[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 14 Fév 2024 13:14

il n'est bien sûr pas question d'envisager des relations directes Lyon -Haute Savoie ( Evian /St Gervais ) toutes les heures ; en revanche leur absence est extrêmement regrettable : en terme de confort pour une partie des clients , et en terme de fiabilité; idéalement 4 ou 5 relations (toutes les 3 h par ex ) couvriraient l'essentiel des besoins ;

sur Lyon Genève , un consensus se dégage pour un cadencement horaire , augmentant sensiblement la capacité sur cet axe chargé ;

le tri tranche était idéal , mais sans doute un peu complexe à organiser , et certains voyageurs occasionnels y perdaient leur latin ! il fallait une bonne information , claire , et malgré cela de nombreux voyageurs se trompaient de rame et devait changer en catastrophe à Bellegarde ;

on pourrait également retrouver des relations directes Lyon St Gervais via Annecy : malgré 2 rebroussements , la durée de trajet est quasi identique que via Bellegarde ;
ainsi , seule la tranche Evian serait couplée aux trains pour Genève , simplifiant l'organisation ;

autre option : dissocier totalement la desserte de Genève et la Haute Savoie : trains Lyon Genève accélérés chaque heure , et trains Lyon -Evian/St Gervais (toutes les 3 h par ex ) reprenant certains arrêts ''secondaires '' tels que Tenay , Virieu voir Seyssel ;
idéalement , ces TER long parcours , si on arrivait à les dissocier de la desserte ''Leman Express '' pourraient brûler les gares d'intérêt local tels que Machilly ,Perrignier .....bon , ce dernier point semble difficile à envisager ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1495
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 29 Avr 2024 14:12

Un Régio2N a déraillé hier, suite à d'importantes pluies, 1 mois de pluie en une journée, un écroulement du talus de terre est l'origine du déraillement sur la ligne Firminy - Lyon, cette ligne est interrompu entre Givors et Lyon pour une durée indéterminée, mais la reprise du trafic pourrait au mieux reprendre le 1er mai :
Intempéries dans le Rhône : un TER déraille près de Lyon, la circulation interrompue jusqu'au 1er mai au moins

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inond ... 15432.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11232
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar roro 42 » 29 Avr 2024 20:50

FR 3 et la SNCF au dernières nouvelles ne prévoit le retour que samedi .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Pottok » 30 Avr 2024 5:02

Bonjour,


Quel est le numéro de ce régio 2N ?
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 30 Avr 2024 10:41

C'est la Z55605
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mai 2024 11:24

Salut à tous ! Je viens de voir une nouvelle rame à Saint-Etienne Châteaucreux, numérotée 203C, collée à d’autres sur les voies de garage. C’est la Z55905
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5273
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mai 2024 12:25

Finalement, je suis à bord sur le service Firminy 13h38 > Perrache 14h59. Vidéosurveillance supplémentaire et non plus uniquement au sein des afficheurs visuels. Sons des portes différents, signalétique (pictogrammes) supplémentaires et sièges propres bien sûr ! La livrée diffère légèrement. Il n’y a plus de gris sur la rame, les autres ayant du gris en raison de l’ancienne livrée
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5273
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 13 Mai 2024 8:55

Les 55903 et 55909 ont fait leur premiers trains en service commercial hier.
La 55909 tourne toute la journée entre Perrache et Firminy aujourd'hui
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Mai 2024 11:07

Oui la 205C c’est la 55909 je me suis trompé sur le premier message. La voici hier : Image
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5273
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Agora S » 13 Mai 2024 15:38

Bonjour

Au niveau des sièges es ce que c'est les même que sur les premières rames ? Es ce qu'il y a toujours un compartiment première classe ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1085
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Mai 2024 18:57

Oui toujours les mêmes sièges roses et violets. Même disposition. Il ne me semble pas que j’ai vu de signalétique Classe 1 et Classe 2 comme dans les premières séries.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5273
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 13 Mai 2024 19:09

Ah parce qu'il y a une 1ère classe sur les bétaillères Aura ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1797
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 13 Mai 2024 19:16

Juste un compartiment avec des rangées de 4 sieges et pas 5
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2024 19:19

Train-Corail Wrote:Ah parce qu'il y a une 1ère classe sur les bétaillères Aura ?

Oui tous les trains ex Rhône-Alpes avaient à l'origine une 1ère classe, même les X73500 (c'est unique sur ce matériel). Même si, dans la majorité des cas, elle est désormais accessible avec un billet de 2nde.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 13 Mai 2024 19:19

Locutus Wrote:Juste un compartiment avec des rangées de 4 sieges et pas 5


Oui donc il y a un compartiment 2nde classe :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1797
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Mai 2024 20:41

Arnaud68800 Wrote:Oui tous les trains ex Rhône-Alpes avaient à l'origine une 1ère classe, même les X73500 (c'est unique sur ce matériel).

C'est aussi le cas en Lorraine : 2 carrés de 4 places aménagés en 1ère classe dans les X 73900 (y compris les 2 payés par l'Allemagne), 2 carrés + 2 rangées duo dans les X 73500.
Il ne faut pas se mentir : à part la couleur des sièges, la nuance est subtile.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1219
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 14 Mai 2024 8:17

P-Antoine 57 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Oui tous les trains ex Rhône-Alpes avaient à l'origine une 1ère classe, même les X73500 (c'est unique sur ce matériel).

C'est aussi le cas en Lorraine : 2 carrés de 4 places aménagés en 1ère classe dans les X 73900 (y compris les 2 payés par l'Allemagne), 2 carrés + 2 rangées duo dans les X 73500.
Il ne faut pas se mentir : à part la couleur des sièges, la nuance est subtile.

Ah ok, je ne savais pas. Je croyais que les X73900 ex Lorraine étaient identiques aux éléments ex Alsace, donc monoclasses.

Concernant les X73500, je pense qu'il s'agit de ceux rachetés aux CFL ? Vu que la 1ère classe était constituée de 2 carrés et 2 rangées duo, elle se situait donc dans la salle centrale ? Ou alors une des salles d'extrémité est aménagée différemment du reste de la série, avec en partie des rangées duo ?

EDIT : j'ai trouvé la réponse à ma question :
http://vauban54.over-blog.com/pages/Com ... 93967.html

X73900 ex Lorraine : aménagement identique aux X73500 ex Rhône-Alpes : 2 carrés de 1ère classe dans une salle d'extrémité, isolés par une cloison et une porte
X73500 ex CFL : une des deux salles d'extrémité entièrement aménagée en 1ère classe, avec 2 carrés remplacés par 2 paires de duo
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Mai 2024 9:28

Train-Corail Wrote:Ah parce qu'il y a une 1ère classe sur les bétaillères Aura ?


Oui en fait sur les Régio 2N étage du bas : 2nde classe, étage du haut : 1ere classe. Seule différence : les appuie-têtes et les tablettes derrière les sièges.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5273
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar parisse » 14 Mai 2024 11:46

SETRA S415 NF Wrote:
Train-Corail Wrote:Ah parce qu'il y a une 1ère classe sur les bétaillères Aura ?


Oui en fait sur les Régio 2N étage du bas : 2nde classe, étage du haut : 1ere classe. Seule différence : les appuie-têtes et les tablettes derrière les sièges.

Je trouve les aménagements en 1ere classe sur Grenoble-Lyon plutot moins confortables qu'en 2nde, à cause des tablettes.
En tout cas, payer 50% plus cher principalement pour la couleur des sièges, c'est abusif, et malheureusement on n'a pas trop le choix si on veut une correspondance en 1ere en TGV sur un billet direct. Seule astuce que j'ai trouvée pour contourner : rajouter un segment TER le plus petit possible sur un trajet uniquement accessible en 2nde, comme cela l'ensemble du trajet TER AURA est facturé en 2nde. Mais cela mange un segment sur les 3 possibles. A utiliser tant que SNCF n'est pas capable de gérer deux cartes régionales distinctes sur un billet direct en 3 segments (1 TER à chaque extrémité et un TGV au milieu).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 14 Mai 2024 16:54

Après maintenant, il y a de toute façon deux billets donc je ne pense pas que séparer les réservations soit un problème, la gestion des correspondances étant paradoxalement de plus en plus permissive "montez dans le premier train qui va où vous allez !" (ce qui tendrait à nous rapprocher de l'Allemagne, soit dit en passant).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 506
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 14 Mai 2024 16:59

ewen Wrote:Après maintenant, il y a de toute façon deux billets donc je ne pense pas que séparer les réservations soit un problème, la gestion des correspondances étant paradoxalement de plus en plus permissive "montez dans le premier train qui va où vous allez !" (ce qui tendrait à nous rapprocher de l'Allemagne, soit dit en passant).

À titre personnel et dans les faits je la trouve restrictive, on ne doit vraiment avoir des expériences diamétralement opposées
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 627
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar parisse » 14 Mai 2024 18:02

ewen Wrote:Après maintenant, il y a de toute façon deux billets donc je ne pense pas que séparer les réservations soit un problème, la gestion des correspondances étant paradoxalement de plus en plus permissive "montez dans le premier train qui va où vous allez !" (ce qui tendrait à nous rapprocher de l'Allemagne, soit dit en passant).

Il y a une différence sur SNCF connect ou sur l'appli TGV Pro, lorsqu'on a acheté un billet direct, il apparait sous la forme d'une seule entrée, avec 2 (ou 3) dossiers associés (et sur TGV pro un trajet TER isolé n'apparait même pas). Les conditions générales SNCF indiquent clairement qu'on ne bénéficie pas du report vers le TGV suivant ou de la prise en charge en cas de retard si on ne vérifie pas les conditions du billet direct. Alors, peut-être qu'il y a encore une certaine tolérance ici ou là, mais c'est risqué et ça m'étonnerait que ça dure.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 15 Mai 2024 5:51

Il n'y a plus de billets directs depuis la fin de la liberté tarifaire. Billet direct veut dire un unique contrat de transport. Or, dès qu'il y a une correspondance avec TER, on lit sur SNCF Connect :
Votre voyage est constitué de plusieurs trajets assurés par différents transporteurs. Par conséquent, chaque transporteur assurera indépendamment :
- La gestion de chaque trajet sauf en cas de perturbation et si vous bénéficiez des nouveaux droits sur les trajets en correspondance.
- Les opérations d’après-vente

Donc, théoriquement pas de prise en charge. Mais dans les faits, elle peut se faire.
Si les billets apparaissent ensemble, c'est que le dossier TGV est relié par la SNCF au dossier TER, mais cela reste deux dossiers différents... Les agents en guichet le voient aussi, ce qui peut effectivement faciliter la prise en charge. Pour cette dernière, il y a peut-être des us et coutumes régionales mais dans le Sud, je n'ai jamais eu de problème (même quand c'est Ouigo qui est en retard).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 506
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 15 Mai 2024 9:54

Donc en théorie, plus de prise en charge taxi ou hôtel en cas de retard du TGV qui fait rater le dernier TER ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1797
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aharon » 15 Mai 2024 10:50

SNCF Connect vend la plupart (tous ?) des billets sous forme de Billet Direct, cela est d'ailleurs précisé lors de la confirmation de la commande.

Quelques informations sont disponibles sur le site de SNCF Voyageurs : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/en-cas-de-retard/billet-direct/

En revanche, je n'ai pas réussi à savoir si les billets vendus par Trainline sont concernés.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DXI, Google [Bot], Maastricht


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia