[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar greg59 » 05 Juin 2019 10:05

Nouvelle livrée TER sur les Regio2N :
https://twitter.com/RomainC10/status/11 ... 1028139013
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2019 12:11

encore !!!

la région ne pourrait pas plutôt aligner quelques sous pour sauver , par exemple , la ligne Grenoble -Veyne ... :roll:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Sasomo » 05 Juin 2019 18:05

La politique du marketing des régions :P
Sasomo, les TP une passion qui me transporte, l'urbanisme un rêve.
Photo de profil : Tram TPG 1801 (Stadler Tango) sur la ligne 15 au terminus Palettes
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Ferro19 » 09 Juin 2019 7:04

Bonjour ,
est-ce qu'il n'y avait pas une ligne ferroviaire Annecy-Thônes ou encore Grenoble-Bourg d'Oisans ? Prévoit-on de rouvrir ces lignes , même à très long terme ? Où cela ne se produira jamais ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Juin 2019 7:43

Annecy-Thônes c'était un tramway : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... h%C3%B4nes

En revanche ça parle de tram-train sur Annecy-Albertville qui elle fut une ligne de train (voir le sous-forum "transport urbain").
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 09 Juin 2019 7:46

Question à la fois débordante de naïveté et mettant en avant le manque total de clairvoyance des autorités de l'époque (déjà ! mais ça continue ) et le gâchis indescriptible qu'ont représenté ces destructions ;

rien qu'en Haute Savoie , on pourrait citer également , par exemple , Annecy -Ugine ou Annemasse- Sixt ; tout a disparu et il n'y a bien sûr aucune chance de revoir des trains sur ces axes ; tout au plus peut on surprendre quelques vestiges qui rappellent la lointaine existence de ces lignes ; (je pense par exemple à l'ancienne gare reconvertie de Verchaix sur la ligne de Sixt ... )

des centaines d'exemples existent dans toute la France ;
bien sûr , toutes les petites lignes vicinales n'avaient pas forcément un avenir , mais on imagine par exemple le potentiel d'une ligne modernisée Toulon -St Raphael par la côte , desservant entre autre St Tropez ...on peut ça et là , bloqués dans les bouchons , y observer aussi quelques vestiges douvrages d'art ....
et que dire de Annecy -Ugine le long du lac d'Annecy ? certes désormais devenue une belle piste cyclable , on imagine le potentiel pendulaire /banlieue , touristique , et régionale (vers Alberville ) d'une telle ligne ,face à la route régulièrement congestionnée par une circulation routière démentielle et enfumée par les gaz d'échappement , particulièrement l'été ...

idem pour la desserte d'une partie de la zone est du lac par l'ancienne ligne de Thones , dont on aurait pu imaginer le prolongement sur la Clusaz ...
quant à la ligne de Sixt , elle aurait pu absorber une partie de l'importent trafic pendulaire des travailleurs frontaliers vers Genève depuis Taninges , Viuz ..., et permettre la desserte de hauts points touristiques du département (Samoens , Six Fer à Cheval moyennant un prolongement de quelques km ...)

mais on n'est pas en Suisse , le gachis est irrémédiable , à vomir , et pour les riverains , la pollution est à certains moments effroyable ....
Dernière édition par cisalpin le 09 Juin 2019 7:56, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Ferro19 » 09 Juin 2019 7:55

Merci pour ces réponses !
Eh oui , on aurait pu faire comme en Suisse: accéder aux stations de ski en train ! Mais non , on a préféré la politique du tout voiture !

EDITE: je pense qu'on aurait même pu faire une ligne ferroviaire vers les Portes du Soleil (Avoriaz , les Gets , voire Châtel… ) et d'autres stations du Chablais , voire le Grand Massif (les Carroz / Flaine) depuis Cluses et Thonon / Evian ! Mais là , je rêve…
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar 15063 » 09 Juin 2019 11:38

Il suffit de voir le sort des lignes de chemin de fer secondaires et des tramways qui avaient le malheur de franchir la frontière franco-suisse : coupés à la frontière dans les années 50 ! Le tram suisse de Bâle ou Genêve était indésirable en France, tout comme le train entre la frontière et Morez. Pourtant, la Suisse, pays riche à fort taux de motorisation, s'est posé la question du devenir des transports publics dans les années 50/60 et il y a parfois fallu recourir à la démocratie locale pour décider du sort de telle ligne de train ou de tram. La politique d'investissement suisse fut très prudente à cette époque mais a laissé le temps à de nombreux réseaux d'arriver aux années 70.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 09 Juin 2019 11:54

15063 a écrit:Il suffit de voir le sort des lignes de chemin de fer secondaires et des tramways qui avaient le malheur de franchir la frontière franco-suisse : coupés à la frontière dans les années 50 ! Le tram suisse de Bâle ou Genêve était indésirable en France, tout comme le train entre la frontière et Morez. Pourtant, la Suisse, pays riche à fort taux de motorisation, s'est posé la question du devenir des transports publics dans les années 50/60 et il y a parfois fallu recourir à la démocratie locale pour décider du sort de telle ligne de train ou de tram. La politique d'investissement suisse fut très prudente à cette époque mais a laissé le temps à de nombreux réseaux d'arriver aux années 70.


oui , tout à fait :
autre exemple à St Gingolph : coté Suisse : une ligne electrifiée avec un cadencement à l'heure ;
coté France : des friches ...
(on parle bien de réactiver ce segment , mais on en parlera encore sans doute dans 50 ans ...)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 09 Juin 2019 12:45

Bonjour,

Beaucoup estiment que la France, siège d'une industrie automobile florissante dès les années 30, se devait de réunir tous les atouts pour la développer.

Laisser penser que le train aurait pu y conserver une certaine part de complémentarité, a été réduit à la portion incompressible.

Evidemment, aujourd'hui, sans recours à aucune idéologie, ni sans nul besoin de faire référence aux nuisances, la simple problématique du partage de l'espace, dans un pays qui concentre ses activités dans quelques métropoles, ou hauts lieux touristiques, commence à générer quelques questions de bon sens.

Je crois que le "puissant" patron de la région AURA a bien été obligé d'intégrer cet état de fait, lui qui voulait développer les artères d'accès au grand Lyon, sans que la capacité "d'accueil" du coeur de la métropole, non extensible, ne puisse digérer cet afflux de circulation.

Il arrive un moment où il faut bien atteindre concrètement l'objectif, et pouvoir physiquement y stationner.

Une proche, "frontalière" dans un petit village non loin de Genève, pensait, prendre son véhicule, pour rejoindre ses activités, en centre-ville, par facilité, et par opportunisme.
Son "patron" Suisse lui a fait la démonstration "en deux deux", qu'elle serait perdante sur toute la ligne. Et Genève n'est pas Lyon !
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