[Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar jo380 » 12 Déc 2020 0:12

Merci

Quels seraient leurs spécificités pour une UM2 ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Maastricht » 13 Déc 2020 10:36

Thor Navigator Wrote:Bonjour
jo380 Wrote:Les futurs TGV M auront-elles la possibilité de rouler en UM avec la famille de Duplex , POS ?

de mémoire ce n'est prévu. Les contraintes induites par la couplabilité avec les matériels existants auraient eu un impact important sur les coûts et n'auraient pas permis de réaliser le saut technologique important visé sur cette nouvelle génération de TGV. Pour assurer la couplabilité des 2N2 et autres Dasye ou POS avec les rames Réseau et Duplex, la solution retenue avait été de reconduire une architecture informatique proche de celles développée sur ces matériels conçus au début des années années 90 (même si les composants de base avaient évidemment évolué). Au final donc une solution peu économique et alignant les performances (au niveau du pilotage de la chaîne de traction et du fonctionnement des équipements du train) sur celle des générations anciennes. Le TGV M devrait être la première génération de matériel français à grande vitesse prédisposé pour fonctionner sous ATO (i.e. avec un pilote automatique), de niveau 2 (le conducteur restant à bord, pour la surveillance du système, de la ligne et reprendre la main en mode dégradé ainsi que sur les sections non équipées).

Je me demandais d'ailleurs si les Motorola 68000 continuaient d'être utilisés sur les TGV 2N2.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

[Matériel] Future Rame TGV

Messagepar greg59 » 18 Jan 2021 20:07

Le projet prévoit pour 3Mds€ avec 100 rames, dès 2023 et jusqu'en 2033

Des infos sur le futur TGV pour 2023 via le JT20H de TF1 :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/dem ... 61359.html

Site SNCF du projet des futures rames TGV
https://www.sncf.com/fr/innovation-deve ... v-du-futur

D'après, ce que j'ai cru comprendre via Twitter, la future rame sera présentée mi-mars 2021

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Future Rame TGV

Messagepar CC72052 » 18 Jan 2021 22:33

greg59 Wrote:Le porjet prévoit pour 3Mds€ avec 100 rames, dès 2023 et jusqu'en 2033

Non, le but est justement d’avoir des rames moins chères...environ 25 millions d’euros l’unité.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Matériel] Future Rame TGV

Messagepar greg59 » 19 Jan 2021 12:11

frantz Wrote:Si, le sujet est juste un peu plus bas ;) : viewtopic.php?f=9&t=24666

Oups !
Pour les Modos : Est ce que c'est possible de fusionner les 2 sujets ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Future Rame TGV

Messagepar kyah117 » 19 Jan 2021 17:46

greg59 Wrote:
frantz Wrote:Si, le sujet est juste un peu plus bas ;) : viewtopic.php?f=9&t=24666

Oups !
Pour les Modos : Est ce que c'est possible de fusionner les 2 sujets ?

Voilà c'est fait. Fallait le faire pour oublier un sujet que tu as toi même crée et qui était sur la même page bien visible...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Matériel] Future Rame TGV

Messagepar Vince10 » 19 Jan 2021 18:23

greg59 Wrote:
D'après, ce que j'ai cru comprendre via Twitter, la future rame sera présentée mi-mars 2021

;)


J'ai aussi vu ce post, l'annonce étant prévue à Belfort, ce sera au moins une présentation des motrices, et c'est leur design (que j'aime beaucoup :D ) qui sera je pense le clou du spectacle ! car même si c'est un peu réducteur pour toutes les innovations technologiques qu'elles ont sous le capot, c'est ce qui sera le plus facilement visible.
Pour une rame complète il faudra sûrement patienter encore un peu. Mais p'têtre que j'me trompe !

CC72052 Wrote:
greg59 Wrote:Le porjet prévoit pour 3Mds€ avec 100 rames, dès 2023 et jusqu'en 2033

Non, le but est justement d’avoir des rames moins chères...environ 25 millions d’euros l’unité.


En effet, mais les 3Mds€ comprennent sûrement plus que uniquement l'achat des rames (pièces détachées, homologation, etc.), ce qui expliquerait la différence (enfin ça fait quand même beaucoup !).
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: [Matériel] Future Rame TGV

Messagepar greg59 » 19 Jan 2021 20:35

kyah117 Wrote:Voilà c'est fait. Fallait le faire pour oublier un sujet que tu as toi même crée et qui était sur la même page bien visible...

Désolé, j'ai eu un soucis, avec le moteur de recherche, et j'ai exploré le la page et la page 2, mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai mal regardé
En tout cas merci ! :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Vince10 » 26 Mai 2021 11:28

Bonjour,

Le design de la première motrice vient tout juste d'être dévoilé à Belfort.
Une belle machine qui en jette !

Très proche de sa cousine de l'Avelia Liberty avec quelques différences mineures qui la rendent encore plus belle ! :aime:

Photos :
Image
Image
Image Image


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06400.html

Bonne journée !
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar chris2002 » 26 Mai 2021 12:54

ça rappelle aussi la face avant des rames Avelio Pendolino (New Pendolino ETR600-610, etc.), mais avec des parties plus hautes plus larges (et moins bien proportionnée par rapport au design "initial" je trouve) car non pendulaire.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar greg59 » 26 Mai 2021 17:13

Vidéo officiel d'Alstom sur la future rame TGV : https://www.youtube.com/watch?v=IDCKfZnwjOw

Pas fan de la face avant, je suis plus esprit des rames TGV actuel, que des formes plus prononcées
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar greg59 » 17 Sep 2021 11:36

Lors des 40 ans du TGV, la rame a été présenté ce matin devant le président : https://twitter.com/Elysee/status/1438801844227252226
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar Vince10 » 17 Sep 2021 12:09

Bonjour,
Article de France Bleu sorti hier : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1631811533
On y voit la première motrice en essai.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar greg59 » 17 Sep 2021 14:58

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar greg59 » 05 Nov 2021 15:33

Chose evidente, la ligne LGV Paris - Lyon sera la première à bénéficer des rames TGV-M (d'ailleurs si on peut renommer le sujet en TGV-M, Merci)

Surtout, elle sera la première ligne qui bénéficiera du TGV M, fin 2024. Son allure profilée, proche du Shinkansen japonais, abritera une grande capacité de modularité : les sièges pourront être configurés pour adapter l’espace en fonction des besoins. Et l’enfant qui bourre de coups de pied le dossier de votre siège pendant deux heures ne sera plus qu’un souvenir du passé.

https://www.20minutes.fr/societe/316600 ... s-relancer
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar adrien2 » 06 Nov 2021 10:58

greg59 Wrote:Chose evidente, la ligne LGV Paris - Lyon sera la première à bénéficer des rames TGV-M (d'ailleurs si on peut renommer le sujet en TGV-M, Merci)

Surtout, elle sera la première ligne qui bénéficiera du TGV M, fin 2024. Son allure profilée, proche du Shinkansen japonais, abritera une grande capacité de modularité : les sièges pourront être configurés pour adapter l’espace en fonction des besoins. Et l’enfant qui bourre de coups de pied le dossier de votre siège pendant deux heures ne sera plus qu’un souvenir du passé.

https://www.20minutes.fr/societe/316600 ... s-relancer


:|
Modularité...adaptation de l'espace...
On sait ce qu'il en est de la modularité à la SNCF.
Même plus capable d'assurer le retournement des sièges des rames Océane que la SNCF a "sur-vendues" (et surement sur-achetées) lors du lancement en 2017 !
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Industrie] TGV du futur

Messagepar boby32 » 21 Nov 2021 15:25

Est-ce qu'on sait déjà la série du TGV du futur (par exemple série 900 ou série 100, etc)?
boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Dam's » 22 Nov 2021 12:49

Bonjour,
j'opterais plutôt pour la série 1000, suite numérologique logique et non encore utilisée (1001 à 1100?).
Les séries 100 et 900 ont déjà été utilisées par le passé.
D'ailleurs il va être destiné à remplacer quelle série ? Les TGV R bi et tri, les duplex et indirectement les Atlantique?
Je ne sais pas si la commande de 100 rames est ferme ou s'il y a d'autres levées d'option possibles.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 22 Nov 2021 15:21

Dam's Wrote:Bonjour,
j'opterais plutôt pour la série 1000, suite numérologique logique et non encore utilisée (1001 à 1100?).
Les séries 100 et 900 ont déjà été utilisées par le passé.
D'ailleurs il va être destiné à remplacer quelle série ? Les TGV R bi et tri, les duplex et indirectement les Atlantique?
Je ne sais pas si la commande de 100 rames est ferme ou s'il y a d'autres levées d'option possibles.


À mon avis, Les TGV M vont remplacer des duplex qui eux-même vont remplacer les Atlantiques et certains TGV réseaux.
boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2021 16:49

Je pense que la première série de Duplex (< 230) risque aussi d'être radiée d'ici quelques années. Ces rames n'ont pas été rénovées lors de leur opération mi vie, et rien n'est apparemment prévu. Elles sont d'ailleurs en "préretraite" sur l'axe Nord.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 23 Nov 2021 8:22

Arnaud68800 Wrote:Je pense que la première série de Duplex (< 230) risque aussi d'être radiée d'ici quelques années. Ces rames n'ont pas été rénovées lors de leur opération mi vie, et rien n'est apparemment prévu. Elles sont d'ailleurs en "préretraite" sur l'axe Nord.


Le TGV Duplex 201 a été mis en service le 8 février 1995 et le TGV Duplex 230 a été mis en service le 31 août 1998. J'imagine que le 201 va être radié soit en 2024, soit en 2025 ou 2026.
boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 23 Nov 2021 19:31

2024 ça sera seulement la mise en service des toutes premières TGV M. Sauf revirement ou raisons techniques, les rames A et R devraient être radiées avant, donc les Duplex rouleraient au moins cinq ans de plus je pense.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar CC72052 » 23 Nov 2021 19:55

Jojo Wrote:Sauf revirement ou raisons techniques, les rames A et R devraient être radiées avant,

Non, il n’est pas prévu de les radier à cette échéance.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 23 Nov 2021 20:08

Ce qui ne nous dit pas quelle sera l'échéance pour les Duplex, sujet de la question. Enfin, on n'en sait rien, sauf si notre cher forumeur devient PDG avant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 25 Nov 2021 20:40

Jojo Wrote:2024 ça sera seulement la mise en service des toutes premières TGV M. Sauf revirement ou raisons techniques, les rames A et R devraient être radiées avant, donc les Duplex rouleraient au moins cinq ans de plus je pense.


Les rames R de 4501 à 4506 vont circuler jusqu’en 2026-2027.

https://www.railpassion.fr/materiel-act ... rolongees/
boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia