[Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2018 9:30

Metrazur a écrit:En effet, et que dire du prix d'un autorail TER selon ce jeune homme (10 millions d'euros) alors que les X 73500 circulant sur la ligne ont coûté 1,42 millions d'euros l'unité ? parti pris ?

1,42 millions d'Euros il y a près de vingt ans...

10 millions, c'est un peu en-dessous du prix d'un Régiolis 6 caisses bimode, en gros.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2018 15:03

Metrazur a écrit:Certes, en réactualisant la chose, on arrive à 1,8 millions d'euros, soit nettement moins que les 10 millions annoncés.

Les engins actuellement en cours de livraison - certes trois à quatre fois plus grands - valent une dizaine de millions :-|
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 06 Sep 2018 16:35

Des changements horaires à partir de décembre 2019 sur certaines lignes au départ de Toulouse :
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... nt-a-auch/
https://twitter.com/VoieMidi

Train Historique Toulouse---St Jean-de-Luz :
https://www.trainhistorique-toulouse.co ... an-de-luz/

Retour d’un train de fin de soirée sur LTC (19.21) --- Tlse (22.15) :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/occ ... 198970.pdf
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Oct 2018 17:45

Vers un STIF (syndicat des transports régionaux) Occitan ? Incluant Toulouse Métropole et surement Montpellier Métropole :
https://twitter.com/VoieMidi/status/1051496733350535168
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 29 Oct 2018 13:03

La ligne Carcassonne-Limoux (sans parler de Quillan) n'est pas près de réouvrir. La voie a été "déchaussée" le long du Lauquet lors des inondations meurtrières d'octobre. Les rails sont dans le vide près de Leuc, pour ce que j'ai pu voir in-situ...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Clement » 29 Oct 2018 18:50

Décidément la maladie apparue sur Morlaix - Roscoff est hautement contagieuse.

Malheureusement aucun traitement ne sera administré et le patient sera euthanasié.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 29 Oct 2018 19:53

les fureurs de la nature sont un don du ciel providentiel pour notre exploitant ferroviaire national ! cela permet d'accélérer la destruction programmée d'une partie significative du réseau et d'assurer la suprématie du bus idolatré dans de trop nombreuses situations ….
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Pithou » 30 Oct 2018 10:13

Sauf qu'en ce moment je ne sais pas trop si les extraordinaires bus arrivent à circuler dans certaines régions (ceci dit nos décideurs incompétents et corrompus s'arrangent pour ne pas faire circuler les trains non plus ... leurs prédécesseurs un peu lointains qui eux étaient compétents savaient le faire, eux ?) Qu'attend-t-on pour donner un coup de balais salvateur dans les hautes sphères de l'état et des entreprises nationales ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Train-Corail » 30 Oct 2018 12:59

N'est-ce pas plutôt le principe P.I.P.E qui s'applique ? Pas d'initiative, pas d'emmerdes. Au lieu de devoir gérer une hypothétique situation bloquée en cours de route, on préfère ne pas faire rouler les trains.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar capelanbrest » 30 Oct 2018 18:40

Train-Corail a écrit:N'est-ce pas plutôt le principe P.I.P.E qui s'applique ? Pas d'initiative, pas d'emmerdes. Au lieu de devoir gérer une hypothétique situation bloquée en cours de route, on préfère ne pas faire rouler les trains.


ça semble logique vu le climat ambiant depuis des années....

à force de voir la juridicisation de tout et rien voila ou en arrive.....et c'est sans parler de l’assistanat ambiant....religion depuis un moment.
Pas étonnant dans ces conditions que la méthode pipe s'applique ..... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 15 Déc 2018 10:49

Il y aura un lancement d'étude pour faire le RER Toulousain à l'initiative de Rallumons l'étoile, collectif de citoyen qui proposent de diamétraliser les lignes TER en supprimant les terminus Matabiau.
Le rapport sera remis en juin 2019
https://twitter.com/Rallumonsetoile/sta ... 7315585024
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Donostian » 19 Déc 2018 18:10

Pithou a écrit:
Qu'attend-t-on pour donner un coup de balais salvateur dans les hautes sphères de l'état et des entreprises nationales ?

Pourquoi les virer, ils font magnifiquement leur boulot, qui est de casser le réseau, tout en donnant le change, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat en faillite...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 23 Déc 2018 20:39

Les cars de la ligne Nîmes - Grau-du-Roi sortent du périmètre TER et rejoignent liO (ex-Edgard). On notera au passage la suppression du billet à 1€ pour ces trajets (si j'en crois la fiche horaire et les tarifs indiqués dessus ... passage à 1,50€ le trajet), une réorganisation des jours de desserte, ainsi qu'une augmentation du temps de trajet. Par exemple, pour faire Nîmes -> Grau un samedi, il n'y a plus rien passé 16h15, le car quotidien de 18h35 ne circulant plus.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Ferro19 » 01 Mar 2019 20:50

Bonsoir ,

https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... n-andorre/

Il est prévu une liaison ferroviaire entre l'Andorre et la France. De quoi désenclaver ce petit pays… :D
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 02 Mar 2019 8:11

Quand on voit les files de voiture et les embouteillages , une liaison ferrée ne serait pas sans quelques avantages …. pour les trafiquants , mais aussi les nombreux touristes , les habitants , les frontaliers …
mais je note , si j'ai bien compris , que cet hypothétique projet s'arrête dans un premier temps au Pas de la Case , à 20 km d'Andorre : si il faut ensuite reprendre un bus pour rejoindre la Principauté , l'intêret du projet ne saute pas aux yeux ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 02 Mar 2019 8:26

Iz(no)good en avait déjà parlé en janvier. Le budget de 150 millions d'Euros n'est pas crédible. Et le projet d'attirer les fumeurs/alcooliques français en train non plus.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 23 Avr 2019 13:37

La nouvelle ne date pas d'hier, mais j'étais passé à côté.
Gare TER de Castelnau-le-Lez / Sablassou : projet confirmé, ouverture possible en 2025.
https://www.20minutes.fr/montpellier/24 ... rizon-2025

C'est le genre de gare qui a un potentiel énorme. Vu le monde qui emprunte la ligne 2 du tram vers le centre-ville, faire s'arrêter des trains pour rejoindre Saint-Roch en 2/3 minutes avec un abonnement TER + tram au même prix que l'abonnement tram seul aurait énormément de succès. Peut-être même plus que Baillargues, qui a pourtant vu sa fréquentation exploser grâce entre autre aux parkings récemment agrandis qui permettent d'accueillir encore plus de voyageurs.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 05 Mai 2019 19:33

Grâce à la ligne nouvelle Nîmes - Montpellier l'offre TER sur le littoral sera renforcée, plus de TER, plus de PEM sur le corridor, et plus d'offre TER entre Perpignan et Toulouse :
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... -littoral/
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Zug » 08 Mai 2019 10:02

Bonjour à tous,

La première des nouvelles rames Intercités est arrivée sur la ligne Toulouse-Bayonne.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/04/25/la-ministre-elisabeth-borne-annoncee-a-la-gare-de-pau-ce-vendredi,2545367.php.

Pour le moment, elle assure notamment l'intercités partant de Tarbes vers Bayonne à 10h10 et celui arrivant à Tarbes en provenance de Bayonne à 16h47.

Bonne journée,
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 15 Mai 2019 22:13

La présidente de région remontée contre la SNCF en raison du nombre de TER en retard
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1557936920

14% de trains en retard en 2018, contre 12% en 2017.

Si on compte en nombre de trains, les chiffres sont faramineux : en 2018, 16.790 trains sont arrivés en retard dans la région, soit 46 en moyenne par jour. Quant aux TER carrément supprimés, hors grève, le chiffre est de 16 par jour, soit 5.840 sur l'ensemble de l'année.

Lignes les plus touchées : Toulouse - Foix - Latour-de-Carol, avec des pics à 30% de retard en octobre dernier. Mais aussi le littoral méditerranéen, de Narbonne à Nîmes en passant par Montpellier. Là aussi, les retards peuvent monter jusqu'à 30%, selon les mois.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 16 Mai 2019 7:51

Le dossier de presse de 16 pages sur le TER Occitanie :
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/dp172_t ... ire_bd.pdf

D'ici fin 2019, le nombre de circulations va également augmenter:
- 14 AR Toulouse-Perpignan (dont 7 directs)
- Amélioration des correspondances à la frontière (Latour-de-Carol et Cerbère)
+12 TER entre Lunel et Sète soit 4 trains/h en pointe
+20 TER sur la ligne du piémont

+28 TER sur Toulouse-Agen/Brive
- Étoile toulousaine: 4 trains/h en pointe sur les branches de Muret, Montauban, Colomiers, St-Sulpice.
- Après 2020: réouverture de 5 lignes avec un objectif de 6AR sur chacune

Contrairement à ce qui était prévu, la région va commander 18 Regiolis, et non 13, dont 11 électriques et 7 bi-modes. Le parc comptera ainsi à terme 54 rames Regiolis et 18 régio2N, sans oublier l'achat de nouvelles rames pour le train jaune.

Étant donné le désengagement de l'Etat et de SNCF Réseau, la région va débloquer en juin une enveloppe de 75M€ pour financer divers travaux d'urgence pour assurer la pérennité de plusieurs lignes.

https://twitter.com/VoieMidi/status/1128898009272639488

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 16 Mai 2019 14:15

Bonjour,

Que sont devenues les rames Corail flamboyantes aux couleurs de la Région LR qui circulaient naguère entre Avignon et Perpignan?
J'ai aperçu hier en gare de Narbonne un coupon de 4 voitures affreusement défigurées par les tags.

Autre question : pourquoi toutes les Z2 qui se meurent sur le tas de Nîmes_Courbessac ont leurs portières ouvertes? Pour que les tagueurs décorent aussi l'intérieur?

Vu du train, il n'y a pas que les friches ferroviaires pour donner à tout étranger l'image d'une France-poubelle et d'une France-foutoir. En particulier entre Nîmes et Montpellier.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 16 Mai 2019 19:45

Bonjour,

Même diagnostic que Rails & Drailles ! Enfant, je trouvais cette région, où nous avions quelques attaches, avenante (par rapport à la rudesse de l'Aveyron, vous pensez !)...Montpellier.. Lunel d'où l'on remontait systématiquement du muscat. Plus tard, jeune adulte, elle me semblait conserver un certain charme sauvage, au vu du bétonnage envahissant de la future région PACA au delà de Marseille, mais, aujourd'hui, ce n'est guère attractif, surtout le long des voies de communications parallèles que forment l'autoroute, l'ex.RN 113, voie ferrée classique, et LGV.
Il faut s'écarter un peu pour retrouver quelques sites pittoresques.

Selon moi, Montpellier n'a pas évolué de façon bien sympathique, dépassée par une croissance pas très bien maîtrisée. Cependant je reconnais (sous la torture,?), que quelques créations récentes et nouveaux quartiers peuvent susciter l'adhésion.

Au niveau des TER, les fréquentations sur la transversale ont dû exploser depuis ces temps jadis... J'y trouve toujours du monde, (quasiment).

L'état des friches ferroviaires, et les abords des voies encouragent l'installation de la wifi à bord des trains, si non, elles désespèrent le regard, c'est vrai.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 16 Mai 2019 21:23

OCCITAN a écrit:Au niveau des TER, les fréquentations sur la transversale ont dû exploser depuis ces temps jadis... J'y trouve toujours du monde, (quasiment).


En fin d'après-midi, les TER de Montpellier vers Lunel (surtout celui de 17h11) sont bien remplis, ce qui fait que le moindre retard fait que les trains mettent plusieurs minutes à fermer les portes, le temps que ceux qui veulent rentrer arrivent à pousser assez les gens qui sont dedans.
Mention spéciale aux trains en UM2 d'AGC ex-Midi Pyrénées, qui sont plus petits que les AGC ex-Languedoc.

Par contre, le samedi matin en contre-pointe, c'est vide au point où je suis parfois seul dans un AGC. :mrgreen:

De manière plus générale, les fréquentations des gares de la ligne, comme Lunel et Baillargues, ont explosé (surtout depuis le passage en mode PEM de la gare de Baillargues, où le nombre de passagers a plus que quintuplé en passant à 380k en 2016), preuve qu'il y a une demande et un potentiel énormes. Une halte à Castelnau-le-Lez (au niveau de Sablassou) avec le parking + un peu de publicité pour l'abonnement Kartatoo (TER + tram au prix du tram) permettrait de dépasser tous les records.

OCCITAN a écrit:L'état des friches ferroviaires, et les abords des voies encouragent l'installation de la wifi à bord des trains, si non, elles désespèrent le regard, c'est vrai.


Entre Montpellier et Nîmes, le paysage est aujourd'hui assez désolant. Entre les décharges sauvages, les friches ferroviaires abandonnées, les voitures corail transformées en habitations de fortune (à Lunel et à Nîmes, où je crois d'ailleurs avoir aperçu une espèce de bibliothèque dans une de ces voitures), les tags à tout va, les gares abandonnées ... mieux vaut parfois regarder son portable il est vrai.

Que sont devenues les rames Corail flamboyantes aux couleurs de la Région LR qui circulaient naguère entre Avignon et Perpignan?
J'ai aperçu hier en gare de Narbonne un coupon de 4 voitures affreusement défigurées par les tags.


A priori, les corail ne circulent plus https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... 00#p568586 (et je n'en ai d'ailleurs pas revu en circulation depuis un bail)
On voit par contre toujours des Z2 sur cette ligne (en général le soir, ou le matin en cas de difficulté lors de la préparation d'un train, mais ça reste très rare, et vraiment pas pratique).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 17 Mai 2019 14:14

Bonjour,

Avec la création, au SA 2020, de la mission TER "métropolitaine" Lunel <> Sète, le tronçon Saint Jean de Védas (Montpellier) - Sète, qui ne bénéficie plus du doublement du CNM, va, sauf erreur de ma part, devenir le plus chargé de l'Occitanie, sans garage possible. Et, de visu, le trafic fret est plutôt important. J'ignore si la section est équipée d'IPCS, voire banalisée.
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