[Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 23 Avr 2023 16:41

Loin de moi la volonté de doucher les enthousiasmes, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une liaison Nimes-Marvejols couplée à une liaison Nimes-Clermont via la ligne des Cévennes ;) . Cela dit, voir fonctionner une liaison ferroviaire Nimes-Marjevols, c'est déjà interessant ...

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2023 18:56

Il est écrit "NÎMES – MARVEJOLS/LANGOGNE – CLERMONT -FERRAND"
Donc on parle bien des deux axes Nîmes - Mende - Marvejols et Nîmes - Langogne - Clermont, qui sont en tronc commun de Nîmes à La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains. Pas d'une liaison Nîmes - Clermont via Marvejols - Neussargues, qui n'aurait pas de sens. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'on parle d'un train direct Nîmes - Marvejols.
A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)
Dernière édition par Arnaud68800 le 24 Avr 2023 6:25, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Micka69 » 23 Avr 2023 20:27

Bonjour,

Il me semble qu'un train Narbonne - Montpellier - Nîmes - Alès - La Bastide - Mende - Marvejols roulait encore il y a peu le dimanche (en tout cas il y a 7-8 ans je l'ai emprunté), de même qu'un Montpellier - Béziers - Millau - Marvejols - Saint Chély d'Apcher (vu régulièrement lorsque j'attendais mon train à Agde le dimanche soir vers 18h30-19h l'an dernier).
EDIT : ils ont l'air de toujours exister hors travaux, mais plus de trace de la diamétralisation à Nîmes de celui passant par Alès, une correspondance optimisée à Nîmes l'a remplacée a priori.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar IVAN » 24 Avr 2023 7:22

Arnaud68800 Wrote:Il est écrit "NÎMES – MARVEJOLS/LANGOGNE – CLERMONT -FERRAND"
Donc on parle bien des deux axes Nîmes - Mende - Marvejols et Nîmes - Langogne - Clermont, qui sont en tronc commun de Nîmes à La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains. Pas d'une liaison Nîmes - Clermont via Marvejols - Neussargues, qui n'aurait pas de sens. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'on parle d'un train direct Nîmes - Marvejols.
A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)

Il y a eu des travaux faits l'été dernier entre Mende et Le Monastier, dans la vallée du Lot, bien visible de la RN 88.
Il faut reconnaitre que les TER vers St Chély n'ont d'intérêt que pour la clientèle étudiante du BTS.
Le translozérien en lui même, à part 10 km refaits entre Labastide et Daufage (commune de Belvezet), est en très mauvais état.
Voir passer l'autorail (vide le plus souvent) sur le plateau de Montbel à qqc de très surréaliste.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 24 Avr 2023 15:34

Arnaud68800 Wrote:A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)


La question pourrait être retournée : pour quelle raison la région s'entête à ne pas augmenter les fréquences ??
quel sens d'entretenir une ligne (même à minima :mrgreen: ) , avec des coûts fixes incompressibles payés par le contribuable , pour si peu d'interêt collectif ??
je verrais bien 2 types de débouché pour ce segment Mende -(le Monastier )-Marverjol :
-des trains continuant sur St Chely , St Flour et Aurillac :
permettant de relier la préfecture de Lozère à plusieurs petites villes significatives de la Lozère , et vers le Cantal , avec
correspondance à Neussargues avec les trains Aurillac -Clermont ....

-des trains continuant vers Séverac -Rodez -Albi et Toulouse (aprés réouverture prévue du segment central fermé Severac -
Rodez ....
Dernière édition par cisalpin le 24 Avr 2023 15:40, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar renaud56 » 25 Avr 2023 9:44

cisalpin Wrote:
Arnaud68800 Wrote:A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)


La question pourrait être retournée : pour quelle raison la région s'entête à ne pas augmenter les fréquences ??
quel sens d'entretenir une ligne (même à minima :mrgreen: ) , avec des coûts fixes incompressibles payés par le contribuable , pour si peu d'interêt collectif ??
je verrais bien 2 types de débouché pour ce segment Mende -(le Monastier )-Marverjol :
-des trains continuant sur St Chely , St Flour et Aurillac :
permettant de relier la préfecture de Lozère à plusieurs petites villes significatives de la Lozère , et vers le Cantal , avec
correspondance à Neussargues avec les trains Aurillac -Clermont ....

-des trains continuant vers Séverac -Rodez -Albi et Toulouse (aprés réouverture prévue du segment central fermé Severac -
Rodez ....


Le trafic est tout de même "sensiblement" plus fourni en été (de mémoire deux à trois trains par jour - hors suppressions intempestives pour défaut de matériel ou de personnel bien évidemment), avec une fréquentation correcte : merci à nos amis touristes.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar JiBOM » 26 Avr 2023 7:36

Le remède est toujours le même : avec un bon maillage et une mise en réseau des missions, on augmente l'utilité et donc l'usage des services proposés.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar CFVE » 03 Mai 2023 9:35

Section Nîmes - Lunel - Montpellier-Saint-Roch.

Ligne à voie unique de Saint-Césaire au Grau-du-Roi.

Gare Nîmes/Saint-Césaire : déménager ou ne pas déménager ? Plus aux normes et difficile d’accès, la gare Nîmes/Saint-Césaire située sur la ligne Tarascon-Sète est vouée à évoluer.

Depuis des années, les gares de Nîmes-Pont du Gard ou Nîmes-centre font l’objet d'âpres débats entre élus. C’est moins le cas de celle de Nîmes/Saint-Césaire, à l’ouest de la ville, implantée sur la ligne ferroviaire Sète-Tarascon. Selon nos informations, la halte est aujourd’hui peu utilisée. Seulement une quarantaine de voyageurs l’emprunte chaque jour de semaine. Entre les années 2015 et 2018, le nombre de voyageurs annuels enregistrés se situait entre 10 000 et 15 000. Pas terrible.

Quelles sont les raisons de cette faible fréquentation ? Peut-être faut-il regarder du côté des abords de l'infrastrucutre avec un manque de stationnement criant, l’absence d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore les voies d’accès engorgées par les embouteillages aux heures de pointe. Toutefois, avoir une telle halte sur le territoire est une chance. D'ailleurs, Nîmes métropole qui s’occupe à quelques encablures du projet de réhabilitation du marché gare et la Région, gestionnaire des TER, en sont conscients.

Image

La gare de Nîmes/Saint-Césaire est située sur l'axe Tarascon-Sète - Photo Coralie Mollaret.


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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Loulou30 » 03 Mai 2023 19:47

Bonjour,

Avec l'impossibilité d'étendre le tramway du côté gardois du Grand Avignon et un réseaux de routes assez étriquées, serait il envisageable de voir mise en oeuvre une navette déservant les 4 gares de l'agglo avec dans l'ordre Roquemaure (Très peu déservie et assez éloignée d'Avignon), Villeuneuve, Avignon Centre et Avignon TGV? Sachant que les deux première sont à terme vouées à devenir des PEM avec leur réouverture sur la ligne de la rive droite.

Cela nécessiterait évidemment des aménagement pour le demi-tour au niveau de Roquemaure (dont je ne connais que très peu la faisabilité) mais permettrait aux gardois de se retrouver en plein cœur de la Courtine et du centre sans passer par de long trajets de bus et dans un confort certain et désengorgerais fortement le Pont Daladier, les allées de l'Oulle et le tour des remparts côté gare centre. De plus il y aurait alors une réelle alternative efficace permettant d'anticiper le blocage monstre que pourraient engendrer les travaux de ces mêmes allées de l'Oulle avec la potentielle phase 2 du tram (et la réduction drastique des voies de circulations une fois le tout terminé).

Je ne sais absolument pas la faisabilité d'un tel projet ni que qui cela pourrait dépendre simplement au vu du potentiel voyageur (40 à 50 000 traversées des deux ponts tout les jours) il est étonnant de ne pas avoir de projet semblables. Peut - être bien (et je l'espère) qu'à terme avec sa réouverture la ligne rive droite permettra d'offrir ce service avec un cadencage correct, si le nombre de train reste comme aujourd'hui (4 a/r par jours) il faudrait peut être y réfléchir. Qu'en pensez vous? :)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar CFVE » 09 Mai 2023 12:49

Ligne à voie unique du Monastier à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains via Mende (77 km).

Travaux en cours : les quais de la gare SNCF de Mende sont allongés et modernisés.

Un an après les voies, c'est au tour des quais de faire l'objet de travaux. Après des travaux sur les voies il y a un an, c'est maintenant au tour des quais de la gare SNCF de Mende de faire l'objet d'une intervention. L'opération devrait s'achever d'ici l'été.

Modernisation et sécurisation. Les deux quais vont être allongés (direction Le Monastier), rehaussés et leur revêtement remis en état. De nouveaux dispositifs de sécurité seront installés, comme des rampes, des portillons, des clôtures, des balises sonores.L'éclairage sera changé et le mobilier renouvelé.

Par ailleurs, la Région Occitanie, l'État et SNCF Réseau poursuivent la modernisation de la ligne des Cévennes et de l'axe Translozérien dans le cadre du Plan Rail Occitanie et des travaux périodiques engagés depuis 2019. Jusqu'au 12 mai inclus, les trains sont remplacés par des cars entre La Bastide et Le Monastier.


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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 09 Mai 2023 13:54

C'est toujours une bonne nouvelle qu'une gare et ses emprises soient rénovées !

même si , dans le secteur en question , je vois d'autres priorités que de renouveler le mobilier ou l'éclairage ...
première priorité me semble t'il : faire rouler quelques trains (n'a t'on pas mentionné ici 5 trains ...par semaine vers Monastier /Marvejol !!! ) et dans des conditions pas trop catastrophiques , en supprimant les nombreux ralentissements faute d'entretien par exemple , ce serait déjà pas mal !

quant à rallonger les quais , oui , super , mais pourquoi ?? la région songe t'elle à faire circuler des couplages de rames automotrices genre XCG à 3 caisses , voir de longues rames tractées :lol:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 10 Mai 2023 15:39

Pour le rallongement des quais, cela est lié aux trains scolaires qui sont régulièrement trop long pour assurer une desserte sécurisée à tous les lycéens.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar CFVE » 26 Mai 2023 15:39

Ligne à voie unique de Béziers à Neussargues via Millau (277 km) - Ligne des Causses.

Encore un mois sans train sur la ligne Béziers-Neussargues.

SNCF Réseau poursuit plusieurs chantiers d’envergure sur la ligne qui dessert la gare de Millau.

Dans le cadre du Plan Rail Occitanie, la SNCF Réseau poursuit plusieurs chantiers d’envergure entre Béziers et Neussargues. Ces travaux de printemps ont pour objectif de "renouveler des composants de la voie (rails, traverses et ballast), de remplacer des câbles de signalisation, de sécuriser des murs de soutènement et de tranchées rocheuses et régénérer des ponts ferroviaires dont celui de Saint-Georges-de-Luzençon et le tunnel de l’Estoura à Saint-Sauveur-de-Peyre", détaille la SNCF dont les opérations nécessitent la fermeture de la ligne jusqu’au 25 juin.

D’ici à cette date, les trains qui circulaient sur cette voie sont assurés par des autocars confirme la SNCF. "Ces travaux représentent un investissement de 8,90 M€ porté à 66,5 % par la Région Occitanie, 25 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseau", termine la SNCF. Émanation du Green New Deal régional dont l’objectif est de booster l’utilisation du train, le Plan Rail est doté de 800 M€ sur 10 ans pour atteindre l'objectif de 100 000 voyageurs quotidiens dans les trains régionaux.


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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar viadi » 27 Juin 2023 6:51

La région Occitanie généralise Fairtiq.

Un systeme de tarification dégressive plus on voyage et un plafond mensuel limité à 90 euros.

J'ai déjà dit sur d'autres sujets combien je suis un fan inconditonnel de cette application , tant pour la simplicité d'utilisation que sur l'optimisation tarifaire.

La région fait un très grand pas en avant avec sa généralisation.
Le plafonnement mensuel est déjà pratiqué ailleurs (lignes CGN transfrontalières, communauté A-Welle)

La prochaine étape devrait être son application dans les transports urbains de la région qui facilierait encore plus les déplacements.
La France est en retard mais ravi de voir que certaines régions vont quand même de l'avant
https://www.lindependant.fr/2023/06/26/trains-lio-fini-les-billets-les-trajets-en-trains-regionaux-identifies-et-factures-par-une-application-mobile-11302552.php

PS : petite difficulté rencontrée à la SNCF avec Fairtiq.
Alors que le "glissement arrivée" doit être fait à la descente du train, la SNCF contrôle sur le quai d'arrivée...
Une discussion un peu tendue avec l'agent de contrôle qui me reprochait la désactivation, d'autant que la tarification n'était pas visible dans l'historique (en cas d'optimisation cela prend quelques minutes), ce qu'il croyait comme "non payé" et non en attente...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar lecops » 27 Juin 2023 8:36

Testé il y a quelque semaines, sur un trajet Decazeville - Rodez : belle surprise de me voir facturé 8,20€ pour un trajet de 45 km...
A savoir, les tarifs Avantagio (1€ sur cette ligne, 5 ou 10€ ailleurs en Occitanie) ne s'appliquent pas avec Fairtiq puisque ce sont des tarifs promo pour un achat avant le départ.
Pendant ce temps là, les cars LIO qui font la même O/D sont au tarif fixe de 2€. C'est un sacré maquis tarifaire tout de même.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar CFVE » 07 Juil 2023 9:21

Le grand retour des trains directs entre Figeac et Toulouse.

Samedi 8 juillet 2023, Figeac retrouve sa liaison ferroviaire directe vers Toulouse, couplé avec la mise en service du nouveau poste d'aiguillage de la gare. Bonne nouvelle pour tous les habitants de Figeac. La ligne de train directe entre Figeac et Toulouse est rétablie le samedi 8 juillet 2023.

Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2018, le bâtiment voyageurs et ses installations techniques sont victimes d’un grave incendie, ancré dans la mémoire des Figeacois. Le sinistre a eu pour conséquence immédiate l’interruption du trafic de voyageurs sur les axes Aurillac - Toulouse et Brive - Rodez (Figeac étant gare de bifurcation). Cette dernière a pu reprendre quelques semaines plus tard. Mais, de l’autre côté, la liaison ferroviaire vers l’Auvergne est supprimée, du fait de la neutralisation de l’aiguillage. Elle est rétablie partiellement à l’automne 2019 avec trois allers-retours entre Figeac et Aurillac, complétés d’un service de substitution par autocar jusqu’à Capdenac, devenue gare terminus des trains à destination ou en provenance de Toulouse.

Près de quatre ans et demi plus tard, après de longues péripéties, le bâtiment de la gare, racheté et réhabilité par la Région Occitanie, va très bientôt reprendre vie. De conception durable, il va accueillir notamment le hall voyageur (avec un guichet), les bureaux de la SNCF, la "Maison de Ma Région" et une grande salle de réunion. Avec quelques semaines de retard, son ouverture devrait avoir lieu dans l’été. Au niveau de la cour de la gare, la Ville de Figeac a engagé l’aménagement d’un parvis provisoire, dans l’attente du futur pôle d’échange multimodal (PEM).


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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar IVAN » 07 Juil 2023 10:12

C'est quand même bien d'avoir une liaison Aurillac Toulouse sans rupture de charge (je me demande s'il n'y a pas très très longtemps, il n'y avait pas Cl Fd Toulouse ?)
Dans l'état actuel, les temps de parcours me semblent assez moyens.
Combiner TER "grand parcours" et desserte est difficile. Cf. Briançon Marseille où c'est très très lent, malgré de nombreux passages permettant de bonnes vitesses.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 07 Juil 2023 11:52

5 ans pour restaurer le courant Aurillac -Toulouse suite à cet incendie , c'est totalement ahurissant , et pour mon petit cerveau , complètement incompréhensible ; mais bon , on n'est désormais plus étonné de rien en matière de délais dans le domaine ferroviaire ....
nb : le Clermont-Toulouse circulait avant l'incendie ; le temps de parcours devait être de l'ordre de 6h30 ; très long en effet , mais cette relation était la dernière directe vers le sud ouest ou ouest depuis Clermont ;
dans un monde idéal où les frontières régionales ne constitueraient pas des obstacles presque infranchissables , on aurait pu imaginer une mutualisation des moyens et la fusion des Clermont -Aurillac et Aurillac -Toulouse en une seule relation ;
le potentiel de trafic et le débit des voies uniques ne sont par contre probablement pas assez importants pour envisager la coexistence , avec des fréquences significatives , de trains longue distance avec peu d'arrêts , et de trains de desserte régionale ...?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar Aig » 07 Juil 2023 12:49

cisalpin Wrote:le Clermont-Toulouse circulait avant l'incendie ; le temps de parcours devait être de l'ordre de 6h30 ; très long en effet , mais cette relation était la dernière directe vers le sud ouest ou ouest depuis Clermont ;

Aujourd'hui, on récupère un Clermont-Toulouse en 5h48 et un Toulouse-Clermont en 6h01. Une relation directe par jour, ce n'est pas le Pérou, mais ça a le mérite d'exister.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar CFVE » 31 Juil 2023 17:37

Ligne de Perpignan à Villefranche-Vernet-les-Bains via Ille-sur-Têt et Prades-Molitg-les-Bains (47 km).

Trains supprimés sur la ligne Perpignan-Villefranche : les usagers dénoncent "un mépris de la SNCF".

Les usagers de la ligne de train à un euro, reliant Villefranche-de-Conflent à Perpignan, accusent la SNCF "d'annulations récurrentes de trains". Les membres de l'association "Train en Têt", qui promeut l'utilisation du train comme un moyen de locomotion écologique et économique, sont en colère.

Depuis le début de l'année 2023, "il n'y a pas une semaine sans qu'au moins un train soit supprimé sur la ligne qui relie Villefranche-de-Conflent à Perpignan", affirme Enric Balaguer, président de l'association "Train en Têt". Le constat est le même pour beaucoup d'usagers de la ligne qui accusent "un mépris de la SNCF".

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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar KeLoz » 09 Aoû 2023 8:48

Information qui n'a donné lieu à aucune annonce : les cartes de réduction régionales (libertio) ont disparu. Désormais, tout passe par fairtiq, avec des réductions généralement plus avantageuses pour ceux qui voyagent plusieurs fois dans le mois.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar accrotrain » 09 Aoû 2023 10:24

cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer une mutualisation des moyens et la fusion des Clermont -Aurillac et Aurillac -Toulouse en une seule relation ;


Assez d'accord sur le fond (besoin d'une liaison directe), mais pas sur la forme (rabouter 2 TER). J'ai essayé le TER Clermont-Toulouse autour de 2017-2018 ; beaucoup trop d'arrêts intermédiaires, la litanie des arrêts annoncés en gare de départ était hallucinante!!!
Puisqu'on ne peut pas espérer l'intervention de celui qui serait le plus indiqué, l’État, il me semble que les 2 régions auraient intérêt à s'associer pour gérer une sorte de "TET" Clermont-Toulouse avec une politique d'arrêts réduite: Issoire, Arvant, (Neussargues? Murat? Le lioran pour le tourisme? Vic?), Aurillac, Maurs, Figeac, Capdenac, Villefranche de R, Gaillac, St-Sulpice.
A mon sens, Aurillac peut constituer une frontière pour les TER avec une politique d'arrêts "intensive", de préférence en y soignant les correspondances de l'un à l'autre, voir avec le "TET". Par exemple, dans un monde idéal tel que je l'imagine, chaque TER arrive à Aurillac à H+00, les TET s'y croisent à H+10, et les TER repartent à H+20...
Figec pourrait également jouer ce rôle, avec l'avantage de pouvoir généraliser ce noeud de correspondance aux lignes vers Decazeville/Rodez d'une part et vers Grammat/Brive de l'autre.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar cisalpin » 09 Aoû 2023 14:30

accrotrain Wrote:
cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer une mutualisation des moyens et la fusion des Clermont -Aurillac et Aurillac -Toulouse en une seule relation ;

Par exemple, dans un monde idéal tel que je l'imagine, chaque TER arrive à Aurillac à H+00, les TET s'y croisent à H+10, et les TER repartent à H+20...
Figec pourrait également jouer ce rôle, avec l'avantage de pouvoir généraliser ce noeud de correspondance aux lignes vers Decazeville/Rodez d'une part et vers Grammat/Brive de l'autre.


Tu ne fais que décrire le concept de ''hub '' à la Suisse , pratiqué 7 jours sur 7 , chaque heure , voir chaque demi heure , dans chaque gare de correspondance , et qui donne un sens concret au concept d'effet réseau ! en résumé , le client qui va du Sepey à Brienz est autant considéré et respecté que celui qui va de Zurich à Bern !
concept dont on pourrait rêver de s'inspirer , mais dont la simple évocation est un ''gros mot '' dans l'organisation à la française , où tout est fait pour déconstruire l'effet réseau , ériger des frontières artificielles , dissuader et décourager le voyageur qui veut s'aventurer hors des grands axes et des flux principaux ....
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar ewen » 09 Aoû 2023 18:11

Je trouve que l'option Clermont-Aurillac-Toulouse omnibus mais diamétralisé est un moindre mal. En effet, il faut être réaliste et se dire que c'est le maximum qu'AURA pourra accepter et que ça pourra toujours capter quelques voyageurs qui font le trajet de bout en bout mais aussi qui relient deux coins du Cantal. Moyennant un arrêt d'une dizaine de minutes à Aurillac, cela permettrait aussi de renforcer la robustesse de la relation. Même si ce n'est pas l'idéal, ça ne coûte rien. Alors, pourquoi ne pas le faire ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER (réseau LiO)

Messagepar capelanbrest » 09 Aoû 2023 18:46

ewen Wrote:Je trouve que l'option Clermont-Aurillac-Toulouse omnibus mais diamétralisé est un moindre mal. En effet, il faut être réaliste et se dire que c'est le maximum qu'AURA pourra accepter et que ça pourra toujours capter quelques voyageurs qui font le trajet de bout en bout mais aussi qui relient deux coins du Cantal. Moyennant un arrêt d'une dizaine de minutes à Aurillac, cela permettrait aussi de renforcer la robustesse de la relation. Même si ce n'est pas l'idéal, ça ne coûte rien. Alors, pourquoi ne pas le faire ?

parceque c 'est trop simple et pas assez compliqué..... :mrgreen: :mrgreen:
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