[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 27 Oct 2022 6:52

accrotrain Wrote:
Train-Corail Wrote:Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.


Pour aller dans le sens de Cisalpin et Taillevent (et Rail76, même si le but est un peu plus complexe que "juste" pourrir la vie des automobiliste pour résorber le déficit d'attractivité du train), ta comparaison est biaisée par un système qui favorise artificiellement l'automobile individuelle.

C'est certes plus compliqué mais c'est un aspect à ne pas négliger et qui est complètement tabou pour beaucoup de décideurs. Augmenter l’attractivité des transports publics est efficace jusqu'à un certain point mais il y a aussi un moment où il faut diminuer celle de l'automobile, ce qui passe par une diminution des facilités offertes aux automobilistes mais aussi la création de certaines entraves.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 27 Oct 2022 12:41

Vous me faites rire :D L'utilisation des TC n'est pas du tout volontaire (ceux qui les utilisent par conscience écolo sont minoritaires), mais parce que la circulation dans et autour de Lyon est juste un repoussoir. Que se passerait-il si la circulation à Lyon était fluide ? Seuls les scolaires, seniors, handicapés et les cassos prendraient le train. Pourquoi s'embêter à mettre 2 fois plus de temps à prendre le train pour aller travailler et en sus de cela subir vent, pluie, neige, sollicitations intempestives des roms et des employés de boîtes genre ONG Conseil (oui car ce sont rarement les bénévoles / salariés des assos qui halpaguent les gens à la Part-Dieu) alors qu'on peut être tranquille dans sa voiture et ne pas subir la foule ?

On pourra dénoncer ad vitam eternam la métropolisation, le manque d'attractivité des TC (qui s'ils étaient performants amplifieraient la métropolisation), la pollution induite par l'utilisation de la bagnole, ben le Français veut sa maison individuelle (proche du taf d'où le prix des maisons à Lyon) et la mobilité débridée permise par l'automobile.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 27 Oct 2022 14:05

Deux éléments de réponse :

1) "Si la circulation à Lyon était fluide" demandes-tu. C'est toujours pratique les "si", parce qu'on peut en faire ce qu'on veut. Sur quoi se base-t-on pour dire que dans ce cas, les gens voudraient tous circuler en voiture ?
Il y a des réalités qui me semblent difficile à changer. Les villes sont faites comme elles sont, les dynamiques de transport aussi, donc la circulation ne peut pas y être fluide, même en massacrant l'espace urbain (il n'y a qu'à demander aux grandes villes américaines).
Bref, c'est une affirmation qui ne repose sur à peu près rien et qui en plus ignore des décennies de recherche sur les mobilités.

2) "Le Français veut..." Je trouve toujours ça marrant ce type d'argument. Il y aurait donc un bloc monolithique, ayant des avis tranchés et définitifs, ne pouvant pas être influencés (et qui d'ailleurs ne sont pas construit sur des influences). C'est pratique comme argument parce que ça permet d'expliquer pourquoi ce qui a marché ailleurs serait impossible ici...
Bref, même remarque qu'au point 1).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 27 Oct 2022 14:23

Train-Corail Wrote:Vous me faites rire :D L'utilisation des TC n'est pas du tout volontaire (ceux qui les utilisent par conscience écolo sont minoritaires), mais parce que la circulation dans et autour de Lyon est juste un repoussoir. Que se passerait-il si la circulation à Lyon était fluide ? Seuls les scolaires, seniors, handicapés et les cassos prendraient le train. Pourquoi s'embêter à mettre 2 fois plus de temps à prendre le train pour aller travailler et en sus de cela subir vent, pluie, neige, sollicitations intempestives des roms et des employés de boîtes genre ONG Conseil (oui car ce sont rarement les bénévoles / salariés des assos qui halpaguent les gens à la Part-Dieu) alors qu'on peut être tranquille dans sa voiture et ne pas subir la foule ?

On pourra dénoncer ad vitam eternam la métropolisation, le manque d'attractivité des TC (qui s'ils étaient performants amplifieraient la métropolisation), la pollution induite par l'utilisation de la bagnole, ben le Français veut sa maison individuelle (proche du taf d'où le prix des maisons à Lyon) et la mobilité débridée permise par l'automobile.

Arrêtez de vous confondre avec "Les Français", merci.

Vous vous retournez sur vous-même dans votre premier argument : la circulation fluide n'est PAS possible si une grande partie des gens ne prennent pas les TC. Puis, on ajoutera que pas mal de français prennent les TC car ça coûte moins cher, car c'est, dans les villes moyennes, plus confortable (surtout le train) mais aussi car ils n'ont pas besoin d'aller souvent à plus de 20 mn à pied de chez eux.

Deuxièmement, revoir un peu votre géographie de première ne vous ferait pas de mal, la notion de métropolisation n'étant absoluement pas maitrisée. Et de manière générale, vous vous retournez encore sur vous-même : les gens "veulent" mais ne peuvent pas, d'où la périurbanisation (qui s'essouffle clairement). L'ironie de la chose, c'est que la maison individuelle est souvent un catalyseur de l'utilisation des TC (c'est précisemment le public des trains régionaux autour des grandes villes, faute de vrai service urbain en France).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 466
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 27 Oct 2022 14:41

Etant malvoyant, je dois subir les TC tous les jours. Désolé mais quand je commence à 6h30, le fait d'avoir une voiture me ferait gagner 45 minutes de sommeil. Je mets 1h10 de porte à porte (avec les bus et le tram qui s'enchaînent bien) alors que je mettrais que 20 minutes en voiture.

La métropolisation, c'est si la définition est toujours d'actualité, la concentration des activités de toutes sortes dans une ville (et par extension son aire urbaine). On le voit clairement dans les enquêtes déplacements des grandes villes.

Pour en revenir au transport régional, y a-t-il des villes en Auvergne-Rhône-Alpes où on peut emprunter les TER avec un titre de transport urbain ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 27 Oct 2022 17:48

Grenoble qui a même une intégration tarifiaire sur Cars Région, sinon aucune et c'est bien le problème !
Tous les titres M TAG sont utilisables (sauf exception précisée dans les présentes conditions) : sur les lignes du réseau M TAG, sur les lignes du réseau cars Région Isère à l'intérieur de la Métropole grenobloise, sur le réseau TER à l'intérieur de la Métropole grenobloise.

Seuls les tickets QR Code ne sont pas acceptés à bord des TER. Pour voyager sur le réseau TER, le client doit se munir d'un titre sur l'un des supports suivants : carte Oùra, Pass'Mobilités ou ticket sms.

https://www.tag.fr/84-conditions-genera ... sation.htm
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Colrin » 27 Oct 2022 19:00

Il me semble avoir déjà pris le train entre La Pardieu et Clermont centre avec un titre de transport urbain. Mais je n'en suis plus sûr à 100%.
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2022 19:07

En Haute-Savoie, la découpe en "zones" en rapport avec le Léman Express (tarification Lémanpass) permet d'utiliser des titres de la zone sur tous les transports en communs présents à l'intérieur de cette dernière.

Zone 210 pour la liaison Annemasse-Machilly
Zone 230 pour la laison St Julien-Valleiry
Zone 300 pour la liaison Thonon-Evian
Zone 380 pour la liaison Annecy-Pringy-Groisy


Entre Aix-les-Bains et Chambéry, il existe des abonnements compatibles sur les deux réseaux ainsi que les TER entre les deux agglomérations.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Pilf » 27 Oct 2022 19:34

Ca n'a jamais vraiment été hyper claire pour moi, j'ai un 10+210 mais je ne sais jamais si je peux monter dans les bus à Annemasse...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Oct 2022 19:42

Ah oui tu peux tout à fait, ça n'a pas changé depuis l'époque de la zone 82.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 05 Déc 2022 19:29

Excellente nouvelle (relayée par le dernier Rail passion ) : je n'y croyais pas , et pourtant si : aprés 2 longues années d'interruption , la superbe ligne des Alpes Grenoble -Veynes va reprendre du service la semaine prochaine ...ça tient presque du miracle aprés les rumeurs insistantes de fermeture ...

Bon , il faut hélas garder la tête froide et se garder de tout triomphalisme :
aprés les quelques travaux de raffistolage d'urgence effectués sans hâte pendant 2 longues années , il est déja prévu une nouvelle fermeture en 2024 , donc dans un peu plus d'un an (pour combien de temps ? ) !
profitons donc de 2023 pour redécouvrir cette magnifique ligne ....
la desserte , que j'ai consultée , est quasi inchangée , toujours aussi squelettique , sans aucune amélioration des temps de parcours malgré la suppression de quelques zônes de ralentissement ;
une seule correspondance acceptable à Veynes (en fin d'aprés midi ) vers Sisteron , Manosque et Aix /Marseille ;
d'ailleurs , une recherche Grenoble -Manosque (par exemple ) nous fait passer presque systématiquement par Valence puis TGV jusqu'à Marseille avant de remonter vers le nord par la vallée de la Durance , en plus de 5 h (quant au prix ....!!!) ...
bon, la ligne rouvre , on n'allait pas quand même en plus demander la lune , à savoir une coordination avec les horaires des TER PACA .....

bon , hélas , tous les ingrédients sont là pour que la ligne continue de végéter malgré les millions d'euros dépensés : desserte peu performante , peu fournie , aucun effet réseau , et au cas où une dynamique positive s'instaurerait malgré tout , elle sera à nouveau cassée par la prochaine fermeture annoncée ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1491
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Déc 2022 20:34

A titre indicatif, plusieurs services en cars TER en Auvergne basculent en Cars Région au 1er janvier 2023.

Voir mon message ici : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=27021&p=633257#p633257
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 06 Déc 2022 20:56

cisalpin Wrote:bon , hélas , tous les ingrédients sont là pour que la ligne continue de végéter malgré les millions d'euros dépensés : desserte peu performante , peu fournie , aucun effet réseau , et au cas où une dynamique positive s'instaurerait malgré tout , elle sera à nouveau cassée par la prochaine fermeture annoncée ....

J'avais eu l'occasion de discuter avec une habituée de la ligne qui avait fait interpeler le président de la région PACA via son élu local. En off, Renaud Muselier estime que ce secteur n'était pas assez "fourni" en électeurs potentiels pour investir dans cette ligne. :nrv:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Déc 2022 20:35

De 1, c'est pas le bon sujet
De 2, une petite recherche internet préalable n'est pas inutile... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Larson73 » 13 Déc 2022 22:14

Bonsoir.
Je cherche à acheter un aller-retour st Gervais-chamonix et impossible quelle que soit la date.
- Sur SNCF connecte et Ter Rhone Alpes : les trains sont affichés mais mentionnés "non réservables" (pour les cars c'est possible)
- Pas de mention de travaux
- Après mail auprès de ter, sncf connect, passage au guichet (Paris) et service client au téléphone, aucune explication et impossibilité d'acheter ce trajet.
J'ai remarqué qu'il est possible de réserver pour tous les trajets sur la ligne st Gervais-Chamonix sauf quand il s'agit de la gare de st Gervais (origine ou destination)
Est-ce une erreur de paramétrage?
Si vous savez des explications je suis preneur:)

Bonne soirée
Larson73
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Jan 2020 22:34

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Mathieu » 13 Déc 2022 23:11

Ça ressemble effectivement à une erreur de paramétrage (absence de tarif associé à cette relation dans le système)...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 14 Déc 2022 0:24

Larson73 Wrote:Bonsoir.
Je cherche à acheter un aller-retour st Gervais-chamonix et impossible quelle que soit la date.
- Sur SNCF connecte et Ter Rhone Alpes : les trains sont affichés mais mentionnés "non réservables" (pour les cars c'est possible)
- Pas de mention de travaux
- Après mail auprès de ter, sncf connect, passage au guichet (Paris) et service client au téléphone, aucune explication et impossibilité d'acheter ce trajet.
J'ai remarqué qu'il est possible de réserver pour tous les trajets sur la ligne st Gervais-Chamonix sauf quand il s'agit de la gare de st Gervais (origine ou destination)
Est-ce une erreur de paramétrage?
Si vous savez des explications je suis preneur:)

Bonjour,
le vendeur (ou la vendeuse) du guichet parisien n'a pas pu vous délivrer un billet ouvert pour St Gervais-Chamonix ? SNCF Connect est surtout adapté aux longs parcours (qui peuvent comporter des segments de TER). A noter qu'il y a des intitulés différents pour la gare de départ des bus et celle des trains... ce qui m'a pour le moins surpris, le car partant devant la gare il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2022 14:19

Bonjour,
Je me suis permis d'interpeller SNCF TER AURA sur Twitter car ce n'est effectivement pas normal de ne pas pouvoir prendre un billet pour un TER sur le site TER de la région concernée.

Les community manager, bien que ce ne soit pas forcément leur travail, ont remonté l'information pour prendre des renseignements, il ressort que le problème à été identifié et que des équipes sont au travail pour résoudre ce qui ressemble à bug informatique concernant entre autre la ligne du Mont-Blanc Express.

Je me demande si ce n'est pas encore dû une fois de plus à la mise en place laborieuse de SNCF Connect qui lors d'ajout de fonctionnalité sur les TER font souvent sauté des fonctionnalités sur les sites TER...

Cordialement
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Larson73 » 14 Déc 2022 15:11

Merci pour vos retours !
Entre temps j' ai eu une réponse de ma société du mont blanc express, la voici, et effectivement, problème technique

"Un dysfonctionnement du système de vente affecte la disponibilité de la Gare de St Gervais dans différents réseaux de distribution de titres de transport.

Il est par contre toujours possible d’obtenir un billet au départ de St Gervais aux guichets de Sallanches, St Gervais et Chamonix et sur les Distributeurs de Billets Régionaux (DBR) dans ces mêmes gares au tarif promotionnel « Mont Blanc » uniquement disponible dans ces points de vente locaux.

Ce tarif promotionnel, vous permet en outre de bénéficier d’une réduction de 50% sur le Plein Tarif.

Nous faisons notre possible pour résoudre le dysfonctionnement en cours dans les meilleurs délais et vous prions d’accepter nos excuses pour les désagréments occasionnés."
Larson73
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Jan 2020 22:34

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Pilf » 14 Déc 2022 17:08

Cela fait plusieurs mois que j'essai d'acheter un billet Annemasse-Grenoble...et c'est pareil, impossible d'acheter avec le même message.Le problème date, et il touche plusieurs lignes.
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 15 Déc 2022 18:47

cisalpin Wrote:la desserte , que j'ai consultée , est quasi inchangée , toujours aussi squelettique , sans aucune amélioration des temps de parcours malgré la suppression de quelques zônes de ralentissement ;

"Grain de sable dans la machine : SNCF Réseau n’a pas intégré ce changement dans le tracé des sillons" :
https://ram05.fr/la-ligne-grenoble-gap- ... FMkWJGZEF4
Consternant ...
bon , hélas , tous les ingrédients sont là pour que la ligne continue de végéter malgré les millions d'euros dépensés : desserte peu performante , peu fournie , aucun effet réseau , et au cas où une dynamique positive s'instaurerait malgré tout , elle sera à nouveau cassée par la prochaine fermeture annoncée ....

Végéter, ce serait moindre mal. En fait, il faut trouver 80 M€ rapidement pour démarrage de nouveaux travaux avant 2027, sinon, fermeture définitive. Heureusement qu'il y a des personnes qui s'agitent avec des résultats à la clé !

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 15 Déc 2022 19:07

Merci pour le lien !

Grain de sable dans la machine : SNCF Réseau n’a pas intégré ce changement dans le tracé des sillons. « La Région AuRA a demandé à ce que les horaires soient retracés en conséquence, c’est-à-dire sans ralentissements ». La situation n’a pas bougé.

Ah ah ah !!!trop drôle ! (ou à pleurer ! ) c'est vrai que SNCF réseau a été un peu pris de court , seulement 2 ans pour retracer 5 sillons par sens .......

2 ans de fermeture , 35 millions d'euros , aucune amélioration à la clé en terme de fréquences , temps de parcours !! :bravo:


35 millions d'argent public qui seraient perdus si la deuxième phase (80 millions , combien d'années de fermeture ?? ) n'avait pas lieu .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1491
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Harold92 » 16 Déc 2022 7:43

Aig Wrote:..........
"Grain de sable dans la machine : SNCF Réseau n’a pas intégré ce changement dans le tracé des sillons" :
https://ram05.fr/la-ligne-grenoble-gap- ... FMkWJGZEF4
Consternant ...
............
Végéter, ce serait moindre mal. En fait, il faut trouver 80 M€ rapidement pour démarrage de nouveaux travaux avant 2027, sinon, fermeture définitive. Heureusement qu'il y a des personnes qui s'agitent avec des résultats à la clé !
Bonne soirée.


En résumé, vu du voyageur concerné par cette liaison, c'est comme si les travaux avaient été réalisés et terminés en un clin d'oeil à l'insu de SNCF Réseau, et du coup l'entité de Réseau en charge des horaires n'a pa pu en tenir compte...
Peut-être que si les entités "Travaux" et "Horaires" embauchaient chacune quelques dizaine de "Community Managers" et communiquaient entre eux via Twitter, les horaires auraient pu être adaptés à temps?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 16 Déc 2022 8:00

Bonjour,
Toute cette agitation pour rien!
La région a été informée du non changement des horaires et l'a acté. Pourquoi ? Parcequ'il a été décidé que les horaires seront améliorées après le 02 janvier pour Grenoble-Clelles et pour l'été sur Grenoble-Gap.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar cisalpin » 16 Déc 2022 8:19

Dam's Wrote:Bonjour,
Toute cette agitation pour rien!
La région a été informée du non changement des horaires et l'a acté. Pourquoi ? Parcequ'il a été décidé que les horaires seront améliorées après le 02 janvier pour Grenoble-Clelles et pour l'été sur Grenoble-Gap.


Pour quelle raison attendre encore 6 mois avant une hypothétique amélioration des horaires ?

question desserte et conditions d'exploitation , on ne pourra probablement pas faire de miracle depuis que les croisements en gare de Lus ne sont plus possibles ; cette décision absurde va à l'opposé de ce que l'on aurait pu espérer : une commande centralisée , avec une répartition régulière des gares de croisements , afin de minimiser tout aléas d'exploitation ; (standart minimum de n'importe quelle voie secondaire en Suisse ...)
d'où un canton unique entre Clelles et Aspres ,(voir Veynes , j'ai un doute ? ) et la persistance d'une exploitation archaïque qui remonte à la préhistoire du chemin de fer !

Comme je l'ai dit plus haut , autre élément désespérant , l'absence quasi totale de correspondances décentes à Veynes entre la famélique desserte depuis Grenoble , et la non moins rachitique desserte vers Marseille ;
à tel point que de Grenoble vers la haute Provence , on nous fait passer par Valence et Marseille !!
et mort au voyageur intrépide qui voudrait s'offrir un voyage touristique entre Rhones Alpes et le sud de la France par un itinéraire de toute beauté ....! on n'est pas au pays du Glacier express !

il est vrai que l'absence de coordination entre régions est un constat banal et afligeant et qu'il serait tellement malvenu de gagner des voyageurs supplémentaires et potentialiser des relations réputées déficitaires !!!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1491
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Darkness, Google [Bot], stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia