[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Dam's » 09 Mai 2021 21:36

Je ne sais pas si le marché Régiolis est terminé mais le marché initial prévoyait 1000 rames, on en est loin. GE réfléchit à des Régiolis tri-courant pour les relations internationales dont Belfort-Delle.

Pour les Régio 2N, le marché initial prévoyait 860 rames. Les livraisons en cours devraient s'étaler au moins jusqu'en 2024.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 09 Mai 2021 22:01

Dam's Wrote:Je ne sais pas si le marché Régiolis est terminé mais le marché initial prévoyait 1000 rames, on en est loin

Oui mais il y a aussi une limite de durée. A la signature du marché fin 2009 on prévoyait une période de livraison de 2013 à 2023. Après il y a eu des retards de livraison et une cadence de livraison moins élevée puisque on est effectivement loin du nombre maximal de commandes.

Dam's Wrote:GE réfléchit à des Régiolis tri-courant pour les relations internationales

Oui, 30 rames sont déjà commandées mais pour l'Allemagne. Belfort-Delle c'est la Franche-Comté et il n'y a pas d'intention de commande actuellement.

batou Wrote:Pour ce qui est du prolongement des TER 200, les caractéristiques des IR 36/37 (notamment en ratio 1ère/2e classe et en besoins capacitaires) seraient assez compatibles. L’IR 36 offrirait en plus une liaison directe entre Strasbourg/Mulhouse et l’aéroport de Zürich, ce qui offrirait à ces dernières l’accès au réseau long-courrier de Zürich.

Après c'est dommage de faire passer le même train par deux aéroports (même si les destinations et compagnies présentes ne sot pas les mêmes). A la place de Zürich, Berne ou Lucerne pourraient profiter davantage que Zürich d'une desserte directe de l'Euroairport (des liaisons longue distance suisses ont été demandées de façon récurrentes lors des concertations du projet EAPbyrail).

batou Wrote:il faudra sûrement aller vers une solution 2N… mais au gabarit français.

Les suisses risquent d'apprécier moyennement (même si c'est déjà ce qu'ils ont dans les TGV Lyria).

batou Wrote:Pas impossible dans l’absolu, mais compliqué si on veut d’accrocher aux seuls marchés potentiellement compatibles (Régio 2N V200

La compatibilité avec la Suisse n'est pas prévue dans ce marché il me semble (contrairement au Régiolis).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 09 Mai 2021 22:06

Amarok Wrote:Les Regiolis sont déjà homologués pour la suisse (Z31500) avec le Léman Express, donc ça ne pose pas de problème pour les autres relations. Le gros problème c'est qu'ils ne sont pas V200, ce qui annihile toute utilité entre Strasbourg et Mulhouse.

Il faudrait également réfléchir à une desserte GV Luxembourg-Bâle, via Thionville, Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Cette relation emprunterait la LGV Est de Baudrecourt à Vendenheim. Théoriquement, elle pourrait circuler à V320 sur la LGV, et V200 dans la plaine d'Alsace. Cependant, est-ce vraiment obligatoire d'avoir un TGV, et les coûts associés ? Le trafic sur la LGV entre Baudrecourt et Strasbourg est faible, et on n'aurait pas de mal à trouver un sillon pour des trains à V220 ou V250. A condition d'avoir ce type de matériel, qui succéderait alors aussi aux TER200 Strasbourg-Bâle.

Qu'en pensez-vous ?


Les Régiolis, à moins de faire circuler des UM3 de rames à 6 caisses (qui elles, ne sont pas homologuées en Suisse pour l’instant, et qui trimbaleraient 4 cabines de conduites inutilisées) sont insuffisamment capacitaires pour cette liaison.

Quant aux liaisons GV Bâle - Luxembourg, les EC 250 CFF seraient une bonne option : V250, conformes STI et aptes 25 kV. Et qui plus est, cette liaison pourrait être prolongée vers Zürich, en utilisant les sillons « navette » des IC3 (qui sont les sillons non utilisés par les ICE) Zürich - Bâle. Par contre il va falloir leur trouver une place sur Strasbourg - Bâle, et ça c’est loin d’être évident.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar jean umber » 09 Mai 2021 22:06

J'avais exactement cela en tête, en parcourant le fil de discussion. Et le cabotage sur la ligne 3 en correspondance avec le futur RER Alsace !
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 10 Mai 2021 5:27

Jojo Wrote:Après c'est dommage de faire passer le même train par deux aéroports (même si les destinations et compagnies présentes ne sot pas les mêmes). A la place de Zürich, Berne ou Lucerne pourraient profiter davantage que Zürich d'une desserte directe de l'Euroairport (des liaisons longue distance suisses ont été demandées de façon récurrentes lors des concertations du projet EAPbyrail).


Si on veut les combiner avec les TER 200, il faudrait pour cela adapter fortement le plan de desserte coté suisse, car les seules relations Bâle-Berne sont des IC (6/61) prolongés vers Interlaken ou Brig qui nécessitent des rames de relativement forte capacité, et avec une proportion de 1ère classe pas forcément compatible avec du TER200 (sans compter la voiture restaurant). Il en va de même pour les trains vers Lucerne qui sont ensuite prolongés vers le Tessin (en alternance par le tunnel de base (IC SBB) et par la ligne de faite (Treno Gottardo du SOB)).

Après, on pourrait éventuellement envisager de prolonger ces IC vers l'EuroAirport (et qu'ils y fassent terminus), ce qui, il est vrai pourrait être intéressant.
Le véritable problème c'est qu'il faudrait du matériel bitension 25 kV/15 kV, rare dans le parc CFF Grande Ligne (ceux les Astoro et les Giruno le sont).
De fait, en l'état seuls les EC Bâle-Italie (par le Lötschberg ou le Gothard) pourraient être prolongés, moyennant une homologation en France des rames Astoro/Giruno. Il faudrait de plus que les quais de la nouvelle gare soient de 400m, est-ce le cas ?

Avec le projet de desserte envisagé d'ici 2030/2035 coté suisse les contraintes seraient :
  • Les IC51 Genève Aéroport - Bienne - Bâle (1 train par heure, la 2ème relation étant limitée à Bienne et allant utiliser des rames MOUETTE neuves) pourraient être prolongés, moyennant l'utilisation systématique de rames Astoro, qui ne sont pas assez nombreuses à mon avis, surtout en comptant la nécessité d'avoir des UM). A la limite peut-être qu'avec une cadence aux deux heures on arriverait à avoir suffisamment de rames Astoro disponibles, mais je ne suis même pas sûr (et en trafic intérieur les Astoro sont désastreux vu la présence d'une seule porte sur les éléments d'extrémité).
  • Les IC21 Tessin - Lucerne - Bâle ne pourraient être prolongés que toutes les deux heures, moyennant l'usage systématique de rames Giruno sur les relations passant par le tunnel de base du Gothard. Pour celles passant par la ligne sommitale, le fait que les rames SOB utilisées soit neuves rend cette hypothèse peu crédible, vu qu'il faudrait commander de nouvelles rames pour remplacer celles tout juste livrées. :?
  • Les IC6/61 Brig/Interlaken - Berne - Bâle pourraient être prolongés, si une option pour des rames Twindexx 25 kV existe (il me semble que oui mais je ne retrouve plus les détails), si le gabarit 2N suisse peut être dégagé jusqu'à l'aéroport et si les CFF sont prêts à acheter de nouvelles rames Twindexx. Sinon seules les relations EC assurées en rames Astoro ou Giruno peuvent potentiellement être prolongées.

Finalement, peut-être le point le plus compliqué : il faudra que la gare ait la capacité de retourner des trains IC suisses, ce qui reste à confirmer (le projet prévoyant une seule voie de retournement après la gare coté Mulhouse, et seulement 2 voies à quai au niveau de la gare, avec très peu d'infrastructures d'accueil)

PS : par contre l'idée des relations EC Zurich - Bâle - (EAP si possible -) Strasbourg - Luxembourg (- Bruxelles) en rames Astoro ou Giruno semble intéressante, et compatible avec les sillons IC3 directs vers Zurich. Des TGV 2N2 pourraient aussi être engagés si on les limite au Luxembourg. De quoi faciliter l'insertion sur la LGV, et éviter des complications au niveau de l'homologation... :roll:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 10 Mai 2021 12:26

Pour du trafic international longue distance (au moins jusqu'à Luxembourg, voir plus loin), pousser jusqu'à Zurich peut être intéressant (ce n'est pas pour rien que les TGV Lyria poussent jusqu'à Zurich au lieu de s'arrêter à Bâle, ou que les trains de nuit Nightjet sont origine Zurich et non Bâle ), car cela reste le coeur économique et démographique de la Suisse, avec au moins un quart de la population suisse qui habite l'agglomération zurichoise.

Mais pour du trafic interne à la région Grand-Est, aller de Luxembourg à Bâle peut effectivement être intéressant, surtout qu'à part l'ERTMS, les contraintes pour circuler au Luxembourg et jusqu'à Bâle ne sont pas très importantes. Et aussi que si l'offre, notamment en terme de confort, n'est pas trop mauvaise, le Luxembourg et Bâle offrent des portes d'entrée intéressantes pour pousser vers différentes villes suisses ou belges, pour des voyageurs acceptant de changer une ou deux fois de trains.

Après, les TGV 2N2 c'est surtout pour utiliser du matériel existant, qui pourrait du jour au lendemain assurer des relations (Zurich -) Bâle - Luxembourg, y compris en utilisant la LGV Est.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 10 Mai 2021 13:23

Et les POS ?
Que sont elles devenues ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 10 Mai 2021 13:46

Pour l'instant elles continuent à circuler sur du trafic domestique (les équipements suisses ayant du être déposés/neutralisés) dans le nord et l'est, mais d'ici quelques années il était prévu de récupérer les motrices, ainsi que les remorques des rames RD, pour reformer des rames 2N "standard" (motrice POS + tronçon Duplex), et radier les motrices et remorques de type Réseau, arrivées en fin de vie.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 10 Mai 2021 19:50

chris2002 Wrote:
Après, on pourrait éventuellement envisager de prolonger ces IC vers l'EuroAirport (et qu'ils y fassent terminus), ce qui, il est vrai pourrait être intéressant.
Le véritable problème c'est qu'il faudrait du matériel bitension 25 kV/15 kV, rare dans le parc CFF Grande Ligne (ceux les Astoro et les Giruno le sont).
De fait, en l'état seuls les EC Bâle-Italie (par le Lötschberg ou le Gothard) pourraient être prolongés, moyennant une homologation en France des rames Astoro/Giruno. Il faudrait de plus que les quais de la nouvelle gare soient de 400m, est-ce le cas ?


Etant donné que les trains Grandes Lignes sont censés continuer à circuler via la ligne "historique", pas impossible que les quais ne soient pas prévus pour des trains de 400 m. Mais bon, vu que la gare n'est même pas encore en construction, ça peut encore changer.

Quant à l'homologation, vu la longueur du parcours en territoire français, elle peut être limitée à la section EuroAirport - frontière. Il faudra d'ailleurs voir comment ça va se passer en pratique, si les trains vont arriver dans le secteur suisse de l'aéroport, les trains s'y rendant pourraient faire l'objet d'une convention spéciale leur permettant d'accéder à la gare depuis la Suisse sans homologation complète (comme les KISS à Annemasse par exemple). En revanche, si la gare est située entièrement dans le secteur France, pas impossible que le bus 50 continue à être populaire, pour éviter le passage par 2 douanes... et l'arrêt des trains en cas de fermeture de la frontière terrestre comme pendant la 1ère vague du COVID.

chris2002 Wrote:[*]Les IC6/61 Brig/Interlaken - Berne - Bâle pourraient être prolongés, si une option pour des rames Twindexx 25 kV existe (il me semble que oui mais je ne retrouve plus les détails), si le gabarit 2N suisse peut être dégagé jusqu'à l'aéroport et si les CFF sont prêts à acheter de nouvelles rames Twindexx. Sinon seules les relations EC assurées en rames Astoro ou Giruno peuvent potentiellement être prolongées. [/list]

Finalement, peut-être le point le plus compliqué : il faudra que la gare ait la capacité de retourner des trains IC suisses, ce qui reste à confirmer (le projet prévoyant une seule voie de retournement après la gare coté Mulhouse, et seulement 2 voies à quai au niveau de la gare, avec très peu d'infrastructures d'accueil)

PS : par contre l'idée des relations EC Zurich - Bâle - (EAP si possible -) Strasbourg - Luxembourg (- Bruxelles) en rames Astoro ou Giruno semble intéressante, et compatible avec les sillons IC3 directs vers Zurich. Des TGV 2N2 pourraient aussi être engagés si on les limite au Luxembourg. De quoi faciliter l'insertion sur la LGV, et éviter des complications au niveau de l'homologation... :roll:


Le gabarit 2N suisse n'est pas dégagé à l'ouest de Bâle CFF, d'où le panneau "gesperrt für Doppelstockzüge" (barré pour les trains à 2 niveaux... sous-entendu "suisses", vu que les TGV 2N2 y sont autorisés) au niveau du pont-route avant le premier tunnel vers St-Jean... et les Twindexx n'ont pas été prévus pour circuler sous 25 kV à ce que je sache (contrairement aux KISS dont le contrat permet d'avoir des rames bicourant).

Pour ce qui est de la capacité de retournement de trains à l'EuroAirport, il faudra déjà gérer une partie des trains du RER bâlois terminus EuroAirport. Donc à moins que d'autres voies de retournement ne soient construites, ça risque d'être un peu compliqué.

Quant au matériel engagé sur un potentiel EC Zürich - Luxembourg, les TGV 2N2 ou les Giruno (compatibles STI et aptes V250) pourraient tenir la corde. Quant aux Astoro, vu qu'il s'agit de trains pendulaires, ils pourraient être plus difficiles à faire homologuer en France. Les Giruno (tout comme les Astoro pour le coup) pourraient monter jusqu'à Bruxelles vu qu'ils sont aptes au 3 kV (moyennant modification des pantographes, celui pour le 3 kV belge est à archet large contrairement au 3 kV italien) contrairement aux TGV 2N2.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 10 Mai 2021 20:13

batou Wrote:Quant aux Astoro, vu qu'il s'agit de trains pendulaires, ils pourraient être plus difficiles à faire homologuer en France

Ça serait peut-être plus simple en neutralisant la pendulation sur le réseau français ? De toute façon les lignes concernées sont très rectilignes donc elle ne servirait pas à grand chose.


chris2002 Wrote:Il en va de même pour les trains vers Lucerne qui sont ensuite prolongés vers le Tessin (en alternance par le tunnel de base (IC SBB) et par la ligne de faite (Treno Gottardo du SOB)).

Il me semble avoir vu sur http://www.reisezuege.ch/ des IR Bâle-Lucerne, avec des rames classiques pouvant compter jusqu'à 12 voitures. Mais cette relation sera peut-être modifiée dans le futur.

chris2002 Wrote:De fait, en l'état seuls les EC Bâle-Italie (par le Lötschberg ou le Gothard) pourraient être prolongés, moyennant une homologation en France des rames Astoro/Giruno. Il faudrait de plus que les quais de la nouvelle gare soient de 400m, est-ce le cas ?

Pas dans un premier temps mais c'est possible.
La gare de l'Euroairport prévoit de base : un unique quai central de 330 m de long et un tiroir de retournement côté nord pour le RER.
Mais des réserves sont prévues pour allonger le quai à 400 m ainsi que pour passer à 4 voies à quai (dans le cadre du RER bâlois avec le Herzstück, qui prévoit d'y envoyer plusieurs lignes en terminus).
Avec ces réserves on pourrait donc y envoyer des rames EC suisses.

En revanche pour le TER200, l'allongement des trains risque d'être peu productif car la plupart des gares n'ont qu'un accès au milieu du quai (Colmar, Sélestat et Saint-Louis), ou deux très proches (Mulhouse) et les gens ne vont pas bien se répartir sur la longueur du train (c'est différent d'un TGV où, en plus de la réservation obligatoire, on arrive plus en avance).

batou Wrote:Il faudra d'ailleurs voir comment ça va se passer en pratique, si les trains vont arriver dans le secteur suisse de l'aéroport,

Bah non, à moins que la Suisse annexe aussi la gare de Saint-Louis mais je doute que ce soit accepté.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 10 Mai 2021 20:42

batou Wrote:. et les Twindexx n'ont pas été prévus pour circuler sous 25 kV à ce que je sache (contrairement aux KISS dont le contrat permet d'avoir des rames bicourant).


Effectivement, j'ai du confondre entre les deux. :beammeup:

Jojo Wrote:Il me semble avoir vu sur http://www.reisezuege.ch/ des IR Bâle-Lucerne, avec des rames classiques pouvant compter jusqu'à 12 voitures. Mais cette relation sera peut-être modifiée dans le futur.


Effectivement il y a aujourd'hui des IR27 Bâle-Lucerne avec arrêts à Sursee et Zofingen au sud d'Olten (et 4 arrêts au nord) en plus des IC/IR du Gothard.
Avec Prodes 2035, ils semblent disparaitre, au profit de divers renforcement de cadence sur des tronçons partiels (notamment l'IC 11 Zofingue - Lucerne et la S2 Bâle - Olten - Zofingue qui seront tous les deux cadencés à la demi-heure), en plus de l'IC/IR Bâle-Olten-Lucerne-Tessin à cadence horaire qui existe déjà.

Mais bon je dérive un peu du sujet. :|
Dernière édition par chris2002 le 10 Mai 2021 20:49, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 10 Mai 2021 21:07

Amarok Wrote:Petite question pour les spécialistes : avec l'adoption par le Luxembourg de l'ERTMS obligatoire, est-il possible pour des rames Réseau bicourant "classiques" d'y circuler ? Quel matériel opère aujourd'hui les Paris-Luxembourg ?

Non, la réponse est dans la question.
Seules les rames Euroduplex (3UA et/ou 3UF, j'ai pas vérifié) vont au Luxembourg (depuis Paris ou Marseille/Montpellier). Les POS et Dasye le pourraient peut-être en théorie mais elles ne doivent pas être homologuées.

Amarok Wrote:Les POS servent actuellement sur les services domestiques au départ de Paris-Nord ou Paris-Est.

Ainsi que des intersecteurs issues de ces mêmes réseaux vers l'ouest (genre Lille-Nantes).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Bobo. » 11 Mai 2021 17:05

Pour les POS, 14 rames à l'axe Nord (4401 à 14) et les 5 dernières (15 à 19) à l'axe Est.

Et Luxembourg effectivement 3UA et 3UF.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 12 Mai 2021 18:22

Jojo Wrote:
batou Wrote:Quant aux Astoro, vu qu'il s'agit de trains pendulaires, ils pourraient être plus difficiles à faire homologuer en France

Ça serait peut-être plus simple en neutralisant la pendulation sur le réseau français ? De toute façon les lignes concernées sont très rectilignes donc elle ne servirait pas à grand chose.


Les Astoro se sont avérées assez lourdes et plus agressives pour la voie, d'où quelques soucis lors de leur homologation initiale en Suisse, notamment à V200 dans le Tunnel de base du Gothard. Alors les faire homologuer sur LGV, où normalement seules les rames < 17 t/essieu sont autorisées, risque de s'avérer assez difficile, pendulation active ou non...


Jojo Wrote:
batou Wrote:Il faudra d'ailleurs voir comment ça va se passer en pratique, si les trains vont arriver dans le secteur suisse de l'aéroport,

Bah non, à moins que la Suisse annexe aussi la gare de Saint-Louis mais je doute que ce soit accepté.


Si les trains ne s'arrêtent pas à St-Louis, le problème ne se poserait pas... et c'est possible que ce soit le cas pour certains trains du RER bâlois qui ne continuent pas vers Mulhouse.

Amarok Wrote:Merci pour vos précisions. ;)

En effet, j'ai vu un POS sur la LGV Méditerranée tout à l'heure, ça devait être un intersecteur pour Lille.


Intéressant... pourtant en temps normal les liaisons domestiques Lille - Méditerranée sont assurées en Duplex, seules celles continuant sur Bruxelles sont assurées en TGV Réseau tricourant.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 12 Mai 2021 18:43

batou Wrote:Les Astoro se sont avérées assez lourdes et plus agressives pour la voie, d'où quelques soucis lors de leur homologation initiale en Suisse, notamment à V200 dans le Tunnel de base du Gothard. Alors les faire homologuer sur LGV, où normalement seules les rames < 17 t/essieu sont autorisées, risque de s'avérer assez difficile, pendulation active ou non...


Il me semblait pourtant que leur charge à l'essieu était inférieure à 17 tonnes (ce qui pour du matériel pendulaire est déjà énorme, les ICN devant être autour de 15 tonnes/essieu). Et il s'agit quand même de rames déjà homologuées sur LAV, en Italie, à 250 km/h.

Les Giruno par contre doivent avoir une charge à l'essieu supérieure à 18 tonnes, malgré le fait que ce soit des rames V250. :?
Dernière édition par chris2002 le 12 Mai 2021 18:46, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mai 2021 18:44

batou Wrote:Intéressant... pourtant en temps normal les liaisons domestiques Lille - Méditerranée sont assurées en Duplex, seules celles continuant sur Bruxelles sont assurées en TGV Réseau tricourant.

Mais le Nancy - Nice et un des deux Metz - Montpellier sont assurés en Réseau bicourant ou POS certains jours de la semaine.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 12 Mai 2021 19:08

batou Wrote:Si les trains ne s'arrêtent pas à St-Louis, le problème ne se poserait pas... et c'est possible que ce soit le cas pour certains trains du RER bâlois qui ne continuent pas vers Mulhouse.

Mais ce n'est absolument pas prévu.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 12 Mai 2021 21:23

chris2002 Wrote:
batou Wrote:Les Astoro se sont avérées assez lourdes et plus agressives pour la voie, d'où quelques soucis lors de leur homologation initiale en Suisse, notamment à V200 dans le Tunnel de base du Gothard. Alors les faire homologuer sur LGV, où normalement seules les rames < 17 t/essieu sont autorisées, risque de s'avérer assez difficile, pendulation active ou non...


Il me semblait pourtant que leur charge à l'essieu était inférieure à 17 tonnes (ce qui pour du matériel pendulaire est déjà énorme, les ICN devant être autour de 15 tonnes/essieu). Et il s'agit quand même de rames déjà homologuées sur LAV, en Italie, à 250 km/h.

Les Giruno par contre doivent avoir une charge à l'essieu supérieure à 18 tonnes, malgré le fait que ce soit des rames V250. :?


Les Astoro sont effectivement assez lourds pour du matériel pendulaire, et c'est ce qui leur a posé problème à leurs débuts. Voir cet ancien article du Temps qui en parle : https://www.letemps.ch/suisse/cisalpino ... rd-gothard

Elles sont probablement en dessous de 17 t/essieu, mais la conception même du bogie pendulaire fait qu'ils pourraient causer quelques soucis pour être homologués sur LGV française.

Quant aux Giruno, ils font environ 390 t pour 12 bogies, donc on est en dessous des 17 t/essieu tout en étant un matériel conforme aux STI. Et surtout, les CFF peuvent encore exercer une levée d'options vu que le marché est encore ouvert, tandis que les Astoro vont avoir fort à faire, entre les liaisons via le Simplon et les Zürich - Munich...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 12 Mai 2021 21:34

Amarok Wrote:avec l'adoption par le Luxembourg de l'ERTMS obligatoire, est-il possible pour des rames Réseau bicourant "classiques" d'y circuler ?

Pour mémoire, seul un sous-parc Réseau était autorisé au Luxembourg : il s'agissait des rames du Technicentre Est européen équipées du système Memor II+. L'époque où le matériel SNCF accédait quasi-librement au réseau luxembourgeois est révolue depuis longtemps.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2021 5:18

batou Wrote:Quant aux Giruno, ils font environ 390 t pour 12 bogies, donc on est en dessous des 17 t/essieu tout en étant un matériel conforme aux STI. Et surtout, les CFF peuvent encore exercer une levée d'options vu que le marché est encore ouvert, tandis que les Astoro vont avoir fort à faire, entre les liaisons via le Simplon et les Zürich - Munich...


390 t à vide. En charge normale cela monte à 433 tonnes selon ce document de Stadler, soit 18 t/essieux :

https://www.schienenfahrzeugtagung.at/d ... linger.pdf

Sauf si depuis le Giruno a eu droit à une cure mince, bien sûr, ce qui faciliterait une insertion éventuelle sur LGV françaises.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2021 5:37

Amarok Wrote:Quand au POS, j'ai l'impression qu'ils sont utilisés comme n'importe quel TGV Réseau bicourant désormais.

Sur l'Est c'est le cas, il me semble que les 5 rames POS sont dans le même roulement que les Réseau bicourant : utilisation pour les radiaux nationaux au départ de Paris Est ainsi que pour les intersecteurs Est - Ouest et Rhin-Rhône (hors origine/destination Luxembourg ou Francfort).

Sur le Nord, les POS assurent les radiaux au départ de Paris Nord et des IS vers l'Ouest, avec des Réseau tricourant en renfort.

D'ailleurs, les seules rames à un niveau qui opèrent encore aujourd'hui à Paris-Gare-de-Lyon sont les 6 rames Réseaux tricourants du Paris-Milan c'est ça ?

Oui
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 13 Mai 2021 9:45

chris2002 Wrote:
batou Wrote:Quant aux Giruno, ils font environ 390 t pour 12 bogies, donc on est en dessous des 17 t/essieu tout en étant un matériel conforme aux STI. Et surtout, les CFF peuvent encore exercer une levée d'options vu que le marché est encore ouvert, tandis que les Astoro vont avoir fort à faire, entre les liaisons via le Simplon et les Zürich - Munich...


390 t à vide. En charge normale cela monte à 433 tonnes selon ce document de Stadler, soit 18 t/essieux :

https://www.schienenfahrzeugtagung.at/d ... linger.pdf

Sauf si depuis le Giruno a eu droit à une cure mince, bien sûr, ce qui faciliterait une insertion éventuelle sur LGV françaises.


D’après ce document, son poids à vide est même de 380 t… soit le même poids à vide que l’AGV, qui a le même nombre de bogies, et qui était destiné aux LGV françaises pour le coup. Et il me semble que c’est vraiment un poids inférieur à 17 t/essieu qui est le critère d’homologation de rames GV sur LGV française (mais aussi pour les STI GV).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 13 Mai 2021 11:22

Concernant la discussion sur les Giruno, je propose qu'on continue la discussion (qui est intéressante) dans ce sujet, pour éviter d'être trop HS : viewtopic.php?p=613355#p613355
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 13 Mai 2021 20:09

Amarok Wrote:Pour circuler entre Strasbourg et Reims (Champagne-Ardenne-TGV) par exemple, pour les horaires pris demain, les départs de Strasbourg sont à 5h56, 6h04, 7h31, 14h12, 14h30 et... c'est tout ! Oui, vous avez bien lu. Il y a encore quelques années quand j'empruntais cette ligne, il y a avait jusqu'à 9 directs quotidiens, bien positionnés tout au long de la journée.

Le Strasbourg-Paris qui desservait Champagne en soirée a sans doute fait les frais des confinements, tout comme une partie des intersecteurs (il y avait 3 ou 4 Strasbourg-Lille avant).
Se baser sur les horaires actuels, où l'offre est réduite, est malhonnête.

Amarok Wrote:On savait que la grande région Grand-Est n'avait pas beaucoup de sens historique et économique, mais la Champagne est vraiment exclue des dynamiques développées plus à l'Est.

Bien sûr, la région n'a absolument pas re-créé des Paris-Troyes-Mulhouse, ni créé des Paris-(...Epernay - Chalon-en-Champagne...)-Strasbourg à raison de deux aller-retours quotidiens en semaine et un les samedi et dimanche. J'ai du rêver.

:roll:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 13 Mai 2021 21:56

Amarok Wrote:Je croyais pourtant que la SNCF attendait 1 million de voyageurs pour le pont de l'ascension et avait remis son offre TGV à quasiment 100%... apparemment la nouvelle n'a pas atteint le Grand-Est...

J'ai entendu parler de 80 %... et forcément les gens sont plus partis en week-end à La Baule ou Arcachon que dans le Grand Est.

Amarok Wrote:Hors au fil du temps, c'est devenu le bazar.

J'ai aussi cette impression que quand il y a une révolution horaire (suite à la mise en service d'une ligne ou à une refonte du cadencement) tout est bien, puis ça se dégrade progressivement d'année en année (décalages qui rendent le cadencement illisible, dérégularisations, ouigoïsations...). Le premier point est aussi valable pour les TER d'ailleurs, heureusement les régions sont la plupart du temps dans une logique d'augmentation de l'offre.


Amarok Wrote:Et encore, dans le premier cas ça a été du forcing pour remplacer l'IC Eco

Pas trop, ce TER a d'abord été mis en route du lundi au vendredi, alors que l'IC éco ne circulait que du vendredi au dimanche.
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