Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117, Terroir, Tchouks
Nemo Wrote:De 50 à 200 (!!) rames je n'y crois pas un seul instant, sauf si Pépy reçoit une injonction venue de plus haut et accepte d'obtempérer.
Tchouks Wrote:Concernant la capacité de la rame, je trouve que la barre est particulièrement haute.
Combien y a-t-il de place dans un Duplex HD (Ouigo) ? De l'ordre de 620 ou 630 il me semble. Sur 7,5 voitures 2N (je ne compte que 0,5 pour la R4) sans bar ni première classe, avec peu de place pour les bagages.
Pour en rajouter encore 70 tout en laissant certainement quelques places en 1ère, il va falloir pousser les murs. Donc soit faire des rames de plus de 200 m soit passer à la motorisation répartie pour mettre des passagers dans toutes les caisses. Cela dit, ça n'est pas un scoop que la SNCF a depuis longtemps demandé à Alstom de chercher à faire une version Duplex de l'AGV...
Tchouks Wrote:Mais la SNCF peut-elle se passer de rame de capacité moindre (en l'occurrence les dernières rames 1N) pour desservir certains axes, notamment les prolongements des grandes radiales vers les petites villes de Province dont la desserte directe vers Paris est du clientélisme pour le député ou le sénateur du coin... ?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Je crains qu'effectivement il y ait un fond de vérité dans ce que dit Nemo sur les bagages. Malheureusement, parce que c'est quand même pratique de pouvoir emmener une certaine quantité de bagages sans s'enfiler obligatoirement les kilomètres en voiture.
(Après, il est vrai que sur certaines relations courtes et fréquentes, avoir des rames plus denses peut faire sens. Beaucoup moins pour les relations plus longues et/ou touristiques.)
Jérôme
gavatx76 Wrote:les départs en vacances estivales s'effectuent en voiture, surtout dans le cas des familles. De plus, les compagnies aériennes se chargent de décourager le port de nombreux bagages, bien davantage que pourrait le faire la SNCF.
greg59 Wrote:Les liaisons TGV vers et de Roissy devront pouvoir s’adapter à accueillir des bagages en bonne quantité, surtout pour des longues vacances estivales en famille, comment dire au futur usagers des TGV vers l'aéroport de partir léger ?
gilles74 Wrote:Moi je veux bien, mais ce n'est que le coupé-collé de ce qui s'était passé du temps de Sarkozy avec ces commandes de locomotives dont la SNCF n'avait pas forcément besoin! Le résultat est à Sotteville!
Et qui va payer? La SNCF avec encore de l'endettement de plus?
C'est du grand n'importe quoi, surtout pour un gouvernement qui se gargarisait de s'occuper "des transports du quotidien"!
pzorba75 Wrote:Le gouvernement français prépare la bonne affaire pour Siemens, en bon exécutant des ordres donnés par Berlin et le gouvernement allemand au nom du couple franco-allemand. Resteront en France les emplois de ferrailleurs pour transformer les rames TGV 1N ou 2N qui partiront à la casse avant d'être usées. Des emplois locaux pour calmer les agités des sections syndicales. Bien joué Merkel et Macron. Tout baigne.
pzorba75 Wrote:plus des sièges par rames, ce qui est le cas avec les ICE Siemens
pzorba75 Wrote:Simultanément, on entend qu'il y a trop de rames TGV mal utilisées, qu'elles doivent limiter leur circulations aux lignes à grande vitesse, ce qui est quand même en contradiction avec des commandes aussi rapprochées. Ou une affaire de communication.
102.010 Wrote:Quant aux rames réseau, on pourrait les prolonger en commandant de nouvelles motrices interopérables:
102.010 Wrote:Pas sûr non plus que les gares puissent absorber de tels flux.
Nemo Wrote:vous comprenez, prendre une rame 2N à X millions d'euros et près de 700 places assises pour amener 50 pékins à destination sans rupture de charge, ce n'est pas raisonnable.
Cela dit, elles seront aussi censées être plus économiques à l'achat et à l'eploitation, donc il n'y aura pas d'argument pour réduire les fréquences autre que maintenir le taux de remplissage qui est un paramètre "virtuel". On pourra proposer par exemple 2100 places pour moins cher que 1500 aujourd'hui avec 3 rames et donc avec une rentabilité préservée à fréquentation constante... il sera évidemment tentant de réduire à 1400 avec 2 rames, mais qui sait s'il n'y aura pas à nouveau une politique de volume ? (évidemment, Ouigo a changé le périmètre entre-temps)102.010 Wrote:Ce n'est pas le principe de la commande qui me choque, mais le fait que l'on se dirige vers des rames ultra-capacitaires, qui risquent de donner lieu à un assèchement des fréquences
Nemo Wrote:
Assèchement des fréquences, jolie formule, faut bien libérer des sillons pour la concurrence...
A moins que dans ces 100 rames il y en ait une louche apportées à une RoSCo genre Akiem qui se fera de la thune en les louant aux nouveaux venus sur le marché de la GV domestique et en les entretenant pour leur compte avec du personnel SNCF !
Jojo Wrote:Cache-t-elle un projet de développement important du trafic ?
Ou s'agit-il de préparer aussi le remplacement des premières Duplex, qui auront aussi dépassé 30 ans et 15 millions de km d'ici 2026 ?
QUID rames internationales, la succession des Réseau tritension serait-elle inclue ?
102.010 Wrote:Quant aux rames réseau, on pourrait les prolonger en commandant de nouvelles motrices interopérables:
Donc réutiliser des remorques (rouillées) pas du tout conformes STI pour faire de l'international ? Lors de la construction des POS ces remorques avaient 12 ans, elles en ont maintenant le double.
102.010 Wrote:Pas sûr non plus que les gares puissent absorber de tels flux.
C'est sûr qu'à force d'encombrer les quais (avec des portillons de contrôle très mal placés par exemple)... ça va mal finir.
Cela dit, elles seront aussi censées être plus économiques à l'achat et à l'exploitation, donc il n'y aura pas d'argument pour réduire les fréquences autre que maintenir le taux de remplissage qui est un paramètre "virtuel". On pourra proposer par exemple 2100 places pour moins cher que 1500 aujourd'hui avec 3 rames et donc avec une rentabilité préservée à fréquentation constante... il sera évidemment tentant de réduire à 1400 avec 2 rames, mais qui sait s'il n'y aura pas à nouveau une politique de volume ? (évidemment, Ouigo a changé le périmètre entre-temps)
Nemo Wrote:Un projet de développement du trafic non, puisque c'est pas pour demain la construction de nouvelles LGV, plutôt une extension du modèle Ouigo avec des trains très capacitaires qui font l'essuie-glace toutes la journée sans sortir de la LGV ou presque, sur la dizaine d'O/D radiales sur lesquelles on peut remplir des trains de 700 places, 1400 en UM !
102.010 Wrote:Avec des LGV reportées à des horizons lointains, j'en doute...
Nemo Wrote:Un projet de développement du trafic non, puisque c'est pas pour demain la construction de nouvelles LGV
102.010 Wrote:Economiques qui seront grandement dépendante du taux de remplissage effectif de telles rames...
102.010 Wrote:Par contre, Infrabel va tiquer avec l'emmarchement en deçà de la hauteur du quai à Bruxelles-Midi.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978