[Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 16 Mai 2019 19:45

Bonjour,

Même diagnostic que Rails & Drailles ! Enfant, je trouvais cette région, où nous avions quelques attaches, avenante (par rapport à la rudesse de l'Aveyron, vous pensez !)...Montpellier.. Lunel d'où l'on remontait systématiquement du muscat. Plus tard, jeune adulte, elle me semblait conserver un certain charme sauvage, au vu du bétonnage envahissant de la future région PACA au delà de Marseille, mais, aujourd'hui, ce n'est guère attractif, surtout le long des voies de communications parallèles que forment l'autoroute, l'ex.RN 113, voie ferrée classique, et LGV.
Il faut s'écarter un peu pour retrouver quelques sites pittoresques.

Selon moi, Montpellier n'a pas évolué de façon bien sympathique, dépassée par une croissance pas très bien maîtrisée. Cependant je reconnais (sous la torture,?), que quelques créations récentes et nouveaux quartiers peuvent susciter l'adhésion.

Au niveau des TER, les fréquentations sur la transversale ont dû exploser depuis ces temps jadis... J'y trouve toujours du monde, (quasiment).

L'état des friches ferroviaires, et les abords des voies encouragent l'installation de la wifi à bord des trains, si non, elles désespèrent le regard, c'est vrai.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 16 Mai 2019 21:23

OCCITAN a écrit:Au niveau des TER, les fréquentations sur la transversale ont dû exploser depuis ces temps jadis... J'y trouve toujours du monde, (quasiment).


En fin d'après-midi, les TER de Montpellier vers Lunel (surtout celui de 17h11) sont bien remplis, ce qui fait que le moindre retard fait que les trains mettent plusieurs minutes à fermer les portes, le temps que ceux qui veulent rentrer arrivent à pousser assez les gens qui sont dedans.
Mention spéciale aux trains en UM2 d'AGC ex-Midi Pyrénées, qui sont plus petits que les AGC ex-Languedoc.

Par contre, le samedi matin en contre-pointe, c'est vide au point où je suis parfois seul dans un AGC. :mrgreen:

De manière plus générale, les fréquentations des gares de la ligne, comme Lunel et Baillargues, ont explosé (surtout depuis le passage en mode PEM de la gare de Baillargues, où le nombre de passagers a plus que quintuplé en passant à 380k en 2016), preuve qu'il y a une demande et un potentiel énormes. Une halte à Castelnau-le-Lez (au niveau de Sablassou) avec le parking + un peu de publicité pour l'abonnement Kartatoo (TER + tram au prix du tram) permettrait de dépasser tous les records.

OCCITAN a écrit:L'état des friches ferroviaires, et les abords des voies encouragent l'installation de la wifi à bord des trains, si non, elles désespèrent le regard, c'est vrai.


Entre Montpellier et Nîmes, le paysage est aujourd'hui assez désolant. Entre les décharges sauvages, les friches ferroviaires abandonnées, les voitures corail transformées en habitations de fortune (à Lunel et à Nîmes, où je crois d'ailleurs avoir aperçu une espèce de bibliothèque dans une de ces voitures), les tags à tout va, les gares abandonnées ... mieux vaut parfois regarder son portable il est vrai.

Que sont devenues les rames Corail flamboyantes aux couleurs de la Région LR qui circulaient naguère entre Avignon et Perpignan?
J'ai aperçu hier en gare de Narbonne un coupon de 4 voitures affreusement défigurées par les tags.


A priori, les corail ne circulent plus https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... 00#p568586 (et je n'en ai d'ailleurs pas revu en circulation depuis un bail)
On voit par contre toujours des Z2 sur cette ligne (en général le soir, ou le matin en cas de difficulté lors de la préparation d'un train, mais ça reste très rare, et vraiment pas pratique).
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 17 Mai 2019 14:14

Bonjour,

Avec la création, au SA 2020, de la mission TER "métropolitaine" Lunel <> Sète, le tronçon Saint Jean de Védas (Montpellier) - Sète, qui ne bénéficie plus du doublement du CNM, va, sauf erreur de ma part, devenir le plus chargé de l'Occitanie, sans garage possible. Et, de visu, le trafic fret est plutôt important. J'ignore si la section est équipée d'IPCS, voire banalisée.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 29 Mai 2019 22:19

Une petite découverte pour les personnes intéressées par l'archéologie ferroviaire. Des randonneurs ont marché en décembre 2018 sur, ou le long de, une partie de l'ancienne ligne des Mazes, tout en étant équipé d'une caméra Google Trekker pour Street View.

Rdv sur https://goo.gl/maps/ZWRShxAaLJsPDWbq6, passez en vue satellite, et faites déplacer le petit bonhomme jaune sur les rails ;)
Ils passent au niveau de la gare de Vendargues, sur les anciens quais ... dont l'état est assez déplorable :(
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 31 Mai 2019 9:40

Belle trouvaille ! Tu en sais plus sur cette initiative ?

La qualité n'est pas top par rapport aux images Street View habituelles, mais vu que le mec était obligé de porter le matériel sur son dos c'est un peu normal. Si la voie était débroussaillée, ils auraient pu monter la caméra sur une sorte de mini-draisine et profiter des rails pour stabiliser la prise de vues, mais là c'était pas trop possible...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1678
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 05 Juin 2019 10:03

La nouvelle livrée Lio sur les Regio2N :
https://twitter.com/CRL_SNCF/status/1135964513080094721
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7399
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Juin 2019 11:26

En quoi c'est important de laisser la ligne ferroviaire fermée pour une durée indéterminée, à part faire plaisir aux familles des victimes ?

Drame de Millas : le juge d'instruction assure aux familles que la ligne ferroviaire restera fermée

Un point d'étape de l'enquête à l'horizon d'un procès qui n'interviendra pas, au mieux, avant la fin de l'année 2020.

l'effroyable choc survenu au passage à niveau numéro 25 de Millas, entre son bus scolaire parti du collège en direction de Saint-Féliu d'Avall et un TER qui descendait de Villefranche-de-Conflent. Sur cette ligne ferroviaire désormais fermée à tout trafic SNCF.

Dans l'attente, le juge Grand, seul habilité à décider de la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche, a rassuré les familles. La voie ferrée reste fermée. Sine die.

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ ... 254686.php
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7399
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Harold92 » 14 Juin 2019 11:32

greg59 a écrit:En quoi c'est important de laisser la ligne ferroviaire fermée pour une durée indéterminée, à part faire plaisir aux familles des victimes ?


D'autant plus qu'on ne voit pas très bien en quoi cela peut "faire plaisir" aux familles ou les "rassurer": si à chaque accident sur un passage à niveau on ferme la ligne concernée sine die, on peut demander à SNCF Réseau de mettre la clef sous la porte immédiatement...sauf pour les lignes TGV (sans passages à niveau).
Le juge d'instruction semble manquer du bon sens le plus élémentaire: la meilleure mesure conservatoire ,en termes de sécurité, aurait été de suspendre sine die la licence d'exploitation du transporteur par autocar pour toutes ses lignes, dans l'attente des conclusions de la justice.
Mais la démagogie est toujours bien plus facile...
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 289
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar lozere » 14 Juin 2019 15:57

Bonjour,
la lecture des réactions des lecteurs de l'"indépendant" montre bien une hostilité à la réouverture, une réaction émotionnelle contre le train qui a "tué" leurs enfants. Cependant, il est étonnant que cette décision, prise sous l'influence de l'opinion, ne puisse être contestée par l'exploitant de service public. C'est une situation inenvisageable dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gilles74 » 14 Juin 2019 16:29

lozere a écrit:Bonjour,
la lecture des réactions des lecteurs de l'"indépendant" montre bien une hostilité à la réouverture, une réaction émotionnelle contre le train qui a "tué" leurs enfants. Cependant, il est étonnant que cette décision, prise sous l'influence de l'opinion, ne puisse être contestée par l'exploitant de service public. C'est une situation inenvisageable dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse.
Gérard


Ça, c'est le fruit d'un habile conditionnement de l'opinion publique locale, qui a commencé à peine s'était produit l'accident. Souvenez-vous des déclarations du patron de l'entreprise de cars, qui avait d'ailleurs beaucoup à cacher. Les journalistes ont subi l'influence immédiate des organisations du lobby routier, et n'ont pas poussé plus loin les enquêtes.
Pas un n'a relevé par exemple l'absence de repos de la conductrice qui cumulait 2 emplois, en semaine et le week-end!
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar JON31 » 23 Juin 2019 21:43

Occitanie-SNCF : un bras de fer(roviaire) de plusieurs millions d'euros
Carole Delga avait exprimé le 15 mai dernier sa colère vis-à-vis de la SNCF qui ne respecterait pas la convention TER à laquelle l'Occitanie contribue à hauteur de 300 M €. Sa compétence transport et l'attente des usagers font que la Région se voit obligée d'investir là ou la SNCF a jeté l'éponge.

Ces coûts, imputables à la SNCF, mais réglés par la Région n'entravent pourtant pas les nombreux investissements régionaux, désormais concrets. Le cadencement augmentera significativement entre Toulouse et Carcassonne à partir de décembre 2019 (13 TER en 2018 contre 40 prévus), mais aussi entre Toulouse et Perpignan en passant par Narbonne, nouveau "hub" régional ferroviaire. Il y aura 6 allers-retours avec arrêt à Narbonne et les huit trains quotidiens Bordeaux-Marseille-Bordeaux s'arrêteront tous à Narbonne. "L'Aude devient un nœud vital au cœur de la Région", se félicite l'élue régionale Hélène Giral. Pour accueillir ces cadences horaires et des TER à double étage pour supporter les usagers aux heures d'affluence, les quais de la gare de Castelnaudary seront agrandis pour fin 2021, pour un coût de 7,5 M € ... financé à 40 % par la Région.

https://www.lindependant.fr/2019/06/19/ ... 265823.php


La Région testera le train à hydrogène sur la ligne Carcassonne-Limoux-Quillan
La Région Occitanie a choisi de tester son train à hydrogène sur une ligne tenue à bout de bras par les usagers et la Région Occitanie face à la SNCF qui met en doute sa rentabilité. L'autre ligne retenue pour la phase de test est Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2013.

Car si ce train, fabriqué par Alstom est déjà en phase d'homologation dans certaines régions allemandes, il attend toujours l'autorisation de circuler en France. La Région Occitanie, qui tente par ailleurs de convaincre d'autres régions d'investir dans cette technologie propre, sera autorisée à titre expérimental de tester cette technologie... en 2021, pour une mise en circulation en 2022.

https://www.lindependant.fr/2019/06/19/ ... 265761.php
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 306
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 02 Juil 2019 23:14

Bonsoir,

En occitanie, comme ailleurs, le développement de l'offre ferroviaire, est souvent entaché de quelques "retenues" malencontreuses. La générosité y est fréquemment mesurée de façon parcimonieuse.. de crainte d' un succès inattendu?

Je viens juste d'apprendre de la part d'un voyageur déçu, que le train de nuit, Cerbère-Paris, et retour, renfloué après avoir sombré en compagnie de la plupart des trains de nuit, ne permet plus de liaisons entre Lot et Méditerranée en places assises inclinables.

De tout temps ce train, comme celui, de La Tour de Carol, servit aux "non Parisiens", et notamment Toulousains, pour bénéfier d'une journée complète sur les lieux de villégiature, tout en sauvegardant une arrivée en début de nuit, à une heure encore décente.

Bref, les trains de nuit occitans ne "cabottent" plus.

A défaut d'avoir loupé un épisode, j'avais compris que ces trains déficitaires n'étaient même pas correctement fréquentés
Le seraient ils encore trop pour en interdire l'accès sur des distances, telles Perpignan-Cahors distantes de plus de 300 km ?
Encore une fois, l'argument massue selon lequel ce cabottage ne représente qu'une clientèle éparse, doit faire force de loi, (?).

Ces mêmes trains Côte vermeille-Paris, et retour, évitent Narbonne et ainsi le tête à queue ruineux de l'engin de traction..
Les uns voudraient faire de cette gare un hub languedocien sur le chemin de l'Espagne, lorsque d'autres le négligent totalement.

Bêtement, quitte à réssusciter ce train, on aurait pu lui fournir les plus larges opportunités de le remplir au mieux, et de satisfaire quelques voyageurs au passage.... mais non, ce sera service minimum !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar vincent29 » 03 Juil 2019 5:09

OCCITAN a écrit:Ces mêmes trains Côte vermeille-Paris, et retour, évitent Narbonne et ainsi le tête à queue ruineux de l'engin de traction..


La SNCF semble être une entité au sein de laquelle la perspective de devoir réaliser une "mise en tête" apparaît comme un horizon largement inatteignable, coûtant qui plus est une fortune ! Quand nos voisins autrichiens en réalisent à tour de bras ! Allez comprendre...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 03 Juil 2019 8:18

Bonjour,

Oui Vincent, lorsque l'on exploite dans le dépouillement maximum, et en excluant méthodiquement toutes les circulations d'extrême-journée qui ne sont pas, de ce fait, bien fréquentées, on ne peut se placer, en aucun cas, dans une dynamique de développement, et de propositions ouvertes..

De façon plus précise, un train origine Marseille touche Toulouse à 22h14.
Le train de nuit en part à 22h41, sans possibilité de l'emprunter autrement que pour monter sur Paris, (et éventuellement Les Aubrais).
Idem d'ailleurs pour un voyageur, susceptible de rejoindre Cahors, ou Souillac après un repas pris en bord de Garonne. Sans voiture, point de salut !

J'ai bien compris qu'une entreprise commerciale, fut elle ferroviaire, n'était pas destinée à valoriser les déplacements des quelques Lotois si peu nombreux, qu'ils ne représentent jamais que quantité négligeable.

Je pense aussi qu'une politique commerciale qui débouche sur un tel schéma, (un train circule dans un horaire marginal, s'arrête, mais reste interdit à une catégorie de voyageurs), configuration de dessertes qui se multiplient ailleurs et sous d'autres formes, est à mourir de rire, si elle n'en était pas à pleurer.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Stifff38 » 08 Juil 2019 16:22

OCCITAN a écrit:Je pense aussi qu'une politique commerciale qui débouche sur un tel schéma, (un train circule dans un horaire marginal, s'arrête, mais reste interdit à une catégorie de voyageurs), configuration de dessertes qui se multiplient ailleurs et sous d'autres formes, est à mourir de rire, si elle n'en était pas à pleurer.

La suppression du cabotage intra-Occitanie a probablement été justifiée par la crainte que des voyageurs caboteurs "prennent la place" de voyageurs qui auraient fait le trajet complet. Or, pour empêcher cela, il existe une solution (niveau CM1) qui est de dire : "on propose à la vente un trajet Toulouse (ou Latour ou Portbou) -> arrêt intermédiaire X dès lors qu'un trajet arrêt intermédiaire -> Paris est réservé". Mais j'imagine que cette solution serait contraire au principe sacro-saint de la "promesse client" selon lequel les choix d'horaires/tarifs proposés aux internautes pour un trajet doivent nécessairement être de plus en plus restreints/élevés au fil du temps*... Ou alors c'est qu'il n'y a simplement pas assez de réservations entre les arrêts intermédiaires et Paris...

De manière globale je pense que le problème est que ces trains de nuit sont vides la plupart du temps mais archi-pleins en pointe**, et que la SNCF joue sur les deux tableaux, d'un côté pour réclamer la mise sous perfusion de l'Etat de ces liaisons, et de l'autre pour refuser une partie de la clientèle...

* A l'exception des "bons plans dernière minute" qui existent/ont existé pour les détenteurs de carte jeune. On notera que dans l'aérien ce principe ne s'applique pas forcément...
** Car on mettra toujours la même compo de 3 tranches de 3 voitures chacune quel que soit l'afflux, j'imagine...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1678
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar capelanbrest » 08 Juil 2019 19:10

Stifff38 a écrit:
OCCITAN a écrit:Je pense aussi qu'une politique commerciale qui débouche sur un tel schéma, (un train circule dans un horaire marginal, s'arrête, mais reste interdit à une catégorie de voyageurs), configuration de dessertes qui se multiplient ailleurs et sous d'autres formes, est à mourir de rire, si elle n'en était pas à pleurer.

La suppression du cabotage intra-Occitanie a probablement été justifiée par la crainte que des voyageurs caboteurs "prennent la place" de voyageurs qui auraient fait le trajet complet. Or, pour empêcher cela, il existe une solution (niveau CM1) qui est de dire : "on propose à la vente un trajet Toulouse (ou Latour ou Portbou) -> arrêt intermédiaire X dès lors qu'un trajet arrêt intermédiaire -> Paris est réservé". Mais j'imagine que cette solution serait contraire au principe sacro-saint de la "promesse client" selon lequel les choix d'horaires/tarifs proposés aux internautes pour un trajet doivent nécessairement être de plus en plus restreints/élevés au fil du temps*... Ou alors c'est qu'il n'y a simplement pas assez de réservations entre les arrêts intermédiaires et Paris...

De manière globale je pense que le problème est que ces trains de nuit sont vides la plupart du temps mais archi-pleins en pointe**, et que la SNCF joue sur les deux tableaux, d'un côté pour réclamer la mise sous perfusion de l'Etat de ces liaisons, et de l'autre pour refuser une partie de la clientèle...

* A l'exception des "bons plans dernière minute" qui existent/ont existé pour les détenteurs de carte jeune. On notera que dans l'aérien ce principe ne s'applique pas forcément...
** Car on mettra toujours la même compo de 3 tranches de 3 voitures chacune quel que soit l'afflux, j'imagine...

Éternelle ambivalence de SNCF depuis des lustres....on ne change pas une équipe qui gagne non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1895
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 08 Juil 2019 22:46

... Si, justement les équipes commerciales se sont renouvelées, et, ont parait il apporté une expertise moderne...
....Qui, outre le fait de laisser pas mal de monde à quai, n'a pas vraiment l'air de susciter l'adhésion des autres....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 09 Juil 2019 6:09

Pourtant , à entendre les gloussements d'autosatisfaction de mr Peppy , ou Mme Rachel ou d'autres pointures de la grande maison quant aux choix faits par l'entreprise , tout semble être pour le mieux …
il est dommage que tous ces hauts responsables qui ont un haut niveau de connaissance virtuelle du transport ferré par écrans interposés , n'aillent pas plus souvent prendre la température sur le terrain ….
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar OCCITAN » 09 Juil 2019 14:26

Bonjour,

C'est vrai que voici quelques mois que je n'ai pas voyagé en trains de nuit, entre le fait qu'ils ne roulent plus régulièrement, et le constat que.... moi non plus.

Mais encore une fois, même les jours de semaine des mois les plus obscurs, leur fréquentation n'est pas si nulle, à en juger par l'occupation du quai, une fois arrivé au terminus.
Je n'ai pas l'impression que les cars dont on fait des gorges chaudes affichent des taux de remplissage bien supérieurs.

Et, j'entends le patron de "flix" revendiquer son désir de captation de la clientèle en demande : le discours "officiel" n'a pas l'air de contrarier ses velléités de développement du saut de nuit.

Certes, il faut ajuster la capacité du train à la clientèle la plus intéressante, mais, dans un contexte où l'on voudrait du "tout métro", toujours plein, les solutions d'efficacité à "large spectre" resteront dans les tiroirs....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 11 Juil 2019 6:12

La billetterie pour aller en train voir le tour de France au pont du Gard est ouverte.
https://www.ter.sncf.com/occitanie/lois ... -de-france
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 11 Juil 2019 6:19

La saison estivale commence, et avec elle, les déboires de la ligne Nîmes-Grau

Agression sexuelle en soirée
https://www.midilibre.fr/2019/07/05/gar ... 297647.php

Train bondé, des bus appelés en renfort
http://www.objectifgard.com/2019/06/28/ ... s-en-rade/
(c'était pendant la canicule... sérieusement, qui a eu l'idée de faire commencer l'horaire d'été des TER seulement début juillet ?!)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], MP55, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia