[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Dam's » 29 Aoû 2023 19:39

Bonjour, 200 voyageurs ÷ 10 trains = 20 voyageurs par train, bon ben c'est pas fou hein! Bon, ça n'est qu'un début et ça ne peut qu'augmenter. La pertinence de cette desserte c'est qu'elle soit prolongée jusqu'à Romans et avoir des Romans - Nîmes gérés conjointement par Occitanie et AURA avec un minimum de 10 trains/jour et par sens.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2023 19:50

Je suis assez sceptique sur la pertinence d'utiliser la ligne droite du Rhône pour l'accès de l'Ardèche à la gare TGV de Valence. Les autocars existants ont l'avantage d'aller directement à Privas et Aubenas. Ce serait moins pratique pour les voyageurs de leur imposer une double correspondance (en comptant celle avec le TGV). Seuls les bourgs situés directement le long du Rhône en profiteraient vraiment, et encore : Le Teil par exemple est à 3 km de la gare de Montélimar...

Et même plus bas, là où la rive droite est déjà réouverte aux voyageurs, je ne serais pas surpris qu'à Pont-Saint-Esprit, on continue à prendre le train majoritairement à Bollène (4 km), où l'offre est sans rapport (fréquence, possibilité d'aller à Marseille sans correspondance à Avignon...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 11 Sep 2023 8:18

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Rails & Drailles » 12 Sep 2023 5:03

greg59 Wrote:Le futur PEM de Béziers :
https://www.youtube.com/watch?v=ZjbuKZ6 ... =VISUALIMO


Très joli tout ça, mais c'est pour quand?

Le PEM de Sète, lui, avance à très petits pas... Seuls les ancrages de la passerelle ont été réalisés.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 9:50

11 rames Regio2N en plus :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... s-regio2n/

Soit un parc de 29 rames d'ici 2030 au mieux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar lecops » 03 Nov 2023 10:40

L'article mentionne aussi la rénovation des AGC. C'est une bonne nouvelle tant l'état actuel des intérieurs (en particulier des ex-Midi-Pyrénées) laisse à désirer. Les plaques au plafond sont très dégradées, certaines mal fixées et couvertes de suie. Le reste du mobilier est à l'avenant...
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 24 Nov 2007 10:30
Localisation: Aveyron

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar lecops » 03 Nov 2023 10:45

La région poursuit son opération "1er WE à 1 €".
Du monde à prévoir ce week-end dans les trains... sauf sur le Aurillac-Toulouse 871213 demain matin qui n'est toujours pas ouvert à la vente la veille du départ.
A cause des travaux sur la ligne qui doivent se terminer aujourd'hui ?
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 24 Nov 2007 10:30
Localisation: Aveyron

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Jojo » 03 Nov 2023 19:25

greg59 Wrote:Soit un parc de 29 rames d'ici 2030 au mieux

36 (18 + 11 + 7).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 19:44

Merci de la rectification, j'ai été trop vite, et j'ai lu trop vite l'article, ou ça parle de rame de 6 caisses, et non 6 rames
:oops:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 12 Nov 2023 12:45

Gard : la gare de Villeneuve-lez-Avignon rouvrira aux voyageurs en 2026

Les élus municipaux de Villeneuve-lez-Avignon ont approuvé la convention de financement du Pôle d'échanges multimodal de la gare. Il est prévu que le site soit de nouveau accessible aux voyageurs en 2026. Ce projet de transformation approche les 100 M€.

Depuis le mois d'août 2022, sur la rive droite du Rhône, les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze sont desservies grâce à la réouverture de la ligne TER. Pour mémoire, cette ligne ferroviaire reliait Givors dans la région lyonnaise à Nîmes, en desservant 17 gares sur plus de 254 km. Elle constituait alors un axe nord-sud important avant d'être réservée au fret dès 1973.Il faudra près de 50 ans et une forte mobilisation d'associations et d'élus pour que la décision de réouverture de cette ligne aux voyageurs, répondant aux besoins de mobilité des habitants du Gard rhodanien en plein essor industriel et démographique, soit actée lors des états généraux du rail lancés en 2016 par la Région Occitanie. Cinq allers-retours quotidiens......

Article abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi ... ium=Social
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar accrotrain » 12 Nov 2023 20:34

greg59 Wrote:financement du Pôle d'échanges multimodal de la gare. Il est prévu que le site soit de nouveau accessible aux voyageurs en 2026. Ce projet de transformation approche les 100 M€.


:shock:
100 M€ pour rouvrir une gare pour les quelques trains quotidiens qui vaillamment défient les contraintes ubuesques de la rive droite?!?
Pour les centrales nucléaires, les éoliennes etc, le politique a fait un "choc de simplification" pour s'asseoir sur les petits désagréments de la démocratie. Visiblement, pour les gares, c'est le chemin inverse.

CENT-MILLIONS-d'Euros !!!! Oh bordel...
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 13 Nov 2023 14:37

Ce montant farfelu semble tiré de nulle part. Même la réouverture de l'ensemble des gares de la rive droite avec plusieurs PEM (rien de plus qu'une gare avec 2 quais de bus, cette tendance à ne pas appeler un chat un chat en France, une gare une gare) et les deux voies de garage au Teil coûte moins cher.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 473
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar iwan » 13 Nov 2023 18:07

100 millions pour 5 trains certes mais combien de bus, cars,...
Donc pas forcément si délirant que ça...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 13 Nov 2023 20:09

C'est peut être une erreur du journaliste, les 100M€ c'est peut être pour la réouverture de la ligne vers Villeneuve lez Avignon et les aménagements PEM autour des gares
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Loulou30 » 13 Nov 2023 22:13

100 M ça ne sera jaaaamais le prix de la réouverture de la gare de VLA. Le Grand Avignon qui n'arrive même plus à se lancer dans des ouvertures de lignes de bus ne se laisserai pas embarquer la dedans. J'avais cru lire quelque chose comme une petite vingtaine de millions quelque part, mais là encore, ça semble ubuesque tant il y a en réalité peu à effectuer. Je suis curieux de savoir comment vont-ils aménager les accès aux bus vu la situation particulière d'une gare en cul de sac d'une route étroite et sur une butte.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Zug » 17 Déc 2023 20:10

Bonjour à tous,

Première circulation d'un train hybride en service commercial entre Toulouse et Mazamet hier :
https://www.ladepeche.fr/2023/12/16/le-premier-train-hybride-de-france-en-circulation-a-toulouse-11647132.php

Vu le budget pour cette nouveauté (10 millions d'euros), j'espère que les attentes seront à la hauteur du résultat... je reste toutefois assez dubitatif et je me demande si ce n'est pas un peu cher pour finalement juste un peu de greenwashing ?

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Thor Navigator » 17 Déc 2023 23:45

C'est un budget des plus modestes, s'agissant d'une expérimentation nécessitant le développement d'un prototype. Si l'expérimentation est positive, d'autres engins seront transformés, pour un coût évidemment bien moindre. Aucun greenwashing dans une opération de ce type, l'objectif étant de limiter la consommation de gasoil et les rejets qui vont avec. Ce n'est évidemment pas la panacée (*) mais un premier pas vers la décarbonation du transport ferroviaire régional (déjà en grande partie effective via les dessertes en traction électrique).

(*) la capacité modeste des batteries actuelles ne permet pas à ce stade de viser des relations comportant des parcours à vitesse élevée de plusieurs dizaines de km sans gares intermédiaires, ou des tronçons avec de longues rampes continue, même de gradient moyen, Albi-Rodez typiquement (des tests sans voyageurs ont déjà été effectués et l'expérimentation devrait aussi inclure cette relation [la Région souhaitant pouvoir engager un tel matériel sur l'ensemble des lignes non électrifiées de l'étoile toulousaine] mais on sort clairement du périmètre pour lequel l'engin est adapté - une fois que les batteries ont atteint le seuil bas, l'engin doit poursuivre avec 50% de sa puissance diesel -déjà bien inférieure avec les 4 power-pack au mode électrique- une sur-sollicitation des moteurs diesel et le risque de finir le trajet avec un seul des deux restants, à vitesse très basse voire en demandant le secours). Sur des relations à profil facile ou en bosse et des arrêts relativement rapprochés, l'engin hybride devrait donner des résultats intéressants (c'est ce qu'on montré les simulations, il faut désormais faire les essais en vraie grandeur et sur une durée significative, objet de cette expérimentation).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar mozatellac » 18 Déc 2023 13:37

On déborde ici du sujet TER Occitanie, mais je ne peux m'empêcher de demander : qu'est-ce qui dans les technologies actuelles empêche de recourir purement aux batteries ? Je ne peux penser qu'à 3 choses : le prix, l'encombrement et le poids.

Du point de vue du prix, une rame TER Regio 2N coûte environ 15 millions d'euros. Schématiquement, s'il fallait dépenser 1 million d'euros sur ce prix en batterie, aux prix actuels (120€ / kWh dans l'automobile), on peut acheter 8MWh de stockage. Un TGV consomme 20kWh au km, même si le regio 2N consommait autant (c'est loin d'être le cas) il pourrait faire 400 km. Largement suffisant pour la plupart des dessertes régionales.

Du point de vue du poids, les 8 MWh en question pèseraient 32 tonnes. C'est loin d'être anodin sur une rame de 440 tonnes, mais ça n'est pas non plus démesuré – et je ne pense pas que le poids soit un facteur limitant sur le matériel voyageur non GV.

Finalement, du point de vue de l'encombrement, à 400 Wh / L, la batterie de 8 MWh prendrait 2000L. Réparti sur une rame à 8 voitures, cela prend 250L par voiture – aisément trouvable sous les planchers ou en toiture.

Je m'interroge donc : pourquoi les industriels ne vont-ils pas tester ce genre de méthodes plutôt qu'un montage hybride "bricolé" ?
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 15:09

Des expé à base de bimodes caténaires/batteries sont également prévus (avec des AGC - le sujet a été évoqué sur le forum). Le cadrage du projet (TER à batteries) dans sa configuration actuelle est de mémoire un trajet de 70 à 80 km maxi sans recharge (en profil facile).

Attention aux limites des raisonnements par règle de trois... Le principe est de ne pas dégrader le bilan-masse des engins modifiés. Vu le niveau de puissance disponible en mode diesel (on vise l'équivalent en mode batterie, même si en théorie il serait possible de se rapprocher du mode sous caténaire), chaque tonne ajoutée dégrade les performances (accélération, vitesse atteinte en rampe, distance parcourable entre deux recharges), avec l'effet-ciseaux bien connu (plus c'est lourd, plus il faut mettre de batterie pour compenser l'augmentation de la masse si l'on veut conserver les performances).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar accrotrain » 19 Déc 2023 12:19

Thor Navigator Wrote:re. Aucun greenwashing dans une opération de ce type
Sur le fond du projet, avec le remplacement de moteurs thermiques par des batteries, je suis tout à fait d'accord.
Mais les communiquants passent par là, faisant le boulot pour lequel ils sont payés, et voilà l'écoblanchiement qui s'invite : "Des solutions techniques que complètent aussi « l’écoconduite » et « l’écostationnement »." :roll: ...pour voir régulièrement les pratiques de la SNCF, en particulier sur le stationnement, il y a encore beaucoup à faire. Et à leur place sur ce sujet j'essaierais de me faire plutôt discret (tout en travaillant les pratiques !)

Cette expérimentation semble donc un bon début. Mais il faudrait inclure à terme, quelque part une zone de recharge sur cette ligne pour la gestion du 1/2tour. Je suggèrerais d'électrifier les 18km de Castres à Mazamet, pour lesquels une sous-station devrait largement suffire, et qui présentent très peu d'obstacles (j'avoue ne pas savoir comment se traite une électrification sur un PN mais j'espère que cela n'a pas trop d'impact). Cela imposerait sûrement , en phase définitive, d'envoyer tous les trains à Mazamet. Y en a-t-il aujourd'hui terminus Castres ?
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Loulou30 » 05 Jan 2024 10:40

greg59 Wrote:C'est peut être une erreur du journaliste, les 100M€ c'est peut être pour la réouverture de la ligne vers Villeneuve lez Avignon et les aménagements PEM autour des gares

C'était bel et bien 100 M pour la ligne et 10 M pour VLA.

Pour la réalisation du PEM de Villeneuve-lez-Avignon, 10 M€ de travaux permettront l’interconnexion avec le réseau de transport urbain, notamment la future ligne Chron’hop (bus express partiellement en site propre) desservant l’avenue Gabriel Péri, la création de stationnements avec bornes de recharges pour véhicules électriques et d’ombrières photovoltaïques, l’amélioration des modes doux, la création d’un parc vélos sécurisé de 40 places et d’une rampe PMR entre la RD980 pour accéder à un nouveau parvis.


Un investissement de 100 M€ de travaux prévoit, entre autres, l’accroissement de la centralité de gare de la cité des Papes avec un aller-retour entre Pont-Saint-Esprit et Avignon-Centre et un aller simple de Nîmes-Centre à Avignon Centre. La ligne nouvelle pourrait atteindre 200 000 voyageurs avec sept allers-retours entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes.


https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 90081.html
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 03 Mai 2023 19:29

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar greg59 » 02 Mar 2024 18:42

Acte de malveillance revendiqué par des anti-A69, caillassage : la SNCF sous tension après plusieurs incidents touchants ses lignes

Un incendie en bordure de voie, des trains caillassés. Depuis plusieurs jours des actes de malveillance perturbent le trafic SNCF dans notre région. Des tensions qui risquent de ressurgir au moment où la LGV entre dans sa phase de travaux. De quoi inquiéter l'entreprise ferroviaire publique française.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33082.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar dyonisos » 03 Mar 2024 13:48

accrotrain Wrote:Cette expérimentation semble donc un bon début. Mais il faudrait inclure à terme, quelque part une zone de recharge sur cette ligne pour la gestion du 1/2tour. Je suggèrerais d'électrifier les 18km de Castres à Mazamet, pour lesquels une sous-station devrait largement suffire, et qui présentent très peu d'obstacles (j'avoue ne pas savoir comment se traite une électrification sur un PN mais j'espère que cela n'a pas trop d'impact). Cela imposerait sûrement , en phase définitive, d'envoyer tous les trains à Mazamet. Y en a-t-il aujourd'hui terminus Castres ?

Avec 18km dans un sens, plaçant la sous-station près de la ZI de Castres proche du bout de l'A69 ;) , on pourrait aussi électrifier Castres - Toulouse, au moins jusqu'à Revel. :D
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, nano, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia