[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 28 Sep 2019 18:52

Les débuts de la régionalisation du TER du Nord Pas de Calais (appelé autrefois SRT), le document de la politique des transports ferroviaire de l'ex région NPDC :
https://www.persee.fr/doc/htn_0018-439x ... m_1_1_1970

Via un échange sur Twitter que j'ai eu : https://twitter.com/Dim1tri1/status/1178015720619282432
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 28 Sep 2019 18:53

Pas-de-Calais : Ils ont manifesté pour protéger la desserte ferroviaire de la côte d’Opale

Environ 250 personnes, dont un ancien ministre des Transports, ont manifesté à Boulogne-sur-Mer

« A l’aube de la mise en œuvre du projet de réorganisation du service public ferroviaire (…) les territoires, les usagers, les cheminots ne peuvent admettre le sort que leur réserve la réorganisation en cours », écrivent des élus dans un communiqué, craignant une « perte d’attractivité des territoires » et exigeant que le projet soit « revu ».

Selon ceux et celles là, cette réorganisation « impliquera, si rien ne change : suppression de trains à horaires stratégiques, diminution des dessertes des gares du littoral notamment les gares TER (…) suppression de nombreux postes en gare ». Interrogée, la SNCF n’avait « pas de commentaire » à faire. Une nouvelle manifestation est prévue samedi prochain.

https://www.20minutes.fr/societe/261548 ... 1569683230
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 02 Oct 2019 8:49

La passerelle d’Hazebrouck pourrait ne pas tenir jusqu’en 2021, les élus s’inquiètent

Des barrières qui interdisent le passage, des filets qui retiennent le béton… La passerelle qui enjambe les voies SNCF à la gare d’Hazebrouck est dans un état lamentable. Or, la SNCF a encore retardé la date des travaux de démolition. Le maire, Bernard Debaecker, craint pour la sécurité des passants et des usagers de la gare.

Suite à la chute d’un morceau de béton, la ville d’Hazebrouck a décidé de condamner le passage sous le pont entre le parking et le parvis de la gare. Une mesure qui intervient après la pose de filet sous l’ouvrage de 112 m de long pour éviter que des blocs n’atterrissent sur les voies. « J’ai vraiment peur que la passerelle s’effondre, a lancé Bernard Debaecker, le maire, lors du conseil de la communauté de communes de Flandre intérieure lundi soir. Il devient vraiment très urgent d’intervenir. » Ce passage pour piéton qui relie le centre d’Hazebrouck au quartier du Nouveau-Monde doit être détruit dans le cadre des travaux du pôle gare. Annoncée pour la fin de cette année, la démolition de la passerelle est reportée en avril ou mai 2021 : « Franchement, je me demande si elle va tenir jusque-là », a ajouté le maire. Le chantier doit atteindre 7,5 millions d’euros, répartis entre la ville, la CCFI, la Région et la SNCF.

[....]

Une étape importante pour le pôle gare qui souffre d’un très grand retard, notamment à cause de la passerelle qui doit être réalisée pour lancer la construction de la gare de bus et du parking silo qui fait tellement défaut aux usagers de la gare. Avec de grandes réserves, la CCFI annonce un début du chantier de la passerelle en avril 2021, avec sa destruction dans la foulée. Le nouvel ouvrage devrait être terminé en octobre 2022. Pendant tout le temps des travaux, les piétons devront faire le détour par le passage inférieur.

https://www.lavoixdunord.fr/645519/arti ... u-en-avril

A travers l'article, j'apprends que la passerelle a un peu près 100 ans, elle a été construite vers 1924, suite à un accident en Gare d'Hazebouck, car les piétons traversaient les voies, le maire de l'époque voulait un passage inférieur aux voies, puis finalement, c'est la passerelle qui a été retenu en 1924.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 04 Oct 2019 14:24

greg59 Wrote:
Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la ligne Saint-Pol – Étaples

SNCF Réseaux va rénover la ligne Saint-Pol – Étaples fermée au trafic depuis deux ans. L’installation du chantier va commencer en octobre et le premier TER qui circulera à nouveau sur cette ligne est programmé le 13 décembre 2020.

Sur les voies, les traverses, le ballast et les rails seront changés, les passages à niveau seront rééquipés, les ouvrages d’art vont être rénovés et l’ensemble des quais de gare revus. Le chantier a été confié par appel d’offres à la société spécialisée Meccoli (Groupe Eiffage). Différents trains spécialisés passeront successivement pour enlever ou remplacer les éléments de la voie. Le chantier va démarrer début 2020 à Montreuil où une première base va être installée puis il progressera en direction de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le tronçon Montreuil-Étaples, le moins dégradé, sera rénové en dernier.
Une date est déjà fixée pour le TER inaugural, ce sera le 13 décembre 2020. Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune seront rénovés dans la même phase et l’année suivante, en 2021, ce sera le tour de l’axe Saint-Pol – Arras.
La régénération des trois axes à partir de Saint-Pol reviendra à 92,6 millions financés à 81,5 % par la Région Hauts-de-France, 10 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseaux.

https://www.lavoixdunord.fr/635103/arti ... ol-etaples


Depuis le 26 août circulent des cars TER entre St-Pol et Etaples. Il y en avait peut-être avant, mais je n'étais pas au courant. Lorsque la ligne fut fermée en 2017, aucun service TER par car ne fut assuré. Si on ajoute le démontage des PN, c'est donc une décision officieuse de fermeture définitive qui avait été prise. Cette ligne attachante revient de loin !
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 08 Oct 2019 19:09

VIDÉO. Xavier Bertrand annonce la gratuité des TER dans les Hauts-de-France en cas de pic de pollution
En cas de pic de pollution, "les trains régionaux seront gratuits" a-t-il indiqué sur notre antenne, de sorte qu'"il n'y aura pas ce frein psychologique de se dire : 'Je prends la voiture parce que le train si je suis pas abonné ça va me coûter'."

Dans le cas des personnes qui disposent d'un abonnement, le président de région suggère de "prolonger le nombre de jours en cas de pic de pollution".

Xavier Bertrand se dit "en discussion avec la direction de la SNCF" et envisage de mettre en place dès cette mesure "dès les prochains pics de pollution." Il rappelle également qu'"à partir du premier janvier, on va généraliser les bus interurbains à 1 euro".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33849.html
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 08 Oct 2019 19:49

J'ai écris au VP Mr Dhersin en disant que c'est n'importe quoi de laisser des kaira dedans....
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar cisalpin » 09 Oct 2019 5:29

des kaira ???
c'est un mot chti ??
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar zeta » 09 Oct 2019 5:53

Bonjour,
cisalpin Wrote:des kaira ???
c'est un mot chti ??

Je suppose qu'il a voulu dire racaille, mais c'est vrai que sur un forum, ça fait bizarre de le voir écrit... :beammeup:

Soit dit en passant, ça s'écrit: kaïra ;)

++
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 09 Oct 2019 6:43

cisalpin Wrote:des kaira ???
c'est un mot chti ??


https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... ion/kaira/

Sinon son annonce vient en même temps sur un taux anormal de trains courts et retards depuis la rentrée... et je vous parle pas du SA2020 (plus de trains mais moins de directs et plein d'arrêts dans les gares de village à la diête) .... bref ca va jaser !!!!
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Oct 2019 7:42

willemijns Wrote:J'ai écris au VP Mr Dhersin en disant que c'est n'importe quoi de laisser des kaira dedans....

Vive la caricature ! :roll:

Sinon mauvaise nouvelle pour l'Avesnois, qui perdra la desserte direct en 1h de Lille :
Sambre-Avesnois: la Région s’explique sur la suppression controversée de trains directs

Le vice-président de la Région Hauts-de-France chargé des transports, Franck Dhersin, a réagi à notre article paru samedi sur les nouveaux horaires de la SNCF à compter de 2020, dans la Sambre-Avesnois. Les faits demeurent : des trains directs devraient être supprimés.

Article payant, j'ignore ce que dis le contenu : https://www.lavoixdunord.fr/648884/arti ... ns-directs
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Oct 2019 18:58

Document du CESER sur la future convention TER 2019-2024 : https://ceser.hautsdefrance.fr/sites/de ... b%29_1.pdf

J'apprends à travers le document p11, le système d'offre segmentée :
L’offre est segmentée :
- Trains CITI, omnibus de type RER
- CHRONO, rapides
- PROXI, rabattant vers des gares desservies par des CHRONO.

SNCF Mobilités s’engage sur une meilleure régularité (+ 2,1 points) et plus 100 trains à l’heure chaque semaine.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 10 Oct 2019 7:30

c'est une nomination nationale qui sera en marque déposée... comme le nom INOUI
c'est que des noms...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 10 Oct 2019 11:00

On aimerait que ce soit autre chose que des noms, un cadencement horaire qui ferait ressembler le service à celui qu'on trouve de l'autre côté du Mont Noir :
Chrono = IC
Proxy = L
Citi = City rail ? (le service autour de Bruxelles).

La mise en place d'une desserte Chrono à cadence horaire serait déjà un énorme progrès :
C 1 : Paris-Laon (Hirson)
C 2 : Paris-St Quentin (Maubeuge/Cambrai)
C 3 : Paris-Calais
C 4 : Paris-Beauvais (le Tréport)
C 5 : Amiens-Lille
C 6 : Amiens-St Quentin
C 7 : Arras-Dunkerque
C 8 : Lille-Maubeuge (Charleville)
C 9 : Lille-Laon (Reims)
C 10 : Lille-Lens
C 11 : Lille-Béthune (Etaples)
C 12 : Lille-Calais-Boulogne
C 13 : Lille-Dunkerque
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 10 Oct 2019 11:16

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 11 Oct 2019 6:54

La consultation du topic "la marque TER" nous apprend qu'il s'agit d'un plan global du nouveau directeur chargé des TER. Cette organisation n'est pas sans rappeler celle des bus Kéolis entre lignes structurantes à forte fréquence, lignes de complément et lignes locales rabattues sur les lignes structurantes (desserte de proximité à faible fréquence).

Les lignes structurantes sont ici les "Krono", les compléments les "Citi" et les locales les "Proxi". Ce qui posera inévitablement la question des lignes parcourues uniquement par des "Proxi" dont la faible fréquence ne couvrirait pas les charges d'infrastructure. En plus, ces Proxi n'ont plus pour vocation à desservir directement la ville centre. Or on sait combien l'organisation de correspondances à la SNCF est une chose complexe. Dans la région c'est le cas typique des Aulnoye-Hirson en correspondance avec les Krono Aulnoye-Lille.

Or si le directeur des TER a constaté les résultats catastrophiques du soi-disant cadencement des années 2010, il n'a toujours pas compris que la multiplication des correspondances faisait fuir les voyageurs. Exemple régional, Béthune-Dunkerque prenant à peu près une heure affecté désormais de 40 minutes de correspondance à Hazebrouck, soit un allongement de temps de parcours de 60 % ! Pire, le train allait plus vite que la voiture la plus rapide, maintenant il est plus lent que la voiture la moins rapide. Or le transport en commun a un handicap en matière de temps de trajet parce qu'il faut aller et revenir de la gare.

Si on examine le cas des lignes du ternois dans le nouveau cadre de l'organisation des TER, que trouverait-t-on comme desserte ?
- Un Krono Arras-Boulogne par Etaples (sachant que de nombreuses haltes situées sur St-Pol Etaples ne seront pas réouvertes
- Un Citi Arras-St Pol pour les dessertes périurbaines
- Un Proxi Béthune-St Pol imposant des correspondances aux deux bouts alors qu'on a bien des flux Etaples-Béthune et St-Pol Lille

Il manque clairement l'équivalent des "P" belges qui permet d'assurer une desserte à la carte comme ici deux ou trois dessertes quotidiennes de type Krono Etaples-St Pol-Béthune-Lille.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 11 Oct 2019 8:32

15063 Wrote:La consultation du topic "la marque TER" nous apprend qu'il s'agit d'un plan global du nouveau directeur chargé des TER.

Ça existe depuis trois ans au moins, mais au début Krono ne s'écrivait pas avec un K.

15063 Wrote:Si on examine le cas des lignes du ternois dans le nouveau cadre de l'organisation des TER, que trouverait-t-on comme desserte ?
- Un Krono Arras-Boulogne par Etaples (sachant que de nombreuses haltes situées sur St-Pol Etaples ne seront pas réouvertes
- Un Citi Arras-St Pol pour les dessertes périurbaines
- Un Proxi Béthune-St Pol imposant des correspondances aux deux bouts alors qu'on a bien des flux Etaples-Béthune et St-Pol Lille

Si je me base sur des cas concrets, par exemple les fiches horaires TER Pays-de-la-Loire Aléop où cette distinction est déjà affichée mais sans les noms, ce serait beaucoup plus simple :
Des Proxi et c'est tout, desservant plus ou moins de gares, car le cadencement pur est inadapté à une desserte peu fréquente.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 13 Oct 2019 19:18

La SNCF prête à signer l’arrêt de mort des trains directs pour Lille et Paris en semaine

Trains inexistants et horaires modifiés
Le fait le plus frappant est la disparition totale – vous lisez bien – des trois liaisons TERGV au départ de Rang-du-Fliers et à destination de Lille ou Paris en semaine. À la place, il faudra emprunter un TER simple et prendre une correspondance à Boulogne, désormais gare de départ du TERGV. À condition évidemment qu’il existe des TER, ce qui n’est pour l’instant pas garanti ; que les horaires de ces derniers soient compatibles avec les correspondances ; et qu’aucune panne ou incident ne la fasse rater aux passagers.

Et ce n’est pas tout. En admettant qu’un TER vous amène à Boulogne, vous aurez désormais le choix le matin entre un départ à 6 h 30 (arrivée à Lille à 7 h 34) ou 9 h 32 (arrivée à Lille à 10 h 36). Les personnes empruntant quotidiennement la ligne apprécieront.

Le sens des retours n’est pas plus glorieux. Les usagers peuvent actuellement compter sur trois directs Paris-Rang-du-Fliers en semaine. Le projet n’en compte plus qu’un en fin de journée. Les suivants s’arrêteront à Boulogne où, là encore, il faut espérer qu’une correspondance TER existe.
Le week-end, la situation telle qu’envisagée par la SNCF est plus contrastée. Des dessertes vont là aussi disparaître dans les deux sens et les horaires changeront de même. Mais là où touristes et étudiants perdront du temps dans un sens, ils le rattraperont à peu près dans l’autre.

https://www.lavoixdunord.fr/651121/arti ... t-paris-en

Reste à savoir si le président de Région X.Bertrand arrivera à ajouter des TERGV pour Rang du Fliers.... :?
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 15 Oct 2019 6:29

Tant que la région n'est pas AO sur les TER-GV, elle s'expose à la bonne volonté de la SNCF. Cette dernière ne faisait pas mystère de son intention de réduire les dessertes TGV de l'ex Nord-Pas de Calais. Chaque année, une des trois branches (Valenciennes / Dunkerque / Boulogne) subit des coupes. Jusqu'à ce que la SNCF arrive à ses fins, plus rien sur Valenciennes et Boulogne et un Paris-Dunkerque minimum par Arras, Douai et Lille.

Le mieux serait d'arrêter pour l'instant les TER-GV et de les remplacer par des TER directs avec un minimum d'arrêts au départ de Lille pour Amiens, Dunkerque, Calais/Boulogne (Rang du Fliers) à raison de 4 AR quotidiens. Et de communiquer sur la LN3 Lille-Calais encore plus déserte par la faute de la SNCF.
Ensuite de passer un appel d'offre pour la mise en place d'un véritable réseau TER-GV selon deux axes Rang du Fliers-Lille et Dunkerque-Amiens via Lille à raison de 6 AR quotidiens. Etant entendu que le titulaire de la DSP fournit son matériel roulant, ce qui suppose une DSP assez longue (15 ans) pour qu'il rentre dans ses frais.

Il faudrait aussi étudier les relations annexes à joindre à la DSP :
- Lille-Bruxelles qui est aussi compliquée car internationale.
- Le barreau picard par prolongement à Roissy CDG de l'axe Dunkerque-Amiens
- Et deux lignes hors LGV pour des relations accélérées : Lille-Valenciennes-Aulnoye-Maubeuge et Lille-Douai-Cambrai-St Quentin. Voir ce qu'on peut faire avec SNCF réseau pour augmenter la capacité autour de Lille et la vitesse en ligne car les rames TER aptes à 160 se trainent.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 18 Oct 2019 8:48

Pour le SA 2020 :

Fiche horaire accessible sur le site TER Hauts de France :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc ... /recherche

Carte du futur TER Hauts de France, avec les réseaux Poxi, Krono, et Citi :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau ... 231358.pdf
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Juil 2020 17:16

Une liaison directe entre Creil et Lille dès 2021 le WE, puis le semaine dès 2022
D'abord 2A/R par jour le WE
https://www.leparisien.fr/oise-60/la-re ... 349924.php
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 12 Juil 2020 15:55

Saint-Pol : le chantier de deux lignes SNCF retardé, aucun train en vue avant 2021

Ceux qui espéraient l’annonce d’une date ferme et définitive concernant la réouverture des lignes TER Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune, seront déçus. « On communiquera sur le calendrier cet été », a redit ce jeudi Pierre Balteaux, directeur des travaux pour SNCF Réseaux, lors d’un comité régional TER. Une seule certitude pour l’heure : le retour des trains sur ces deux branches de l’étoile ferroviaire ne se fera finalement pas avant 2021........

https://www.lavoixdunord.fr/838447/arti ... avant-2021
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2020 17:24

Des affiches vintages pour la promotion du TER dans la région
https://lesinfos.sncf.com/articles/599375

Image

Deux ans après son arrêt, le train fait son grand retour en gare du Tréport-Mers-les-Bains

Après deux ans de suspension, la ligne de trains Abancourt-Le Tréport Mers-les-Bains a rouvert ce samedi 1er août. Très attendue par beaucoup, ce n'est finalement qu'une étape d'une revitalisation plus large des "petites lignes".

Une fois n'est pas coutume, France Bleu vous parle d'un train arrivé à l'heure. Parti à 10h27 d'Abancourt (Oise) ce samedi 1er août et arrivé comme prévu à 11h16 en gare du Tréport-Mers les Bains (Seine-Maritime et Somme).

[....]

La réouverture de la ligne Abbeville-Tréport en ligne de mire
La réouverture de cette portion de ligne a coûté 73 millions d'euros, en grande partie financée par la région des Hauts-de-France. Mais ce n'est qu'un début assure Franck Dhersin, le vice président de la région en charge des transports : "Il reste la ligne Abbeville-Tréport qui est aujourd'hui fermée. Il y en a encore pour 18 à 24 mois d'études. Ensuite nous entrerons dans le vif du sujet. Cette ligne est encore plus petite, mais elle est plus chère parce qu'elle est dans un état pitoyable, et c'est probablement plus de 100 millions d'euros pour cette ligne."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1596319792
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 29 Sep 2020 17:36

Vidéo du chantier de modernisation de l'Etoile ferroviaire de St Pol sur Ternoise :
https://www.youtube.com/watch?v=l8DtYbR ... %C3%A9seau

Pour rappel :
Ouverture en décembre 2020 pour le tronçon Etaples - St Pol - Béthune, et décembre 2021 St Pol - Arras

Une offre de transport de 5 AR entre St Pol et Etaples / Béthune et 8 AR entre Arras et St Pol

https://www.hauts-de-france.developpeme ... umero1.pdf
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar DELATTRE Didier » 01 Oct 2020 5:38

greg59 Wrote:Vidéo du chantier de modernisation de l'Etoile ferroviaire de St Pol sur Ternoise :
https://www.youtube.com/watch?v=l8DtYbR ... %C3%A9seau

Pour rappel :
Ouverture en décembre 2020 pour le tronçon Etaples - St Pol - Béthune, et décembre 2021 St Pol - Arras

Une offre de transport de 5 AR entre St Pol et Etaples / Béthune et 8 AR entre Arras et St Pol

https://www.hauts-de-france.developpeme ... umero1.pdf

L'ouverture risque d"étre retardée, le chantier ayant été stoppé durant le confinement
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 09 Déc 2020 18:44

33 rames de plus pour Bombardier Regio2N sur les liaisons Maubeuge / Picardie - Paris et vers Roissy via le barreau Picardie - Roissy
https://twitter.com/hautsdefrance/statu ... 5964380162
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