sgotls Wrote:nicopasta Wrote:- Réduction sur l'axe Toulouse - Auch pour fin 2018 avec 5 A/R par jour en moins (certains trains de contre-pointe).
Certains, certains... Si je regarde, il y a (au départ d'Auch) : 4 trains le matin, 2 en journée, et 3 le soir, donc un total de 9 (et même total dans l'autre sens). Si on en enlève 5 sur 9, ça fait une chute de 56% de l'offre... N'y a-t-il pas une erreur ?
J'ai bien pris soin de préciser "sur l'axe", ceci pour supposer que ce sera possiblement des terminus L'Isle Jourdain voir même Colomiers, qui vont sauter. Les trains au départ de Auch sont plutôt bien fréquentés, même le soir.
Il y a quelque chose à faire sur les relations Arènes - Colomiers car les gares intermédiaires sont vraiment peu fréquentées (Arènes et Colomiers sont à 300 000 voyageurs par an chacune, quand Lardenne est à 15 000, et Saint Martin du Touch à 7 000), donc autant dynamiser ou supprimer ces relations, et refondre l'offre différemment.
Il y a eu des comptages effectués sur tout 2017, sur toutes lignes, à toute heure de la journée, à différents moments de l'année, pour vraiment dégager les lignes les plus problématiques. Et les trains les plus remplis sont effectivement sur le nord de Toulouse, l'offre étant clairement insuffisante en heure de pointe. Derrière vient la ligne de Tarbes, mais déjà moins problématique depuis que beaucoup de trains sont en UM de Régiolis.
Précisons également que l'ex région Midi Pyrénées est la première en taux de remplissage des TER, donc ce n'est pas un luxe de renforcer les plus problématiques, que ce soit en capacité comme en fréquence.