[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar greg59 » 11 Sep 2016 17:05

Sujet traitant l'actu des TER et futur TERGV de la nouvelle région Bourgogne Franche Comté ;)

Dans la nouvelle région Bourgogne Franche Comté, la région vient de lancer un TERGV sous l'appelation "Activi'TERGV", même principe que le TERGV de l'ex Nord Pas de Calais, avec 12AR/j en plus des 23 AR/j du TER, avec un supplément de 50€/mois pour voyage illimités sur TER et TERGV
https://www.bourgognefranchecomte.fr/La ... 1102,10967
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7414
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar Tchouks » 11 Sep 2016 20:29

Bonsoir,

Cette ouverture des liaisons TGV entre Dijon et Besançon est une bonne nouvelle pour les voyageurs régionaux... et aussi pour la direction Voyages de la SNCF qui va améliorer le bilan de la ligne Rhin-Rhône grâce à un conventionnement partiel.
Effectivement, cette formule existe déjà sur certains TGV Nord.

Mais il y a quand même une différence très significative entre les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté : dans les Hauts-de-France et depuis près de 20 ans maintenant, il existe des trains purement TER circulant sur des parcours internes à la régionaux mais en utilisant les LGV, et qui sont assurés par des rames TGV dont l'utilisation par Proximités est refacturée par Voyages.
Ca n'est pas du tout le cas - à ce stade - en Bourgogne-Franche-Comté.
Les TGV concernés restent des relations nationales. Et d'ailleurs la tarification n'a rien de régional pour les non abonnés.

Mais il est vrai que la région pourrait aller plus loin, par exemple en proposant un TERGV Sens - Mulhouse qui desservirait Migennes, Montbard, Les Laumes, Dijon, Genlis, Besançon-TGV, Belfort-TGV et Altkirch, en empruntant deux sections de LGV. Ceci dit, je doute fort que quelque décideur l'ait envisagé... Et le coût n'aurait rien à voir avec celui de l'opération lancée à grand renfort de communication - ce qui est normal et souhaitable - au début du mois.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1390
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar 15063 » 14 Sep 2016 10:09

Le TER-GV du Nord est effectivement accessible avec un billet TER + un supplément de 3€ et certains TGV sont des trains dédiés mais les circulations sont facturées au prix fort par la SNCF. La région BFC pourrait commencer par un A/R Belfort-Dijon empruntant la ligne ancienne entre Belfort et Besançon destiné surtout à la clientèle du nord de la région qui veut se rendre à la capitale régionale. A ce titre, une correspondance immédiate entre le TER-GV et un TER Belfort-Vesoul serait la bienvenue. Après on peut prolonger Mulhouse si la région Grand Est le souhaite.
La ligne Belfort-Dijon a vu la toute première circulation sur le grand réseau d'un TGV Sud-Est en juillet 1978 ! Faute de RT à l'époque, VL des RTG !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar IVAN » 15 Sep 2016 5:39

Des TGV, financés par la région, parcourant initialement le trajet PLy-Bsc ont été prolongés quelque temps sur Besançon -Belfort.
Expérience vite arrêtée, les rames étaient quasi vides.
La ligne classique est de toute façon très limitée en performances dans la vallée du Doubs (nbses courbes et rall.). Il y a 16 A/R Besançon-Belfort...performances très médiocres.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 588
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar Arnaud68800 » 15 Sep 2016 8:41

En effet, il y avait 2 AR quotidiens Paris gare de Lyon - Belfort par la vallée du Doubs de juin 2007 à décembre 2011. Ils avaient été instaurés à la mise en service de la phase 1 de la LGV Est pour compenser la diminution de l'offre de la ligne 4, puisque Mulhouse et Bâle étaient desservis par le TGV Est durant ces 4 ans et demi. Néanmoins, les temps de parcours de Paris à Belfort étaient équivalents à ceux des IC ("Corail Intercités" à l'époque), alors que la tarification était bien de type TGV ! Autant dire que pour Belfort, ces trains n'avaient aucun intérêt. Seule Montbéliard y gagnait.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1834
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar thalys75 » 18 Sep 2016 7:47

Bonjour
Une première expérience avait déjà eu lieu en septembre 1992, mais un corail partait pratiquement au même moment pour un trajet quasi équivalent et un prix moins cher. En 93, la liaison avait été supprimée.

Image

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar Rails & Drailles » 19 Sep 2016 5:10

thalys75 a écrit:Bonjour
Une première expérience avait déjà eu lieu en septembre 1992, mais un corail partait pratiquement au même moment pour un trajet quasi équivalent et un prix moins cher. En 93, la liaison avait été supprimée.
Frédéric


Sjmsb, cet A/R était plus ou moins sponsorisé par Peugeot pour ses cadres en déplacement parisien.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 15:08

Livrée des futures rames TER de la région, très simple, et à peine colorée :
https://twitter.com/bfc_region/status/1 ... 7769824256
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7414
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar frantz » 19 Juil 2018 22:26

Ça va bien avec le logo de région qui, il faut le dire n'est pas des plus original.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2018 6:05

oui , très simple , ils ne se sont pas trop casser le c... cette fois !
mais n'oublions pas que ce qu' attendent les usagers , ce sont des trains qui roulent , un service fiable et de qualité ….la valse des logos et des livrées n'est sûrement pas leur préoccupation principale et si on peut économiser un peu d'argent sur ce poste : tant mieux ! (sans pour autant tomber dans la sinistre livrée fantôme ou équivalents …! )
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar vincent29 » 20 Juil 2018 7:52

cisalpin a écrit:oui , très simple , ils ne se sont pas trop casser le c... cette fois !
mais n'oublions pas que ce qu' attendent les usagers , ce sont des trains qui roulent , un service fiable et de qualité ….la valse des logos et des livrées n'est sûrement pas leur préoccupation principale et si on peut économiser un peu d'argent sur ce poste : tant mieux ! (sans pour autant tomber dans la sinistre livrée fantôme ou équivalents …! )


Tout à fait : couleur de base gris / bleu sortie d'usine + logo de la région = livrée basique qui répond au minimum syndical attendu + pas de dépenses superflues d'argent public !

Comme tu dis, le pécore il attend :
- d'avoir les bonnes infos au bon moment
- que son train se pointe à l'heure dite sur la bonne voie et arrive à l'heure dite au point d'arrivée
- avoir un confort de déplacement minimal (ne pas être secoué comme un prunier, ne pas avoir trop chaud en été ni trop froid en hiver, avoir de la place pour s'asseoir sur un siège qui ne casse pas le dos, ne pas être gêné par des bruits ou des vibrations parasites)
- le tout pour un tarif conforme à ce que le portefeuille supporte

Le reste...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar frantz » 20 Juil 2018 17:34

100% d'accord avec ce qui viens d'être dit pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar capelanbrest » 20 Juil 2018 18:46

frantz a écrit:100% d'accord avec ce qui viens d'être dit pour le coup.



sauf que le "pécore" n'est pas un terme approprié... qui de plus à une connotation péjorative !
usager voir péquin lambda eut été plus approprié....
fin de la parenthèse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1896
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar frantz » 20 Juil 2018 20:28

Oui effectivement, je parlais surtout du fait d'utiliser l'argent à bon escient et je n'avais pas spécialement relevé l'expression. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER

Messagepar greg59 » 25 Mai 2019 18:48

Il y a des réponses à apporter pour pouvoir rendre la ligne plus fréquentée, comme l'accès ascenseur entre Gare TGV et le Quai TER, les prix plus attractifs et non prohibitifs, peu de desserte le WE et Vacances.
De plus, sur la ligne, il y a des correspondances imposées à Gare TGV Belfort, parfois de 10min : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bou ... 210006.pdf

Donc, il faudra que les élus s'y prennent sérieusement pour rendre le TER plus attirant, et plus fréquenté ;)

Des couacs sur la ligne de train Delle-Belfort deux mois après son ouverture

La ligne de train Delle-Belfort ne remplit pas les attentes, près de deux mois après son ouverture, avec tout juste 200 passagers par jour au lieu des 1500 attendus. En cause, notamment, de nombreux dysfonctionnements côté français.

Solutions à trouver rapidement
Pour Frédéric Rousse, la région doit intervenir au plus vite. "On ne peut pas continuer comme ça, la région doit revoir sa copie, engager une vraie réflexion et trouver des solutions viables qui permettront de faire de cette ligne une vraie réussite", préconise-t-il.

Côté suisse, on constate, mais on entend réagir. La Confédération et le Jura ont investi plus de 30 millions de francs dans la réouverture de la ligne, une exception au principe de territorialité.

Projet pour promouvoir la mobilité durable
"Il est inquiétant de voir que de petites anomalies peuvent être fortement préjudiciables aux usagers et rendre la ligne peu attractive au départ, ce qui sera par la suite difficile à récupérer", relève le ministre de l'Environnement jurassien David Eray. L'élu indique qu'un plan d'action et des délais seront exigés de la part de la SNCF.

Pourtant, en dépit des difficultés, élus et collectivités continuent à y croire. Ils ont même voté le dépôt d’un projet Interreg de 900'000 francs destiné à promouvoir la mobilité durable transfrontalière, nommé "BienBel", pour Bienne-Belfort.

https://www.rts.ch/info/regions/jura/10 ... rture.html
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7414
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Exabot [Bot], Maki2859


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia