[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 04 Mar 2024 14:48

viadi Wrote:▶️ quel matériel ? Les Flirts seraient autorisés à venir à Mulhouse (alors qu'ils sont interdits à Belfort) ? Ou nouvelle commande, par ex.des Regiolis (les actuels Regiolis Grand Est ne sont pas homologués en Suisse).

D'un point de vue technique, il me semble pas que les rames FLIRT soient interdits à Belfort. Il me semble que c'est plutôt la région BFC qui ne veut pas les voir plus loin que Belfort TGV (si elle le pouvait, d'ailleurs il y a des menaces qui vont dans ce sens, elle serait probablement même pour une correspondance systématique à Delle avec des rames SNCF...)

Après d'un point de vue purement pratique, le marché pour les rames FLIRT actuel est fermé, et il n'y a pas assez de rames 522.2 pour assurer une telle desserte.
Donc cela sera probablement les nouvelles rames FLIRT "NEXT" (numérotées dans la série 53X à priori, X étant un 1, un 2 ou un 3 en fonction du type de rames) qui assureront la desserte (et remplaceront aussi, petit à petit les rames FLIRT 521 qui sont les plus anciennes*).

*les CFF ont choisi de ne pas réaliser d'opération de modernisation à mi-vie sur les rames FLIRT (qui nécessiterait probablement un remplacement d'une bonne partie de l'électronique), mais de plutôt acheter de nouvelles rames FLIRT NEXT (qui remplaceront aussi les rames DOMINO et GTW "Thurbo", dans un 1er temps).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2024 15:56

chris2002 Wrote:*les CFF ont choisi de ne pas réaliser d'opération de modernisation à mi-vie sur les rames FLIRT (qui nécessiterait probablement un remplacement d'une bonne partie de l'électronique), mais de plutôt acheter de nouvelles rames FLIRT NEXT (qui remplaceront aussi les rames DOMINO et GTW "Thurbo", dans un 1er temps).


Pas très "développement durable" comme décision je trouve, et qui ne semblait pas trop l'usage en Suisse. Les Japonais ont fait évoluer la conception de leurs matériels automoteurs dans ce sens (durée de vie d'une vingtaine d'années), depuis 15/20 ans il me semble.

Merci pour les infos
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 04 Mar 2024 16:34

Le problème c'est qu'avec l'électronique moderne, l'obsolescence vient beaucoup plus rapidement. Plusieurs compagnies métriques ont déjà des difficultés pour trouver des éléments de rechange pour leurs rames des années 90.
S'il faut remplacer l'entier de la chaine de traction, quand on rajoute les autres contraintes (accessibilité, usure du reste des composants, etc.), cela devient vite non rentable.

Je ne sais pas si c'est déjà le cas pour les rames FLIRT CFF (on doit être plus ou moins à l'époque pivot*), mais la stratégie des CFF (et de la plupart des compagnies suisses à priori) semble désormais de viser des durées de vie de 25 à 30 ans pour leur matériel.


*les ICN, par exemple, qui sont à peine plus anciens (mise en service autour de 2000 contre 2005 pour les FLIRT), vont eux bénéficier d'une (nouvelle) modernisation visant à les maintenir en service encore 20 ans (une partie des rames avait déjà été assez lourdement modernisée entre 2011 et 2019 sauf erreur).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 04 Mar 2024 19:18

chris2002 Wrote: Je ne sais pas si c'est déjà le cas pour les rames FLIRT CFF (on doit être plus ou moins à l'époque pivot*), mais la stratégie des CFF (et de la plupart des compagnies suisses à priori) semble désormais de viser des durées de vie de 25 à 30 ans pour leur matériel.


*les ICN, par exemple, qui sont à peine plus anciens (mise en service autour de 2000 contre 2005 pour les FLIRT), vont eux bénéficier d'une (nouvelle) modernisation visant à les maintenir en service encore 20 ans (une partie des rames avait déjà été assez lourdement modernisée entre 2011 et 2019 sauf erreur).

Il peut aussi y avoir d'autres raisons à ce choix, comme le vieillissement structurel (qui est notamment la raison de la faible durée de vie des rames Shinkansen).

viadi Wrote:▶️ curieux de voir l'évolution du TER200 (pardon K200+). Allegement des fréquences ou fréquence continue aux 30 minutes (en retirant les trous actuels) ? A voir quelle évolution pour la gare SNCF de Bâle, faut il la conserver pour cette unique mission qui béneficie de demi tour rapides (hors stationnements en journée) ?

Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un allègement ? Tous les documents de planification montrent une cadence à la demi-heure (qui est déjà quasiment là en journée du lundi au vendredi uniquement, actuellement).


viadi Wrote:▶️La desserte côté Suisse est operé par le S3 avec départs vers Olten et Laufen en même temps. Ce qui veut dire qu'une des deux branches sera décalée d'environ 15 minutes ?

Les horaires prévisionnels dans le cadre du projet EAPByRail avaient été publiés il y a maintenant plusieurs années. Le TER200 ne bouge presque pas (juste l'allongement dû à l'arrêt supplémentaire, et le gain du temps dû à l'amélioration de la gare de Mulhouse et au nouveau matériel), l'horaire de l'omnibus Mulhouse-Bâle est conservé et diamétralisé côté suisse (mais on parlait d'un terminus à Liestal) et le S4 s'insère entre Bâle et Saint-Louis/EAP dans le trou d'environ 20 minutes entre les deux, pour avoir les intervalles les plus réguliers possibles proches de 10 minutes.

viadi Wrote:▶️ quel matériel ? Les Flirts seraient autorisés à venir à Mulhouse (alors qu'ils sont interdits à Belfort) ? Ou nouvelle commande, par ex.des Regiolis (les actuels Regiolis Grand Est ne sont pas homologués en Suisse).

En 2030 le marché Régiolis sera fini... donc soit un nouveau matériel comme l'explique chris, ou peut-être les Flirt LEX si un matériel plus capacitaire est mis en service sur Léman Express.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar chris2002 » 04 Mar 2024 20:25

Jojo Wrote:Il peut aussi y avoir d'autres raisons à ce choix, comme le vieillissement structurel (qui est notamment la raison de la faible durée de vie des rames Shinkansen).


Les rames GTW (Thurbo), Nina (BLS) et FLIRT ont inauguré la conception de rames assez légères, dont la durée de vie semble effectivement plus limitée. Les rames GTW de Thurbo vont par exemple partir à la retraite après environ 25 ans de service (elles seront parmi les premières à être remplacées par les nouvelles rames FLIRT NEXT/EVO commandées part les CFF et Thurbo).

Mais la motivation principale reste il me semble l'électronique. Comme après 25-30 ans de service, l'électronique sera complètement obsolète et parfois difficile à maintenir, plutôt que d'envisager une mise à jour lourde avec remplacement de toute une partie de l'électronique de bord (qui coûterait des millions par rame, pour ne conserver quasiment que le chaudron, plus forcément adapté aux nouveaux besoins et/ou aux nouvelles normes en vigueur), la philosophie de conception a évolué pour s'adapter à cette nouvelle réalité.
Désormais la plupart du matériel suisse doit être conçu pour avoir une durée de vie située autour de 30 ans, avec parfois des exceptions visant une durée de vie encore plus courte : les voitures INOVA de Bombardier, utilisées dans les rames DOMINO, ne sont prévues que pour une durée de vie de 20 ans environ (soit la durée de vie résiduelle des motrices NPZ/Colibri transformées).

A contrario, les ICN, du fait aussi de leur spécificité (il s'agit de rames pendulaires, dont l'utilité se fera encore sentir pendant une ou deux décennies), vont être modernisés pour pouvoir tenir encore une 15-20 ans (retrait envisagé entre 2036 et 2043). Prix : quasiment 10 millions de CHF par rame (400 millions de CHF pour 44 rames).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 05 Mar 2024 7:34

chris2002 Wrote:A contrario, les ICN, du fait aussi de leur spécificité (il s'agit de rames pendulaires, dont l'utilité se fera encore sentir pendant une ou deux décennies), vont être modernisés pour pouvoir tenir encore une 15-20 ans (retrait envisagé entre 2036 et 2043). Prix : quasiment 10 millions de CHF par rame (400 millions de CHF pour 44 rames).


Ce coût n'est pas choquant, une rame neuve ayant les mêmes fonctionnalités doit coûter au moins le triple.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar ewen » 05 Mar 2024 16:24

Cette situation dans laquelle il est nécessaire d'abandonner des rames après une trentaine d'années de service est assez absurde. Surtout à l'époque du développement durable (les caisses sont aussi extrêmement polluantes à produire et à recycler, tout cela c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose quand on voit que un certain nombre de rames SNCF vont aller vers les 50 ans). Maintenant, j'ose espérer que les trains commandés dans ces années par les CFF sont conçus pour tenir la quarantaine d'année "standard". C'était déjà le sens du marché du francilien en France (durée de vie prévue de 40 ans sans opération de prolongement de parcours) et ça l'est pour les dernières automotrices IC.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 07 Mar 2024 10:57

Merci de vos réponses.

Il y a quelques années, la majorité des trains régionaux Bale <> Mulhouse était assurés en rame Colibri et continuaient comme S1 vers Frick / Lauterburg d'un côté et Altkrich de l'autre.

Cependant l'environnement a changé aujourd'hui :

▶️ appel d'offre possible côté français : un nouvel opérateur sera t il choisi pour la desserte côté Alsacien ou est ce l'entiereté de la ligne, y.c.vers Suisse qui sera attribuée, comme Lemanis pour le Léman Express.

▶️ les Suisses pourront ils imposer un modèle aux français, qui le financeront en partie ? Idem, vs Leman Express où chaque pays a choisi le sien. Un marché spécifique semble court à mettre en place.

▶️ effectivement le TER200 / K200+ est prévu d'avoir une fréquence aux 30 minutes. Cependant, des mesures d'économies, sachant que les nouvelles dessertes S2 / S4 demanderont plus de moyens financiers, n'entreneraient elles pas la baisse de sa desserte ? Sachant que si le S2 arrive pour les hubs de Bâle, n'est il pas preferable de favoriser cette desserte locale à une desserte express (conservée en pointe ou/et fréquence réduite à l'heure ?)

▶️ pour les horaires, les TER de Mulhouse arrivent à xx20 / xx50 à Bâle, le S3 part pour Olten à xx01 / xx31, pour Laufen à xx06 / xx36. A voir si la mission Laufen peut être décalée (sur Olten sera semble encore plus complexe, d'autant que Olten est très complexe aussi), sinon l'arrivée / départ de Mulhouse est parfaite pour s'inserer dans le hub Bâlois (départs dès xx56 / xx28, correspondance minimale de 5 minutes entre quais Suisses sugérée par les CFF). Pour info l'actuel stationnement des missions S3 à Bâle est de 10 minutes vers Laufen et 8 minutes vers Olten (les CFF sont en mesure de faire des demi tours bien plus rapides).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar CFVE » 20 Mar 2024 11:17

La ligne ferroviaire Reims-Charleville perturbée à partir du 25 mars.

Sncf Réseau annonce le lancement d'importants travaux en gare de Charleville-Mézières, à partir du lundi 25 mars et jusqu'au vendredi 19 juillet. Réalisés en semaine et de nuit, à partir de 20h45, ils ont pour objectif le renouvellement de quatre voies de chemin de fer, afin de remplacer les rails, le ballast et les traverses.

Durant cette période, ce chantier va impacter toutes les liaisons ferroviaires avec la capitale ardennaise, y compris celle avec Reims. Ainsi, du 25 mars au 28 juin, du lundi au vendredi, tous les trains entre les deux villes après 21h00, c'est-à-dire dans les deux sens, seront remplacés par des cars.

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar guill » 31 Mar 2024 18:57

Bonsoir,

Il y a quelques jours, dans une lettre ouverte, le Président de la Région Grand Est met en exergue les difficultés et les durées importantes de SNCF Réseau à mettre en place des LTV, à conserver les performances de la ligne Epinal-Strasbourg, malgré les investissements portés par la Région, et les grandes durées de coupure de circulations sur la ligne.

https://www.vosgestelevision.tv/Info-en ... 7Hg9e.html

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 02 Avr 2024 8:22

Très bonne initiative de la région Grand Est qui avance des arguments sérieux, me semble-t'il, pour défendre le coté inacceptable de ce type de situation qu'on retrouve en bien d'autres endroits (nonobstant l'orthographe du "au vue de" ;) , mais ce n'est pas très grave).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 02 Avr 2024 15:21

il y'a des rumeurs comme quoi des 2ng tri-caisse de l'axe metz-nancy pourrait être transferer sur Charleville-Reims suite à l'arrivée des 2ng normands
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 02 Avr 2024 17:05

supertgv1986 Wrote:il y'a des rumeurs comme quoi des 2ng tri-caisse de l'axe metz-nancy pourrait être transferer sur Charleville-Reims suite à l'arrivée des 2ng normands

Cela ne serait pas un luxe, car les agcs tricaisse, même quadricaisse deviennent limite en pointe sans annulation de train autour
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar parisse » 03 Avr 2024 11:44

Aig Wrote:Très bonne initiative de la région Grand Est qui avance des arguments sérieux, me semble-t'il, pour défendre le coté inacceptable de ce type de situation.

Oui, utilisateur occasionnel de cette ligne en période de vacances pour rejoindre Strasbourg depuis St Dié (pour y prendre un intersecteur Rhin-Rhone), c'est devenu de plus en plus difficile de compter dessus. Pas de circulation en été (sauf en prenant un car de Saales à St Dié), des circulations annulées (comme ce week-end de Pâques), des horaires modifiés qui font manquer une correspondance (par exemple l'arrivée à Strasbourg à 12h54 reportée à 13h03 empêche la correspondance vendue auparavant avec le Luxembourg-Montpellier à 13h05).
J'en viens même à me demander si la SNCF ne joue pas un peu la politique de la terre brulée, puisque cette ligne est promise à mise en concurrence.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 11 Avr 2024 7:43

La ligne Nancy-Contrexéville sera opérationnelle en 2027.

« La ligne de train Nancy-Contrexéville va rouvrir. Nous attribuons actuellement les marchés. Les travaux devraient débuter à l’automne prochain et la ligne entrer en fonctionnement en 2027 », a confirmé David Valence, président de la commission mobilité du Grand Est, lors de la séance plénière de la Région consacrée au Pacte pour les Ruralités, qui s’est tenue le 5 avril. D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre Épinal et Saint-Dié, Strasbourg et Sarreguemines ou du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une « étude ».

Globalement ce sont 300 millions d’euros qui sont fléchés par la Région en faveur de la réouverture des petites lignes ferroviaires. En sachant que dans le cadre du Pacte, il est également prévu de favoriser le covoiturage, de déployer une dizaine de lignes de cars express, dans des territoires sans solutions de mobilité, et de développer le transport à la demande via les lignes Fluo Grand Est pour mieux connecter les communes proches les unes des autres. Entre 10 et 20 lignes nouvelles sont annoncées. Des expérimentations sont également lancées à l’image de Draisy (train très léger destiné à circuler sur de petites lignes) qui sera testé sur la ligne Sarreguemines-Niederbronn avant de sillonner d’autres territoires si le bilan s’avère concluant. « En matière de transports, dans les territoires ruraux, l’ambition est d’avancer progressivement, de travailler dans la dentelle », pour reprendre les termes de Thibaud Philipps, vice-président en charge des transports à la Région Grand Est.

https://www.lasemaine.fr/region-grand-e ... roviaires/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Avr 2024 8:47

D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre [...] Strasbourg et Sarreguemines

Donc Strasbourg - Sarreguemines a fermé ? :shock:

D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme [...] du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une « étude ».

Cette annonce est assez surprenante, puisqu'elle intervient juste après que le Luxembourg ait annoncé la fermeture des 3 km situés sur son territoire, desservis 2x par heure lorsque les CFL ont assez de personnel. Les 21 km de la partie française n'ont plus vu passer de trains de voyageurs depuis 1948, les éphémères tains Metz - Esch faisaient le tour par Bettembourg.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar renaud56 » 11 Avr 2024 9:22

P-Antoine 57 Wrote:
D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme [...] du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une « étude ».

Cette annonce est assez surprenante, puisqu'elle intervient juste après que le Luxembourg ait annoncé la fermeture des 3 km situés sur son territoire, desservis 2x par heure lorsque les CFL ont assez de personnel. Les 21 km de la partie française n'ont plus vu passer de trains de voyageurs depuis 1948, les éphémères tains Metz - Esch faisaient le tour par Bettembourg.


Je n'ai pas trouvé d'informations récentes à ce sujet depuis l'agitation politique de fin 2020 / début 2021, au moment où les luxembourgeois avaient annoncé cette volonté. Qu'en est-il réellement ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 11 Avr 2024 11:34

P-Antoine 57 Wrote:
D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre [Épinal et Saint-Dié,] Strasbourg et Sarreguemines

Donc Strasbourg - Sarreguemines a fermé ? :shock:

Même interrogation pour Épinal - Saint-Dié qui a été réouverte fin 2021 après travaux de rénovation ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 11 Avr 2024 12:00

Quant à l'expérimentation Draisy sur Sarreguemines - Niederbronn, je ne suis pas du tout convaincu par ces concepts "révolutionnaires"...
Le prolongement à Bitche des trains Metz - Sarreguemines (dont on développerait la fréquence, notamment le weekend où elle est ridicule) d'un côté, et Strasbourg - Niederbronn de l'autre côté, avec évidemment des possibilités de correspondance entre les deux lignes, serait bien plus pertinente.

Mais je suis bien conscient que derrière les promesses "écoblanchissantes" de ces bidules se cache l'acceptation d'une voie de qualité moindre par rapport à un AGC, ou même un A-TER, et donc des travaux de renouvellement et d'entretien de l'infrastructure moins coûteux...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 11 Avr 2024 13:50

Les articles des journaux, c'est une mine d'or en sacrée bourde :beammeup:
J'ai fais que partager l'info, et j'ai lu en diagonal sans réfléchir aux bourdes de l'article
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar capelanbrest » 11 Avr 2024 14:51

greg59 Wrote:Les articles des journaux, c'est une mine d'or en sacrée bourde :beammeup:
J'ai fais que partager l'info, et j'ai lu en diagonal sans réfléchir aux bourdes de l'article


tu n'es aps non plus dans l'obligation de transférer tout ce que tu parcours ou dont tu est destinataire (flux auto etc...se rapportant).
avant de publier faut à minima s'assurer de l'exactitude du contenu ;) ;) ;)
Publier pour publier ça fini par tuer les publications :lol: :lol: :lol:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar parisse » 11 Avr 2024 15:13

Aig Wrote:Même interrogation pour Épinal - Saint-Dié qui a été réouverte fin 2021 après travaux de rénovation ...

Bonne journée.

Pour Epinal-St Dié, j'espère qu'il s'agit de la réouverture de certaines gares, par exemple St Léonard, qui permettrait à toute la haute Meurthe d'avoir des liaisons directes rapides avec Strasbourg et Epinal.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 11 Avr 2024 15:41

capelanbrest Wrote:tu n'es aps non plus dans l'obligation de transférer tout ce que tu parcours ou dont tu est destinataire (flux auto etc...se rapportant).
avant de publier faut à minima s'assurer de l'exactitude du contenu
Publier pour publier ça fini par tuer les publications

Alors, ça a au moins le mérite de créer de la discussion ici, sur ce que dit l'article, et les projets derrière
Je ne publie pas pour juste publier, je publie quand je trouve pertinent d'informer, après, c'est sûr que le détail est trompeur, mais même une presse à minima sérieux comporte parfois des erreurs ;)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 21 Avr 2024 16:57

Ligne Strasbourg-Saint-Dié : la région doit revoir sa copie
La région Grand Est va relancer un nouvel appel d’offres pour l’ouverture à la concurrence de la ligne Strasbourg-Piémont-Saint-Dié. Le segment Obernai-Sélestat ne peut en effet pas être à la fois entretenu et géré par le même opérateur. L’ouverture à la concurrence est reportée à décembre 2027.

https://www.lalsace.fr/transport/2024/0 ... r-sa-copie
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 22 Avr 2024 8:06

Vendredi dernier, les TERs Champagne Ardenne encore en grève ....
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