[Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Vince10 » 26 Nov 2022 12:02

La rame 1 a quitté La Rochelle hier en début d'après-midi pour rejoindre l'anneau de Velim.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Dam's » 26 Nov 2022 16:43

Vince10 Wrote:La rame 1 a quitté La Rochelle hier en début d'après-midi pour rejoindre l'anneau de Velim.


Bonsoir, elle est immatriculé 996. Je trouve ce numéro étonnant.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Nov 2022 20:15

Un hommage à la X996 ? https://fr.wikipedia.org/wiki/X996
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 27 Nov 2022 17:18

Vince10 Wrote:La rame 1 a quitté La Rochelle hier en début d'après-midi pour rejoindre l'anneau de Velim.



https://www.youtube.com/watch?v=5MPSv-xJ_gw

À mon avis, le TGV-M pourrait avoir deux séries: 900 et 1000.
boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar frantz » 28 Nov 2022 20:01

On voit un ensemble de wagons disposé de part et d'autre de la rame en cours d'acheminement, à quoi servent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Aig » 28 Nov 2022 20:34

Bonjour,

les wagons servent à fournir le poids-frein réglementaire (les freins de la rame de TGV ne sont pas actifs).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_frein%C3%A9e

Les spécialistes complèteront.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar frantz » 28 Nov 2022 20:54

Merci pour ta réponse, je comprends bien mieux l'intérêt de cet ensemble. ;)
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar thalys75 » 28 Nov 2022 21:04

Documentaire passionnant sur l’histoire du TGV en ce moment sur RMC Découverte, avec également le TGV M
« TGV, génie français des rails »
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar rail76 » 28 Nov 2022 21:07

thalys75 Wrote:Documentaire passionnant sur l’histoire du TGV en ce moment sur RMC Découverte, avec également le TGV M
« TGV, génie français des rails »

Oui très intéressant ! Je croyais que c'était une redif donc je n'ai pas voulu partager.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 28 Nov 2022 21:45

rail76 Wrote:Oui très intéressant ! Je croyais que c'était une redif donc je n'ai pas voulu partager.

J'ai cru la même chose, mais contrairement a précédent je n'ai pas noté d'approximation grossière ou d'erreur dans le commentaire, c'était bien fait.
Celui sur la rénovation mi-vie qui suit est intéressant aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar R42100 » 29 Nov 2022 6:20

Le deuxième "TGV, Le grand check-up" par contre était déjà passé, c'est une rediff
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Aig » 29 Nov 2022 10:08

Bonjour,

intéressant ce nouveau train à grande vitesse. Une petite réflexion de béotien, de pure curiosité : les motrices sont très courtes, ce qui a priori réduit leur moment d'inertie et a tendance à augmenter la fréquence propre d'oscillation longitudinale (lacet). Comme la fréquence des forces d'excitation augmente avec la vitesse, il doit falloir prendre des précautions particulières pour que les 2 fréquences ne se rencontrent pas. Sur les rames Talgo Avril, la problématique est semblable mais un peu différente tout de même : sjnmtp, les motrices partagent leur second bogie avec le reste de la rame, ce qui n'est pas le cas sur le TGV M. Je n'ai aucun doute sur le fait que le TGV M est "safe" ;-) , mais si qqn peut m'expliquer en 2 mots ce qui permet de raccourcir les motrices tout en garantissant un bon comportement dynamique à grande vitesse et en leur gardant leur autonomie de roulement (sans me reprocher mon incompétence concernant de la technicité de ce train ;-) ), je suis preneur. Merci d'avance.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 10:14

C'est quand même bien technique pour du béotien :mrgreen:

Aig Wrote:Sur les rames Talgo Avril, la problématique est semblable mais un peu différente tout de même : sjnmtp, les motrices partagent leur second bogie avec le reste de la rame

Non, toutes les rames Talgo à grande vitesse ont des motrices sur deux bogies, indépendantes du tronçon de remorques qui repose sur ses essieux.
Talgo a bien eu un projet entièrement articulé, mais ça ne s'est pas concrétisé.

Après, j'en sais rien sur les impacts concrets de cette faible longueur sur la stabilité. Une comparaison des amortisseurs anti-lacet visibles pourrait nous informer un peu, faute de données concrètes :|
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Aig » 29 Nov 2022 10:48

Jojo Wrote:Non, toutes les rames Talgo à grande vitesse ont des motrices sur deux bogies, indépendantes du tronçon de remorques qui repose sur ses essieux.

OK, merci pour l'info. J'ai vu trainer un diagramme avec une rame entièrement articulée mais ça ne s'est donc pas concrétisé.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 29 Nov 2022 13:29

Quand je vois la rame TGV-M vers le site d'essai, il y a une nette différence entre les images de synthèses et le vrai, la motrice avant et derrière ne sont pas équipées de compartiment pour transporter les passagers (pas de vitre), finalement Alstom a gardé son modèle des TGV anciens ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 29 Nov 2022 14:42

greg59 Wrote:Quand je vois la rame TGV-M vers le site d'essai, il y a une nette différence entre les images de synthèses et le vrai

Pas du tout, il est conforme à tout ce qui a été présenté (2 motrices et 7 à 9 remorques). Tu confonds avec un autre type de train.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2022 15:14

C'est les Talgo April qui devaient il me semble transporter des passagers dans les éléments d'extrémité. Chose qui ne s'est jamais matérialisée, au contraire les motrices des rames S-106/107 semblent encore plus conventionnelles dans leur design que les motrices des rames S-102 ou même S-130.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Nov 2022 16:41

Je crois que Greg confond avec l'AGV.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 29 Nov 2022 18:52

Lyon-St-Clair Wrote:Je crois que Greg confond avec l'AGV.

Ouep c'est bien ça, j'ai confondu les 2 entre l'AGV et le TGV-M
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 09 Fév 2023 18:35

Communiqué d'Alstom sur les essais en cours :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... ue-tcheque
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar frantz » 18 Fév 2023 23:44

Le site de Velim voit-il beaucoup de circulation par an, et est-ce que celui-ci peut accueillir l'essai de matériels différents sur la même période ?
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar rail45 » 19 Fév 2023 10:13

Je pense que oui car il y a deux anneaux, mais seul le grand est électrifié
Et on peut voir les trains sans soucis car il y a des accès routiers avec des ponts, le village de Sokoleč étant au milieu du grand anneau et un chemin longeant partiellement le petit.
Et sur Google Street View on voit plusieurs types de trains garés.
La gare la plus proche n'est cependant pas celle de Vélim mais la halte de Cerhenice
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 19 Fév 2023 21:17

D'après ce que j'ai lu il y a plusieurs trains en essais en même temps, qui se "relayent" pour utiliser l'anneau par tranches de quelques heures.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar frantz » 20 Fév 2023 7:05

Merci pour vos réponses à tous deux.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Fév 2023 8:34

D'ailleurs, en ce moment même, le Regiolis transfrontalier franco-allemand et le coupon Nightjet réversible effectuent également des tests à Velim, un peu plus loin de la lumière des projecteurs.
https://twitter.com/tgvpix/status/16273 ... 6YvpUtAAAA
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia