par cisalpin » 14 Fév 2024 13:14
il n'est bien sûr pas question d'envisager des relations directes Lyon -Haute Savoie ( Evian /St Gervais ) toutes les heures ; en revanche leur absence est extrêmement regrettable : en terme de confort pour une partie des clients , et en terme de fiabilité; idéalement 4 ou 5 relations (toutes les 3 h par ex ) couvriraient l'essentiel des besoins ;
sur Lyon Genève , un consensus se dégage pour un cadencement horaire , augmentant sensiblement la capacité sur cet axe chargé ;
le tri tranche était idéal , mais sans doute un peu complexe à organiser , et certains voyageurs occasionnels y perdaient leur latin ! il fallait une bonne information , claire , et malgré cela de nombreux voyageurs se trompaient de rame et devait changer en catastrophe à Bellegarde ;
on pourrait également retrouver des relations directes Lyon St Gervais via Annecy : malgré 2 rebroussements , la durée de trajet est quasi identique que via Bellegarde ;
ainsi , seule la tranche Evian serait couplée aux trains pour Genève , simplifiant l'organisation ;
autre option : dissocier totalement la desserte de Genève et la Haute Savoie : trains Lyon Genève accélérés chaque heure , et trains Lyon -Evian/St Gervais (toutes les 3 h par ex ) reprenant certains arrêts ''secondaires '' tels que Tenay , Virieu voir Seyssel ;
idéalement , ces TER long parcours , si on arrivait à les dissocier de la desserte ''Leman Express '' pourraient brûler les gares d'intérêt local tels que Machilly ,Perrignier .....bon , ce dernier point semble difficile à envisager ...