[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2017 15:54

Bonjour,

Je vous fait un petit retour d'expérience sur l'IC Paris - Strasbourg, qui circule les vendredis, samedis, dimanches et fériés. J'ai donc aujourd'hui, par curiosité, délaissé pour une fois mon itinéraire alternatif au TGV habituel (la ligne 4), afin de tester pour la première fois ce train.

Sans surprise, la rame était une de celles qui circulaient sur la ligne 4 jusqu'en avril dernier, composée de 7 voitures, dont la plupart étant en livrée Carmillon, et ayant des intérieurs Corail+ bien fatigués (banquettes à rayures horizontales vertes/grises en 2nde). La compo n'a pas changé : toujours une B11u à compartiments de 6 places côté heurtoir à Paris Est, suivie d'une A10tu et de 5 B11tu. Seul changement : la traction ne faisait fort logiquement pas appel à une des dernières survivantes des CC72100, mais à la BB15015.

Le départ de ce train numéroté 1001, comme à la grande époque (pré-TGV Est) de la ligne 1, est fixé à 8h21, mais "l'attente du contrôleur" (qui ne s'excusera pas de façon explicite : du low cost jusqu'au bout !) nous aura fait patienter jusqu'à 8h46 (nous aurions pu partir un tantinet plus tôt, mais la priorité fut donnée à l'IC de 8h42 pour Vesoul, sur la voie contigüe).

Une fois passée la zone de travaux estivale entre Noisy-le-Sec et Le Chénay-Gagny, imposant un long ralentissement à 60 km/h, les habitués des voyages en train entre Paris, la Lorraine et le nord de l'Alsace retrouvent un itinéraire qu'ils n'ont plus eu l'occasion de fréquenter depuis déjà 10 ans : les boucles de la vallée de la Marne, le vignoble champenois autour d'Epernay, les rampes de la Meuse après Bar-le-Duc, puis les abords du canal de la Marne au Rhin, et enfin la vallée de la Moselle après Toul. Pour moi, il ne s'agissait que de la seconde fois que j'empruntais la ligne 1 (la première fois remontant à 2005) ; étant originaire du sud-Alsace, mon terrain de prédilection est la ligne 4.

Petite déception en arrivant à Nancy : malgré l'absence d'arrêt intermédiaire depuis Paris et de toute entrave à la circulation de notre train (j'ai relevé avec Waze à de nombreuses reprises des vitesses de 158/159 km/h), nous n'aurions rattrapé que 8 minutes : signe que la marche est plutôt bien tracée sur cette première partie du voyage. J'ai aussi pu constater à quel point le trafic s'est effondré sur la ligne 1 : entre Meaux et Nancy, nous n'aurions croisé que 2 TER Vallée de la Marne, 2 frets et un TER Nancy - Bar-le-Duc.

Après Nancy, où quelques personnes sont montées, le taux de remplissage devait se situer, à vue d'oeil, entre 50 et 60%. Très peu de monde est descendu à Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Passé Sarrebourg, où le long arrêt théorique (8 min) a permis de rattraper du retard, les passagers alsaciens retrouvent un itinéraire encore frais dans leurs mémoires, car emprunté par les TGV jusqu'en juillet 2016. La traversée des Vosges est toujours aussi belle, quand la météo est clémente. Nous arrivons à Strasbourg à 12h46, soit l'heure prévue : notre conducteur aura donc rattrapé les 25 min de retard au départ, ce qui m'évita une rupture de correspondance puisque mon voyage continua vers Mulhouse avec le TGV Luxembourg - Montpellier. (En passant rapidement du Corail au TGV 2N2 3UA, j'ai bien pu apprécier l'isolation phonique et le confort des sièges de ce dernier...)



Bilan de ce voyage :

- un taux de remplissage correct en regard de l'heure et des tarifs des TGV encadrants (vu hier : offres dernière minute Carte Jeune à 40€ en 1h50, contre 35€ en 4h25 avec cet IC)

- des conditions de voyage elles aussi correctes pour du train low cost : le roulement des Corails est toujours bon, mais les isolations phonique et thermique sont dépassées et les aménagements intérieurs sont datés et fatigués

- une marche correctement tracée entre Paris et Nancy, mais plus détendue ensuite

- je me pose la question de la pérennité de ce train puisque, d'une part, les voitures Corail vont définitivement déserter la ligne 4 à la fin du mois (on pourra garder une rame juste pour cet IC, mais combien de temps ?), et, d'autre part, la Région Grand Est projette de créer une offre intervilles Paris - Nancy - Strasbourg desservant toutes les villes moyennes intermédiaires, sur le modèle de ce qu'elle lancera sur Paris - Troyes - Mulhouse à la fin de l'année (et de Paris - Dijon - Lyon).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 01 Aoû 2017 9:56

Merci pour ce récit!

Un petit voyage dans le temps...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar lecrame » 07 Aoû 2017 19:13

Je reviens sur la carte publiée un peu plus avant. Sans la regarder dans les détails, elle présente deux choses curieuses au moins:
- À l'extrême ouest de l'ex-Champagne-Ardenne, la ligne Charleville - Hirson (- Aulnoye-Aymeries - Lille) s'arrête brutalement à Liart. Aujourd'hui, cette dernière gare n'est desservie que deux fois par semaine, une le samedi par un TER dans le sens Hirson > Charleville ( > Sedan), une autre le dimanche par un IC dans le sens Charleville > Hirson ( > Lille). Je pense que les 4 AR quotidiens Charleville - Hirson, parfois prolongés au-delà de chaque côté, vont perdurer. Dommage de ne pas avoir tracé un trait "autre" si Grand Est estime n'être pas l'AO sur cette liaison.
- La ligne Épinal - Belfort n'est même pas représentée! Les usagers de Xertigny et Bains les Bains, qui jusqu'à preuve du contraire sont bien dans le Grand Est, en sont pour leurs frais. Cette relation est assurée par des X73500 franc-comtois, je pense que l'AO est BFC. Mais là-encore, il aurait été a minima souhaitable de voir apparaître la ligne en "autre".

D'une façon générale, toutes les liaisons interrégionales sont "coupées". Je trouve ça dommageable pour la lisibilité de la carte.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 07 Aoû 2017 20:39

Bonjour,

Avez vous été entendu?
Voici une nouvelle version de la carte, avec la ligne Belfort <> Epinal et les prolongements vers les régions et pays voisins indiqués:
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/lorr ... 119610.pdf

A noter que TER Grand Est possède désormais une page Wikipedia mais pour l'instant assez vide
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TER_Grand_Est
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 08 Aoû 2017 6:30

Il reste encore quelques erreurs :
- la ligne Pont-Saint-Vincent - Merrey a fermé en décembre dernier : elle devrait apparaître en tant que car TER
- il y a aussi des TER entre Culmont-Chalindrey et Dijon ; la plupart étant opérés avec du matériel de la Région Grand Est...
- même si cette ligne est gérée par Bourgogne Franche-Comté, ça ne coûte rien d'ajouter les gares de Ronchamp, Champagney, Bas-Evette et Belfort Trois Chênes entre Lure et Belfort, surtout qu'elles sont desservies par les TER Epinal - Belfort (qu'il serait intéressant de diamétraliser avec des TER Belfort - Mulhouse, au passage...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Tchouks » 08 Aoû 2017 7:00

Bonjour,

On voit bien par contre que les lignes Thionville - Bouzonville et Sarreguemines - Bitche sont définitivement transférées sur route.
Au passage, la coexistence de cars "TER" et "régionaux" montre bien que la consolidation des dessertes suite à la loi NOTRe n'est pas encore terminée, puisque ces deux catégories ne devraient faire plus qu'une. Il faudra sans doute attendre la révision des conventions TER pour harmoniser tout ça ! Et j'aime beaucoup :roll: les liaisons cars de Lorraine-TGV qui ne sont ni TER ni régionales...

Jérôme

PS : vous pensez quoi de cette carte basée sur une trame hexagonale ? A première vue, j'ai trouvé ça plutôt dérangeant. Au final, ça n'est pas plus faux qu'une trame carrée ou octogonale comme les anciennes cartes TER...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2017 7:07

Tchouks Wrote:PS : vous pensez quoi de cette carte basée sur une trame hexagonale ? A première vue, j'ai trouvé ça plutôt dérangeant. Au final, ça n'est pas plus faux qu'une trame carrée ou octogonale comme les anciennes cartes TER...

Elle peut quand même induire en erreur sur la géographie. Quel est le plus court chemin de Strasbourg à Nancy ? à Sélestat ?
L'itinéraire de la "ligne 1" sur laquelle on pourrait revoir des TER de bout en bout ne semble pas du tout naturel, et surtout pas vraiment visible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 08 Aoû 2017 9:25

Je préférais les anciennes cartes avec les lignes tracées et leurs numéros selon une carte géographique.
Surtout que contrairement à avant, les lignes sont de plus en plus fixes.

Une réflexion: est il utile, pour l'usager ou/et la communication politique, d'indiquer toutes les gares desservies?
Cela semble donner une lourdeur à la carte.

A voir si, et quand, une carte train + cars ex départementaux sera publiée.

Effectivement les differents statuts de cars rend les choses complexes. J'espère que cela sera uniformisé.

La ligne 1 est assez étonnante il est vrai...
De même que la ligne 4, qui est "2 demi lignes" alors que la région prendra compétence sur la totalité de l'axe.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2017 10:55

viadi Wrote:A voir si, et quand, une carte train + cars ex départementaux sera publiée.

Au format A0 alors, vu le nombre de lignes et d'arrêts desservis... Est-ce qu'il existe, déjà, une carte par département ?
Pour le 68 oui, par exemple, mais pleine d'erreurs :mrgreen:


viadi Wrote:Une réflexion: est il utile, pour l'usager ou/et la communication politique, d'indiquer toutes les gares desservies?

Oui, sinon ou placer la limite ?
Mais il faut mieux hiérarchiser, entre les petites gares de desserte locale, les pôles de correspondance (ferroviaire ou multimodaux) et les grandes gares.
Exemple : TER Bretagne
De même, indiquer les services rapides (ter200, ex-IC...) sera nécessaire.


PS : les trois sites régionaux sous ter.sncf.com viennent d'être unifiés. Toutes les fiches horaires par ordre alphabétique sans numérotation (sauf les ex-Lorraine), joyeux bazar ! (mais des rubriques restent divisés par région : travaux, bons plans/sorties...).
https://www.ter.sncf.com/grand-est
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 08 Aoû 2017 11:10

Pas mal la carte TER Bretagne oui!

Avant (il y a possiblement longtemps), les trains express étaient en rouge, les regionaux en bleu ou jaune, les cars ter en vert. Un modèle de code couleur pour séparer les différentes missions.

Une numérotation de lignes est probablement indispensable pour s'y retrouver en effet!

Ce qui est dommage, c'est qu'une telle refonte "numérotation/carte/graphisme" n'est pas le plus compliqué à mettre en place comparé au big bang tarifaire qui sera mis en place en septembre!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2017 12:08

viadi Wrote:Ce qui est dommage, c'est qu'une telle refonte "numérotation/carte/graphisme" n'est pas le plus compliqué à mettre en place comparé au big bang tarifaire qui sera mis en place en septembre!

C'est aussi moins urgent... donc j'espère que ça viendra ensuite !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 30 Aoû 2017 8:19

Quelques nouvelles d'actualité sur le réseau grand est:

La tarification unifiée entrera en service le 1er septembre.
Des points accueil seront installés aux heures de pointe du matin et du soir pendant 2 semaines, voir 3 dans les grandes gares.

Dimanche, l'app SNCF ne permettait pas l'achat de billets au tarif Reflexe/Tonus, ces cartes ayant disparu des menus.
Depuis hier ce sont les nouveaux tarifs qui sont indiqués, Primo et Presto.
Par contre quelques bugs: au départ de Bale St Jean pour St Louis, plein tarif 1,40€, tarif Presto 1,90€!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 12:08

Grand Est: Avec «Fluo», la région donne un nouveau nom à son réseau pour simplifier la vie des voyageurs

Ne dites plus « TER Grand Est », mais « Fluo Grand Est ». Non pas que les trains s’apprêtent à se transformer en rames fluorescentes, sauf quelques petites touches de couleur ici et là. « Fluo Grand Est » est le nouveau nom du réseau régional de transport, dévoilé ce jeudi à Metz, décidé dans un souci d’unifier et simplifier ce réseau.

Une appellation sous laquelle on retrouve donc les lignes de trains régionaux en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne mais aussi les dix réseaux interurbains et scolaires hérités des trois anciennes régions et dont la gestion est revenue au Grand Est : Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes. Tous ne forment désormais plus qu’un réseau unique.

Outre les véhicules sur ce réseau routier et ferroviaire, «Fluo» est aussi un calculateur d'itinéraire régional. Un portail unique – mix d’un Google Maps, Mappy et application SNCF – capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, combinant tous les modes de déplacement : le nouveau système d’information multimodale remplace ceux des anciennes régions, à savoir SimpliCIM en Lorraine, Vitici en Champagne-Ardenne et Vialsace en Alsace.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/250 ... -voyageurs
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2019 12:38

C'est sûr que ça va simplifier la vie des usagers qui n'attendaient sans doute que ça ….!!!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 25 Avr 2019 16:18

Fluo, Rémi... quel sera le prochain nom débile que les régions vont nous inventer pour désigner leurs réseaux de transport en commun ?
Pourquoi ne pas avoir tout regroupé sous la bannière TER, qui veut dire Transport Express Régional, et non pas Train Express Régional ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Avr 2019 16:22

Mettre l'appellation TER à des lignes ex-départementales faisant du cabotage dans des coins paumés, comment dire...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar kyah117 » 25 Avr 2019 17:00

Arnaud68800 Wrote:Fluo, Rémi... quel sera le prochain nom débile que les régions vont nous inventer pour désigner leurs réseaux de transport en commun ?
Pourquoi ne pas avoir tout regroupé sous la bannière TER, qui veut dire Transport Express Régional, et non pas Train Express Régional ?


Le nom TER appartient à la SNCF il me semble, non ? Donc il faut s'en passer à terme dans tous les cas.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 25 Avr 2019 17:26

kyah117 Wrote:Le nom TER appartient à la SNCF il me semble, non ? Donc il faut s'en passer à terme dans tous les cas.

En effet, j'avais oublié ce "détail" qui n'en est pas un...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Semvatac » 26 Avr 2019 11:05

J'adore la justification du nouveau nom !

https://www.fluo.eu/fr/actualites/3/la-nouvelle-identite-du-reseau-de-transports-de-la/11/1 Wrote:Pourquoi « Fluo » ?

Contraction du mot « fluorescent », Fluo véhicule naturellement la notion de fluidité, évoquant ainsi la facilité de déplacements mais aussi d’utilisation. Ce terme, court et dynamique, dessine la notion de flux dans un coloris frais et lumineux.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Train-Corail » 26 Avr 2019 11:36

Combien a coûté cette dénomination ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar ZF-Man » 26 Avr 2019 12:37

Train-Corail Wrote:Combien a coûté cette dénomination ?


'jour

Je trouve toujours amusant ces débats sans fin sur l'identification d'un service. Absolument tout y passe : le nom, la signification, les couleurs, et le coût éventuel de la création de l'identité visuelle, qui est nécessairement dispendieux, inutile et surpayé.

A croire que l'identité d'un service n'a absolument aucune importance sur la perception que les passagers en ont. Ça n'évoque rien a personne l'Orient-express, ou alors le Mistral, l'Etoile du Nord, le Capitole, ou pour les autochtones le Lorazur, le Jean-Monnet, l'Iris ou le Vauban. J'oubliais bien sur Métrazur et Métrolor, dont la dénomination soufflera ses 50 bougies en 2020.
A croire que certains voudraient revenir a la dénomination ancienne "TER" très connotée et ancrée "SNCF" alors qu'il s'agit des transports ferroviaires mais aussi routiers, ou pourquoi ne pas revenir au terme omnibus, qui sait ?

On oublie a côté de ça les millions d'euros dépensés dans le matériel roulant, le fonctionnement du service et l'adaptation des infrastructures. La Région nouvellement créée se doit de "marquer le coup" en montrant qu'elle est bien l'AOT des transports ferroviaires et non urbains, pour accompagner a la fois le développement et la mise en cohérence/coordination des différents services, avec une politique qui sera au moins pour partie différente de ce qui était fait dans les 3 anciennes régions. Aussi l'identité visuelle a une importance symbolique (et affective ?), et c'est donc de cela dont il s'agit.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 08 Juin 2020 16:49

Le projet de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, second nœud ferroviaire d'Alsace après Strasbourg, vise à mieux organiser la circulation des trains pour améliorer la qualité de service du réseau ferré du sud de l'Alsace. Il se traduit par divers aménagements visant à optimiser la gestion des trains et par le renouvellement du poste de signalisation de la gare.

Le nœud ferroviaire de Mulhouse concentre tous les trafics. Il comprend cinq axes, où convergent les circulations des TER, des TGV et des trains de fret de et vers :

le nord de l'Alsace (Colmar et Strasbourg)
l'Allemagne (Müllheim et Freiburg)
la Suisse (Bâle, Bern, Zurich, Genève)
la vallée de la Thur (Kruth, Thann)
et Belfort, Paris et Lyon

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/g ... esentation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Anton » 23 Aoû 2020 18:06

On a le cas aussi en Région Centre, avec moult XTER qui assurent la liaison Tours/Bourges(-Nevers), alors que la ligne est électrifiée...
C'est une hérésie complète, on est d'accord.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Aoû 2020 18:24

Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.

Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)

Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 23 Aoû 2020 19:11

Amarok Wrote:Permettez-moi de lancer une petite polémique concernant la gestion des TER autour de l'étoile ferroviaire de Reims : la (sur)-utilisation de la traction diesel sous caténaire.
[...]
Cela arrive aussi de voir des XGC à Champagne-Ardenne TGV.

J'ai constaté la même chose quand j'ai visité le coin en novembre dernier.
C'est un peu frustrant quand on sait que la région Grand Est a plein d'engins bimodes (Régiolis) largement utilisés en mode thermique uniquement sur l'étoile de Strasbourg (néanmoins leurs roulements sont assez mixtes et alternent souvent les lignes électrifiées et non).

Anton Wrote:On a le cas aussi en Région Centre, avec moult XTER qui assurent la liaison Tours/Bourges(-Nevers), alors que la ligne est électrifiée...

Là je crois qu'il n'y a simplement pas assez de ZGC (alors qu'à Reims on en voit souvent garées :roll: ).


Arnaud68800 Wrote:Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.

Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)

J'ai vu ça aussi.
Pour le type de caténaire, ne pas mélanger les contraintes mécaniques et électriques.
- mécanique : Le fil trolley régularisé ne peut pas être utilisé au-dessus de 100 km/h, or la ligne permet 140 km/h de Lutterbach à Cernay puis 120 jusqu'à Thann je crois. Impact sur le temps de parcours à chiffrer...
- électrique : Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec la caténaire elle-même pour acheminer le courant pour les circulations sur cette ligne (même si un AGC est environ deux fois plus puissant qu'un Avanto, sous 25 kV les intensités restent faibles) mais l’alimentation électrique de la plaine d’Alsace n'a que peu évolué depuis sa construction dans les années 60 et est aujourd'hui en limite de capacité. Un renforcement est d'ailleurs envisagé à moyen terme...

Arnaud68800 Wrote:Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...

Accessoirement, il faut démarrer les moteurs thermiques du Bibi une quinzaine de km avant la transition, donc dès Lutterbach. Les moteurs Diesel seraient éteints dans Mulhouse et de Thann à Kruth, et tournant au ralenti (au lieu de mouliner à fond à chaque démarrage) dans l'autre sens.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia