[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Stifff38 » 08 Juin 2021 7:58

Info pas toute fraîche mais non évoquée aussi : les TER Paris GdL <> Laroche-Migennes, fonctionnant actuellement en "pool" avec la ligne R du Transilien, pourraient être limités à Montereau à partir de 2024 avec la généralisation des nouveaux matériels roulants (Regio2N sur la R, Régiolis au-delà).

Dans l'absolu on peut comprendre le principe de privilégier le 2N pour arriver/repartir de Gare de Lyon (qui est saturée), sans pour autant envoyer ce matériel 2N se promener dans la pampa yonnaise, et donc mettre une rupture de charge quelque part. Mais dommage que cette rupture se fasse à Montereau (en tant que "ville-frontière" IdF/BFC) et non à Sens, qui est pourtant un peu plus peuplée. L'autre branche de la R pousse bien jusqu'à Montargis...

Au final, les Sénonais vont donc (continuer à) s'entasser dans les rapides (mais moins capacitaires) Paris Bercy <> Dijon/Lyon voire dans les Paris Bercy <> Avallon/Clamecy... tout comme les rares Auxerrois à ne pas préférer l'autoroute... :roll:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar FranckDerrien » 08 Juin 2021 8:33

Actuellement les omnibus Paris - Laroche ont parfois des temps de parcours très mauvais. Il y a parfois des arrêts de stationnement de 20 minutes à Montereau ou à Sens pour se faire doubler ou pour la régulation. Et à l'automne il y avait eu des travaux : certains TER omnibus mettaient presque 3 heures pour les 160 km de Paris à Laroche !
En pratique même actuellement, vu les temps de parcours déplorables des trains omnibus, les gens de Sens, Joigny et Migennes prennent tous les directs, jamais les omnibus.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Tchouks » 08 Juin 2021 20:10

Bonsoir,

A priori la question n'est pas encore tranchée. Mais le refus dogmatique (ou plutôt électoraliste) des Régio2N par la Région BFC, couplé à la décision irresponsable de mettre des trains à hydrogène pour atteindre Auxerre au lieu d'électrifier 18 km (ce qui est une aberration à la fois technique et économique), risque fort effectivement d'entériner ce choix.
Je suis content de ne plus être contribuable de cette région...

A part ça, les Yonnais habitent à La Roche-sur-Yon et sont donc Vendéens. Les habitants de l'Yonne s'appellent les Icaunais. Ca ne s'invente pas, nous sommes d'accord.

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juin 2021 16:01

FranckDerrien Wrote:Actuellement les omnibus Paris - Laroche ont parfois des temps de parcours très mauvais. Il y a parfois des arrêts de stationnement de 20 minutes à Montereau ou à Sens pour se faire doubler ou pour la régulation. Et à l'automne il y avait eu des travaux : certains TER omnibus mettaient presque 3 heures pour les 160 km de Paris à Laroche !
En pratique même actuellement, vu les temps de parcours déplorables des trains omnibus, les gens de Sens, Joigny et Migennes prennent tous les directs, jamais les omnibus.

Seulement ce n'est pas une raison pour créer des correspondances, si c'est un progrès de changer de train, il faudra m'expliquer le bénéfice.
En soirée ou en début de matinée, les gens vont apprécier.
Il n''y a pas de problème de régulation vu que nous avons 4 voies de Montereau Fault-Yonne à Laroche Migennes; A Sens, c'est plus pour assurer la correspondance des trains directs Joigny/Laroche et au delà sur les omnibus qui desservent Villeneuve sur Yonne et les autres petites gare du parcours ou ceux venant d'Ile de France allant vers Dijon/Lyon ou Auxerre.
Parce qu'avec un changement, cela n'ira certainement pas plus vite (surtout quand on connait la régularité légendaire de la ligne R).Mais si c'est pour jeter l'argent par les fenêtre au lieu de faire une desserte directe en concertation avec IDFM...

En BFC :
- le cadencement des petites lignes comme la ligne des Hirondelles : échec complet
- la réouverture Belfort - Delle : un gouffre financier avec un trou à Méroux pour changer de train
- la dégradation des lignes du Morvan au fil du temps
- la segmentation des TER Dijon-Belfort à Besançon
Seul le cadencement Dijon-Besançon est un progrès avec moins de trou.
On en vient à regretter la situation d'avant 2011.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 16 Juin 2021 8:24

Momox livre une analyse sans concession et véridique de la dégradation du service sur la région. On ne saurait trop remercier les lubies d'un seul homme : M. Neugnot, pour ce travail de sape.
La région est pourtant de celle qui investit le plus dans le ferroviaire (n'oublions pas que BFC, c'est moins de 5 % de la population), mais il semble qu'il n'y ait pas de politique d'ensemble.
On peut ajouter aussi la gabegie du TGV RR qui fait que les relations Besançon-Strasbourg ou Besançon-Lyon sont encore plus difficile qu'avant ce p... de TGV.
A tel point qu'il est très difficile de faire un A/R Bsc-Strasbourg ou Dijon-Strasbourg dans la journée, sauf à prendre les premiers TER du matin, omnibus avec 3 ou 4 correspondances.

On peut aussi noter : suppression des 2 A/R directs Dijon-Tours. Suppression des directs Belfort-Nancy que j'ai connu.

Les élections à venir vont voir sans aucun doute un changement ) la tête de la région...mais sans doute pas en mieux.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 30 Juin 2021 12:18

Je pose tout de même la question :
En BFC, il y a des trains directs Dijon-Lyon. On n'est pas foutu d'avoir du Dijon Belfort, ne parlons pas d'un Besançon Mulhouse ou Dijon-Mulhouse sans changement, hors TGV, dont les horaires ne sont pas très pratiques.
En fait, pourquoi les régions ne sont pas fichues de faire de l'inter-régional que, de toute façon, la SNCF fait peu et mal. (voir Caen Tours, Reims St Quentin, et les Orléans-Argenton sur Creuse... à croire qu'il n'existe que des déplacements à l'intérieur des régions).
Il me semble que c'est encore plus galère qu'il y a 15 ans pour voyager en dehors des radiales... car il n'y a plus de cohérence du tout dans ce réseau : c'est malin de se voir proposer un Reims St Quentin via Paris (ou via Tergnier en 3h...).
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar iwan » 30 Juin 2021 21:24

Parce que les régions sont pensées en radiales et pas en locales... (et pas que par la SNCF, et pas dans le seul domaine du ferroviaire...)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 01 Juil 2021 7:56

J'ai peur que les régions ne soient pas "pensées" du tout.
On reste un pays fortement centralisé et la décentralisation du ferroviaire conduit à du n'importe quoi, le service proposé étant à la merci des potentats locaux (on vous parle de M. Neugnot en BFC ? c'est déjà pas mal fait sur ce forum...)

Le fait est que, hors trajet domicile-boulot, je ne prends plus le train pour un voyage quelconque : trop compliqué.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Rails & Drailles » 02 Juil 2021 4:42

IVAN Wrote: je ne prends plus le train pour un voyage quelconque : trop compliqué.


:bravo: C'est tellement vrai, hélas!
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2021 4:58

Rails & Drailles Wrote:
IVAN Wrote: je ne prends plus le train pour un voyage quelconque : trop compliqué.


:bravo: C'est tellement vrai, hélas!

:bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 08 Juil 2021 8:22

Des travaux importants ont lieu en gare de Dijon (Ville) pour mise en accessibilité (très bonne chose par ailleurs : une simple fracture des orteils vous rend la pratique des escaliers assez jouissive).
Travaux jusqu'au 31/08.
Nombreuses perturbations bien sûr, en raison de la neutralisation de certaines accès aux quais.
Des TER sont supprimés (environ 1 TER sur deux sur Dijon-Besançon avec coupure totale 12h00-16h00), des retards prévisibles.
A noter que les rames ne sont pas doublées pour autant, les régiolis étant même substitués par des AGC 3 caisses... on est bien entassé et "çà pue la sueur et la levure".

Des enquêtes TER ont lieu actuellement dans les rames, ce qui tombe bien pour exprimer un certain mécontentement du niveau de service.
Ça râle aussi au niveau des annonces dans les TER (niveau sonore élevé, inutilité, redondance, du type "nous vous rappelons que la descente s'effectue à l'arrêt et en présence d'un quai"...comme si le mécanicien n'était pas le seul maitre de l'ouverture des portes...)
On peut noter aussi que la profusion de ces annonces pénibles n'apporte aucune amélioration de fait : les annonces en gare sont tjs ou absentes (aucune à Dole en cas de pb), ou contradictoires entre panneaux/intérieur du TER, personnel en gare...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 08 Juil 2021 17:00

Bonjour,

IVAN Wrote:Des TER sont supprimés (environ 1 TER sur deux sur Dijon-Besançon avec coupure totale 12h00-16h00), des retards prévisibles.
A noter que les rames ne sont pas doublées pour autant, les régiolis étant même substitués par des AGC 3 caisses... on est bien entassé et "çà pue la sueur et la levure".

Curieux ces AGC qui reviennent sur le Dijon-Besançon alors que dimanche dernier, une UM2 de Régiolis a assuré un 17xxx Dijon-Lyon :roll:

IVAN Wrote:Ça râle aussi au niveau des annonces dans les TER (niveau sonore élevé, inutilité, redondance, du type "nous vous rappelons que la descente s'effectue à l'arrêt et en présence d'un quai"...comme si le mécanicien n'était pas le seul maitre de l'ouverture des portes...)
On peut noter aussi que la profusion de ces annonces pénibles n'apporte aucune amélioration de fait : les annonces en gare sont tjs ou absentes (aucune à Dole en cas de pb), ou contradictoires entre panneaux/intérieur du TER, personnel en gare...

Je crois que l'annonce invitant les voyageurs à attendre l'arrêt complet et la présence d'un quai fait partie des procédures de sécurité.
Dans les rames Corail, il y a parfois des problèmes de liaison rendant l'annonce inaudible dans certaines voitures. Dans les X73500 les annonces ne sont pas toujours faites.


Coté matériel roulant, les rames Coradia 6 caisses destinées à remplacer les rames Corail sur l'axe Lyon - Mâcon - Dijon - Paris Bercy seront finalement au nombre de 22, la Région BFC ayant commandé 6 rames supplémentaires

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1625760851
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo » 08 Juil 2021 17:49

Agorool Wrote:Bonjour,
IVAN Wrote:Des TER sont supprimés (environ 1 TER sur deux sur Dijon-Besançon avec coupure totale 12h00-16h00), des retards prévisibles.
A noter que les rames ne sont pas doublées pour autant, les régiolis étant même substitués par des AGC 3 caisses... on est bien entassé et "çà pue la sueur et la levure".

Curieux ces AGC qui reviennent sur le Dijon-Besançon alors que dimanche dernier, une UM2 de Régiolis a assuré un 17xxx Dijon-Lyon :roll:
On a l'explication du coup.
Ce ne serait pas la première fois qu'en période d'été on gare le matériel le plus coûteux (les Corail ici) et qu'on pique le matériel moderne d'autres lignes pour le remplacer.

Agorool Wrote:Coté matériel roulant, les rames Coradia 6 caisses destinées à remplacer les rames Corail sur l'axe Lyon - Mâcon - Dijon - Paris Bercy seront finalement au nombre de 22, la Région BFC ayant commandé 6 rames supplémentaires

Pour les dessertes de l'Yonne, qui n'iront plus jusqu'à Paris mais seront mises en correspondance avec la ligne R.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 09 Juil 2021 8:18

Annonces = procédures de sécurité, je veux bien, mais il faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus ou des irresponsables.
Le niveau sonore est, je le répète, insupportable, et ces x:doigts: d'annonces répétées toutes les 5 minutes tapent sur le système.
Cela est conjugué à l'absence d'infos pertinentes en cas de pépin (retard etc...).
Cette voix a même le toupet d'espérer qu'on a fait un agréable voyage et de nous souhaiter une bonne journée après un retard de 2h30 (ce mardi, suite PN HS vers Genlis). :D
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Gatito18 » 06 Jan 2022 20:48

Bonjour,

Depuis cette semaine la ligne Chalon sur Saône-Montchanin est assurée par des X73500 en US, alors qu'elle était normalement assurée en UM2 depuis les problèmes de shuntages révélés en 2015 de mémoire.

Ce n'est clairement pas la fréquentation de la ligne qui explique ce changement d'exploitation puisqu'elle est toujours restée compatible avec une exploitation en US.

Le problème de shuntage serait donc réglé après 7 ans d'exploitation en UM2 ?
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar YLH-maestro » 19 Jan 2022 16:56

Bonsoir

Je constate la même chose sur les TER Nevers - Cosne-sur-Loire:
je n'ai pas repéré depuis quand, mais cette semaine j'ai vu des X73500 en US
notamment sur le 893758 / 893761.

Allant régulièrement en déplacement en Eure-et-Loir, je verrai si c'est la même chose sur les lignes au départ de Chartres (TER Centre-Val-de-Loire)

Si quelqu'un a une info concernant les autorisations de circulation en US et /ou la résolution des problèmes de shuntage sur ces engins...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2022 12:32

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 27 Jan 2022 13:34

Ouverture à la concurrence sur la totalité des lignes TER de la région :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Agorool » 29 Jan 2022 17:23

Bonjour,

YLH-maestro Wrote:Bonsoir

Je constate la même chose sur les TER Nevers - Cosne-sur-Loire:
je n'ai pas repéré depuis quand, mais cette semaine j'ai vu des X73500 en US
notamment sur le 893758 / 893761.

Allant régulièrement en déplacement en Eure-et-Loir, je verrai si c'est la même chose sur les lignes au départ de Chartres (TER Centre-Val-de-Loire)

Si quelqu'un a une info concernant les autorisations de circulation en US et /ou la résolution des problèmes de shuntage sur ces engins...


Les X73500 sont fréquemment en US en Franche-Comté, et je ne sais pas si la circulation en UM à été imposée à un moment donné
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar vincent29 » 31 Jan 2022 14:03

greg59 Wrote:Ouverture à la concurrence sur la totalité des lignes TER de la région :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter


La CFDT veut "contester en justice" cette orientation de la région BFC, cf. https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-cfdt-veut-contester-en-justice-le-choix-de-la-bourgogne-franche-comte-douvrir-a-la-concurrence-ses-ter/

Je ne vois pas bien sur quelle base juridique ! Il me semble que l'on est uniquement dans l'effet de manche...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2022 14:20

Remarque si la justice devait trancher qu'un candidat politique doit suivre son programme (dans un sens comme dans l'autre), cela serait une immense avancée pour la société : au moins au saurait vraiment pour qui voter par delà les effets d'annonces. :twisted: :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar François » 31 Jan 2022 21:54

vincent29 Wrote:
Je ne vois pas bien sur quelle base juridique ! Il me semble que l'on est uniquement dans l'effet de manche...


moi non plus, ce n'est pas une décision de la région mais les conséquences du règlement Européen de 2007 (dit OSP) et de la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire... Au final, on ne peut reprocher à la région qu'un effet de manche car cette délibération est inutile...
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Mathieu » 03 Fév 2022 11:05

Quelqu'un connaît-il la logique des réductions permises par la carte 26+ de la région BFC vers AuRA ?
Tournus - Lyon - Grenoble : tarif 26+
Tournus - Lyon - Chambéry : tarif 26+
Tournus - Lyon - Landry (sur le même train que celui jusque Chambéry) : tarif sans réduction
Tournus - Lyon - Annecy : tarif sans réduction
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar fantransport » 04 Fév 2022 16:24

Mathieu Wrote:Quelqu'un connaît-il la logique des réductions permises par la carte 26+ de la région BFC vers AuRA ?
Tournus - Lyon - Grenoble : tarif 26+
Tournus - Lyon - Chambéry : tarif 26+

Peut-être, l'histoire.
Car entre 2009 et 2011, ils existaient des trains directs entre Dijon-Ville et Grenoble et entre Dijon-Ville et Chambéry.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar François » 04 Fév 2022 17:09

fantransport Wrote:
Mathieu Wrote:Quelqu'un connaît-il la logique des réductions permises par la carte 26+ de la région BFC vers AuRA ?
Tournus - Lyon - Grenoble : tarif 26+
Tournus - Lyon - Chambéry : tarif 26+

Peut-être, l'histoire.
Car entre 2009 et 2011, ils existaient des trains directs entre Dijon-Ville et Grenoble et entre Dijon-Ville et Chambéry.


En effet et ces derniers faisaient partis du transfert à la région en 2002, ce qui explique que la Région AuRA soit compétente pour ces trajets, et donc, qu'elle y applique sa tarification. Pour mémoire, le périmètre géographique des régions est souvent différent du périmètre de compétence mobilité.
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