[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar 102.010 » 13 Juil 2017 10:22

Voilà une discussion intéressante, d'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps, on annonçait 2025 comme échéance de remplacement des Corails TER200 et VdM...

Dans un cas comme dans l'autre, le Regio 2N Intervilles conserves quand-même de nombreux atouts, dont la possibilité de faire des UM partielles, limitées aux tronçons les plus chargés (Paris-Châlons, Strasbourg-Mulhouse) ou des montage bitranche (Paris-Bar le Duc/St Dizier, Nancy ou Metz-Bâle + Haguenau-Belfort...)
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 13 Juil 2017 10:39

102.010 Wrote:Voilà une discussion intéressante, d'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps, on annonçait 2025 comme échéance de remplacement des Corails TER200 et VdM...

Oui, entre 2020 et 2025 probablement. En sachant que les BB15000 devraient être remplacées avant.

102.010 Wrote:Dans un cas comme dans l'autre, le Regio 2N Intervilles conserves quand-même de nombreux atouts, dont la possibilité de faire des UM partielles, limitées aux tronçons les plus chargés (Paris-Châlons, Strasbourg-Mulhouse) ou des montage bitranche (Paris-Bar le Duc/St Dizier, Nancy ou Metz-Bâle + Haguenau-Belfort...)

En particulier pour des VdM prolongés vers Metz/Nancy et Strasbourg. Mais je pense que les Coradia Liner déjà prévus d'être affectés sur la ligne VdM pourraient mieux s'en charger si ce ne sont pas les sillons horaires les plus chargés qui sont prolongés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar 102.010 » 13 Juil 2017 13:58

Les 15000 seront sans doute remplacées par des 26000, mais envoyer des Coradia Liner jusqu'à Strasbourg en TER VdM est un peu téméraire, vu la faible dotation du parc.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 13 Juil 2017 14:55

Et hop, nouvelle gamme tarifaire en septembre comme promis : http://grandest.fr/la-region-grand-est- ... faire-ter/

au passage, rachat de TER2N de la région Centre et équipement ERTMS : http://grandest.fr/la-region-investit-p ... uxembourg/


Ps : des articles plus précis côté "espace presse" :
http://grandest.fr/commission-permanent ... uxembourg/ le rachat des 12 TER2N s'accompagne de la revente de ZGC (représentant 2800 places, soit 13 à 18 rames selon la longueur) de Grand Est et un transfert de ZGC de Pays-de-la-Loire à Centre (ces 22 rames remplaceront les Z2).
La région Centre, de son côté, va probablement commander des Regio2N supplémentaires (au moins pour remplacer les TER2N rapidement ; ça pourrait être un bon client pour les V2N ng pour le remplacement des Corail).

et un lien vers le site présentant la nouvelle tarification : https://tergrandest.fr/fr/articles.php?id=0
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar parisse » 13 Juil 2017 18:26

Ca ressemble beaucoup a une extension de la tarification alsacienne a l'ensemble de la region. Je suppose donc que la reduction s'appliquera sur le tarif kilometrique SNCF (je n'ai vu l'information nulle part). Ce qui va rencherir tous les trajets sans carte en Lorraine, en particulier les longs trajets, qui sont aujourd'hui a 10.5 euros (par exemple St Die-Bar le Duc ou Thionville). Mais la reduction de 70% le week-end avec carte est interessante et la validite sur les 3 anciennes regions est un gros plus.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 13 Juil 2017 20:21

Quelques remarques:

Les tarifs pass transfrontaliers sont maintenus comme actuellement.

La carte Primo ex-Tonus offrira 70% le week-end au lieu de 50% actuellement et autorisera 3 accompagnants.

Pour les tarifs Lorraine, la réduction semaine de 30% avec carte sera plus intéressante qu'actuellement sans carte ?

Les cartes actuelles seront valables avec leur équivalent sur l'ensemble du réseau Grand Est des le 1er Septembre.

La carte du réseau est également disponible sur le site.

Par contre, quelles seront les limites tarifaires?
- Bale est indiqué de même que Belfort;
- Luxembourg ne l'est pas ni Saarbrücken;
- la ligne Epinal <> Belfort n'est pas mentionnée;
- la ligne 4 n'est pas indiquée de Belfort à Clumont Chalindrey;
- les prolongements sur Paris ne sont pas mentionnés.

Merci d'avoir publié ces liens.
Ravi de voir la politique volontariste Alsacienne se répandre sur toute la région !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 13 Juil 2017 20:29

viadi Wrote:Le tarif libre circulation Alsa+ journée / Alsa+ groupe semble avoir disparu.

Non : "Les offres Alsaplus 24h ou groupe, Attitudes, Aéroport-Entzheim,... ne changent pas et gardent la même appellation, vous continuez à bénéficier des mêmes avantages dans les mêmes conditions."

C'est sans doute transitoire en attendant de nouveaux tarifs occasionnels.

Pour la carte, j'espère qu'ils en feront une plus lisible, car ce n'est pas facile de s'y retrouver avec toutes ces gares peu hiérarchisées.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 13 Juil 2017 21:09

Oui effectivement j'ai édité mon message pour supprimer ce passage.

Ce n'est pas indiqué dans la rubrique "autres tarifs" mais "cachés" dans la rubrique "vous êtes clients TER Alsace".
Ce tarif Alsa+ groupe sera donc en complémentarité avec mini groupe en Alsace.

Une bonne nouvelle en tout cas pour l'usager.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar parisse » 14 Juil 2017 5:45

viadi Wrote:Pour les tarifs Lorraine, la réduction semaine de 30% avec carte sera plus intéressante qu'actuellement sans carte ?

Non, c'est l'inverse, le tarif metrolor sans carte c'est proche de 40% de reduction (jusqu'a 100km, et plus ensuite puisque le prix est plafonne a 10.5 euros). Ca risque de raler un peu en Lorraine, non seulement il va falloir payer 30 euros, mais pour obtenir une reduction moindre en semaine.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar jean umber » 14 Juil 2017 6:25

Une question demeure cependant.
Les tarifs famille nombreuse et senior+ seront-ils encore valables sur les trajets TER ?
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 14 Juil 2017 7:19

Pour la Lorraine, il y avait également la carte Metrolor à 20€/an qui donnait le droit à des voyages au tarif "Metrolor Réduit". Cela correspondait à quel tarif? Si désormais la carte sera à 30€ pour une réduction plus faible en semaine c'est sur que cela grincera un peu...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2017 7:24

viadi Wrote:La carte du réseau est également disponible sur le site.

Par contre, quelles seront les limites tarifaires?
- Bale est indiqué de même que Belfort;
- Luxembourg ne l'est pas ni Saarbrücken;
- la ligne Epinal <> Belfort n'est pas mentionnée;
- la ligne 4 n'est pas indiquée de Belfort à Clumont Chalindrey;
- les prolongements sur Paris ne sont pas mentionnés.


Il s'agit certainement des segments de ligne où la tarification régionale est valable.

Pour les trajets longue distance sur la ligne 4, je pense qu'une autre gamme tarifaire, liée aux cartes de réduction nationales, sera mise en place. Ou peut-être simplement que la nouvelle gamme tarifaire SNCF pour les IC sans réservation obligatoire sera conservée, moyennant quelques ajustements / extensions ? Avec sa dose de Yield, elle est plus avantageuse pour les occasionnels que l'ancienne tarification kilométrique, et pourrait donc donner satisfaction...

La question peut aussi se poser pour les futurs TER-IC Paris - Nancy - Strasbourg, sur la ligne 1.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Juil 2017 7:58

viadi Wrote:Les cartes actuelles seront valables avec leur équivalent sur l'ensemble du réseau Grand Est des le 1er Septembre.

La carte du réseau est également disponible sur le site.

Je n'ai pas trouvé la carte TER Grand Est, à moins que pour l'heure la carte est toujours pour les 3 anciennes régions ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar parisse » 14 Juil 2017 8:21

viadi Wrote:Pour la Lorraine, il y avait également la carte Metrolor à 20€/an qui donnait le droit à des voyages au tarif "Metrolor Réduit". Cela correspondait à quel tarif? Si désormais la carte sera à 30€ pour une réduction plus faible en semaine c'est sur que cela grincera un peu...

La reduction avec carte metrolor par rapport a sans carte est assez faible, par exemple Thionville-Nancy sans carte 9 euros, avec carte 8 euros, tarif kilometrique 15.4 euros. Avec la nouvelle carte, le prix sera de 10.8 euros, donc plus cher que le tarif sans carte aujourd'hui. Ca risque d'etre assez dissuasif pour les trajets occasionnels en TER.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 14 Juil 2017 11:47

greg59 Wrote:Je n'ai pas trouvé la carte TER Grand Est, à moins que pour l'heure la carte est toujours pour les 3 anciennes régions ?

Il y a un lien en bas de pages.

https://tergrandest.fr/fr/download.php? ... re_NGT.pdf


PS : il est écrit dans le communiqué de la région que les usagers (notamment sur les ex-lignes interrégionales) "pourront désormais bénéficier de tarifs bien plus avantageux que les tarifs nationaux."
Mais comme on n'a pas le moindre chiffre à ce sujet, on ne sait pas si la base reste le tarif kilométrique national, ou si on a une nouvelle grille avantageuse (comme celle que Bourgogne-Franche-Comté vient de présenter).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar greg59 » 14 Juil 2017 15:40

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je n'ai pas trouvé la carte TER Grand Est, à moins que pour l'heure la carte est toujours pour les 3 anciennes régions ?

Il y a un lien en bas de pages.

https://tergrandest.fr/fr/download.php? ... re_NGT.pdf

Merci, dommage de ne pas avoir inclus les couleurs par ligne, pour plus de lisibilité, de terminus à terminus, comme dans les Hauts de France, à moins que les lignes seront définies ultérieurement ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Juil 2017 16:57

greg59 Wrote:Merci, dommage de ne pas avoir inclus les couleurs par ligne, pour plus de lisibilité, de terminus à terminus, comme dans les Hauts de France, à moins que les lignes seront définies ultérieurement ?

Dommage aussi que certains transferts sur route, parfois antérieurs à la fusion des régions, aient été "omis"... :roll:

le rachat des 12 TER2N s'accompagne de la revente de ZGC (représentant 2800 places, soit 13 à 18 rames selon la longueur) de Grand Est et un transfert de ZGC de Pays-de-la-Loire à Centre (ces 22 rames remplaceront les Z2)

Dans le détail, il s'agit de 10 ZGC tricaisses et de 7 ZGC quadricaisses, sans qu'il soit précisé de quelle(s) dotation(s) "ex territoire" il s'agit. Pour boucler l'opération, Pays-de-la-Loire joint 7 ZGC quadricaisses à ce jeu de bonneteau.
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 14 Juil 2017 17:18

P-Antoine 57 Wrote:Dans le détail, il s'agit de 10 ZGC tricaisses et de 7 ZGC quadricaisses, sans qu'il soit précisé de quelle(s) dotation(s) "ex territoire" il s'agit. Pour boucler l'opération, Pays-de-la-Loire joint 7 ZGC quadricaisses à ce jeu de bonneteau.

Merci pour ces précisions.

L'annonce de la commande de 15 à 20 Régiolis en 2018 par Grand Est semble donc y être liée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Arnaud68800 » 14 Juil 2017 18:17

Centre Val de Loire veut faire quoi de toutes ces ZGC ? Il y a encore tellement de Z2 à radier ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Anton » 14 Juil 2017 18:26

Arnaud68800 Wrote:Centre Val de Loire veut faire quoi de toutes ces ZGC ? Il y a encore tellement de Z2 à radier ?

Espérons aussi que ce soit pour assurer un nombre suffisant d'UM2, notamment en pointe sur Tours/Nevers où les quadricaisses sont parfois remplis.

Mais il y a encore un paquet de Z2 qui circulent sur Vierzon/Bourges, Orléans/Vierzon et Orléans/Argenton sur Creuse. Et parfois en remplacement en UM3 sur Tours/Orléans.
C'est dommage de réformer les Z2, c'est bien plus confortable qu'un AGC :mrgreen: :arrow:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 14 Juil 2017 22:29

Arnaud68800 Wrote:Centre Val de Loire veut faire quoi de toutes ces ZGC ? Il y a encore tellement de Z2 à radier ?

Il y a au moins 15 Z2 en région Centre d'après TSO, le reste doit être pour des augmentations de capacité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 21 Juil 2017 20:28

Le conseil régional a mis en ligne tous les documents de la commission permanente du 13 juillet dernier, avec de nombreux avenants aux conventions TER, etc... ici.
Concernant la nouvelle tarification, des détails dans cette annexe (notamment les barèmes des tarif normal et abonnements [à partir de la page 40], qui sans grande surprise sont équivalents - à la traditionnelle augmentation annuelle près - au plein tarif national).
Concernant l'équipement ERTMS des TER2N, le planning a été accéléré compte tenu de la nouvelle date butoir luxembourgeoise (30 juin 2020). Une phase "prototype et homologation" avec deux rames doit se dérouler de septembre 2017 à septembre 2019.
Concernant l'échange de matériel avec Centre, le planning a déjà été posté par P-antoine plus haut.
Financement de la première tranche de l'électrification Paris-Troyes, correspondant à Gretz-Nogent sur Seine et Longueville-Provins (détails ici).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar viadi » 21 Juil 2017 20:59

Question:
Page 19 de l'annexe tarifaire, tarif Euroairport: c'est nouveau?

Billet combiné TER + navette aéroport sur un seul ticket.
Je n'en avais jamais entendu parler.

Il serait intéressant d'avoir un distributeur directement à l'aéroport pour les retours.

Précision: contrairement à d'autres régions (Bourgogne à l'époque), l'accès à Paris ne semble pas être incluse dans les tarifs régionaux et abonnements
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar Jojo » 21 Juil 2017 22:46

viadi Wrote:Page 19 de l'annexe tarifaire, tarif Euroairport: c'est nouveau?

Billet combiné TER + navette aéroport sur un seul ticket.
Je n'en avais jamais entendu parler.

Effectivement, moi non plus.

viadi Wrote:Il serait intéressant d'avoir un distributeur directement à l'aéroport pour les retours.

Pas de distributeur automatique mais des points de vente :
https://www.ter.sncf.com/alsace/horaire ... house-bale
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER et InterCités

Messagepar parisse » 23 Juil 2017 6:48

Je n'ai rien vu dans la convention qui implique que les billets vendus sur Internet soient forcement valables 1 jour non echangeables et non remboursables. C'est tres genant pour les billets au tarif week-end qui ne peuvent plus etre achetes sur Internet.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ginko 25, GX217, mm, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia