[Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 27 Oct 2017 17:56

La section de ligne Pau-Toulouse en travaux :
http://www.sudouest.fr/2017/10/27/sur-l ... 2-4344.php
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 28 Oct 2017 19:01

Vu sur PSS :
paol031 de PSS a écrit:Flux domicile-travail en Occitanie. On note que nombre de ces flux suivent des lignes fermées:
Image

Par ordre d'importance on retrouve:
Ligne Lunel-Aimargues, seulement 6 Km!
Image

Ligne Nîmes-Pont St-Esprit, 84 Km. Etant une autoroute ferroviaire, la voie est en parfaite état.
Image

Étoile de Paulhan avec la ligne Montpellier-Bédarieux (64 Km) et ligne Vias-Lodève (56 Km).
Image

Vallées en Bigorre. Ligne Tarbes-Bagnères de Bigorre (22 Km) et la ligne Lourdes-Cauterets 30 Km dont 11Km pour la section de Cauterets.
Image

Ligne Elne-Céret (24 Km). Etant une autoroute ferroviaire, la voie est en parfaite état.
Image

Ligne Castelnaudary-Revel, 26 Km.
Image

Ligne Montpellier-Le Vigan (84 Km)
Image

Ligne Remoulins-Uzès (20 Km). On retrouve le Pont du Gard sur cette ligne.
Image

Ligne Boussens-St Girons (30 Km)
Image

Ligne Tournemire-St Affrique (12 Km)
Image

Ligne Auch-Agen (64 Km). Ligne à mettre en lien avec la LGV GPSO pour rapprocher Auch de Paris
Image

Ligne Tarbes-Mont de Marsan (98 Km). Ligne à mettre en lien avec la LGV GPSO pour avoir un gain de temps entre Paris et la Bigorre.
Image


http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 38#p649138
;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7495
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 21 Déc 2017 18:31

Bonsoir,

Quelques informations en direct du vote du budget de la région :

https://www.laregion.fr/La-Region-adopt ... illiards-d
Mobilités : naissance du Service public régional des transports

L’année 2018 marque la naissance du service public régional des transports, qui va rationaliser et développer les transports collectifs. Il sera marqué par une convention d’exploitation TER à l’échelle de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, qui sera signée d’ici avril 2018 pour 8 ans, avec une contribution de la Région de 288 M€ en 2018. La Région renforce ses exigences de ponctualité (92%), de services en gare et à bord des trains. Mise en place à la mi-2018, une nouvelle gamme tarifaire est voulue par la Région, « avec une forte exigence sur des tarifs lisibles et attractifs, notamment pour les jeunes », ajoute la présidente Carole Delga. Le volume des trajets à 1 € sera doublé à 2 millions… Le budget 2018 prend aussi en compte les nouvelles compétences des transports scolaires et interurbains. La Région présentera à la rentrée 2018 « un lissage et harmonisation des tarifs des transports scolaires, qui seront dégressifs sur quatre ans ».


A noter que "la révolution des mobilités avec le service public régional des transports" représente 834,5 M€ dans le budget 2018.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar 15063 » 22 Déc 2017 7:49

La gare de Vayrac fermée : j'y suis descendu il y a 40 ans. Il y avait une voie d'évitement, voie de gauche (un truc nouveau pour un jeune "estau" comme moi) et un agent circulation. La gare était évidemment ouverte à la vente des billets. La plupart des trains Brive-Aurillac s'y arrêtaient et elle desservait pas mal de villages aux alentours bien que la population soit déjà équipée en Renault4 et autres Ami6. On pouvait même aller directement de Vayrac à Paris par le train de nuit ! Je l'ai souvent entendu siffler en fin de soirée.
J'avais aussi entre-aperçu du côté de Martel le train St Denis-Bordeaux, vestige du Aurillac-Bordeaux qui allait bientôt disparaitre et surtout entendu les deux moteurs Renault. Je pense que c'était une RGP2. Je n'ai pas de souvenirs du trafic marchandises à Vayrac mais je me rappelle des longs convois de couverts sur toutes les voies de débord du Massif Central.

On veut forcer le rabattement sur St-Denis près Martel et la ligne de Capdenac pour fermer celle d'Aurillac. Le fait que la halte de Bétaille située juste après Vayrac subisse le même sort ne fait que confirmer : rendre les trains directs de St-Denis à Bretenoux en réduisant le plus possible le nombre d'arrêts en Occitanie. Après on voudra mettre à contribution l'Auvergne-Rhône-Alpes avec la réponse attendue de Wauquiez et la messe sera dite !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 24 Déc 2017 3:49

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 24 Déc 2017 5:53



A parcourir ce compte-rendu, on mesure le peu d'implication de la SNCF, qui, en n'ayant rien approfondi en fait, freine des quatre pieds et, comme d'habitude, n'a pas envie de se fatiguer. Par contre, les autres parties prenantes avancent des arguments positifs qui les honorent.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar izgood » 24 Déc 2017 10:52

Bonjour

De nouveaux tarifs et de la régularité pour 2018, des relations Lunel-Montpellier-Sète, voir le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2017/12/23/ter- ... 607342.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6663
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Aig » 24 Déc 2017 13:28

Rails & Drailles a écrit:
A parcourir ce compte-rendu, on mesure le peu d'implication de la SNCF, qui, en n'ayant rien approfondi en fait, freine des quatre pieds et, comme d'habitude, n'a pas envie de se fatiguer. Par contre, les autres parties prenantes avancent des arguments positifs qui les honorent.

+1. Les représentants de la SNCF sont désespérants ...
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1697
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 25 Déc 2017 9:24



Un espoir pour Montréjeau-Luchon mais des soucis sur Rodez-Brive.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... peres.html

Une Occitanie importante pour nos voisins espagnols :
http://docuferr.eu/

Une vidéo extraordinaire d’une ligne d’Occitanie :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... d219JB87DA
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 27 Jan 2018 5:43

Bonjour à tous.

A confirmer lors de la signature officielle, mais voici les prochains changements pour la région, à partir de décembre logiquement :

- Augmentation des liaisons sur Toulouse - Montauban - Agen, et aussi vers Cahors - Brive (ce qui n'est pas un luxe...)
- Augmentation également sur Toulouse - Pau.
- Création de trains Toulouse - Perpignan.
- Création de trains Lunel - Sète.
- EAS à venir sur les liaisons périurbaines autour de Toulouse et Montpellier.
- Disparition du Ticket'Mouv pour une généralisation du train à 1€.

D'autre part, fin des X72500 autour du 6 ou 7 avril, qui partiront dans une autre région.
Radiation des corails TER début juillet.

Et en 2019, radiation des Z2, et remplacement des Corails Intercités par des Coradia sur Toulouse - Bayonne (et même Hendaye puisque les travaux vont enfin être fait cette année et devraient faire sauter un des ralentissements sur Bayonne - Hendaye).

Aucune info sur Montréjeau - Luchon ou Rodez - Sévérac.
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 27 Jan 2018 9:51

Radiation des corails TER début juillet.


Y compris les rames "Languedoc-Roussillon" circulant entre Avignon et les Pyrénées-Orientales?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Train-Corail » 27 Jan 2018 12:35

Je croyais que les rames Corail étaient maintenues uniquement pour fournir du travail à Cerbère. Je ne sais plus où j'avais lu ça il y a quelques années.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1106
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 27 Jan 2018 19:44

Rails & Drailles a écrit:
Radiation des corails TER début juillet.


Y compris les rames "Languedoc-Roussillon" circulant entre Avignon et les Pyrénées-Orientales?

Au temps pour moi, non je pense qu'elles restent encore celles là...
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 23 Fév 2018 21:05

Quelques nouvelles pour la partie ex-LR de la région :

-> Carcassone / Limoux / Quillan
La ligne est actuellement fermée pour travaux, et doit rouvrir le 26 mars avec des trains sur toute la ligne. Ok, ça c'est pour la théorie. En pratique, par contre ...
Image

La fermeture de cette partie de la ligne semble donc malheureusement se préciser.

-> Train jaune
"Toute la ligne ferroviaire du train jaune sera fermée du 19 mars au 13 avril 2018 pour travaux. La partie de ligne entre Font-Romeu et Villefranche sera fermée également du 14 avril au 11 mai 2018."
La fiche horaire durant les travaux prévoit quand même des trains TER entre Font-Romeu et Villefranche sur avril-mai !?

-> Littoral
"Les équipes de SNCF RÉSEAU réaliseront d’importants travaux qui nécessiteront une interruption des circulations des trains :
* Entre Nîmes-Montpellier et Béziers-Narbonne du samedi 31 mars 2018 12h au lundi 2 avril 2018 14h.
* Entre Béziers et Narbonne du samedi 7 avril 2018 12h au dimanche 8 avril 2018 14h."
Il me semble que c'est pour, entre autres, réaliser l'installation du tunnel sous voies à Baillargues, pour remplacer le PN.

-> Perpignan / Villefranche
Toujours des autocars de substitution depuis l'accident de Millas.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 26 Fév 2018 9:19

La fréquentation sur Foix-AX et Ax-Latour de Carol :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... train.html
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 26 Fév 2018 20:42

Tournay a écrit:La fréquentation sur Foix-AX et Ax-Latour de Carol :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... train.html

Ce "journal" qui annonce qu'il y a 9 trains par jour alors qu'il y en a 13...
Quand au nombre de 46 il correspond juste au nombre de voyageur pour Andorre l'Hospitalet. Il faut rajouter Merens les Vals, Porté Puymorens, et Latour de Carol.
Mais bon, demander à un journaliste de faire son travail...
Et puis comment tuer une ligne en faisant partir les trains pour Barcelone 10 minutes avant l'arrivée du train de Toulouse...
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar renaud56 » 26 Fév 2018 21:01

nicopasta a écrit:
Tournay a écrit:La fréquentation sur Foix-AX et Ax-Latour de Carol :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... train.html

Ce "journal" qui annonce qu'il y a 9 trains par jour alors qu'il y en a 13...
Quand au nombre de 46 il correspond juste au nombre de voyageur pour Andorre l'Hospitalet. Il faut rajouter Merens les Vals, Porté Puymorens, et Latour de Carol.
Mais bon, demander à un journaliste de faire son travail...
Et puis comment tuer une ligne en faisant partir les trains pour Barcelone 10 minutes avant l'arrivée du train de Toulouse...


En même temps, on parle de la Dépêche... il ne faut pas s'attendre à des miracles de rigueur :roll:

A propos de l'Hospitalet, il n'existe pas d'accord bilatéral avec la Principauté sur la desserte ferroviaire ? Il ne serait vraiment pas anormal qu'elle contribue un minimum, sur le modèle de ce que fait la Suisse pour ses liens transfrontaliers.
renaud56
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 27 Fév 2018 18:22

Bonsoir,

La Dépêche n'a, en effet, et de longue date, jamais "apprivoisé" le monde ferroviaire. Je peux comprendre que les journalistes n'appartiennent pas à une population qui privilégie particulièrement le train, mais visiblement, elle ne dispose pas non plus d'experts, conseillers pour appréhender le sujet avec un minimum de connaissance.

Les cheminots du secteur sont souvent stigmatisés, "à moindre frais", si bien que lorsqu'un journaliste de la Dépêche cherche une information sur le terrain ferroviaire, suite à un incident ou pire, un accident, il parait que la réponse oscille entre "le coup de pied de l'âne" et la fausse info, qui se retrouve le lendemain dans le journal.. (Pas de cadeaux réciproques..).

Ce dimanche, d'ailleurs, la Dépêche s'est plu à dresser le portrait des gares Aveyronnaises abandonnées, et quelquefois vendues puis métamorphosées par des particuliers, en insistant, bien sûr, coté désaffectation de ces relations ferroviaires désuettes.

"Jamais" un mot sur le potentiel, ni sur les efforts de la région, qui propose des "tickets-mouv'", à 7'50 euros, lesquels permettent à ma cousine de Millau, par exemple, et pour son plus grand bonheur, d'aller seule garder ses petits enfants à Rocamadour dans le Lot; et ce, sans avoir à priver son mari de la voiture du ménage.
Cette personne qui a été informée, tout à fait par hasard, de cette opportunité, la trouve très adaptée à ses besoins, de plus, agréable et tranquille quant au voyage proprement dit.

La dépêche n'émet que tout à fait exceptionnellement une forme "d'information/publicité" en la matière. Je sais bien que les services ferroviaires sont rarement à "la hauteur", et je m'en fais moi même l'écho, mais ce journal ne se risque jamais à en explorer le champ des possibles.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 27 Fév 2018 21:52

renaud56 a écrit:
En même temps, on parle de la Dépêche... il ne faut pas s'attendre à des miracles de rigueur :roll:

A propos de l'Hospitalet, il n'existe pas d'accord bilatéral avec la Principauté sur la desserte ferroviaire ? Il ne serait vraiment pas anormal qu'elle contribue un minimum, sur le modèle de ce que fait la Suisse pour ses liens transfrontaliers.


Si un journaliste faisait réellement son boulot, il regarderait (comme je l'ai fait) le site data SNCF pour voir les chiffres de fréquentation des gares, et irait voir le site TER pour compter le nombre de relations... Mais c'est trop demander en effet.

Je ne sais pas si il existe un "accord bilatéral", mais c'est la principauté qui a financé aux 3/4 la rénovation de la gare il y a 10 ans. En échange de quoi le nom de la gare est passé de l'Hospitalet près l'Andorre à Andorre l'Hospitalet (au passage, Merens les Vals n'a toujours pas été rénovée, c'est la seule de la ligne à avoir des quais à 35 cms).
Le fréquentation a bien chuté en effet depuis que la préfecture du Var a viré les cars français pour relier au Pas de la Case, tellement l'insécurité explosait dans les trains. Ca s'est bien calmé depuis. Il y a toujours les cars andorrans par contre. Cela dit il y a toujours un peu de monde, tout dépend des périodes. Des étudiants (qui vont au delà de Latour), des skieurs (station de Porté Puymorens), des randonneurs (le GR10 passe à Mérens), et encore quelques voyageurs qui vont en Andorre. Et pas mal de touristes en été qui vont prendre le train jaune
Donc il y a du potentiel, et il serait possible de rendre l'offre bien plus attractive, en réduisant les temps de parcours notamment.
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar rail45 » 27 Fév 2018 22:15

La préfecture du Var ???
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1187
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar nicopasta » 01 Mar 2018 0:55

rail45 a écrit:La préfecture du Var ???

De l'Ariège ! Mais pourquoi j'ai écrit du Var ?? :shock:
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 10 Mar 2018 10:37

La réouverture de 6 lignes confirmées en Occitanie :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... inots.html
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar tram44 » 10 Mar 2018 10:47

Ligne Agen-Cahors? Je suppose qu'il s'agit plutôt de Montauban-Agen ou de Montauban-Cahors.
tram44
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 13 Mar 2018 13:34

Nous voyons deux points forts qui nous inquiètent dans cette convention et qui pourraient être sources de conflit. C'est la déshumanisation des gares et des trains, avec la réduction horaire de l'ouverture des guichets, voire des fermetures comme à Albi-Madeleine ou Cordes-sur-Ciel


Cordes-sur-Ciel, encore une gare complètement déconnectée du site touristique qu'elle censée desservir, tout comme Rocamadour et tant d'autres... On pourrait commencer par traiter ce point...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1690
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Cramos » 15 Mar 2018 12:03

KeLoz a écrit:Quelques nouvelles pour la partie ex-LR de la région :

-> Carcassone / Limoux / Quillan
La ligne est actuellement fermée pour travaux, et doit rouvrir le 26 mars avec des trains sur toute la ligne. Ok, ça c'est pour la théorie. En pratique, par contre ...
La fermeture de cette partie de la ligne semble donc malheureusement se préciser.
SNCF Réseau confirme la fermeture de Limoux - Quillan en utilisant le terme "Ligne suspendue à la circulation avec reprise programmée" . :cry:

https://www.sncf-reseau.fr/sites/defaul ... N_2018.pdf

Le terme "Suspension de l'exploitation" est aussi indiqué dans les renseignements techniques (RT) mis à jour...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia