[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar rail45 » 15 Oct 2022 14:08

Ne serait-il pas pertinent de couper la relation Paris- Dijon - Lyon en deux à Dijon ?
Et sur Paris - Dijon prévoir des UM3 jusqu'à Laroche-Migennes et UM2 maxi ensuite ?
Resterait donc le soucis de la gare de Joigny.
Je n'avais pas souvenir que le quai y est trop court.
Pourtant des V2N de 10 voitures y circulent (ou y ont circulé, je crois qu'elles ont été raccourcies à 8 voitures), mais cela doit faire environ 285 m de long.
Et les compositions Corail pour les omnibus Paris - Laroche-Migennes sont montées à 11 voitures maximum , soit environ 310 m avec la locomotive.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Mathieu » 15 Oct 2022 14:16

Les 4 quais à Joigny ont une longueur utile de 310-312 mètres.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar rail45 » 15 Oct 2022 21:01

Cela pourrait peut-être s'avérer pertinent de les rallonger à 330 m...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Stifff38 » 27 Oct 2022 13:25

Le projet de refonte de la desserte de l'Yonne s'enfonce dans l'absurdité. Il est toujours question de limiter à Montereau les actuels omnibus Paris-Migennes... mais en les prolongeant à Auxerre de l'autre côté ! Les fameux trains à hydrogène rouleraient donc sous caténaire sur la majorité de leur parcours, et sans pour autant atteindre Paris !?! :shock:
La desserte d'Avallon/Clamecy serait quant à elle maintenue à l'identique, c'est-à-dire 3 pauvres allers-retours en AGC les jours fastes, mais directs pour Paris, eux (enfin, certains d'entre eux)... :-|
Source : https://www.lyonne.fr/sens-89100/actual ... _14187022/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Colrin » 27 Oct 2022 18:37

Et la desserte de Corbigny ? :D
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 16 Déc 2022 12:36

La région Bourgogne-Franche-Comté renonce à son grand soir de la concurrence ferroviaire

Le conseil régional devrait voter, jeudi 15 décembre, l’abandon des appels d’offres pour 100 % de ses lignes de trains régionaux, avec changement d’opérateur en 2026. La crise économique et énergétique est passée par là.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 20 Déc 2022 19:03

La ligne Nevers - Chagny va fermer pour travaux durant 7 mois fin 2023 / début 2024 :
https://www.creusot-infos.com/news/bour ... evers.html

RVB complet de Montchanin à Chagny, partiel de Nevers à Montchanin.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 21 Déc 2022 13:40

Eh bien... cette ligne est très souvent fermée à la circulation.
Là, c'est pour 8 mois...
Le dernier RVB n'est tout de même pas si ancien ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar rail45 » 21 Déc 2022 15:39

Et bonjour les substitutions routières avec des itinéraires pas rapides du tout...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Harold92 » 21 Déc 2022 18:37

Arnaud68800 Wrote:La ligne Nevers - Chagny va fermer pour travaux durant 7 mois fin 2023 / début 2024 :
https://www.creusot-infos.com/news/bour ... evers.html

RVB complet de Montchanin à Chagny, partiel de Nevers à Montchanin.


Un petit rappel de ce qui était envisagé en juillet 2017 (ça ne fait que 5 ans et demi):
https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-projet-de-voie-ferree-centre-europe-atlantique-entre-nevers-et-chagny-sur-de-bons-rails-1501175562
dont on ne peut manquer de citer in extenso les prévisions extra-lucides de la "Madame Irma" des transports régionaux de la Région BFC, à savoir M.Neugnot, Vice-président:
" C’est la confirmation que la VFCEA, inscrite au contrat de plan Etat-Région, va se réaliser successivement avec ses trois fonctionnalités : travaux de modernisation et d’électrification, raccordement TGV/ligne TER et nouvelle gare d’interconnexion. Le fret et le transport voyageurs seront développés grâce à l’électrification et aux travaux de modernisation de la voie.
Cela permettra, entre 2019-2021, de diminuer le temps de transport entre Dijon et Nevers pour approcher 2 heures, et de développer le fret sur la liaison Est-Ouest, de Budapest à Saint-Nazaire.
Enfin, grâce aux études complémentaires financées dans le cadre de ce contrat de plan, d’être prêt à réaliser le moment venu le raccordement et la nouvelle gare au niveau de Montchanin-Le Creusot
."

Nous sommes en 2022, et on parle maintenant de 2030 à 2037 pour l'électrification.Comme souvent, l'horizon recule quand on avance.
Le fret massif (?) venant de Budapest pour St-Nazaire (et retour!) va être bien handicapé, surtout avec la ligne fermée.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 22 Déc 2022 7:26

Harold92 Wrote:.
Le fret massif (?) venant de Budapest pour St-Nazaire (et retour!) va être bien handicapé, surtout avec la ligne fermée.


Il y a du fret sur Chagny Nevers (à l'image du reste, c'est à dire pas grand chose), souvent des beaux convois de motrices...mais vue la situation ferroviaire de la France, il est peut-être préférable de tout acheminer par la voie d'eau par le canal Rhin Danube.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:34

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 26 Fév 2023 21:48

Ligne de Nevers à Chagny via Le Creusot-Ville et Montchanin.

Fermeture définitive du guichet de la gare d'Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) le mardi 28 février : une décision inéluctable.

Le guichet de vente de billets de la gare d’Étang-sur-Arroux était en sursis, par manque de fréquentation. La décision est tombée cette semaine : à la fin du mois, le guichet sera définitivement fermé.

Même s’ils en avaient eu vent depuis plusieurs semaines, le maire et les élus d’Étang-sur-Arroux ont été très amers d’apprendre, ce mercredi, lors d’une réunion avec le directeur adjoint des relations clients des TER Bourgogne - Franche-Comté, la fermeture définitive du guichet de la gare locale à compter du mardi 28 février.


Le Journal de Saône-et-Loire du dimanche 26 février 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar JiBOM » 27 Fév 2023 15:33

On dira ce qu'on veut, mais même à l'heure des applications "plus pratique que ça tu meurs", avoir un guichet avec une présence humaine n'est pas du luxe, a fortiori lorsque monter à bord d'un train sans billet nous met automatiquement dans la case "fraudeur".

Un exemple qui m'est arrivé, pour illustrer : alors que j'étais dans le bus en direction de la gare de Rodez et que je venais de rater l'heure de départ (17h30) de mon car liO, je me précipite sur l'application Trainline pour prendre un billet TER pour le train de 17h41. C'est serré mais ça devrait passer. Problème : l'application ne me permet pas de choisir ce train. Je passe sur SNCF Connect... pas mieux. Trop tard ? Tant pis, je sors du bus à 17:35, me précipite au guichet de la gare, heureusement ouvert et libre. J'annonce ma demande, laquelle est satisfaite en moins de 2 minutes, la guichetière me précisant que je n'ai pas besoin de composter le billet (carton !). Je monte dans le train 3 minutes avant le départ.
Avec le stress, pas sûr qu'un guichet automatique aurait correctement fait le job. Et la présence humaine rassure, c'est indéniable.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Aharon » 27 Fév 2023 15:52

Quand des gares grandes lignes et très fréquentées comme Toulon ont un guichet ouvert de 12h à 15h30, on se dit qu'il y a peu d'espoir pour les petites gares...

Bonne nouvelle en effet que la fin du compostage. Et avec un automate borne bleue, difficile à utiliser pour un novice, peu probable que le billet ait pu être édité dans un tel délai.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 27 Fév 2023 17:27

Aharon Wrote:Bonne nouvelle en effet que la fin du compostage. Et avec un automate borne bleue, difficile à utiliser pour un novice, peu probable que le billet ait pu être édité dans un tel délai.

Il serait grand temps de remplacer ces automates "bleus", totalement dépassés. J'espère que c'est au moins dans les cartons de SNCF et des Régions, qu'on y réfléchit...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo » 27 Fév 2023 21:42

Arnaud68800 Wrote:Il serait grand temps de remplacer ces automates "bleus", totalement dépassés. J'espère que c'est au moins dans les cartons de SNCF et des Régions, qu'on y réfléchit...

Il y a eu un essai il y a quelques années je crois (dans la vallée de Munster), avec des automates plus économiques (ils n'ont pas dit si c'était plus ergonomique, mais de toute façon pire c'est pas possible).
Depuis... j'ai peur qu'ils réfléchissent plutôt à temporiser jusqu'à trouver acceptable de les supprimer purement et simplement :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 03 Mar 2023 20:45

Bonjour,

Autre guichet de gare fermé, celui de Nuits-Saint-Georges, sur la ligne PLM, depuis le 28 février...
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar R42100 » 03 Mar 2023 20:59

C'est vrai que c'est un cauchemar ces automates, je compte pas le nombre de traind qu'ils m'ont fait louper quand je peux j'utilise les automates Grandes Lignes qui vendent aussi du TER :shock: faut pas chercher à comprendre, après ils sont moins souples sur les types de tarifs. Je me demande si ils vont nous pondre après la fin du compostage la fin tout court des distributeurs régionaux comme Jojo.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 26 Mar 2023 18:50

Section de Paray-le-Monial à Montchanin via Montceau-les-Mines (51 km).

Élargissement du pont-rail de Blanzy dans le cadre de la mise à 2X2 voies de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique).

Ligne SNCF Montchanin - Paray : des bus remplaceront les trains.

Du 22 avril au 7 mai, des bus assureront la liaison entre Montchanin et Paray-le-Monial, le temps de l’élargissement du pont-rail de Blanzy dans le cadre de la mise à 2X2 voies de la RCEA. Ces bus assurent la correspondance avec les TER arrivant de Chalon-sur-Saône en gare de Montchanin.

Une vingtaine de cars de substitution. De fait, des bus de substitution à destination des voyageurs prendront le relais. Au total, "une vingtaine de cars assureront quotidiennement les liaisons entre Paray et Montchanin le temps des travaux", dit la SNCF.


Le Journal de Saône-et-Loire du dimanche 26 mars 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Thor Navigator » 26 Mar 2023 19:20

Certes la ligne n'est pas une grande artère mais n'aurait-on pas pu limiter la coupure à une opération coup de poing (OCP) moyennant une préparation du chantier suffisante et si besoin lors des fermetures nocturnes de la ligne ? Dans le cas présent, on limite les coûts des travaux (logiquement financés au titre de ceux de la RCEA) en mettant sur route le service ferroviaire pendant 15 jours, pour un résultat qui n'améliorera en rien le service ferroviaire...
Dernière édition par Thor Navigator le 26 Mar 2023 20:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2023 19:37

Bonsoir,

Si la méthode ne me surprend malheureusement guère, le choix de la date est surprenant... 15 jours c'est la durée des vacances scolaires, et là la fermeture a lieu juste à la rentrée. Alors qu'il me semble que les scolaires représentent un part non négligeable des voyageurs dans le secteur.
Et puis sinon, la ligne Nevers - Chagny est fermée neuf mois à partir de mi-juillet. Il aurait peut-être judicieux de faire les travaux de ce pont au cœur de l'été, quand de toutes façons l'axe Dijon - Paray ne sera plus praticable par le rail... Les travaux de la RCEA maintes fois repoussés devaient bien pouvoir attendre 3 mois de plus, non ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar ewen » 28 Mar 2023 15:01

La coupure en pleine journée sur un temps relativement élevée a été choisie par la région BFC pour éviter les aléas courants sur les chantiers en exploitation : retards de restitution de l’infrastructure, malfaçons, retard global du calendrier... C'est un pari qui a été fait, je ne sais pas s'il est gagnant ou perdant... on verra bien !
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar CFVE » 11 Mai 2023 11:17

Ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour via Louhans (108 km) appelée également "ligne de la Bresse".

C'est parti pour dix mois de gros travaux en gare de Saint-Jean-de-Losne.

Des travaux de sécurisation et de mise en accessibilité des quais de la gare de Saint-Jean-de-Losne ont débuté ce mercredi 10 mai. Ils vont se poursuivre jusqu'en décembre prochain. Ils vont impacter ponctuellement le trafic ferroviaire.

La gare de Saint-Jean-de-Losne est située sur un axe majeur du développement du trafic de transports de marchandises. C'est pour cette raison qu'une passerelle va être mise en place pour éviter au public de traverser la voie. Les travaux de création de cette passerelle comprennent aussi des travaux de génie civil pour l'aménagement de cette passerelle. Ce chantier représente un coût global de 1,4 million d'euros, financés intégralement par l'Etat.


France Bleu Bourgogne du mercredi 10 mai 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 06 Juin 2023 8:05

Bonjour,

Je ne sais pas où mettre cette question, laquelle concerne sans doute d'autres régions que BFC.
Qui (au sens large, pas une personne, un service...).. qui, donc, décide de la composition des rames TER selon jour et heure ?
Je suis toujours surpris (au moins) que sur Dijon Besançon, les rames Régiolis qui constituent une bonne partie du matériel roulant soient, dès le vendredi PM jusqu'au lundi matin, remplacées par des AGC trois caisses, voir des doublettes de X73500 (qui circulent le WE, cause moindre fréquentation).
Il est assez fréquent que même en semaine, une doublette de X73500 remplace un régiolis 4 caisses.

J'ajoute, mais vous le savez bien, que les AGC, bicourant 3 caisses ou thermiques sont des tape-cul terribles...où çà bouge dans tous les sens, en particulier si on est positionné au niveau des bogies. Avec les tables centrales, il faut noter aussi le peu de latitude pour accéder au siège, s'asseoir...
Je suis grand et mince, mais comment font les personnes un peu corpulentes ?
Et comment peut on construire des bouses pareilles ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia