble - Gap.
En électrique, on peut aussi les voir sur quelques Firminy - Lyon, le renfort du matin Givors - Lyon, Lyon - Annecy, Lyon - Chambéry, Annecy - Chambéry, et Chambéry - Modane.

Locutus Wrote:Faut dire qu'ils sont pas souvent dans un état optimal les B81500/B82500
Et pour les Regiolis B84500, c'est la chasse gardée de Clermont. Même sur les Lyon - Clermont, on n'en voit plus.

Les seuls Régiolis AURA à Lyon, c'est sur la ligne Nevers - Lyon via Paray-le-Monial (893905 et 893902).
Je ne compte pas les Régiolis BFC sur Lyon - Besançon/Belfort, ni les Régiolis AURA/Léman Express qui sont venus à Lyon cet hiver depuis la Haute-Savoie, les samedis de pointe hivernale.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 08 Juin 2023 20:27

Jojo Wrote:Personne n'a demandé de bi-mode ici :desole: côté Grand Est on en a bien assez avec la tétrachiée de Régiolis en service ou commandés, et en Rhône-Alpes les BBGC n'utilisent plus beaucoup leurs diesels depuis l'électrification du sillon alpin.


Justement moi je demande, c'est la question posée à l'origine : quoi pour remplacer les corails...
Depuis l'électrification du sillon alpin, les B 82500 ont été déployés ailleurs et sont largement utilisés sur Lyon-Roanne-Clermont entre autre pour la partie thermique.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 08 Juin 2023 21:06

Dam's Wrote:la question posée à l'origine : quoi pour remplacer les corails...

Et ma réponse est qu'il n'y a nul besoin de matériel bimode pour cela. ;)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 08 Juin 2023 21:15

les AGC circulent aussi sur l'axe Lyon Bourg via les Dombes

fantransport Wrote:Chambéry - Modane.

T'es sur de toi? Il me semblait que les AGC ne pouvaient pas monter à Modane (c'était le cas en 2019)


Les seuls Régiolis AURA à Lyon, c'est sur la ligne Nevers - Lyon via Paray-le-Monial (893905 et 893902).
Je ne compte pas les Régiolis BFC sur Lyon - Besançon/Belfort, ni les Régiolis AURA/Léman Express qui sont venus à Lyon cet hiver depuis la Haute-Savoie, les samedis de pointe hivernale.

Certains Clermont Lyon circulaient en Regiolis avant le SA2022

Jojo Wrote:
Dam's Wrote:la question posée à l'origine : quoi pour remplacer les corails...

Et ma réponse est qu'il n'y a nul besoin de matériel bimode pour cela. ;)

Mais le choix des Bimode n'est pas idiot, cela permet d'avoir du materiel en rab au cas où

Mais bon, ça serait déjà bien de rendre les Regiolis compatibles entre eux... ce qui n'est pas le cas entre les Z54500 et les Z51500(BFC)/B84500(AuRA)/B85000 (IC)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 09 Juin 2023 0:57

Dam's Wrote:Avec les marchés en cours, il faudrait une trentaine de Régio 2N en remplacement des corails avec une réorganisation et une homogénéité des roulements des autres séries.
Avec, par exemple, UM3 de 81500 sur Lyon -Dijon, (l'idéal aurait été que AURA commande des Z54500 entretenues et gérées par Dijon), tout Régio 2N sur Lyon - Genève, 24500 sur Lyon - Chambéry...

Des BGC tricaisse (il n'y a pas de quadricaisses 81500 en AURA) sur les interville Lyon-Dijon ???

Jojo Wrote:Dans les deux cas on est sur un besoin en capacité relativement grand (400 à 800 places, voire 1000 sur TER200) où les automotrices ne sont pas forcément optimales économiquement [...]

Des convois de 800 places en AURA sur les missions actuellement assurées en RCR ? A part les samedis de superpointe d'hiver, les compositions courantes sont au mieux à 7V ou des Z24500 en UM2 (pour les trains chargés), sur les gros axes (Lyon-Grenoble...).

Locutus Wrote:Mais bon, ça serait déjà bien de rendre les Regiolis compatibles entre eux... ce qui n'est pas le cas entre les Z54500 et les Z51500(BFC)/B84500(AuRA)/B85000 (IC)

la couplabilité ne doit pas être impossible dans l'absolu (avec l'informatique embarquée existante s'entend), ce sont probablement les particularités d'exploitation d'une partie des engins (notamment pour ceux aptes CEVA) qui a conduit à interdire la circulation en UM. Des UM mixtes Regiolis 4 c et 6 c sont en théorie possibles, dans le même mode de traction (la disposition de mixité de mode de traction adopté sur tout ou partie des XGC/ZGC ou BBGC lorrains et haut-normands n'a pas été reconduite avec les Régiolis... l'absence de déclinaison purement thermique la rendant sans objet).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 09 Juin 2023 8:51

Thor Navigator Wrote:Des convois de 800 places en AURA sur les missions actuellement assurées en RCR ?

"Dans les deux cas" = dans les deux régions citées.
Actuellement les ter200 ne dépassent plus 9 voitures (720 places) à ma connaissance mais 10 (soit 800 places) étaient courantes avant la mise en place d'un A/R de renfort. La région mentionne une cible entre 1000 et 1200 places pour le futur matériel.
En Rhône-Alpes, il me semble que des compositions à 9 voitures circulent parfois vers Dijon et Marseille.

Et si j'ai un peu grossi les chiffres, c'est pour ne pas reproduire immédiatement la sous-capacité structurelle de nombre des trains concernés.
Dernière édition par Jojo le 09 Juin 2023 11:56, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 09 Juin 2023 11:38

À l'hiver 2021/22, il y avait 3 coupons 9 caisses qui étaient engagés prioritairement sur Modane les samedis et dimanches. À l'hiver 2022/23, par manque de voitures, il n'y a eu qu'un coupon 9 caisses du vendredi au dimanche soir. C'était une priorité, au point de déshabiller des 7 caisses et les faire tomber à 5...
Pour revenir dans le sujet, aujourd'hui, remplacer les corails va être dans quelques temps une priorité. Plus de Sud à Genève, plus de personnel habilité à terme sur Dijon et plus de corail en PACA en 2025, donc perte d'habilitation...

Il y a trop de diversité de matériel en AURA ce qui augmente le coût de fonctionnement. D'autres régions ont choisi d'homogénéiser leur parc, comme la Normandie et c'est une bonne chose.
Certaines lignes de la région ont connu des hausses de fréquentation spectaculaires avec un parc tendu, parfois en sous capacité : Genève, Roanne et vallée du Rhône.
À changer les corails, il faudra réfléchir à du matériel pour que dans 10 ou 20 ans, on ne se rende pas compte qu'il est sous capacitaire ! Aujourd'hui les Régio 2N sont déjà sous capacitaires à certaines heures.
Perso, je pense qu'il faudrait de la Régio 2N XXL pour anticiper les flux et soulager certains axes déjà en Régio ou sur Lyon-Grenoble. Il faudra bien réfléchir un jour à électrifier St Germain Roanne et à augmenter en capacité, les trains sont blindés.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 09 Juin 2023 11:58

Dam's Wrote:et plus de corail en PACA en 2025

Euh, et les Lyon-Marseille ? Supprimés ?

Si le remplacement est prévu vers 2030 par la région (avec passage en RG des BB22200 je crois), je suppose que ça tient compte de ces facteurs.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 09 Juin 2023 15:11

Jojo Wrote:
Dam's Wrote:et plus de corail en PACA en 2025

Euh, et les Lyon-Marseille ? Supprimés ?

D'après ce que j'ai entendu, ça serait en 26500
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 13 Juin 2023 9:46

Ligne de Givors-Canal (Rhône) à Grezan (bifur de Grezan) via Le Teil (Ardèche) appelée également "ligne de la rive droite du Rhône".

Section Le Teil - Bourg-Saint-Andéol - Pont-Saint-Esprit (37 km).

Deux ans de retard pour la liaison ferroviaire Pont-Saint-Esprit/Le Teil.

La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que le projet de liaison ferroviaire voyageurs entre Pont-Saint-Esprit et le Teil va prendre deux ans de retard. L'autorité environnementale demande une étude environnementale.

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. L'autorité environnementale demande une étude à la région Occitanie après que cette dernière a remis en service la liaison voyageur entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. La même autorité environnementale devrait faire la même demande à la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les jours qui viennent repoussant le début du chantier de deux ans. La ligne Pont-Saint-Esprit/le Teil devait ouvrir fin 2024. Ce sera plutôt fin 2026.

Image

Un TER sans voyageur en gare du Teil - Photo Radio France Pierre-Jean Pluvy.


France Bleu Drôme Ardèche
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 14 Juin 2023 0:27

Thor Navigator Wrote:la couplabilité ne doit pas être impossible dans l'absolu (avec l'informatique embarquée existante s'entend)

Justement, en raison de l'informatique, les Z54500 ne sont pas couplables avec les autres Regolis qu'on peut croiser à Lyon (même nous, on a du avoir un complément de formation sur l'équipement ETCS des 54500), une note et un stickers le rappelle (comme les anciennes version R2N, les fameuses v2.2.3 et v3)

Dam's Wrote:Il y a trop de diversité de matériel en AURA ce qui augmente le coût de fonctionnement.

La diversité s'est quand même réduite ces dernieres années avec les radiations des X72500 et des Z2
Il reste les AGC (dans toutes les versions), les regiolis, les Coradia Liner (mais c'est pour les IC donc je zappe), les 23500, les 24500, les 73500 et les 22200/B5/B6

Dam's Wrote:Certaines lignes de la région ont connu des hausses de fréquentation spectaculaires avec un parc tendu, parfois en sous capacité : Genève, Roanne et vallée du Rhône.

La ligne Lyon - SAG aussi déborde en HP et impossible de mettre du materiel plus capacitaire, on en a pas :xx: (et les UM, c'est pas possible)

Dam's Wrote:Perso, je pense qu'il faudrait de la Régio 2N XXL pour anticiper les flux et soulager certains axes déjà en Régio ou sur Lyon-Grenoble.

Probleme d'atelier pour les entretiens. Un atelier doit etre construit à St Etienne mais renvoyé a 2026... :xx:

Dam's Wrote:Il faudra bien réfléchir un jour à électrifier St Germain Roanne et à augmenter en capacité, les trains sont blindés.

Euh... il faudrait un paquet de millions pour électrifier ça. surtout vu les tunnels.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Juin 2023 17:42

Locutus Wrote:
Dam's Wrote:Il faudra bien réfléchir un jour à électrifier St Germain Roanne et à augmenter en capacité, les trains sont blindés.

Euh... il faudrait un paquet de millions pour électrifier ça. surtout vu les tunnels.

Ca permettrait peut être d'utiliser les futures rames Oxygene sur Lyon-Nantes.
Salutations,
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 14 Juin 2023 17:55

Locutus Wrote:Justement, en raison de l'informatique, les Z54500 ne sont pas couplables avec les autres Regolis qu'on peut croiser à Lyon (même nous, on a du avoir un complément de formation sur l'équipement ETCS des 54500), une note et un stickers le rappelle (comme les anciennes version R2N, les fameuses v2.2.3 et v3)

Il a simplement pas été décidé de les programmer pour, mais la manipulation ne devrait pas être trop dure. Au fond, ce sont bien les mêmes systèmes informatiques, pas comme si on voulait les mettre en UM.
On disait la même chose avec les coradia liner, résultat ils ont été exploités en UM en Normandie (6c.) et en Bourgogne-Franche-Compté (4c.).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 14 Juin 2023 18:08

ewen Wrote:On disait la même chose avec les coradia liner, résultat ils ont été exploités en UM en Normandie (6c.) et en Bourgogne-Franche-Compté (4c.).

Je n'ai jamais entendu ça, les Coradia Liner sont techniquement identiques aux Régiolis de base, avec lesquels ils ont roulé en UM en Alsace avant même d'être livrés à Intercités.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juin 2023 19:26

Jojo Wrote:Je n'ai jamais entendu ça, les Coradia Liner sont techniquement identiques aux Régiolis de base, avec lesquels ils ont roulé en UM en Alsace avant même d'être livrés à Intercités.

Des rames de Nantes avaient été prêtées quelques mois à la Normandie au plus fort de la crise du matériel des radiales normandes (radiation trop rapide des BB15000 non réversibles et retards de livraison des Omneo Premium). A cette époque, la ligne La Roche-sur-Yon - La Rochelle était fermée pour rénovation, donc il y avait des Coradia Liner disponibles. Il y a eu des circulations en UM avec des Régiolis normands (4 caisses, habituellement utilisés sur les TER Rouen - Dieppe, dont la "Marée" du weekend).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 15 Juin 2023 10:05

ewen Wrote:
Locutus Wrote:Justement, en raison de l'informatique, les Z54500 ne sont pas couplables avec les autres Regolis qu'on peut croiser à Lyon (même nous, on a du avoir un complément de formation sur l'équipement ETCS des 54500), une note et un stickers le rappelle (comme les anciennes version R2N, les fameuses v2.2.3 et v3)

Il a simplement pas été décidé de les programmer pour, mais la manipulation ne devrait pas être trop dure. Au fond, ce sont bien les mêmes systèmes informatiques, pas comme si on voulait les mettre en UM.

Justement non.
Ce n'est à l'heure actuelle pas les même systemes informatiques entre les Regiolis/Coradia Liner série 1 (appelons les ainsi), les Z51500/B83500/B84500/B85000 et les séries 2, Z31500/Z54500. On reconnait ces dernières par la présence de 2 optiques au lieu des 4 de la série 1
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar accrotrain » 15 Juin 2023 14:36

CFVE Wrote:Deux ans de retard pour la liaison ferroviaire Pont-Saint-Esprit/Le Teil.


Quoi?!? J'ai beau essayer de creuser un peu, me renseigner sur le sujet, je ne comprends vraiment pas cette décision de "l'autorité environnementale" d'imposer une "étude environnementale" (on le rappelle, pour permettre aux voyageurs d'emprunter des trains qui circulent aujourd'hui à vide sur 2x40km à cause d'un problème d'infrastructure...)
on semble dans le cas d'un comité théodule, dont les décisions seraient prises vraiment en fonction des consignes politiques, quitte à aller à l'encontre des intérêts de l'environnement !

C'est déjà la blague qui avait été faite il y a quelques mois, pour justifier d'un report de 2 ans des aménagements sur Paris-Clermont. Le seul gagnant à l'époque semblait clairement pas "l'environnement", mais l’État qui se gardait la face tout en se permettant de repousser quelques millions d'€ d'investissement (il n'avait d'ailleurs même pas envisagé de faire appel de cette décision).
Et là, à qui profite le crime ? La région AURA? SNCF gares&Connections ? J'imagine que le seul chantier consisterait en quelques aménagements en gare du Teil...
cf https://www.cutpsa07.fr/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar capelanbrest » 16 Juin 2023 7:03

accrotrain Wrote:
CFVE Wrote:Deux ans de retard pour la liaison ferroviaire Pont-Saint-Esprit/Le Teil.


Quoi?!? J'ai beau essayer de creuser un peu, me renseigner sur le sujet, je ne comprends vraiment pas cette décision de "l'autorité environnementale" d'imposer une "étude environnementale" (on le rappelle, pour permettre aux voyageurs d'emprunter des trains qui circulent aujourd'hui à vide sur 2x40km à cause d'un problème d'infrastructure...)
on semble dans le cas d'un comité théodule, dont les décisions seraient prises vraiment en fonction des consignes politiques, quitte à aller à l'encontre des intérêts de l'environnement !

C'est déjà la blague qui avait été faite il y a quelques mois, pour justifier d'un report de 2 ans des aménagements sur Paris-Clermont. Le seul gagnant à l'époque semblait clairement pas "l'environnement", mais l’État qui se gardait la face tout en se permettant de repousser quelques millions d'€ d'investissement (il n'avait d'ailleurs même pas envisagé de faire appel de cette décision).
Et là, à qui profite le crime ? La région AURA? SNCF gares&Connections ? J'imagine que le seul chantier consisterait en quelques aménagements en gare du Teil...
cf https://www.cutpsa07.fr/

voila remarques et billet cutpsa07 qui éclaire d'avantage notre vue sur le sujet....et qui explique sans doute de façon un peu moins officielle ce report de mise en service et l'arrêt des travaux ...sine die !
plus de 30 ans que le serpent de mer de cette réouverture se contorsionne.....au final 2 ans de plus ... un goutte d'eau dans un verre d'eau ... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar CFVE » 16 Juin 2023 17:02

Ligne à voie unique de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet via Cluses (47 km).

La gare de Bonneville se refait une beauté.

Dix semaines de chantier sont prévues pour améliorer l’accessibilité des deux quais de la gare de Bonneville.

Le lancement du réseau Léman Express en décembre 2019 oblige toutes les gares de Haute-Savoie à renouveler leurs quais : ils sont devenus trop bas par rapport aux nouveaux trains REX. 18 gares ont été réaménagées en l’espace de cinq ans, et Bonneville est la dernière sur la liste. Un projet global financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État.

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Le nouveau quai, plus haut, est déjà visible sur la voie B - Photo Le Dauphiné Libéré A.N.

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Les travaux se font de nuit en semaine - Photo Le Dauphiné Libéré A.N.


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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2023 17:50

Le lancement du réseau Léman Express en décembre 2019 oblige toutes les gares de Haute-Savoie à renouveler leurs quais : ils sont devenus trop bas par rapport aux nouveaux trains REX. 18 gares ont été réaménagées en l’espace de cinq ans, et Bonneville est la dernière sur la liste. Un projet global financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État.

Des trains pour nos amis les bêtes ? (LEX devenu REX... ^^)
Les quais ne sont pas devenus trop bas pour le matériel LEX... dont le niveau d'accès des espaces voyageurs est plus bas que celui des matériels des années 70-80. Bon, ce n'est pas l'essentiel du sujet mais c'est un peu dommage de ne pas creuser un peu en se renseignant auprès des acteurs ferroviaires ou de connaisseurs du rail, même pour un article court de la PQR. Ce journaliste (ou cette) n'a pas dû souvent prendre le train dans sa vie...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 26 Juin 2023 18:42

L’Auvergne Rhône-Alpes engage à pas comptés l’ouverture à la concurrence de cinq lots de TER

- Il s’agit du lot Auvergne, dont la mise en mise en service est attendue en décembre 2028
- du lot Etoile de Chambéry et Grenoble, attendu pour 2032 ou 2033
- d’un lot longue distance envisagé en 2033 ou 2034,
- du lot Haute-Savoie et transfrontalier (qui inclut le Léman Express) en 2034
- et enfin de l’Etoile ferroviaire lyonnaise, le lot sans doute le plus complexe, qui comprend le futur RER métropolitain souhaité par les élus.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -ter/#this
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 26 Juin 2023 20:08

D'un côté, c'est assez étonnant de voir une des régions les plus à droite de notre pays ouvrir si tard à la concurrence. Mais d'un autre côté, ce n'est guère surprenant de cette région championne de l'immobilisme ferroviaire : moins on touche au train, mieux on se porte et moins on paye.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 26 Juin 2023 20:22

En parlant d'immobilisme ferroviaire, j'ai travaillé sur cet interview : https://www.if-saint-etienne.fr/politiq ... dune-ligne
On est en plein dans le "jemenfoutisme" ! Incroyable ! Pas un rond pour rouvrir la ligne. Et puis parler de réouverture et étudier des scénarios, c'est militant car ca fait que confirmer que le train est une meilleure option que l'autocar ! Il a pas compris qu'une association en faveur de la réouverture de la ligne allait prendre position pour ça
Nous ne trouvons rien à redire sur les positions et déclarations ou encore la solidité des analyses de l’association Le Train 634269 bien que certaines interprétations des données d’ études soient, parfois, biaisées par un point de vue très militant.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 27 Juin 2023 4:08

Donc adieu Clermont - Santé... Réseau va débrousailler 2 - 3 fois et attendre que la lassitude s'installe.
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