Arnaud68800 Wrote:Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.
Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)
Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...
Au delà de Saint-Nazaire et jusqu'au Croisic le terminus, c'est aussi ce type de caténaire su la voie unique.
Et ce tronçon a été électrifié en fil trolley 25kV spécifiquement pour les TGV Atlantique en 1989, pas pour les services locaux.
Cette caténaire résiste aussi aux TGV INOUI.Et il n'y a bien sûr aucun tram-train sur ce parcours.
Personne de SNCF Réseau ne vient donc jamais à La Baule ou à Pornichet, c'est bien connu, ils passent plutôt le WE à Saint-Nazaire? (là où s'arrête la double voie avec caténaire 25kV standard).
Bref, comme souvent, SNCF Réseau et leurs raisonnements farfelus quand ils n'ont pas de vrais arguments.