[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 24 Oct 2021 14:45

Dommage de ne pas profiter de renouveler le parc des TER200, mais de toute façon ça reviendra sur la table un jour ou l'autre, les voitures Corail et les motrices ne seront pas durables éternellement....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar parisse » 24 Oct 2021 16:33

Arnaud68800 Wrote:Je rappelle quand même, pour tordre un peu le coup à ce sentiment d'annexion de la Lorraine par l'Alsace en matière de ferroviaire, que le vice président de la région en charge des transports est aussi maire de Saint-Dié-des-Vosges (et il avait déjà ce fauteuil lors de la précédente mandature régionale)... :roll:

Certes, son seul intéret est probablement d'afficher le temps de parcours le plus court possible entre Epinal et St Dié.

Quant aux gares situées sur le versant alsacien, elles n'ont jamais été fermées... Je veux dire par là que si la ligne entre Saint-Dié et Rothau avait connu le même sort que celle d'Épinal (et elle en est passé pas loin...), on n'aurait pas l'assurance que toutes les gares rouvriraient...

Et ce serait fort dommage! Car St Blaise la Roche par exemple affiche un nombre de voyageurs qui justifie tout à fait un arret ferroviaire. Et c'est sans doute encore mieux pour Saales (qui ne fait pas non plus 1000 habitants). La comparaison Alsace vs Lorraine sur Epinal-Strasbourg a principalement pour objectif de montrer que si ca marche bien pour des petites gares alsaciennes, ca peut aussi bien marcher dans les Vosges, simplement il faut donner une chance à la clientèle de tester et venir. Et ca n'est pas avec une desserte parallèle St Dié-Bruyères en car que l'on va attirer des clients. Du coup c'est plus cher (puisqu'il faut payer le car) et moins bien, surtout en période de crise énergétique.
Alors qu'on rétablisse la desserte ferroviaire des gares intermédiaires, ca prendra sans doute 5 minutes de plus pour faire Epinal-St Dié mais je doute que ca dissuade vraiment. Et si Mr Valence veut conserver du travail aux caristes qui assuraient les services de car, il y a matière à améliorer les transports en commun au départ de St Dié, que ce soit vers Fraize-Plainfaing ou vers Gérardmer.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar 15063 » 24 Oct 2021 18:47

Le choix du 2 janvier 1970 pour la mise en route de Métrolor a été conditionnée... par l'ouverture du RER parisien. Le 14 décembre 1969, la branche Est du RER A remplaçait la ligne de Vincennes. Du coup, le matériel SNCF de type Est retournait sur Paris-Est. Comme ces rames étaient aussi réversibles en traction électrique, il devenait possible pour Paris-Ourcq de prêter à Nancy 3 segments RIB 60 numérotés I06 à 08, réduits à 3 caisses. J'ai bien connue la 06 qui portait encore les boulons de fixation des plaques Métrolor au dessus des vitres à la fin de sa carrière. Pour moi, cet ancètre des TER méritait une place au musée.

A moins que le nom soit vraiment protégé, la région Grand-Est aurait dû appeler ses TER "Métro" tout court car après Métrolor, il y eut une copie qui s'appelait Métralsace.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar guill » 24 Oct 2021 19:02

greg59 Wrote:Dommage de ne pas profiter de renouveler le parc des TER200, mais de toute façon ça reviendra sur la table un jour ou l'autre, les voitures Corail et les motrices ne seront pas durables éternellement....


Bonsoir,
Cela fait des années que des intervenants sur les forums disent que la fin des voitures Corail est proche. Sait-on qu'elle est la "survie" des voitures Corail TER 200 actuelles ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Oct 2021 19:32

15063 Wrote:A moins que le nom soit vraiment protégé, la région Grand-Est aurait dû appeler ses TER "Métro" tout court car après Métrolor, il y eut une copie qui s'appelait Métralsace.

La marqué Métrolor avait été déposée par la Région Lorraine en 2007. 10 ans plus tard, le dépôt de la marque a été renouvelé par... la Région Grand Est.
En plus de Métrolor et Métralsace, n'oublions pas les services satellites plus ou moins connus et/ou éphémères : Métrovosges, Métro-Orne ou Métrorhin

guill Wrote:Sait-on qu'elle est la "survie" des voitures Corail TER 200 actuelles ?

La convention portant sur l'OPMV des BB 26000 parle d'une exploitation résiduelle de... 15 ans ! Actuellement, les voitures ex-VDLM sont modifiées V200 pour être utilisées de manière banalisée en plaine d'Alsace et dans la vallée de la Marne.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Oct 2021 20:52

greg59 Wrote:En plus de Métrolor et Métralsace, n'oublions pas les services satellites plus ou moins connus et/ou éphémères : Métrovosges, Métro-Orne ou Métrorhin

Ils attendent peut-être un matériel plus adapté, avec mois d'escaliers pour proposer plus de places pour les vélos et bagages.
Cela dit, dans d'autres documents ils envisagent de se rapprocher de l'Etat pour la commandes voitures destinées aux trains de nuit, afin je suppose d'acquérir des rames réversibles à utiliser (dans un premier temps) avec les 26000R.

Mais je pense que le but de cette procrastination est surtout d'étaler les investissements :
- jusqu'en 2024 il y a d'autres matériels anciens à remplacer (Z2 et RRR) et des renforcements du parc (les Régiolis transfrontaliers et les TER 2N normands).
- ensuite pas grand chose avant la fin de vie des AGC et TER2N (pas avant 2035 a priori), hormis quelques X73500 pour lesquels un projet d'"autorail léger" devrait être lancé.
Ça laisse donc une bonne dizaine d'années pour remplacer les RCR, en une fois (automotrices) ou deux (rames réversibles puis locos).

Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas traîner, à cause de l'accessibilité médiocre qui allonge les arrêts (qu'est-ce que ça sera avec une gare à l'Euroairport en plus ?) et de la capacité chroniquement limite en pointe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 25 Oct 2021 6:29

guill Wrote:Bonsoir,
Cela fait des années que des intervenants sur les forums disent que la fin des voitures Corail est proche. Sait-on qu'elle est la "survie" des voitures Corail TER 200 actuelles ?

Guillaume

Pas de date précise, mais je pense que la région souhaite les exploiter jusqu'à la fin de la décennie.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 26 Oct 2021 8:29

Enquête publique du projet Eurairport Bâle Mulhouse :
https://www.registre-numerique.fr/eapby ... lapse46472

Coût du projet 250M€ pour 6km de nouvelles voies ferroviaires
Chantier de 2026 à 2030
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 05 Nov 2021 7:27

La "lang" de "Blois"
Réponse du conseil régional sur l'absence de correpondance TER TGV 17h15 de Reims, je laisse les gens faire la simulation 2h15 en moyenne Charleville-Paris, soit quasi le temps du corail ....
Monsieur,



Nous avons bien pris connaissance de votre correspondance portant sur la mise en place du cadencement de l’étoile ferroviaire de Reims et ses conséquences sur les trajets longs parcours à destination de Paris.



Nous souhaitons tout d’abord vous préciser que même si la Région recherche, dans la construction des horaires TER avec SNCF, les meilleures correspondances possibles avec TGV, sa responsabilité d’autorité organisatrice des mobilités d’intérêt régional l’invite à prioriser la définition d’une offre TER de qualité pour les usagers du quotidien. C’est ainsi que le cadencement qui s’appuie sur la systématisation des horaires TER Fluo a apporté une meilleure lisibilité et une simplification de l’offre régionale, notamment :



- Tous les TER origine Sedan sont terminus à Champagne-Ardenne TGV, ce qui permet, sans rupture de charge, soit d’utiliser une correspondance en gare de Reims, soit de rejoindre directement depuis les Ardennes le réseau à grande vitesse ;

- Une augmentation de l’offre de 24% sur la ligne Charleville – Reims ; dorénavant ce sont 47 trains qui y circulent quotidiennement ;

- L’offre TER entre Reims Centre et Champagne-Ardenne TGV propose un train à la demi-heure tout au long de la journée, ceci afin notamment d’assurer une possibilité de correspondances avec les TGV, même en cas d’évolution horaire de ces derniers.



Si la Région Grand Est n’a pas compétence en matière de desserte TGV et OuiGo, elle reste néanmoins fortement impliquée pour défendre l’offre grande vitesse dans ses territoires. L’assemblée régionale a d’ailleurs voté, le 27 novembre 2020, une motion pour le maintien des dessertes TGV et OuiGo à l’issue de la crise COVID. C’est ainsi que Reims bénéficie d’un nombre important de liaisons performantes vers Paris, accessibles depuis les Ardennes en correspondance TER/TGV à Reims ou Champagne-Ardenne TGV en plus des 2 aller-retour directs.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 05 Nov 2021 9:10

Réseau express métropolitain : bientôt un RER strasbourgeois

La région et l’Eurométropole préparent pour 2022 un « choc de l’offre ferroviaire » afin de proposer une alternative à la voiture dans et autour de l’agglomération strasbourgeoise. Trains supplémentaires, cadencement, amplitude horaire étendue sont au menu du réseau express métropolitain, le futur RER strasbourgeois.

https://www.dna.fr/environnement/2021/1 ... sbourgeois

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 05 Nov 2021 13:09

Mais toujours pas d'info sur l'intégration tarifaire, apparemment. Actuellement elle est très partielle, seuls les abonnements CTS permettent d'utiliser le TER après avoir été chercher une contremarque à l'agence CTS.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jhodios » 13 Nov 2021 7:21

Bonjour,

Une question de néophyte (donc je vais sûrement dire des bêtises), qui a peut-être déjà été posée : la région Grand Est ne s'est-elle jamais intéressée à l'utilisation du TGV pour des dessertes à l'intérieur de la région et à passer une convention dans le style des TERGV en Hauts-de-France ?

Je pense en particulier aux relations Metz-Strasbourg par les TGV Rhin-Rhône, mais la question se pose aussi pour Metz/Nancy-Reims ou Strasbourg-Reims.

La question me vient de l'habitude que j'ai prise ces deux derniers mois de me rendre à Strasbourg certains samedi (loisirs), et à faire l'aller-retour dans la journée depuis Metz. Mais l'offre TER sur Metz-Strasbourg me semble assez rachitique pour des agglomérations de cette taille. J'imagine que la distance, et la densité de population du sud de la Moselle, comparable à la diagonale du vide, ne justifie pas plus.

Toujours est-il que le samedi, dans le sens Metz-Strasbourg, entre le TER 830301 (départ 6 h 42 de Metz) et le 830311 (départ 9 h 43 de Metz), la seule possibilité pour de rendre à Strasbourg est le TGV 9877 pour Marseille. Au départ de Metz, il est, je pense, positionné dans une tranche horairreadaptée pour une clientèle loisir, et vient combler un gros trou de desserte entre le 830301, qui part TRES tôt, et le 830311 qui part assez tard et ne permet pas d'avoir une matinée complète à Strasbourg.

Mais évidemment, les tarifs ne sont pas les mêmes, et je regrette un peu de payer 25€ un billet TGV avec carte avantage jeune (35 sans) pour ce trajet, quand le billet TER avec Carte Primo le weekend descend à 8,80€. Mais c'est le seul trajet qui m'arrange, pas tant au niveau de la durée mais surtout au niveau de son positionnement horaire.
Et maintenant que je me balade dans la rame, je la vois relativement vide.


A défaut d'avoir plus de TER, ou de mieuc les positionner, ou de meilleures correspondances à Sarrebourg, etc... la Région n'a-t-elle jamais réfléchi à un conventionnement style TERGV ?
Jhodios
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mar 2018 13:51
Localisation: Metz/Rennes

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jhodios » 13 Nov 2021 7:22

Peut-être que je suis trop déconnecté des besoins des usagers et que je m'imagine des besoins de mobilité inexistants, mais je me dis qu'il y a du potentiel.
Jhodios
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mar 2018 13:51
Localisation: Metz/Rennes

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar jean umber » 13 Nov 2021 8:58

Jhodios Wrote:Bonjour,

Une question de néophyte (donc je vais sûrement dire des bêtises), qui a peut-être déjà été posée : la région Grand Est ne s'est-elle jamais intéressée à l'utilisation du TGV pour des dessertes à l'intérieur de la région et à passer une convention dans le style des TERGV en Hauts-de-France ?

Je pense en particulier aux relations Metz-Strasbourg par les TGV Rhin-Rhône, mais la question se pose aussi pour Metz/Nancy-Reims ou Strasbourg-Reims.

La question me vient de l'habitude que j'ai prise ces deux derniers mois de me rendre à Strasbourg certains samedi (loisirs), et à faire l'aller-retour dans la journée depuis Metz. Mais l'offre TER sur Metz-Strasbourg me semble assez rachitique pour des agglomérations de cette taille. J'imagine que la distance, et la densité de population du sud de la Moselle, comparable à la diagonale du vide, ne justifie pas plus.

Toujours est-il que le samedi, dans le sens Metz-Strasbourg, entre le TER 830301 (départ 6 h 42 de Metz) et le 830311 (départ 9 h 43 de Metz), la seule possibilité pour de rendre à Strasbourg est le TGV 9877 pour Marseille. Au départ de Metz, il est, je pense, positionné dans une tranche horairreadaptée pour une clientèle loisir, et vient combler un gros trou de desserte entre le 830301, qui part TRES tôt, et le 830311 qui part assez tard et ne permet pas d'avoir une matinée complète à Strasbourg.

Mais évidemment, les tarifs ne sont pas les mêmes, et je regrette un peu de payer 25€ un billet TGV avec carte avantage jeune (35 sans) pour ce trajet, quand le billet TER avec Carte Primo le weekend descend à 8,80€. Mais c'est le seul trajet qui m'arrange, pas tant au niveau de la durée mais surtout au niveau de son positionnement horaire.
Et maintenant que je me balade dans la rame, je la vois relativement vide.


A défaut d'avoir plus de TER, ou de mieuc les positionner, ou de meilleures correspondances à Sarrebourg, etc... la Région n'a-t-elle jamais réfléchi à un conventionnement style TERGV ?


L'amélioration viendra peut-être avec le temps... espérons pas trop long !

Il faut également se rendre compte que la rame TGV Luxembourg - Marseille est surtout dédiée aux relations Grand-Est - PACA, et qu'elle se remplira à Strasbourg, et dans toutes les gares jusqu'à Dijon. Il est normal qu'au départ de Metz il reste pas mal de place, même si 100 personnes, voire plus, y montent.

A partir du 18 décembre, une nouvelle relation entre Metz et Strasbourg les samedis vers 8h00 va apparaître : Metz 7h47 - Sarrebourg 8h49/8h55 - Strasbourg 9h41
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar guill » 13 Nov 2021 11:17

Amarok Wrote:Vous avez raison, la non-utilisation de la LGV Est pour des liaisons inter-régionales est une aberration. Sur Metz-Strasbourg en particulier, car la LGV est désormais l'axe "naturel" pour cette liaison, davantage que la ligne-classique qui devrait être dédié aux dessertes de cabotage.

(Sur Nancy-Strasbourg c'est moins évident, car le raccordement de Brouviller est assez à l'Est et le gain de temps par la LGV est assez limité.)

Il y a en fait deux problèmes : le prix des péages sur LGV, qui conduit à une absurdité : on construit des infrastructures mais on ne peut pas les utiliser pour du trafic régional, quant bien même existerait la capacité, et aussi la dichotomie TGV/TER, créant deux services non interopérables avec des TGV chers.

Dans l'idéal, il faudrait :
-Limiter les TGV Rhin-Rhône à Strasbourg
-Créer une liaison Luxembourg-Bâle à V250 via la LGV entre Metz et Strasbourg, cadencée aux 2h.
-Améliorer la desserte TER Metz-Strasbourg mais avec une logique omnibus ou semi-omnibus
-Créer 3 TGV Luxembourg-Lyon-(Marseille) via Marne-la-Vallée, plus rapides que de passer par Rhin-Rhône et qui créeraient une liaison entre Meuse TGV, CA-TGV et Lyon (quasi-inexistant aujourd'hui)
-Créer 4 Intercités (Metz)-Nancy-Dijon-Lyon

Certes cela supprime les trains entre la Lorraine et Belfort et Besançon... mais avec un cadencement et des correspondances bien pensées à Strasbourg et/ou Mulhouse, cela vaudrait sans doute mieux que la situation d'aujourd'hui.


Bonjour,

Avant tout cela (qui nécessite beaucoup de changements de service, de réflexions, ...), on peut imaginer que des places de TGV entre Metz (ou autre) et Strasbourg (ou autre villes du Grand Est) soient vendues au prix TER (et que la région Grand Est paye la différence, après négociation avec la SNCF sur le prix ; et peut-être un nombre limité de place). Ce serait plus simple à mettre en place, et ne "casserait" pas la facilité de l'absence de correspondance pour aller vers le sud. Il faut bien garder à l'esprit que même si les correspondances sont bien construites, lors de l'achat d'un billet elles sont limitées à 2, et que, deuxièmement, les voyages sont beaucoup plus faciles sans correspondance.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 14 Nov 2021 0:07

Jhodios Wrote:Mais l'offre TER sur Metz-Strasbourg me semble assez rachitique pour des agglomérations de cette taille. J'imagine que la distance, et la densité de population du sud de la Moselle, comparable à la diagonale du vide, ne justifie pas plus.

Avant 2016, l'offre était très comparable à celle de Nancy-Strasbourg, avec une dizaine d'aller-retours quotidiens (de politiques d'arrêt différente, en incluant les EC90, 96 et 296). Ces derniers une fois supprimés ont été remplacés seulement au sud de Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 17 Nov 2021 9:14

Modération

Passer de l'actualité TER Grand Est à un hypothétique train de nuit Côte d'Azur - Bretagne, il fallait y arriver ! Notre collectif l'a fait.
Blague à part, j'ai remis les messages dans les sujets logiques :
- ce qui concerne Grand Est est resté ici
- la digression sur les correspondances, la tarification, la liberté tarifaire et les éventuels nouveaux opérateurs est partie dans le sujet Tarification
- la digression sur le train de nuit Côte d'Azur - Bretagne est partie dans le sujet sur les Trains de nuit en France et en Europe

Merci de poursuivre dans les bons sujets, ça facilitera la lecture de tous (et la vie du modérateur ;-))
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 20 Nov 2021 15:52

C est trés bien le cadencement, mais faudrait il que la capacite de la rame corresponde au besoin. Ter de 18h30 à Reims vers Sedan le Vendredi 19/11, des personnes debout jusque Charleville, et totalement blindé entre Reims et Rethel (impossible de bouger, couloir blindé. Et oui un AGC US seulement, Tgv + etudiant + salarié ....).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 22 Nov 2021 14:49

Petite question:
j'ai revu un locovision de 2006 qui parlait d'une modernisation de Charleville-Givet, avec mise à 120km/h de certaines sections (je pense après Revin vers Givet sauf tunnel), je sais que depuis on est passé par l'étape 10km/h faute d'entretien.
Aujourd'hui,je pense que l'on est revenu au 100km/h d'origine, sauf tunnel (je suppose le soucis est en cas de croisement, d'où la limitation à 90km/h), cela n'a pas été améliorée.
Réflexion, vu la puissance des AGCs, pourquoi ne pas avoir réouvert Montcy, Montigny sur Meuse et Rancennes pour les omnibus, la capacité d'accélération d'un AGC versus les 4300 le permettrait sans perte de temps.
De même, le locovision avec une BB15000 an 2006 indiquait, la section Charleville-Reims, en simplifiant, c'est du 130/140 km/h Charleville-Chatelet sur retourne, et après du 160km/h jusque Reims, est ce toujours le cas ? De même, vu qu'à l'époque, un train à Vmax 140 ou Vmax 160 avait le même temps de parcours, je supppose que la possibilité du 160 n'était utilisée que pour rattraper un retard.
Je pose la question car par exemple le TGV, 2006 annoncé 1h30 PAris-Reims-Charleville,réalité 1h35 en 2007,et aujourd'hui 1h45 ...à rapprocher des 2h18 du corail en 1993
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Déc 2021 10:02

Au détour d'un document de l'association des transports ferroviaires du Sud-Rhénanie-Palatinat (pages 49 à 51), on apprend que l'amélioration des liaisons transfrontalières Strasbourg - Wörth - Karlsruhe, Strasbourg - Neustadt et Strasbourg - Sarrebruck pourrait avoir jusqu'à 4 ans de retard, en raison de travaux à réaliser côté français.
https://www.zspnv-sued.de/fileadmin/use ... mplett.pdf

Néanmoins, le marché devrait tout de même être attribué en 2022, et les Regiolis transfrontaliers mis en service en 2024 avec une "offre intermédiaire" jusqu'en 2028, avec des moyens de substitution (routiers ?) durant les travaux à partir de 2026.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Harold92 » 10 Déc 2021 10:52

L'extrait correspondant:

"Date modifiée pour le début des opérations sur trois routes.
En l'état actuel des choses, la mise en service initialement prévue en décembre 2024 doit être modifiée sur trois des sept lignes ferroviaires.
En effet, les collègues français ont informé les autorités allemandes que trois tronçons des lignes ferroviaires transfrontalières devaient être fondamentalement rénovés. Il s'agit des relations suivantes :
 Wissembourg - Haguenau
(Route Neustadt - Strasbourg)
 Lauterbourg - Bischheim
(Route Karlsruhe - Wörth - Strasbourg)
 Mommenheim - Sarreguemines (trajet Strasbourg - Sarrebruck)
Dans l'état actuel des connaissances, ces tronçons du tracé doivent être fermés pendant un an chacun afin de pouvoir procéder à une rénovation complète des voies ferrées. Les fenêtres de temps pour les travaux de construction seront probablement dans les années
2026 et 2027, de sorte que le programme d'exploitation complet entre Neustadt et Strasbourg et Karlsruhe - Wörth - Strasbourg ne pourra probablement être mis en place qu'en 2027/2028. Les détails seront publiés dans les prochaines semaines avec les Français
Les nouveaux trains transfrontaliers étant disponibles à partir de décembre 2024, un horaire intermédiaire sera élaboré avec les collègues français jusqu'au début des travaux de construction qui, contrairement à l'horaire actuel, devraient comprendre plusieurs liaisons sans correspondance. Les détails sont en cours d'élaboration.
En résumé, cela signifie :
 L'objectif du bureau ZSPNV Süd est de démarrer le trafic transfrontalier quotidien depuis et vers Strasbourg en décembre 2024.
 En raison de la situation des infrastructures à Wörth, malgré la mise en service de l'ESTW (verrouillage électronique) à Wörth, la ligne Strasbourg - Karlsruhe démarrera dans un premier temps sur le tronçon Wörth - Strasbourg. Dans ce contexte, le Zweckverband exigera que les mesures d'infrastructure supplémentaires (nouvelles voies et connexions d'aiguillage) dans la gare de Wörth soient mises en œuvre le plus rapidement possible par DB Netz AG afin que cette ligne puisse être poursuivie jusqu'à Karlsruhe Hbf.
 En raison des déficiences d'infrastructure sur le réseau français, un programme d'exploitation significativement réduit pour l'ensemble du parcours doit être lancé sur les lignes susmentionnées.
 Sur les autres routes, le programme prévu devrait être applicable dès le départ.
 Pour le trafic de remplacement lors des travaux de construction nécessaires, des solutions les plus conviviales possibles sont recherchées en concertation entre les responsables."
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 12 Déc 2021 17:03

Le Premier ministre Jean Castex a promis ce dimanche la remise en état « partout » des petites lignes ferroviaires, en inaugurant la voie ferrée reliant Epinal et Saint-Dié-des-Vosges, qui était fermée depuis trois ans pour cause de vétusté. « C’est du concret, c’est du réel ! », s’est exclamé le Premier ministre devant la gare de Saint-Dié, avant le départ du train inaugural à travers les collines enneigées des Vosges.

Longue de 49 km, la ligne à voie unique reliant Arques, près d’Epinal, à Saint-Dié était fermée depuis décembre 2018, pour des raisons de sécurité dues à son piètre état, entre vétusté des voies et risque d’effondrement de deux tunnels.

Un engagement d’Emmanuel Macron
Cette fermeture avait mis le président Emmanuel Macron en colère, car il s’était engagé à la maintenir quelques mois plus tôt lors d’un déplacement à Saint-Dié. Sa réouverture est donc devenue un projet d’ampleur nationale, les 21 millions d’euros de travaux nécessaires étant pris en charge à 40 % par l’Etat et 60 % par la région Grand Est.

https://www.20minutes.fr/societe/319563 ... rroviaires
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Déc 2021 17:46

la ligne à voie unique reliant Arques, près d’Epinal, à Saint-Dié

Arches :roll:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 03 Jan 2022 19:38

Bonsoir !

La substitution routière TER (Bruyères) - Rambervillers - Lunéville mise en place depuis une cinquantaine d'années a vécu, remplacée par une ligne routière régionale dont l'offre est sérieusement revue à la baisse, surtout en période non scolaire où l'on ne pourra plus quitter Lunéville que vers 16 h, 18 h et 19 h (il ne subsiste pas même un service méridien, sauf les mercredis et samedis). Après l'extinction progressive de l'antenne de Bruyères qui n'était plus assurée qu'à raison d'un aller retour à la demande le dimanche, c'est encore une page qui se tourne. Transdev Grand Est sera le "bénéficiaire" de cette nouvelle desserte sous indice de ligne 800, à la place de Keolis-Sud-Lorraine qui avait délégué une sous-traitance à Piot pour l'heure de pointe scolaire.

Pour l'historique, la ligne de substitution avait été successivement exploitée par les Rapides de Lorraine, par Cariane-Est, par Piot, puis par Keolis-Sud-Lorraine antenne Vosges.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar renaud56 » 09 Jan 2022 9:37

Bonjour,

En raison de la fermeture de la Gare de l'Est le week-end prochain, les TGV (non supprimés) seront au départ de la Gare du Nord mais certains TER seront au départ de la Gare de Lyon - c'est par exemple le cas du 839113.
Par curiosité, par ou est-il détourné ? Ma question (naïve et débutante) étant notamment de savoir comment il rejoint Valenton.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia