[Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

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[Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 14 Déc 2016 16:57

De grands projets pour le Rail en Occitanie (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon)
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/4661_-_p ... a-page.pdf
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/synthe_s ... 6_vdef.pdf
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/synthe_s ... 2016-1.pdf
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/contribu ... _2016_.pdf
http://www.laregion.fr/IMG/pdf/egrim_en ... sofres.pdf
http://www.laregion.fr/Les-perspectives

La Région est prête à s’engager sur une nouvelle offre d’exploitation de lignes en difficulté ou aujourd’hui fermées. Cet engagement ne peut s’inscrire que dans le
cadre de véritables projets de territoire et doit s’accompagner d’investissements partagés entre l’État, les collectivités locales et SNCF Réseau sur les infrastructures.
Les lignes prioritaires aujourd’hui identifiées sont les suivantes :
• Le Train Jaune
• Carcassonne-Quillan
• Montréjeau-Luchon
• Alès-Bessèges
• Rodez-Séverac
• La Rive droite du Rhône
D’autres projets présentés lors des EGRIM seront soumis à études tels que la desserte de l’étoile ferroviaire de Paulhan ou de l’étoile ferroviaire de Sévérac.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar dyonisos » 14 Déc 2016 18:38

Le Train Jaune représenté par les deux Z-150, j'en connais quelques uns dont les oreilles vont saigner. :twisted:
BLABLABUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Déc 2016 20:22

Interessant la liste de demande de réouverture de ligne, 1151km, voici la liste complète :

Au trafic TER :
- Cahors Capdenac 69km
- Montauban - St Sulpice : 44km
- Castelnaudary - Revel : 30km
- Axat - Quillan : 13km
- Montrejon - Luchon : 35km (supsendu depuis 5ans)
- Boussens - St Giron : 33km
- Tarbes - Mont de Marsan : 99km
- Tarbes Bagnères : 22km
- Lanemezan - Arreau : 25km
- Le Boulou - Céret : 10km
- Narbonne - Bize Minervois : 21km
- Etoile Ferroviaire de Paulhan (Paulhan - Lodève / Faugères / Vias / Poussan
- Albi - Castres : 47km
- Albi - St Juery : 8km
- Tournemire - Le Vigan : 62km
- Florac - Ste Cecile d'Andorge : 49km
- Alès - Bessegues : 33km (supendu depuis 5ans)
- Nîmes - Lyon Rive droite du Rhône
- Le Vigan - Sommières - Nîmes : 85km
- Montpellier - Sommières : 23km
- Vauvert - Arles : 36km

Tram Train :
Castries - Montpellier - Poussan

Pour le Fret :
- Auch - Agen : 66km
- Castelsarasin - Beaumont de Lomagne : 26km
- Rivelsates - Axat : 60km
- Elne - Le Boulou : 23km

Voir pages 26 : http://www.laregion.fr/IMG/pdf/4661_-_p ... a-page.pdf

Pour finir, il y aura du beau chantier en perspective, et une vision d'avenir :D

Nouvelle carte sans contact type Navigo ou Pass Pass dans le NPdC, Ourà ou Korrigo, la carte Pastel pourra être étendu à la région (j'imagine un nom type "Occitran", contraction de transport et Occitanie)

Demande à avoir des annonces sonores dans les TER en Catalan et Occitan, ce sera plutôt amusant pour les touristes de passage, et dans un sens un peu trop régionaliste.

Pour le matériel roulant, on a :
-38 X73500
- 83 AGC tri ou quadricaisses
- 18 Regio2N version courte à partir de 2017
- 33 Regiolis 4 caisses
- 2 Train Jaune Stadler

Il semblerait d'après ce que j'ai vu, le X73500 est un matériel peu capacitire et inconfortable pour les usagers, une demande de remplacement, je trouve cela un peu rapide comme discours, car ce matériel est vraiment bien adapté au milieu rural, un Regiolis dans ces territoires desertique serait trop capacitaire par rapport à la demande

Au moins, le cadencement et l'élargissement des horaires sont aussi demandés, comme la ponctualité et la reduction des temps de parcours, à 2h maxi, les Occitans sont favorable au Lignes nouvelles en projet (Toulouse - Narbonne et Montpellier - Perpignan) et celui de Toulouse - Bordeaux

Des demandes de création de Haltes Ferroviaires, notamment autour de Toulouse (Labège, Malépère, Balmat Grammont, Lepinasse, Ste Agne, Oncopole, et entre Muret et portet sur Garonne), comme autour de Carcassonne (Bouriète, Hopital, Trèbes, et Marcorignes), des haltes pour les universités de Perpignan et Nîmes ou lycée Dumas à Alès, entre Agde et Sète, une halte "Plage" pour la côte, et bien d'autres haltes demandés en réouverture (sur la ligne Toulouse Auch, Millau - Beziers et Nîmes - Alès)

Bref, j'ai fais l'essentiel du résumé du dossier : http://www.laregion.fr/IMG/pdf/4661_-_p ... a-page.pdf

;)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar vincent29 » 14 Déc 2016 21:16

Demain, on rase gratis en Occitanie ! Gare aux lendemains de cuite douloureux ! :xx:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 14 Déc 2016 21:44

Y a-t'il des voies encore ferrées qui ne sont pas dans cet inventaire à la Prévert? :beammeup:
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Train-Corail » 14 Déc 2016 21:51

Oulala... Ils fument de la bonne :shock: C'est une vision populiste de court terme (on veut rouvrir tout ça mais après moi le déluge hein :mrgreen: ) ou une vision de long terme avec des prospectives éco, socio et démographiques ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar KeLoz » 14 Déc 2016 22:03

D'après ce que j'ai compris, il s'agit des demandes des participants ;) Donc avec des demandes "sans doute" fantaisistes dans le lot. D'ailleurs, une partie des lignes n'ont plus d'emprise existante ...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Amiral » 15 Déc 2016 0:55

Réouverture de MONTAUBAN <> SAINT-SULPICE ??!!??!!
Les anciennes emprises ferroviaires de cette ligne ont été en grande partie transformées en zones pavillonnaires ou en zones cultivables. Les gares sont devenues des salles des fêtes ou des annexes municipales...
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 15 Déc 2016 8:33

KeLoz a écrit:D'après ce que j'ai compris, il s'agit des demandes des participants ;) Donc avec des demandes "sans doute" fantaisistes dans le lot. D'ailleurs, une partie des lignes n'ont plus d'emprise existante ...

Oui ce sont simplement des citoyens qui demandent la réouverture de ces lignes lors du débat public, on peut très bien imaginer à long terme une possible réouverture de ces lignes à condition que l'emprise de la voie ferré existe toujours et non depuis repris pour faire des voies vertes, pavillons, ou autres choses ;)
Quelles sont les lignes qui peuvent selon vous être réouverte dans la liste ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Virgile1994 » 15 Déc 2016 8:48

Après, SI on connaissait un nouvel age d'or du rail, avec une réel volonté politique très forte, ne pourrait-on imaginer la réouverture de telles lignes, mais avec un tracé différent là où ça coince aujourd'hui (voire des expropriations). Ça reste toujours moins cher que pour une autoroute (emprises à acquérir moindres).
Après, il y a toujours des lignes où ça restera compliqué, notamment celles coupées par des barrages...
Il me semble que l'ancienne majorité Rhône-Alpes envisageait un retour du rail DANS l'Ardèche à long terme (Annonay, Privas...), là où certaines lignes on été déclassées et vendues. Preuve que quand on veut, on s'en donne les moyens ?

Pour les lignes à voie unique transformées en voies vertes, il faut voir si on ne peut pas élargir l'emprise. Sur l'emprise d'une ancienne voie double, on doit bien pouvoir faire passer une voie simple + une voie verte !
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar JiBOM » 15 Déc 2016 9:29

Amiral a écrit:Réouverture de MONTAUBAN <> SAINT-SULPICE ??!!??!!
Les anciennes emprises ferroviaires de cette ligne ont été en grande partie transformées en zones pavillonnaires ou en zones cultivables. Les gares sont devenues des salles des fêtes ou des annexes municipales...

En dehors de ces considérations, la réouverture de cet axe n'est pas la proposition la plus stupide en permettant au secteur albigeois un accès plus direct vers Bordeaux sans passer par Toulouse.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Train-Corail » 15 Déc 2016 10:02

Oui mais y a-t-il une demande forte en transport d'Albi vers Bordeaux ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar JiBOM » 15 Déc 2016 10:34

Évidemment, c'est une question essentielle. Je pense seulement que de toutes les propositions de réouverture, celle-ci doit sans doute faire partie des axes les plus porteurs.
Il existe, il me semble, un service par car entre Albi et Montauban (du moins c'est le cas entre Rodez et Montauban). Est-ce suffisant ? Un service par train serait-il franchement plus attractif ? Si la demande précède l'offre, une offre de qualité peut aussi stimuler la demande. A partir de quel niveau de trafic réel ou espéré décide-t-on de passer de la route au fer ?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 15 Déc 2016 11:12

Virgile 1994 a écrit:Après, SI on connaissait un nouvel age d'or du rail, avec une réel volonté politique très forte, ne pourrait-on imaginer la réouverture de telles lignes, mais avec un tracé différent là où ça coince aujourd'hui (voire des expropriations). Ça reste toujours moins cher que pour une autoroute (emprises à acquérir moindres).
Après, il y a toujours des lignes où ça restera compliqué, notamment celles coupées par des barrages...
Il me semble que l'ancienne majorité Rhône-Alpes envisageait un retour du rail DANS l'Ardèche à long terme (Annonay, Privas...), là où certaines lignes on été déclassées et vendues. Preuve que quand on veut, on s'en donne les moyens ?

La présidente de la région a annoncé un plan Marshall dans le BTP, et donc les Travaux Publics font partie de ce programme, après tout la Région est l'une des moins endettée de France et a une croissance démographique forte, cette région peut se permettre d'investir dans un programme de réouverture de ligne, par phase successive.

Moi je crois avec les tendances du moment (moins de pollution notamment) que le rail va revenir en force (on a vu dans les agglos avec le tram, pourquoi pas dans les régions), de plus les régions peuvent piloter la construction de nouvelles lignes régionales (loi NOTRe) ce qui n'était pas le cas avant, donc on va commencer à voir des projets de lignes nouvelles émergées d'ici quelques années, soit pour soulager les lignes existantes (comme le REGL à Lille), soit pour désenclaver des territoires peu ou mal desservis (via une branche vers une ville X par exemple), etc....
Le vrai problème n'est que financier, et à l'heure ou on parle de réduire les dépenses publiques, il est clair que ces projets resteront un moment dans les cartons pour pas mal de temps.... Alors que la politique de grands travaux stimule en partie l'économie du territoire (voyez le Grand Paris Express), et puis l'UE avec le Plan Juncker peut financer ces nouvelles lignes, pour developper et accroitre l'économie du territoire.

Mais je vais peut être me faire passer pour un optimiste parmi vous, mais je m'en fou !! ;)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Depress » 15 Déc 2016 12:43

Le plan Juncker sur les infra c'est une autre échelle. Il n'interviendra pas sur qqconque projets de lignes régionales en Occitanie.
Après ces grandes et ambitieuses déclarations en Occitanie, maintenant il faut que la stratégie se formalise pour mesurer réellement quels attendus avoir de ça. Je ne peux que saluer cette intention, mais il faut la calibrer pour ne pas faire s'envoler bons nombres de rêves.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 15 Déc 2016 18:27

Rouvrir des lignes telles qu'elles ont été tracées sous la IIIème République avec la démographie rurale d'alors et pas mal de détours "politiques", et avant les remises en questions fondamentales qui se succèdent depuis les Trente Glorieuses, n'est pas forcément pertinent. Ce sont des nouvelles lignes, périurbaines notamment, qui seraient parfois nécessaires. Un exemple criant de ligne non adaptée à son temps, c'est Marseille - Aix.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 21 Déc 2016 6:16

« Ligne SNCF Montréjeau-Luchon maintenue : pour Alain Puente "Une immense satisfaction après un long combat"

La ligne SNCF Montréjeau-Luchon devrait réouvrir à l'horizon 2020. L'annonce a été faite, mercredi dernier, lors des Assises du Rail et de l'Intermodalité, par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Alain Puenté, président du Collectif pour le Développement du Rail en Comminges (CDRC) répond aux questions de "Luchon Mag". »
http://www.luchonmag.com/Ligne-SNCF-Mon ... a4907.html
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 23 Déc 2016 11:25

« Le ferroviaire en Occitanie: à la recherche du bon aiguillage », l’analyse de « L’Express » :
http://www.lexpress.fr/region/midi-pyre ... 56398.html
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Pottok » 23 Déc 2016 15:20

Bonjour,

La réouverture ou même la reconstruction de certaines lignes doit être envisagée. Quand en 2011 j'ai rencontré le sous-préfet de l'Ariège basé à St Girons, ce denier se plaignait du manque de liaison ferrée avec Boussens et Toulouse car la RN dans le Couserans même mise à 4 voies saturait.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Tournay » 28 Déc 2016 9:59

« Contrats de plan Etat/Région : 36 M€ inscrits pour la ligne Montréjeau-Luchon
Cette décision a été prise, le 16 décembre dernier, lors de la Commission permanente de la Région Occitanie om plus de 125 M de travaux supplémentaires ont été inscrits pour les CPER d'Occitanie. »
http://www.luchonmag.com/Contrats-de-pl ... a4976.html
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar gavatx76 » 28 Déc 2016 10:18

Pottok a écrit:Bonjour,

La réouverture ou même la reconstruction de certaines lignes doit être envisagée. Quand en 2011 j'ai rencontré le sous-préfet de l'Ariège basé à St Girons, ce denier se plaignait du manque de liaison ferrée avec Boussens et Toulouse car la RN dans le Couserans même mise à 4 voies saturait.


Mouais... Elle est où, la RN dans le Couserans? Parce que le sous-préfet peut se plaindre, mais quel est l'engagement de l'Etat dans les infrastructures couserannaises?
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar vincent29 » 28 Déc 2016 10:57

Tournay a écrit:« Contrats de plan Etat/Région : 36 M€ inscrits pour la ligne Montréjeau-Luchon
Cette décision a été prise, le 16 décembre dernier, lors de la Commission permanente de la Région Occitanie om plus de 125 M de travaux supplémentaires ont été inscrits pour les CPER d'Occitanie. »
http://www.luchonmag.com/Contrats-de-pl ... a4976.html


36 M€, ça correspond à un RVB sur l'ensemble du linéaire de cette antenne en VU de 35,4 km. Si cette ligne devait de nouveau être exploitée un jour, la logique voudrait que ce soit en navette autorail type 73500, avec correspondances grandes lignes en gare de Montréjeau. Ce qui permet de se passer de caténaire.
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar sgotls » 28 Déc 2016 19:47

gavatx76 a écrit:
Pottok a écrit:Bonjour,

La réouverture ou même la reconstruction de certaines lignes doit être envisagée. Quand en 2011 j'ai rencontré le sous-préfet de l'Ariège basé à St Girons, ce denier se plaignait du manque de liaison ferrée avec Boussens et Toulouse car la RN dans le Couserans même mise à 4 voies saturait.


Mouais... Elle est où, la RN dans le Couserans? Parce que le sous-préfet peut se plaindre, mais quel est l'engagement de l'Etat dans les infrastructures couserannaises?


Ah oui, je n'avais pas vu. Alors la RN existait et a bien sûr été déclassée comme la plupart des RN.

Pour la saturation de cette route, elle n'est quand même pas prononcée. La seule chose qui sature, c'est l'interminable approche de Saint-Girons, où tout a été urbanisé à la française : sur une bande continue le long de la route par une succession de zones commerciales, de zone industrielles et de zones pavillonnaires qui font le charme immonde de nos entrées de villes... En gros ça fait 7 km de lignes droites qui n'en finissent plus (Caumont, Sentaraille, Lorp, St-Lizier) , royaume de la ligne blanche et de la limitation à 50 km/h, jusqu'à l'entrée de Saint-Girons. Et il y en a d'autres du même genre (pour l'aspect frustrant pour le conducteur), vers Castagnède/His.

Quant à la 4 voies, je ne sais pas où le préfet l'a vue. Il y en a un bout de 2,5 km au milieu du parcours, et c'est tout. Il n'y a évidemment aucune congestion à ce niveau, et n'y en avait pas non plus sur l'ancienne route à cet endroit là, l'échantillon de 4 voies a été construit là parce qu'il y avait la place, c'est tout. Et d'ailleurs pour reconstruire une ligne, il faudrait se lever tôt, puisque cette 4 voies a bien sûr été construite sur l'emplacement de la défunte voie ferrée. De même que le prolongement en 2x1 voie de cette année :(
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Pithou » 28 Déc 2016 20:53

Très simple : il suffit de fermer la route sous un prétexte quelconque (si on manque d'idée, on peut demander à la SNCF qui est très imaginative pour ça) et remettre la voie ferrée à la place (lol !!!)
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Re: [Exploitation] Occitanie : actualités TER et InterCités

Messagepar Rails & Drailles » 26 Jan 2017 15:09

Le jeudi 26 janvier 2017, à 16 h :

La circulation des trains et des bus est totalement interrompue au delà de Génolhac vers la direction de Clermont Ferrand et Mende jusqu'à vendredi matin pour cause d'un épisode neigeux exceptionnel. Aucun moyen de substitution ne peut-être mis en place.
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