[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2022 14:05

P-Antoine 57 Wrote:Les VB2N sont entrées en service lundi. Elles sont visibles sur Nancy - Épinal, Nancy - Lunéville, Nancy - Revigny, Nancy - Neufchâteau

Ces axes méritent vraiment des rames de 2 niveaux, et de grande capacité de transport ? :o
Parce que les Vosges, c'est assez rural quand même, sans dénigrer ce territoire ;)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Aoû 2022 15:12

Nancy - Lunéville - Épinal étant la troisième ligne la plus fréquentée de Lorraine (derrière Nancy - Metz et Metz - Luxembourg), y voir du 2N n'est pas anormal. En "temps normal", un TER 2N est censé y être affecté, et il y en avait davantage avant 2016.

Pour le reste, je pense que les VB2N couvrent "simplement" les roulements des Z2 immobilisées.

A noter également l'arrivée de deux X 73500 Franche-Comté à Metz. Leur rayon d'action devrait se limiter à Nancy - Pont-St-Vincent et Metz - Verdun, bien que le parc d'X 73500 STF Lorraine (les Métrolor "canal historique" rejoints par les Champagne-Ardenne après la réforme territoriale) soit déjà surnuméraire.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2022 17:00

Merci pour l'info, j'ignorai que la ligne Nancy - Epinal est la 3eme ligne de Lorraine en terme de fréquentation
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2022 17:43

P-Antoine 57 Wrote:Pour le reste, je pense que les VB2N couvrent "simplement" les roulements des Z2 immobilisées.

Ce qui n'est pas très malin, quand même, surtout vu le confort de ces bétaillères. Strasbourg-Nancy avec ça, les trains risquent de ne pas rester remplis longtemps :mrgreen:
Ce serait plus logique de les affecter au maximum sur des omnibus courts (Nancy-Lunéville*, Strasbourg-Saverne où officient déjà les RRR parfois en compo double, Nancy-Metz...) pour libérer les AGC et Régiolis qui y officient, engins bien plus adaptés aux moyennes distances.

* souvent diamétralisés avec les TER vers Revigny voire Epernay, cela dit.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 06 Jan 2023 9:24

"Le réseau express métropolitain européen est un fiasco total", des usagers en colère face aux suppressions de trains

Un RER qui ne fait pas l’unanimité
"On est passé de 3 à 1 train par heure", raconte Fabien Masson, directeur de l’association CADR 67, la galère est quotidienne. Habitant à Duttlenheim, il doit prendre un TER pour Strasbourg matin et soir, mais depuis quelques semaines, c’est le parcours du combattant. "Nous avions des trains à 7h50, 8h19 et 8h40. Depuis la fin des vacances scolaires, nous n’en avons plus qu’un à 7h55, le suivant est à 8h55", déplore-t-il. Un problème d’autant plus important, car il doit désormais trouver une solution pour amener ses enfants avant le travail. "Je vais devoir trouver une nourrice ou les mettre dans le périscolaire".

Pour Céline Heitz, résidente à Brumath, la galère est la même. "Je travaille au CHU de Strasbourg, et ça fait plusieurs années que cela se dégrade", indique-t-elle, "Mais depuis le lancement du REME, c’est devenu invivable". Chaque matin, elle se réveille aux aurores pour ne pas être en retard au travail. "Entre 5h40 et 6h54, il n’y a plus aucun train. Celui de 6h54, c’est devenu presque impossible d’y monter car c’est bondé".

Même cas de figure pour les trains entre Strasbourg et Colmar. "Depuis novembre, il y a une dégradation, mais depuis le lancement du REME c’est une catastrophe", explique Thomas Guedet, qui habite dans la capitale alsacienne et travaille à l’hôpital de Colmar. "Aux heures de pointe, nous n’avons qu'un seul train au lieu de deux par heure. Certains jours, je dois prendre ma voiture pour ne pas arriver en retard au travail".

Emilie, habitante de Rosheim s’agace elle aussi de la réduction du trafic dans sa commune. Sa fille, en classe de seconde dans un lycée strasbourgeois, subit depuis décembre les modifications d’horaires. "Le rythme des trains depuis quelques semaines ne correspond plus du tout avec le rythme scolaire", explique-t-elle, "Il y avait un train à 7h21 qui arrivait à 7h50, c’était parfait. Désormais, il y a un train à 7h09 qui arrive à Strasbourg à 7h30, soit une demi-heure avant l’ouverture des grilles du lycée, ce n’est pas possible".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87542.html
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:32

La carte des principaux chantiers de 2023 dans la région :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/gr ... -grand-est
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar David11 » 29 Jan 2023 17:35

Bonjour à tous,

Actuellement combien de Z11500 tournent en roulement ?
Ou sont-ils tous garés bon état ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses !
Cordialement
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 15 Mar 2023 9:18

Bonjour,

La première rame AGC rénovée pour la région Grand Est (X 76505/6) est sur le point de sortir de son opération mi-vie à Nevers, avec une livrée toute bleue inédite.
Pour les amateurs, la marche d'essai en ligne est prévue demain matin avec un demi-tour Saint-Germain-des-Fossés, départ 08.20.
Si tout va bien, l'acheminement retour aura lieu le 21 mars prochain, à destination de Strasbourg.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mar 2023 9:47

Tchouks Wrote:La première rame AGC rénovée pour la région Grand Est (X 76505/6) est sur le point de sortir de son opération mi-vie à Nevers, avec une livrée toute bleue inédite.

À Nevers ? La Région avait communiqué que l'opération aurait lieu à Bischheim. Changement de programme ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 15 Mar 2023 21:27

Bonjour,

Oui, les deux en fait. Avec 699 AGC (+ les TER 2N NG SNCF et CFL), ça fait beaucoup d'OP mi-vie en même temps, donc les différents technicentres industriels sont mis à contribution et se répartissent la charge. Le volume Grand Est, important entre les XGC et ZGC des trois anciennes régions (quoique, pas de ZGC en Alsace il me semble) + les BGC ex-champardennais, est donc partagé entre Nevers et Bischheim.
Il ne me semble toutefois pas que la première rame soit déjà sortie de Bischheim, donc celle de Nevers est la première.

La livrée va apporter de la couleur, elle est bien moins terne que sur les Corail de la même région qui sortent actuellement de Quatre-Mares.
On dirait genre une livrée Hauts-de-France, mais avec les couleurs Grand Est : tiers avant et portes des motrices bleu foncé, le reste base gris, et des tâches de couleur jaune, bleu clair et vert clair (comme les Corail, pour le coup - ou les derniers Régiolis). Avis à celui qui rapportera une photo demain ;-)
Si les TER 2N NG ont la même livrée, ça va en jeter. Ca soutiendra la comparaison de la très belle livrée des 2200 CFL qu'elles côtoieront au quotidien.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 15 Mar 2023 23:44

Tchouks Wrote:(quoique, pas de ZGC en Alsace il me semble)

Six, ce qui ne fait pas beaucoup sur le total. Elles roulent principalement sur l'étoile de Mulhouse (et apparemment une été transférée en Lorraine en échange des Régiolis d'ailleurs).
Puis oublies pas les 7 BGC alsaciens (qui sont aussi basés en Lorraine maintenant).

Tchouks Wrote:donc les différents technicentres industriels sont mis à contribution et se répartissent la charge.

OK, mais la région avait communiqué sur Bischheim uniquement. Équilibrage des plannings en mélangeant les parcs de différentes régions ? (ou arnaque de la SNCF qui dépense dans la Nièvre l'argent destiné au Bas-Rhin ?)

Tchouks Wrote:La livrée va apporter de la couleur, elle est bien moins terne que sur les Corail de la même région qui sortent actuellement de Quatre-Mares.

Bonne nouvelle !
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Tchouks » 16 Mar 2023 5:41

Bonjour,

Ok pour le parc, j'ai écrit ça de tête. Ça fait donc beaucoup de rames au total.

Jojo Wrote:La région avait communiqué sur Bischheim uniquement. Équilibrage des plannings en mélangeant les parcs de différentes régions ? (ou arnaque de la SNCF qui dépense dans la Nièvre l'argent destiné au Bas-Rhin ?

Je pense que les velléités politiques ne sont pas forcément compatibles avec les réalités techniques et industrielles.
Une telle opération de rénovation, sur un volume de rames aussi élevé, nécessite un outil adapté, qui n'existe pas dans toutes les régions et c'est logique. Il ne faut pas oublier que les technicentres industriels sont les anciens ateliers directeurs, chaque série ayant son atelier directeur. Cette notion a semble-t-il disparu, et la taille des séries n'y est pas étrangère. D'autant que rénové un automoteur est plus complexe que rénover une locomotive, puisqu'on combiné la fonction traction et la fonction voyageurs dans le même véhicule.
Du coup, les AGC passent en rénovation là où il existe des outils industriels pour le faire. Nevers était l'atelier directeur des Z2, XTER, ATER et rénove actuellement les ZTER. Donc des automoteurs conventionnels à 1 niveau. Bischheim a surtout fait du TGV depuis un bon moment (actuellement les Duplex Océane Like). Donc passer toutes les rames Grand Est à Bischheim ne devait pas être techniquement réaliste, dans le temps imparti pour traiter toutes les rames avant échéance de potentiel.

Les élus communiquent sur ce qui leur rapporte économiquement et surtout électoralement. Ce qui ne les empêche pas de valider des options techniques différentes en étant bien conseillés. Ce qui dans le cas présent (loin d'être isolé...) s'est manifestement passé.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 16 Mar 2023 6:57

Vivement une photo alors !

Merci des infos :)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 16 Mar 2023 23:23

Tchouks Wrote:Les élus communiquent sur ce qui leur rapporte économiquement et surtout électoralement. Ce qui ne les empêche pas de valider des options techniques différentes en étant bien conseillés. Ce qui dans le cas présent (loin d'être isolé...) s'est manifestement passé.

Oui, et il n'est pas nécessaire de voir à chaque fois une "arnaque" ou tout autre propos de dénigrement visant l'opérateur ferroviaire... Merci d'avoir rappelé ces évidences.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar CFVE » 21 Mar 2023 15:56

Reliant Paris à Vittel, le "train des eaux" reprendra du service à partir du 31 mars.

TER Paris-Est 15h10 Contrexéville 19h15 Vittel 19h20.

Opérationnel pour la cinquième année consécutive, le "train des eaux" mis en place par la SNCF permettra de relier Paris à Vittel et inversement entre les 31 mars et les 5 novembre. Un coup de pouce pour le tourisme dans une ville qui a perdu toute liaison ferroviaire pour les voyageurs depuis plusieurs années.

Comme chaque année depuis 2019, à l’aube de la saison touristique et du retour des curistes dans la station thermale, le "train des eaux" va reprendre du service. À partir du 31 mars et jusqu’au 5 novembre, il sera donc possible pour les Vittellois de se rendre à Paris, en train, depuis la gare de leur ville.


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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Mar 2023 16:30

Tchouks Wrote:Bonjour,

La première rame AGC rénovée pour la région Grand Est (X 76505/6) est sur le point de sortir de son opération mi-vie à Nevers, avec une livrée toute bleue inédite.
Pour les amateurs, la marche d'essai en ligne est prévue demain matin avec un demi-tour Saint-Germain-des-Fossés, départ 08.20.
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Une photo (compressée...) publiée sur Twitter : https://twitter.com/Chavance_D/status/1 ... 9612015616

Cela semble effectivement assez proche de la livrée appliquée sur les Corail. Du coup, exit la livrée des Coradia et celle des Regiolis transfrontaliers ?
Du côté routier, la livrée avec tous les petits parallélogrammes (fonds blanc pour les lignes départementales, fonds gris pour les lignes régionales - en théorie)ne semble plus appliquée, et la livrée bleu uni semble morte-née.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 21 Mar 2023 18:03

CFVE Wrote:Reliant Paris à Vittel, le "train des eaux" reprendra du service à partir du 31 mars.

TER Paris-Est 15h10 Contrexéville 19h15 Vittel 19h20.

Opérationnel pour la cinquième année consécutive, le "train des eaux" mis en place par la SNCF permettra de relier Paris à Vittel et inversement entre les 31 mars et les 5 novembre. Un coup de pouce pour le tourisme dans une ville qui a perdu toute liaison ferroviaire pour les voyageurs depuis plusieurs années.

Comme chaque année depuis 2019, à l’aube de la saison touristique et du retour des curistes dans la station thermale, le "train des eaux" va reprendre du service. À partir du 31 mars et jusqu’au 5 novembre, il sera donc possible pour les Vittellois de se rendre à Paris, en train, depuis la gare de leur ville.


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Et l'article mentionne aussi un TGV !
Je ne savais pas qu'il y avait de la caténaire à Vittel ! :D
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 22 Mar 2023 11:48

Thor Navigator Wrote:Oui, et il n'est pas nécessaire de voir à chaque fois une "arnaque" ou tout autre propos de dénigrement visant l'opérateur ferroviaire...

Il y a de quoi être suspicieux quand on voit la contradiction de ce qui a été annoncé jusqu'ici.
Surtout quand on voit qu'à côté la région s'est faite en quelque sorte arnaquer avec le REME que la SNCF a vendu sans être capable de l'assurer...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Mar 2023 13:28

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:Oui, et il n'est pas nécessaire de voir à chaque fois une "arnaque" ou tout autre propos de dénigrement visant l'opérateur ferroviaire...

Surtout quand on voit qu'à côté la région s'est faite en quelque sorte arnaquer avec le REME que la SNCF a vendu sans être capable de l'assurer...

Ou le rétrofit ETCS des TER 2N NG dont le coût par rame varie du simple au triple selon qu'il est réalisé au Luxembourg par Alstom ou en France par la SNCF.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mar 2023 6:22

J'ai vu hier ce XGC rénové stationner au dépôt de Strasbourg (désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, je l'ai aperçu par la fenêtre d'un train en partance).
La livrée est effectivement très réussie. Je suis curieux de voir l'intérieur. J'ai l'impression que les sièges d'origine ont été conservés (ce qui est une bonne chose), avec de nouveaux coloris.

Un point m'a intrigué : il semble apparemment y avoir une première classe à une des extrémités (présence d'un cartouche "1" sur une porte). Ce qui est bizarre car en Grand Est, la première classe n'a été maintenue que sur 3 lignes (Paris - Troyes - Mulhouse, Paris - Châlons - Saint-Dizier / Strasbourg dont Nancy - Strasbourg), Strasbourg - Mulhouse - Bâle), exploitées en Corail ou en Coradia Liner. Et que les AGC ex-Alsace, dont cet élément fait partie, ont eu dès l'origine un aménagement à classe unique.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Colrin » 23 Mar 2023 6:24

Un TGV Contrex - Vittel - Nancy - Paris...
M'est avis que les rédacteurs de l'article ont mal interprété un bus donnant correspondance à un TGV à Nancy !
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar rail45 » 23 Mar 2023 7:05

Devait pas tourner à la Contrex ou à la Vittel...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 23 Mar 2023 9:35

Colrin Wrote:M'est avis que les rédacteurs de l'article ont mal interprété un bus donnant correspondance à un TGV à Nancy !

Non, c'est juste qu'il a confondu "train" et "TGV". (qui a dit "tel un parisien moyen" ? :mrgreen: )

Arnaud68800 Wrote:J'ai vu hier ce XGC rénové stationner au dépôt de Strasbourg (désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, je l'ai aperçu par la fenêtre d'un train en partance).

Quelqu'un en a posté des photos sur twitter.
Arnaud68800 Wrote:Un point m'a intrigué : il semble apparemment y avoir une première classe à une des extrémités (présence d'un cartouche "1" sur une porte).

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 23 Mar 2023 10:29

Jojo Wrote:
Colrin Wrote:M'est avis que les rédacteurs de l'article ont mal interprété un bus donnant correspondance à un TGV à Nancy !

Non, c'est juste qu'il a confondu "train" et "TGV". (qui a dit "tel un parisien moyen" ? :mrgreen: )

Arnaud68800 Wrote:J'ai vu hier ce XGC rénové stationner au dépôt de Strasbourg (désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo, je l'ai aperçu par la fenêtre d'un train en partance).

Quelqu'un en a posté des photos sur twitter.
Arnaud68800 Wrote:Un point m'a intrigué : il semble apparemment y avoir une première classe à une des extrémités (présence d'un cartouche "1" sur une porte).

Oui c'est bizarre.

Je vois "2" partout sur la photo diffusé en ligne :

https://twitter.com/Chavance_D/status/1638158269612015616/photo/1

(je peux partager, la personne est de la SNCF et l'a diffusé en public)

Tu as d'autres photos ? Je n'en ai pas croisé en ligne.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Mar 2023 11:28

Il y a des photos de détail ici, avec notamment cet espace 1ère classe : https://twitter.com/tgvpix/status/1638677834599133184

De ce qu'on voit de l'intérieur, cela ressemble aux coloris retenus par les CFL et qui semblent être commun à tout le programme OPTER : https://www.sncf.com/fr/sncf-voyageurs/ ... er-regions
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