[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Nov 2019 16:46

dès ce soir, le lancement de la concertation de la ligne ferroviaire de la Rive Droite du Rhône :
https://www.midilibre.fr/2019/11/13/le- ... 537983.php

Image

"LIGNE RIVE DROITE DU RHÔNE"

S'informer :
Le projet en 1 minute
Enjeux du projet
Offre de service
Aménagements nécessaires
Acteurs, calendrier, coût
La concertation

La documentation :
Documents de concertation
Dossier de concertation : [ici]
Dépliant : [ici]
Affiche : [ici]

Invitation à la soirée de lancement : [ici]

Participer :
Questionnaire
Registre en ligne
Temps de concertation
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 15 Nov 2019 14:46

"Réouvertent"... sont forts à Midi Libre...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar IVAN » 15 Nov 2019 14:56

Il n'y a pas tjs des relecteurs...
Il y a déjà pas mal d'années, lors de l'ouverture de l'A83, un article du journal local disait à peu près :
"Ouverture du premier tronçon de l'autoroute devant relier Nantes à Niort : ce court parcours reliera Nantes et Montaigu, la digue la digue, Nantes à Montaigu la digue du c..."

Les lecteurs avaient relevé le truc et ce fut une bonne poilade!
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar jbstaebler » 16 Nov 2019 15:17

Salut,

Le projet est à saluer, mais un point me fait tilter : la création d'un terminus en impasse à Pont-Saint-Esprit. Ou comment être certain de ne jamais aller plus loin (au moins à Valence)…
C'est bien dommage !
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar tram44 » 16 Nov 2019 17:30

Effectivement c'est un peu dommage, tout comme le niveau de desserte.

Pourquoi ne pas prévoir une fréquence de base d'un train/heure avec des renforts aux heures de pointe, de façon à créer une sorte de RER Avignonais sur la rive gauche du Rhône? Il est évident que cela coutera plus en exploitation mais sans doute pas en investissement pour l'infrastructure, ni pour le matériel roulant et le report modal vers le train pourrait être nettement plus important. Les Suisses mettraient même deux trains/heure toute la journée.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 16 Nov 2019 20:06

Et il faut 8 ans 1/2 pour réouvrir la ligne?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar capelanbrest » 16 Nov 2019 20:42

gavatx76 Wrote:Et il faut 8 ans 1/2 pour réouvrir la ligne?

Pas d'inquiétude ça fait 30 ans que le sujet revient sur la table à 1 an 1 an et demi des régionales.....
Lorsque j'habitais Orange en 1990 le sujet était déjà sur la table.... :mrgreen:
on est est donc plus à 8 ans prés... :mrgreen: (si ça se fait ce dont je doute fortement).
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 04 Mar 2020 15:29

Montpellier : Le « RER du littoral » entre Lunel et Sète est-il déjà sur les rails ?

[.....]

Parmi les 72 nouveaux trains régionaux par jour, annoncés par la collectivité, figurent notamment 4 trains de plus par heure en période de pointe entre Montpellier et Lunel (soit 11 TER quotidiens supplémentaires) et 4 autres entre Montpellier et Sète (soit 14 TER quotidiens supplémentaires). Déjà, en 2019, la région Occitanie annonçait une hausse des fréquences sur cet arc méditerranéen particulièrement prisé.

[.....]

Selon Jean-Luc Gibelin, si ce coup d’accélérateur des fréquences entre la petite Camargue et l’Île singulière est possible, c’est grâce « au contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier, qui a permis de déplacer [sur la ligne nouvelle] un certain nombre de trains de fret, et ainsi dégager des sillons et proposer plus de trains ».

https://www.20minutes.fr/montpellier/27 ... deja-rails
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 08 Juin 2020 8:19

Pour relancer l'attractivité des TER, la région Occitanie casse les prix des TER :
https://www.laregion.fr/voyagepascher

* De juin à septembre, billet à 1€ pour tous les -26 ans sur toutes les lignes, tous les jours
* En juin et en septembre, chaque samedi et dimanche, billet à 1€ pour tous sur toutes les lignes
* En juillet et août, nombre de billets à 1€ triplé par rapport à d'habitude

Niveau promotions, difficile de faire mieux
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 11 Sep 2020 17:51

Occitanie : Après le succès des billets à un euro, la région joue la carte des tarifs bas pour relancer le trafic TER

[.....]

Cet été ils ont fait le plein. Alors qu’un peu partout en France le trafic des TER a chuté, enregistrant une baisse de 24 %, en Occitanie il a été dopé par la vente de billets à un euro, grimpant de 13 % comparé aux mois de juillet et août 2019. Au total, 1,17 million tickets a été vendu à ces tarifs très bas, au point que certaines lignes ont été saturées, notamment à destination des zones touristiques.

[.....]

Au-delà du public, la région et la SNCF veulent aussi travailler sur les trajets domicile-travail et partir à la reconquête des salariés, dont beaucoup passent désormais une partie de leur temps en télétravail. « Les crises économique et sanitaire ont fait chuter notre nombre d’abonnés, on en a 10.000 et on en a perdu 2.000 qui ont suspendu ou supprimé leur abonnement. C’est eux que nous devons aller chercher et reconquérir », assure Philippe Bru, le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.

https://www.20minutes.fr/societe/285953 ... trafic-ter
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 17:19

SNCF : Carole Delga demande 800 millions d'euros à l'Etat pour moderniser le réseau ferroviaire

800 millions d’euros pour continuer à moderniser le réseau ferroviaire. Ce jeudi 15 octobre, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF ont tenu une conférence de presse à Montpellier. Après évaluation, restructurer l'ensemble des lignes fines de la région coûterait 1,6 milliard d'euros. Un plan sur 10 ans. Carole Delga a annoncé que la région financerait à 50% : 800 millions d'euros. Elle demande à l'Etat de financer les 800 millions d'euros qui manquent.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... um=twitter
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 12 Déc 2020 14:29

Annonce d'une nouvelle gare (PEM) entre Alès et Nîmes, à Saint-Hilaire-de-Brethmas.
https://www.midilibre.fr/2020/12/10/a-s ... 248646.php

Emplacement sur Google Maps : https://goo.gl/maps/dXKPz1LTwtohWJ7Z9

Il semble qu'il y avait une gare à cet emplacement autrefois. Dur de trouver des informations dessus, mais un site en parle un peu :
http://www.trains-europe.fr/raildansleg ... calisation
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 19 Déc 2020 14:17

Toujours autour de Nîmes :

Le projet tram train entre Nîmes et Sommières est lancé
https://www.midilibre.fr/2020/12/18/le- ... 264429.php

Pourquoi êtes-vous si persuadé de l’intérêt d’un tel projet pour l’Agglo ?

Chaque jour, plus de 22 000 véhicules circulent en Vaunage sur la D 40, se retrouvent sur Nîmes avec les conséquences sur la qualité de l’air, sur la santé de la population. Mon projet s’inscrit dans la convention citoyenne pour le climat puisqu’on utilise des trains ou trams qui peuvent fonctionner avec une propulsion électrique ou à l’hydrogène. Il y a moins de terres agricoles consommées et d’emprises foncières que pour la création d’une ligne du trambus dont la construction imperméabilise davantage les sols. Là, nous pouvons utiliser l’ancienne plateforme ferroviaire entre Nîmes et Sommières tout en conservant une voie verte.

Bernard Clément confie aussi que tout est réuni pour que ce tram train circule en Vaunage. "Dans les années quatre-vingt, cette ligne ferroviaire entre Nîmes et Le Vigan avait été démantelée avec l’enlèvement des rails. L’idée est d’utiliser cette plateforme ferroviaire déjà existante. L’ancien président du Département, Jean Denat, avait utilisé ce tracé pour implanter une voie verte mais il avait aussi gardé la possibilité qu’il y ait à nouveau une exploitation ferroviaire dessus. L’idée est donc de s’appuyer sur cette plateforme en gardant la voie verte. On la déplacera à côté du tram train."

Financement ?
Celui-ci assurerait ainsi la liaison entre Nîmes Saint-Césaire et Sommières (plus de 25 km) avec une première phase réalisée jusqu’à Calvisson. Bernard Clément envisage de présenter ce projet aux élus sommiérois et vaunageols concernés. Une occasion de leur dire que ce dossier bénéficierait de financements de l’Agglo, de la Région mais aussi probablement de l’État et de l’Europe pour ses atouts environnementaux.

Il pense déjà aux liens qu’il pourrait y avoir avec le projet de l’Agglo Porte ouest (déplacement de la gare de Saint-Césaire vers le Marché gare, pôle multimodal), la ligne T2 du trambus, le passage à la gare SNCF centre "et même un terminus à celle, TGV, de Manduel. " Bernard Clément a planché aussi sur la question de l’autorité organisatrice dans ce projet qui doit s’inscrire dans le développement de l’offre régionale TER avec l’extension du réseau SNCF.


Pour rappel, voici l'emprise de l'ancienne voie ferrée et les gares de l'époque d'après ce que j'ai pu trouver sur les anciennes cartes IGN.
Image
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 19 Déc 2020 18:11

C'est une bonne chose de redonner vie à cette ligne ferroviaire, en version Tram Train :D
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Rails & Drailles » 20 Déc 2020 5:51

Le projet tram train entre Nîmes et Sommières est lancé


Merci pour l'info.

A mon avis, il ne sera pas évident de faire cohabiter sur l'ancienne plate-forme à voie unique une voie de tram et la voie verte actuelle où les gros mollets et les familles en rollers ont pris leurs aises.

Les rails, les poteaux et la caténaire feront perdre au parcours son aspect encore assez souvent champêtre.

Mais bon, une initiative intéressante, quand même semée d'embûches. A suivre...

Cela pourrait donner des idées au département voisin pour Montpellier - Sommières.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 08 Fév 2021 19:53

La livrée Lio va à merveille sur les rames AGC rénovées :
https://www.youtube.com/watch?v=yWiSKYc ... 3Occitanie
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Zug » 14 Fév 2021 19:39

Elle semble pas mal en effet... mais je ne l'aime pas du tout sur les Régiolis ! Beaucoup trop de rouge

Personnellement, je préfère largement la livrée LIO des Régio 2n qui est à la fois plus sobre et plus travaillée à mon goût... !

Pour un exemple : https://railcolornews.com/2019/06/06/fr-red-gio-2n-the-new-lio-livery-for-occitanie/

A+
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar leplessis » 15 Mai 2021 10:26

A côté la région Occitanie, n'est pas celle qui fait le moins pour le Rail...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mai 2021 13:21

leplessis Wrote:A côté la région Occitanie, n'est pas celle qui fait le moins pour le Rail...

Et ça me fair marrer de lire "ZERO pour le rail" vu les investissements dont a bénéficié la ligne Toulouse - Auch durant les deux dernières décennies dans le cadre des plans rail Midi-Pyrénées...
Ou encore des milliards que l'État et les collectivités locales vont investir en Occitanie pour les LGV Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan... A côté de ça, les 46 millions pour construire les 15 km de 2x2 voies manquants sur l'axe Toulouse - Auch sont du pipi de chat...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Thor Navigator » 15 Mai 2021 15:36

ewen Wrote:Sur le dernier CPER, ZÉRO euros ont été apportés par l'État sur Toulouse-Auch, les 13M€ de l'État prévus pour finir le doublement d'arènes-coulomnier sont passés à la trappe (sur un coût de 51M€) et tous les autres travaux réalisé (urgence, quais...) ont été financés à 100% par la région. Par contre les 152M€ de la RN 124, on les a eu, 46M€ de plus maintenant.

Colomiers je présume (Coulommiers est un peu plus au nord... ;-))
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mai 2021 15:39

Si le désenclavement par la route seule n'est pas optimal, il en est de même pour le rail seul. J'ai déjà exprimé mon opinion par ailleurs : le désenclavement d'un territoire se fait par combinaison d'infrastructures routières et ferroviaires efficaces, afin d'apporter une réponse pertinente à tous les besoins de mobilité (ce que le rail ne pourra jamais assurer seul).

Mais je connais désormais vos positions un tant soi peu extrêmes sur ces problématiques, et je sais déjà que vous allez me traiter de "réactionnaire", "passéiste", etc, parce que j'ose apporter une vision qui est sans doute un peu différente de l'idéologie habituelle de ce forum, mais qui est, je l'estime, plutôt représentative de celle que peut avoir la majorité des habitants des régions "enclavées" : allez faire un sondage dans le Gers sur la question de l'achèvement du doublement de la N124... Ou à Rodez, à Mende ou au Puy-en-Velay au sujet de la N88... et j'en passe... N'y aurait-il presque que des "réactionnaires" dans ces territoires ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar 102.010 » 16 Mai 2021 6:01

Ce triple blog TRUP a le mérite de coller à l'actualité et d'être capable de faire des propositions intéressantes, mais il y a une dérive croissante à la secte anti-aviation/autoroute/Metro...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2021 8:23

ewen Wrote:Le désenclavement par d'importantes infrastructures routières et/ou ferrovaires ne marche pas : on assiste dans tous les cas à des effets dits "tunnels" : des infrastructures qui passent sans s'arrêter et qui ne desservent pas la population. C'est le cas de la A75, à l'écart de la population des vallées des Causses qui sont contraintes d'évoluer sur un linéaire encore dégradé avec une autoroute qui leur passe dessus.

L'A75 ne dessert certes pas directement chaque vallée, mais elle reste quand même assez efficace pour connecter entre elles les principales villes qui la bordent (contrairement à l'A89, j'y reviendrai ci-après)
D'une manière générale, elle a aussi permis de faciliter l'accès aux territoires du Massif Central qu'elle traverse et de les rapprocher des grandes métropoles (Clermont, Montpellier). Et cela participe à la perception de désenclavement que les populations locales peuvent avoir.

Reste malgré tout des lacunes en matière de transport collectif, auxquelles seule une rénovation de la ligne des Causses, avec développement de l'offre rachitique existante, pourrait répondre efficacement.

Moderniser la RN ne va rien désenclaver, cela va seulement améliorer les conditions de circulation entre Toulouse et Auch, rien de plus.

Je n'ai pas prétendu le contraire, car le plus gros du travail a déjà été fait sur la N124. A celà s'ajoute quand même l'aspect sécurité routière, évidemment non négligeable.

Dans la vision que j'ai de l'aménagement du territoire (que vous qualifierez peut-être de "réactionnaire"), j'estime qu'une préfecture (Auch) située à 100 km de sa capitale régionale (Toulouse), pôle économique et industriel de premier ordre en France, mérite d'y être reliée par une desserte ferroviaire attractive (cadencée à l'heure en HC, à la demi-heure en HP) ET par une infrastructure routière de qualité (2x2 voies de type autoroutier continue).

Celles-ci souffrent vraiment d'un enclavement, d'un désertification... que la modernisation conséquente des infrastructures routières n'a jamais suffit à enrayer. Celles-ci patissent d'ailleurs d'un lien ferrovaire qui s'affaiblit d'années en années. Un lien qui se révèle important même si le train n'est pas fréquenté : voir la vératible descente aux enfers des territoires traversés par l'ex-ligne Ussel-Volvic, et ce malgré l'autoroute A89.

La modernisation des infrastructures routières seules n'arrive pas à enrayer le déclin de ces territoires, mais il en est de même pour les infrastructures ferroviaires seules. Chaque mode répond à des besoins différents et il est important d'en assurer le développement de façon parallèle, en toute intelligence, et arrêter de voir l'un comme le concurrent de l'autre.

Quant à l'A89, elle a plus été conçue en tant qu'axe d'envergure nationale (Bordeaux - Lyon) que locale : en témoignent son tracé éloigné des villes et la distance conséquente entre chaque échangeur (bien plus que l'A75). Et le péage diminue d'autant plus son attractivité pour les déplacements locaux.
Donc oui, l'A89 a beaucoup apporté à l'échelon national, mais très peu à l'échelon local, et est bien plus comparable à une LGV qu'à une ligne de desserte fine du territoire...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 16 Mai 2021 13:19

ewen Wrote:La A75 a été vendue comme une autoroute de désenclavement mais aussi et surtout comme une autoroute "du quotidien" comme on dirait aujourd'hui qui résoverait tous les problèmes du réseau routier Lozèrien (effectiuvement, ça reste avec la N88 la seule route déneigée 24/24). Et si son unique objectif était de relier Clermont à la Méditerranée, fallait faire une ligne de train à la place. Même gratuite, elle est quasiement aussi efficace pour désenclaver que la A89 car les gens qui sont enclavé, précisément, n'ont pas de voiture ou pas les moyens de se déplacer avec (étudiants, retraités...), c'est dailleurs saissisant quand on prend l'Aubrac qui n'est repli que de ces gens qui n'ont pas le choix. Route ou pas route, une partie de la population reste enclavée.


L'A75 fait quand même un bon boulot pour désenclaver les territoires : c'est une autoroute gratuite (sauf le viaduc) avec de nombreux échangeurs. (Pour me rendre souvent dans les Causses, l'A75 est un point de passage quasi obligatoire.)
Mais quand on voit le trafic qui part/vient de l'A750 depuis ou vers Montpellier, on se dit que c'est dommage qu'il n'y ait pas de train au moins entre Lodève - Clermont l'Hérault - Montpellier.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Pottok » 16 Mai 2021 16:59

Bonjour,


La ligne Lodève - Montpellier a vu sa plateforme amputée par l'A750 à proximité de Lodève. Nos politiciens et hauts fonctionnaires sont totalement incohérents car ils développent le bitume (réseau routier) tout en tapant sur les automobilistes.

Pour ce qui est du ferroviaire on ferait mieux de suivre les allemands et les suisses avec des trains fréquents qui permettraient de réduire l'usage de la voiture.
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