[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Oct 2022 12:55

Il y avait du monde dans les trains ce week-end partout dans la région, ce qui m’a marqué c’est surtout le 17h39 Firminy pour Lyon Perrache qui partait bien plein (toutes les assises occupées + qq personnes debout) de firminy ! Il y avait la vogue de Firminy, je ne sais si c’est comme ça à chaque fois qu’il y a la Vogue.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5228
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 17 Oct 2022 16:03

SETRA S415 NF Wrote:Il y avait du monde dans les trains ce week-end partout dans la région, ce qui m’a marqué c’est surtout le 17h39 Firminy pour Lyon Perrache qui partait bien plein (toutes les assises occupées + qq personnes debout) de firminy ! Il y avait la vogue de Firminy, je ne sais si c’est comme ça à chaque fois qu’il y a la Vogue.
et bien on a pas le même constat : pour moi de ce que j'ai vu ce sont des TER pas mieux remplis que d'habitude sur Saint Étienne Lyon, quasi vides sur Roanne et Montbrison, en effet, pas de communication à ce sujet sur les canaux d'achats : donc on pouvait acheter son billet illico ou plein tarif comme d'habitude, ce qui a fait qu'en grosse majorité des voyageurs notamment avec la communication tardive sur l'opération avaient payé comme normalement. Concernant la vogue je pense clairement que c'est un effet gratuité par contre mais bon vu la capacité que ces trains et cette liaison ont même si les sièges étaient pas tous remplis, c'est clairement pas une réeussite.
Dernière édition par R42100 le 17 Oct 2022 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 17 Oct 2022 17:26

Idem, je bosse à Saint-Chamond en ce moment et j'ai pris le Lyon - Firminy à 12h18 et la fréquentation était faible jusqu'à Sainté, et famélique entre Sainté et le Chambon.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 17 Oct 2022 18:17

Train-Corail Wrote:Idem, je bosse à Saint-Chamond en ce moment et j'ai pris le Lyon - Firminy à 12h18 et la fréquentation était faible jusqu'à Sainté, et famélique entre Sainté et le Chambon.

Comme d'hab (sauf pointe matin et soir en semaine) quoi sur Firminy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 17 Oct 2022 18:48

R42100 Wrote:
Train-Corail Wrote:Idem, je bosse à Saint-Chamond en ce moment et j'ai pris le Lyon - Firminy à 12h18 et la fréquentation était faible jusqu'à Sainté, et famélique entre Sainté et le Chambon.

Comme d'hab (sauf pointe matin et soir en semaine) quoi sur Firminy :mrgreen:


Oh tu sais même en pointe c'est pas glorieux j'ai pris une fois le 17h01 à Châteaucreux et je ne dirais pas qu'il était rempli, mais qu'il était moins vide que les autres :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 20 Oct 2022 15:00

La réouverture de la ligne Thiers - Boën semble très mal engagé selon un rapport :
https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/ ... _14204253/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 20 Oct 2022 17:10

Oui... A l'époque des 5 A/R, les O/D Clermont - Sainté étaient anecdotiques parmi les voyageurs. Je n'ai en outre jamais vu de voyageurs faisant le parcours Saint-Etienne - Thiers par exemple. En revanche, il y a un manque concernant la relation Noirétable - Clermont (Noirétable et ses villages alentours sont bien plus tournés vers Clermont que vers Sainté).
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 20 Oct 2022 17:38

Un coût élévé de remise en état

Ben c'est qui qui l'a laissé mourir ? La région ! Si il y'avait eu de l'entretien, on en serait pas là
J'en ai marre du discours de sourde oreille de la région qui ne comprend toujours pas que Thiers Boën signifie une relation entre deux grandes villes d'envergure à l'échelle de la région (Sainté Clermont pas des villages quand même...) et pas une ligne de campagne (même si elles méritent d'être considérés). Le pire dans tout ça, c'est que même l'offre d'autocars est anecdotique !!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2022 18:47

R42100 Wrote:
Un coût élévé de remise en état

Ben c'est qui qui l'a laissé mourir ? La région ! Si il y'avait eu de l'entretien, on en serait pas là

Un des problèmes de cette ligne (ce n'est pas le seul, comme le démontre Train-Corail dans le message précédent) est son ancien caractère inter-régional (avant la réforme de 2016) : comme beaucoup d'autres dans ce cas (Grenoble - Aspres, Eygurande - Laqueuille ou encore Saint-Claude - Oyonnax pour rester dans le même coin), les anciennes régions concernées, Auvergne et Rhône-Alpes, l'ont laissé pourrir. Les performances se sont dégradées, ce qui a entraîné la chute de la fréquentation, puis la réduction progressive de la desserte.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 20 Oct 2022 20:18

Je n'ai en outre jamais vu de voyageurs faisant le parcours Saint-Etienne - Thiers par exemple. .

Cela signifie t'il qu'il n'y a aucun voyageur (ou trés peu ) qui vont de Thiers vers Lyon par ex ??? aucun étudiant ??? aucun voyageur à titre professionnel ou privé ????

Qu'il n'existe aucun trafic significatif entre 2 métropoles régionales distantes de moins de 150 km , comptant 300 000 habitants (agglomération de Clermont ) , et même 370 000 habitants pour l'agglomération de St Etienne ???

Qu'il n'y a aucun échange entre les petites villes réparties sur la ligne , et entre ces petites villes et les métropoles encadrantes , hors trafic suburbain ???

je me permet d'avoir quelques doutes ....
c'est trés étrange , et assez inhabituel !!! presque un phénomène paranormal ! :shock:

à moins que ces constats , si ils sont statistiquement vérifiés , résultent d'un service ferroviaire squelettique et totalement répulsif !!!
ne serait ce pas l'explication la plus rationnelle ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 21 Oct 2022 14:58

Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.

Exemple: Saint-Priest-en-Jarez (première couronne nord de Saint-Etienne) - Clermont-Ferrand quartier de la gare (on est gentil, on ne va même pas à Jaude :twisted: ). Saint-Priest-en-Jarez - gare de Saint-Etienne Châteaucreux 20 minutes en tram, 10 minutes d'attente (faut bien ça comme marge), 2h de train. Total 2h30.

Le train n'est viable entre deux métropoles moyennes uniquement s'il y a saturation des axes routiers entrants/sortants. Sainté comme Clermont ne sont pas Lyon. C'est comme les TC urbains, même dits lourds. Toutes choses égales par ailleurs, tu y verras plus de cadres et de bobos à Lyon car la circulation y est infernale.

La relation Clermont - Lyon via Saint-Etienne a périclité dès la mise en service du raccordement de SGDF.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 23 Oct 2022 13:57

L’étude sur la régénération de la ligne Boën-Thiers ne convainc pas

Avoir une approche globale
« La période prise en compte dans l’étude s’étend de 1990 à 2018, ce qui omet tout ce qui s’est passé depuis cette dernière date », ajoute Karine Legrand, une autre figure de l’association. Selon elle, cela passe sous silence les gros programmes d’aménagement économique lancés depuis, comme, “Petites villes de demain”. « Ils vont changer la donne dans les 10 ans à venir », insiste-t-elle Ce qui, selon elle, ne peut pas coller avec des potentiels de desserte des gares jugés très faibles dans la partie où la ligne SNCF est pour le moment interrompue. « Les scénarios pour 2040 sont inacceptables », martèle Karine Legrand.

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... nvainc-pas
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 24 Oct 2022 9:22

Petites observations sur un A/R Thonon -Lyon ce we :

suite à une grève locale sur la ligne du Chablais vendredi , ça s'est transformé en un A/R Bellegarde -Lyon !
le trajet Thonon -Bellegarde et retour s'effectuant en voiture , gratifié de 40 minutes de cul à cul à la sortie d'Annemasse à l'aller suite à un incident ...

dans le sens Bellegarde -Lyon : le couplage de 2 XGC en provenance de Genève était occuppé à quasi 100 % ; voyage néanmoins assez agréable , marche trés silencieuse ;
(bien que situé prés de l'intercirculation , je n'ai pas entendu dans cette rame les horribles et incessants grincements , chouinements , et /ou violents bruits de choc trop souvent entendus dans ces rames ;
pourquoi certaines rames de ce matériel sont insupportables , et certaines trés agréables et silencieuses , sur une même voie ??? problèmes de réglage , d'entretien ...? )
par contre , j'ai noté de fréquents et assez violents mouvements de lacets ; un gamin qui déambulait fort imprudemment dans le couloir à failli ' s'envoler ' , heureusement sans dommage ....



hier dimanche au retour : TER Lyon (16h38 ) -Genève assuré par une rame corail reversible de 6 voitures ;
train pris d'assault , par chance on a trouvé des places assises dans la voiture pilote , mais de trés nombreux voyageurs s'entassaient debout là où ils pouvaient ;

question confort , sur le fond , je relève comme d'habitude les excellentes qualités de roulement , la stabilité , la marche silencieuse des voitures corails ....seuls les TGV atteignent ce niveau de confort 'objectif ' ;
sur la forme , outre la triste livrée extérieure, l'aménagement intérieur mériterait une rénovation certaine ;
l'éclairage était lugubre ....

gros énervement de ma part lorsque l'on a longé le cimetière de Culoz : des dizaines de voitures corails identiques à la notre , en attente de démolition ....alors que notre train était surchargé et aurait mérité au moins 3 voitures supplémentaires ...mais il parait qu'on manque de matériel ...
on frise l'absurdité , quel gaspillage ....notre monde est fou ...

anecdote : dans le couloir , 2 dames suisses assez BCBG , debout dans le couloir , revenaient de WE : elles connaissaient les TGV mais découvraient pour la première fois un TER à la française ! elles disposaient d'un billet de 1 ere classe , mais la voiture de 1 ere étant totalement suroccuppée , elles voyagèrent debout durant tout le trajet dans notre voiture de seconde ; elles étaient par ailleurs trés étonnées de ne pas trouver de voiture restaurant (!!!) et en firent part au malheureux contôleur qui avait renoncé à contrôler ! mais elles se promettaient de prendre un petit café dans la voiture resto sur le parcours Genève -Yverdon , terme de leur périple ....

bref le train a le vent en poupe : arguments environnementaux , prix de l'essence ....
les responsables (région , SNCF , Etat ) prétendent l'avoir bien compris ...
à quand des actes forts en faveur du rail , au delà des beaux discours ...????
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 10:12

Train-Corail Wrote:Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.

Exemple: Saint-Priest-en-Jarez (première couronne nord de Saint-Etienne) - Clermont-Ferrand quartier de la gare (on est gentil, on ne va même pas à Jaude :twisted: ). Saint-Priest-en-Jarez - gare de Saint-Etienne Châteaucreux 20 minutes en tram, 10 minutes d'attente (faut bien ça comme marge), 2h de train. Total 2h30.

Le train n'est viable entre deux métropoles moyennes uniquement s'il y a saturation des axes routiers entrants/sortants. Sainté comme Clermont ne sont pas Lyon. C'est comme les TC urbains, même dits lourds. Toutes choses égales par ailleurs, tu y verras plus de cadres et de bobos à Lyon car la circulation y est infernale.

La relation Clermont - Lyon via Saint-Etienne a périclité dès la mise en service du raccordement de SGDF.

C'est assez malhonnête comme constat puisque St Priest en Jarez est plus proche de Saint Étienne la Terrasse, ou sauf, exceptions tous les trains s'arrêtent actuellement vers Montbrison ou Boën. Bon, on en conviendra que la fréquence actuelle est famélique, voire risible le samedi. Et puis j'ai toujours en tête quand je fais des trajets en tram à Sainté que il y a un vrai potentiel avec de la communication et une intégration tarifaire (et oui je connais de nombreux stephanois et je les comprends qui ne savent pas qu on peut faire Carnot Chateaucreux en 2 min sans se tortiller à attendre le t2) avec la STAS pour renforcer la fréquence Firminy Chateaucreux en rénovant bien sur les gares (question sentiment de sécurité on repasse actuellement surtout à Carnot et au Chambon :? ). Mais bon c'est un autre sujet et cette liaison ne marche clairement pas parce que c'est de la compétence de la métropole et pas de la région qui est bien sympa de faire pousser les TER jusqu'à Firminy (même rive de gier) et je n'ai toujours pas compris le fait qu il n'y ait pas d'intégration tarification STAS dans l'abonnement classique. La métropole devrait mettre la main au porte feuille en ce sens, on va pas se mentir la majorité des gens qui empruntent cet axe vont à Lyon ou en reviennent c'est une vérité, pas d'utilisation metropolitaine alors qu'elle est terriblement efficace en temps de trajet en alternative aux TC mal fichus de la ville et surtout au M1. Aucune mise en avant regardez les plans de la STAS : elle n'existe pas !!!

Pour revenir au sujet, les péages de l'autoroute ils sont pas non plus donnés...et c'est clair que pour attirer du monde il y'aura la nécessité d'ouvrir des haltes pour desservir la couronne peri de St Étienne, par exemple à Villars ou elle est cohérente(dans un monde où la fréquence n'est pas d'un train toutes les 5 heures). Le problème c'est pas tant que ça qu'il n'y ait pas de train (même si ce serait l'idéal) mais la région n'assure pas sa mission de service public entre ces 2 villes d'envergure de la région ! 3 ou 4 autocars qui se courent après dans la journée et des tortiallards qui mettent 3h30 non merci ! A ce tarif là je passe par Roanne !!! Si il y'avait un service cadence d'autocars directs et desservant les petites localités, ça aurait pu passer ! Mais là il n'y a aucune offre ! Et donc ce que je comprends c'est encore une fois que ceux qui n'ont pas de voiture ne se déplacent pas ou dans des conditions très compliquées ou qui sont attires par le train sont clairement incités à prendre l'autoroute !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2022 19:10

Certes j'ai zappé la gare de la Terrasse, mais tu admettras que le train est hors course pour des trajets de porte à porte (sauf à habiter et se rendre près des gares) lorsque les métropoles ne sont pas saturées.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 24 Oct 2022 19:14

Train-Corail Wrote:Certes j'ai zappé la gare de la Terrasse, mais tu admettras que le train est hors course pour des trajets de porte à porte (sauf à habiter et se rendre près des gares) lorsque les métropoles ne sont pas saturées.

Je recifie : lorsque l'offre de TC est très mal organisée c'est à dire toutes les villes hors grandes métropoles (Marseille à exclure). Mais c'est un problème qui peut se résoudre avec de la volonté c'est à dire dans deux petites centaines d'années
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2022 19:24

Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 25 Oct 2022 6:01

Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.


Si on considère ce critère comme prédominant , quasiment plus aucune relation ferrovviaire ne roulerait ....
ça n'est pas spécifique à Clermont - St Etienne ! et même lorsque la durée du transport en train est compétitive ...
de porte à porte , (en ajoutant les temps d'acheminement de /vers la gare , les marges de sécurité , les temps d'attente ..) et sauf cas individuel particulier , le train est trés rarement compétitif en matière de durée ,même y compris sur de nombreux trajets TGV ...heureusement que de nombreux autres critères interviennent en faveur du rail ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 25 Oct 2022 8:31

cisalpin Wrote:dans le sens Bellegarde -Lyon : le couplage de 2 XGC en provenance de Genève était occuppé à quasi 100 % ; voyage néanmoins assez agréable , marche trés silencieuse

Des ZGC plutot non?

cisalpin Wrote: pourquoi certaines rames de ce matériel sont insupportables , et certaines trés agréables et silencieuses , sur une même voie ??? problèmes de réglage , d'entretien ...? )
par contre , j'ai noté de fréquents et assez violents mouvements de lacets ; un gamin qui déambulait fort imprudemment dans le couloir à failli ' s'envoler ' , heureusement sans dommage ....

La pluspart des AGC font peine à voir. Et la suppression de suspensions sur les bogies porteurs n'a pas aidé au confort voyageur...

cisalpin Wrote:gros énervement de ma part lorsque l'on a longé le cimetière de Culoz : des dizaines de voitures corails identiques à la notre , en attente de démolition ....alors que notre train était surchargé et aurait mérité au moins 3 voitures supplémentaires ...mais il parait qu'on manque de matériel ...
on frise l'absurdité , quel gaspillage ....notre monde est fou ...

Tandis que la région BFC se débarrasse de ses corails, on en arrive à ce genre de compositions...
La région AuRA fait vraiment le minimum niveau materiel.
Les XTER et Z2 ont été radiés et seule une petite commande de R2N (19) viendront compenser tout ça (et encore, c'est uniquement pour virer les compos Z24500/Z23500) sur l'axe Macon Valence.


cisalpin Wrote:elles étaient par ailleurs trés étonnées de ne pas trouver de voiture restaurant (!!!)

J'ai été surpris en Suisse mais beaucoup de trains ont des voitures restaurant. J'ai même vu sur une rame à 2 niveaux, un aménagement spécial enfant avec jeux/toboggan :aime:
Y'a pas à dire, on sait faire en Suisse.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 25 Oct 2022 12:09

Locutus Wrote:
cisalpin Wrote:dans le sens Bellegarde -Lyon : le couplage de 2 XGC en provenance de Genève était occuppé à quasi 100 % ; voyage néanmoins assez agréable , marche trés silencieuse

Des ZGC plutot non?


oui bien sûr , c'étaient des rames electriques (bien qu'il m'est arrivé il y a quelques années d'effectuer un parcours Lyon -Bellegarde en XGC , donc 100 % thermique ! )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 25 Oct 2022 12:22

cisalpin Wrote:
Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.


Si on considère ce critère comme prédominant , quasiment plus aucune relation ferrovviaire ne roulerait ....
ça n'est pas spécifique à Clermont - St Etienne ! et même lorsque la durée du transport en train est compétitive ...
de porte à porte , (en ajoutant les temps d'acheminement de /vers la gare , les marges de sécurité , les temps d'attente ..) et sauf cas individuel particulier , le train est trés rarement compétitif en matière de durée ,même y compris sur de nombreux trajets TGV ...heureusement que de nombreux autres critères interviennent en faveur du rail ....

Effectivement, il me semble que Train-Corail simplifie un peu trop le débat : le caractère concurrentiel d'un mode de transport ne se limite pas au temps de trajet. D'abord, il faut prendre en compte un temps de trajet total, porte à porte (et tenant compte des aléas) ; ensuite, il y a aussi le coût (plus le coût ressenti que le coût réel, malheureusement pour les transports publics) ; on trouve encore une foule de critères dont l'importance varie selon chaque individu : praticité, fait d'avoir ou pas à conduire, aléas climatiques, etc. Bref, la compétitivité entre les modes de transport est une notion complexe.

Locutus Wrote:
cisalpin Wrote:elles étaient par ailleurs trés étonnées de ne pas trouver de voiture restaurant (!!!)

J'ai été surpris en Suisse mais beaucoup de trains ont des voitures restaurant. J'ai même vu sur une rame à 2 niveaux, un aménagement spécial enfant avec jeux/toboggan :aime:
Y'a pas à dire, on sait faire en Suisse.

En principe, tous les trains IC et EC (ou apparentés) en Suisse ont une offre de restauration et très souvent une voiture famille. C'est en théorie une des choses qui distinguent un IC d'un IR (sachant que la fréquence des arrêts est parfois flottante sur certains tronçons). On trouve des explications à ce sujet dans ce document : https://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_explanations/pdf-Dateien/2022/Zugcharakterisierung.pdf
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail76 » 25 Oct 2022 14:08

Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.

Une des solutions c'est supprimer le parking en centre ville. Une ville comme Laval s'y met. Bon le problème c'est que Saint Etienne, le maire est occupé avec ses affaires (c'est devenu une spécialité régionale ? :shock: ) et l'écologie c'est le cadet de ses soucis. Enfin si l'écologie ça se résume à la voiture électrique vu comment il était fier d'inaugurer la 100e borne de recharge
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 25 Oct 2022 14:16

rail76 Wrote:
Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.

Une des solutions c'est supprimer le parking en centre ville. Une ville comme Laval s'y met. Bon le problème c'est que Saint Etienne, le maire est occupé avec ses affaires (c'est devenu une spécialité régionale ? :shock: ) et l'écologie c'est le cadet de ses soucis. Enfin si l'écologie ça se résume à la voiture électrique vu comment il était fier d'inaugurer la 100e borne de recharge

C'est insupportable les gens qui n'habitent pas Saint Étienne et qui jugent la ville juste grâce à l'actualité politique du moment. Faut savoir dire que c'est lui qui a quand même un peu redynamisé la ville, si on met de côté ces affaires, qui ne me concernent pas dans ce débat et qui a initié la troisième ligne de tramway. Mais bon je ne dis pas que les TC sont performants, mais marre de ce genre de propos que tu tiens quoi, je me suis pas inscrit ici pour faire de la politique dont je suis passionné à la base mais qui me dégoûte de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail76 » 25 Oct 2022 15:35

Pourtant il faut dire les choses comme elles sont. Rien que l'exemple de l'intégration tarifaire ça serait bien + efficace. C'est toi même qui le dit. Le tramway à Saint-Etienne, il y a quand même une histoire.

Parler des polémiques c'était une petite boutade c'est tout. Moi aussi ce genre d'affaires me dégoûtent de la politique.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar accrotrain » 26 Oct 2022 20:29

Train-Corail Wrote:Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.


Pour aller dans le sens de Cisalpin et Taillevent (et Rail76, même si le but est un peu plus complexe que "juste" pourrir la vie des automobiliste pour résorber le déficit d'attractivité du train), ta comparaison est biaisée par un système qui favorise artificiellement l'automobile individuelle.

si un jour on remet vraiment sur le tapis une analyse coûts/bénéfices pour la collectivité des différents modes de transports, en arrêtant d'ignorer les externalités négatives, alors la voiture sera remise à sa juste place. Et ce jour, là il sera important de pouvoir compter sur une alternative TC performante.
J'ose espérer que la transition sera choisie et progressive plutôt que subie et brutale.

Et dans la plupart des cas, la "performance" se mesure assez peu en temps de trajet (sinon en temps de trajet "valorisable", pour travailler/se divertir/se reposer), beaucoup en fiabilité / fréquence et donc, de plus en plus, en sobriété énergétique.
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AV-Transports, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia