[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar chris2002 » 04 Oct 2023 5:17

Oups, j'ai effectivement oublié qu'il y avait un/des évitements entre Bellegarde et Nurieux. :beammeup:
(pourtant pendant des années j'ai emprunté régulièrement cette ligne, et j'étais persuadé qu'il n'y en avait pas).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2023 7:38

Couper à Bourg n'est pas trop problématique, le problème est surtout en sens inverse pour l'accroche, qui consomme bien plus de temps. Non seulement cela dégradera le temps de parcours pour l'élément venant de Genève mais il faudra reprendre le montage côté Paris car côté Bellegarde on est contraint par le croisement en gare comme indiqué par chris2002. Comme les montages sont symétrique, le tracé du sens Paris-Genève sera détendu (départ avancé de Paris). Quant à la trame Haute-Savoie, sa marche sera nettement plus lente du fait des croisements en ligne (et du nombre d'évitements moins important entre Nurieux et Bellegarde avec un tronçon relativement long entre Nurieux et Charix).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 22 Oct 2023 14:13

Trajet effectué à bord du TER "Léman Express" de Bellegarde à Saint-Julien-en-Genevois. Présence systématique des contrôleurs + contrôle effectif des titres de transport :bravo:

En revanche, il y avait bien un ASCT dans les Lyon - Genève, mais aucun contrôle. Cependant à l'aller comme au retour, ils ont effecté des rondes après chaque arrêt. Ça change des fantômes en cabine arrière que j'avais l'habitude de voir ailleurs (et pour en avoir connu un paquet, ce sont ces derniers qui étaient les premiers à faire grève contre la suppression des contrôleurs :mrgreen: ).

Il n'y a donc plus aucun TER direct Évian - Lyon ? C'est vraiment une plaie pour les étudiants et autres navetteurs hebdomadaires en cas de retard. Les Genève - Lyon attendent à Bellegarde ou bien c'est attente à Bellegarde pendant plus d'une heure ? C'est vraiment un gros inconvient du cadencement: supprimer des trains directs qui rendaient service les vendredis et dimanches notamment.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Urbino » 22 Oct 2023 22:09

Train-Corail Wrote:C'est vraiment un gros inconvient du cadencement: supprimer des trains directs qui rendaient service les vendredis et dimanches notamment.

Le cadencement n'impose pas nécessairement la suppression de ces trains. En revanche, compte-tenu de leur caractère occasionnel, il se trouve alors relégués dans les capacités résiduelles du réseau. Cela peut entraîner des parcours très domestiqués, et donc des temps de parcours peu compétitifs.
En revanche, compte-tenu de leur clientèle assez captive, ces trains de renfort pourraient tout de même être appréciés. Reste à voir si du matériel serait disponible pour ces jours d'hyper-pointe - en particulier le vendredi. Toutefois, les opérations de maintenance doivent pouvoir être organisées pour pouvoir mettre à disposition davantage de rames ces jours-là.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 23 Oct 2023 9:58

Mais comment arrivait-on jadis (oui j'utilise volontiers jadis pour une période antérieure à 20 ans tellement la dégradation va vite...) à faire rouler des trains à l'arrache et avec des horaires corrects ?

Le tout dernier exemple que j'ai c'est un Paris - Limoges en décembre 2007 avec une marche détendue en Transilie mais avec une marche tendue comme un string au delà. Résultat: 3h20 pour faire Paris - Limoges avec arrêts à Vierzon et Châteauroux.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 23 Oct 2023 15:04

A l'origine, la desserte de la Haute-Savoie devait se faire par un jeu d'UM entre Lyon et Bellegarde, avec un train toutes les deux heures entre Lyon et Bellegarde puis une desserte systématique de Genève et une desserte toutes les 4 heures d’Évian et une desserte toutes les 4 heures de Saint-Gervais. Ce projet faisait suite à un hypothèse d'un cadencement à l'heure entre Lyon et Bellegarde avec un envoi de trains vers Genève, Evian et Saint-Gervais successivement. Hélas, la région AURA n'a poursuivit aucune des voies annoncées officiellement - pour un problème d'évidente radinerie. Les trains ont donc été mis en correspondance à Bellegerde avec souvent une deuxième correspondance à Annemasse. Sauf que les trains, comme à Aix-les-Bains pour les Lyon-Annecy (AURA est décidément spécialiste en montages foireux !) n'attendent que rarement - ce qui peut se comprendre vu l'usage essentiellement local du LEX. En hiver, en guise de bricolage, les Lyon-Genève sont orientés vers Saint-Gervais et des navettes Bellegarde-Genève sont mises en place. Vraiment génial pour une relation entre deux métropoles !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 23 Oct 2023 19:52

ewen Wrote:Vraiment génial pour une relation entre deux métropoles !

C'est une simple honte. Il y les problèmes de fonctionnement du transport régional mais aussi une vraie illustration de l'effet frontière : la comparaison avec la desserte Lyon - Grenoble est flagrante.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 22:14

ewen Wrote:A l'origine, la desserte de la Haute-Savoie devait se faire par un jeu d'UM entre Lyon et Bellegarde, avec un train toutes les deux heures entre Lyon et Bellegarde puis une desserte systématique de Genève et une desserte toutes les 4 heures d’Évian et une desserte toutes les 4 heures de Saint-Gervais. Ce projet faisait suite à un hypothèse d'un cadencement à l'heure entre Lyon et Bellegarde avec un envoi de trains vers Genève, Evian et Saint-Gervais successivement.

Il y eut même des montages tri-tranches, avec coupe/accroche à Bellegarde (qui à l'époque ne bénéficiait pas de tous les "sacrements" ad hoc sur le plan de la signalisation) et à Annemasse. Avec des circulations en UM3. Et avant le cadencement (qui débuta au SA 2008), des Z2 en UM4 (dérogation par rapport au fonctionnement courant autorisé en UM3 - techniquement l'UM4 était prévu de construction) furent engagées entre Lyon et Bellegarde sur des missions tritranche, en plein hiver (ce devait être les SA et DI, voire les VE soirs).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail45 » 24 Oct 2023 6:59

En mai j'ai emprunté le TGV Paris - Evian jusqu'à Annemasse, tracé via Ambérieu et Culoz.
La traversée de tout le secteur de Bellegarde à 30 km/h c'est loooong...
On perd un temps !
Et à Annemasse ce n'est guère mieux.
Je ne voudrais pas dire, mais le réseau ferroviaire français, s'il est globalement bien tracé avec des vitesses pratiquables en ligne plutôt correctes, souffre d'installations dans les gares vraiment d'un autre temps avec des restrictions de vitesse vraiment importantes sur de longues distances.
L'installation d'aiguillages franchissables en voie déviée à 60, voire à 90 au lieu de 30 ou 40, c'est évidemment moins glamour qu'une ligne à grande vitesse, mais les gains de temps apportés seraient pourtant assez conséquents pour un coût final bien moins important et profitant à tous les trains, que ce soient des TGV, des IC, des TER ou des marchandises.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar gilles74 » 24 Oct 2023 7:06

Bonjour. Les trains tri-tranches sur Genève et la Haute-Savoie ont été victimes de leur succès.
La coupe à Bellegarde ne posait pas de problèmes, surtout avant que le BAL equipe le tunnel du Cret d'Eau. Le temps de dégagement du BM à Longeray permettait d'avoir un battement bien utile.
En tête Geneve, puis les éléments Haute-Savoie. Pour les UM4, la tranche comportant deux Z2 était flexible selon la fréquentation prévue.
Pour les accroches, la tranche de Genève entrait en premier à Bellegarde, il fallait s'arrêter à dégager un joint isolant situé vers le buffet. Cela permettait de rentrer sur un avertissement avec bande jaune horizontale; autrement c'était un rouge clignotant.
Rapidement il y a eu des problèmes de capacité qui ont été réglés par l'engagement de TER2n aussi en UM4.
Mais lors des pointes, on trouvait souvent une rame Corail sur Geneve suivie au block d'un bi-tranche en TER2n sur la Haute-Savoie. Puis, après l'épisode du G7 à Evian, pour lequel une dizaine de conducteurs d'Annemasse avaient été formés aux Z20500, des UM de ces engins étaient engagés sur des Lyon Saint Gervais, sans coupe à Annemasse.
Ensuite ce même volant de conducteurs a été autorisé aux TER2n-NG qui furent engagées toujours sur Saint Gervais avec un retour sur Lyon le samedi en fin d'après-midi par Annecy et Aix.
En ce moment les Bellegarde Evian ou Saint Gervais sont inclus dans le cadencement du Léman Express malgré leur étiquette TER. C'est pour cela qu'ils ne peuvent attendre les correspondances à Bellegarde.
Il serait judicieux qu'un billet Lyon Annemasse par exemple, soit valable aussi par Genève, pour pouvoir, en cas de retard, permettre aux voyageurs d'avoir une solution de repli. Tout comme pour les Lyria d'ailleurs.
Mais vu les difficultés pour la conception de la billetterie liée au LEX, nul doute que ce ne serait pas pour demain.
Pourquoi n'avoir pas intégré Bellegarde Evian / Saint Gervais au LEX, puisque la desserte est étanche sauf en hiver?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Stifff38 » 24 Oct 2023 13:25

Simple curiosité, quelqu'un saurait-il combien de temps on perdrait si on traçait une relation directe Lyon-Saint-Gervais via Annecy (au lieu de Bellegarde et Annemasse) ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 24 Oct 2023 13:31

gilles74 Wrote:Pourquoi n'avoir pas intégré Bellegarde Evian / Saint Gervais au LEX, puisque la desserte est étanche sauf en hiver?

La question est pertinente et se pose aussi pour les TER Annecy - Saint Gervais.
Tentative de réponse personnelle : je suppose que la région voulait garder le maximum de contrôle sur le plus de liaisons possibles en ne mêlant pas Lémanis à des trains ne traversant pas la frontière.
Au passage, c'est une chose qui a perturbé passablement de voyageurs (en tout cas au début du Léman Express) : on voyait fleuri sur les réseaux sociaux des questions à propos de la validité des billets sur les différents trains, avec des gens qui pensaient qu'un billet Léman Express (en fait Léman Pass) n’était pas valable sur un TER ou vice versa.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar gilles74 » 24 Oct 2023 14:03

Stifff38 Wrote:Simple curiosité, quelqu'un saurait-il combien de temps on perdrait si on traçait une relation directe Lyon-Saint-Gervais via Annecy (au lieu de Bellegarde et Annemasse) ?


Bpnjour. Le gain de temps lors de la création des relations directes par Annemasse était de l'ordre d'une heure.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 24 Oct 2023 17:55

gilles74 Wrote:
Stifff38 Wrote:Simple curiosité, quelqu'un saurait-il combien de temps on perdrait si on traçait une relation directe Lyon-Saint-Gervais via Annecy (au lieu de Bellegarde et Annemasse) ?


Bpnjour. Le gain de temps lors de la création des relations directes par Annemasse était de l'ordre d'une heure.



Actuellement , le temps théorique via Annecy , avec 2 rebroussements et des marches bien tracées , est exactement identique à celui via Bellegarde , avec 1 rebroussement : soit 3h30 et des poussières
(Lyon - Annecy : 2 h et Annecy -St Gervais : 1h30 )
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 23 Nov 2023 14:48

Un fil Tweets sur le programme de la région sur les Transports, entre l'achat de nouvelles rames, l'offre TER en 2024, les projets ferroviaire, etc...
https://twitter.com/assoARDSL/status/17 ... 1873796399
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Casa-Alba » 25 Déc 2023 12:44

Bonjour,

Ci-dessous le top 100 de la fréquentation des gares tous trafics confondus en 2022 pour feue la région Rhône-Alpes (le nombre trop important de points d'arrêts concernant l'intégralité de la région AURA était logistiquement très difficile à mener).

Bonne lecture.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar gavatx76 » 25 Déc 2023 19:39

Ne manquerait-t'il pas Aime-La Plagne?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar gavatx76 » 25 Déc 2023 19:42

(Répétition)
Dernière édition par gavatx76 le 25 Déc 2023 21:29, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar FranckDerrien » 25 Déc 2023 19:43

J aurais pas pensé que Grenoble soit si bien place....
On compte bien uniquement les passagers de la gare sncf pas dd la gare routiere ? ( grosso modo les gens qui traversent la gare pour aller prendre le bus pour villard de lans ne comptent pas)
La gare de Grenoble est quand meme souvent assez vide...il y a beaucoup de gens qui prennent les bus pour aller en station mais j aurais pas pense que la gare sncf a elle seule soit en seconde position de toute la region aura si bien sur on ne compte pas les passagers de la gare routiere....
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 26 Déc 2023 6:59

Je me suis amusé à vérifier le chiffre pour ce qui serait la deuxième agglomération de la région, si la frontière n'était pas là : Genève.
La comparaison est un peu compliquée car les CFF donnent des chiffres par jour ouvrable. Dans le cas de Cornavin, c'est 156 000 pour 2022.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 7:52

gavatx76 Wrote:Ne manquerait-t'il pas Aime-La Plagne?


Bonjour,

Aime-La-Plagne ne figure pas dans le top 100, puisque placée à la 116ème position (126 465 voy/an) entre Albens et Oyonnax.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 7:59

Taillevent Wrote:Je me suis amusé à vérifier le chiffre pour ce qui serait la deuxième agglomération de la région, si la frontière n'était pas là : Genève.
La comparaison est un peu compliquée car les CFF donnent des chiffres par jour ouvrable. Dans le cas de Cornavin, c'est 156 000 pour 2022.


Bonjour,

Pourriez-vous préciser si ces 156 000 voyageurs sont annuels (ce qui paraîtrait vraiment ridicule en plaçant Cornavin au même niveau que les Echets ou Montbrison) ou quotidiens, ce qui serait pour le coup vraiment "incomparable" par rapport à toutes les autres gares de France (hors ÎdF) puisque la fréquentation annuelle de Cornavin se situerait selon les modes de calculs entre 46 et 50 000 000 de voyageurs.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar chris2002 » 26 Déc 2023 8:18

C'est logiquement par jour ouvrable. 156000 par an, cela fait 450 voyageurs par jour. Ce n'est même pas le nombre de personnes qui descendent d'un seul train IC/IR/RE en heure de pointe. ;)

Pour comparaison, au niveau suisse, les chiffres des gares CFF pour 2022, par jour ouvrable, sont (seules les gares équipées d'un système de comptage sont prises en compte : il doit notamment manquer Renens dans la liste par exemple) :
  • Zürich HB 367'000
  • Bern 276'000
  • Genève 156'000
  • Luzern 132'000
  • Basel SBB 124'000
  • Winterthur 121'000
  • Lausanne 117'000
  • Zürich Oerlikon 104 '000
  • Zürich Stadelhofen 81'000
  • Aarau 69'000
  • St. Gallen 69'000
  • Olten 63'000
  • Biel/Bienne 62'000
  • Zürich Altstetten 57'000
  • Zug 56'000
  • Baden 52'000
  • Zürich Hardbrücke 44'000
  • Chur 36'000
  • Genève-Aéroport 36'000
  • Thun 36'000
  • Fribourg/Freiburg 30'000
  • Neuchâtel 29'000
  • Lugano 27'000
  • Zürich Enge 22'000
  • Bellinzona 14'000
  • Genève-Eaux-Vives 11'000

Pour l'agglomération de Genève, on a Genève Aéroport avec 36'000 voyageurs par jour ouvrable et Eaux-Vives avec 11'000 voyageurs par jour ouvrable.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 26 Déc 2023 8:55

Je confirme, c'est bien le chiffre quotidien, par jour ouvrable.
Dans la mesure où les CFF ne publient pas les données pour les jours non-ouvrables (qui sont inférieurs mais je me demande bien dans quelle mesure quand je vois le monde qu'il y a dans les gares suisses le weekend), il est difficile d'avoir une chiffre à comparer aux données françaises.
Disons simplement que rien qu'en comptabilisant les jours ouvrables, on dépasse la Part-Dieu, pour une agglomération moitié moins peuplée...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 10:46

Bonjour,

Dans un précédent message, j'ai employé le mot "incomparable" car le rapport au ferroviaire est vraiment différent d'un côté ou l'autre de la frontière.

Le réseau suisse (CFF et privés) assure un maillage "incomparable", l'usage du train s'en ressent avec 71 voyages/an par habitant suisse contre ... 19 pour un français.

Le réseau suisse n'est pas concentré en quelques rares points (comme Paris en France, d'où quasiment tout part et arrive ...) mais en un nombre conséquent de gares de correspondance maillant efficacement le territoire, permettant du coup des connections aisées entre les trains internationaux/nationaux/régionaux/locaux/les TC ..., le cadencement quasi systématique lié à de bonnes fréquences rassurant le voyageur même non habitué.

Incomparable écrivais-je ... ;)
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