[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 13 Mar 2022 12:09

Amélioration de la desserte ferroviaire entre Lille, Le Val de Sambre et l’Avesnois (Nord)

Au programme des travaux :

- La création d’une troisième voie électrifiée sur 3 kilomètres à Beuvrages (59), avec notamment la réalisation d’un nouvel ouvrage d’art situé au-dessus du canal de l’Escaut ;
- La mise en place de nouveaux appareils de voie en avant-gare sud de Valenciennes ;
- La modernisation de 5 passages à niveau situés à Templeuve, Landas (2 passages à niveau), Rosult et Raismes ;
- Le traitement du passage à niveau n°6 à Lesquin.
- Les résultats de l’étude avant-projet, attendus en 2023, feront l’objet d’une concertation avec le public.

- 2021 - 2022 : Etude d’opportunité du traitement du passage à niveau à Lesquin ;
- 2022 - 2023 : Etude de contexte et phases de concertation réglementaire auprès des différentes parties prenantes concernées sur le territoire (procédures réglementaires) ;
- 2022 - 2025 : Préparation et instruction des dossiers administratifs et environnementaux réglementaires en vue de l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique et de l’Autorisation Environnementale;
- 2023 - 2025 : Etude projet d’amélioration de la desserte TER entre Lille, le Val de Sambre et l’Avesnois selon le programme « LSA3 » ;
- 2025 - 2027 : Début des travaux d’amélioration de la desserte TER entre Lille, le Val de Sambre et l’Avesnois du programme « LSA3 », sous réserve de l’engagement des différentes phases antérieures.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h ... -documents

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Mar 2022 20:06

La région Hauts-de-France ouvre toute ses lignes TER à la concurrence

Quatre candidats SNCF, le groupe français de transports Transdev, Régionéo qui réunit la RATP Dev et Getlink et la compagnie espagnole Renfe se sont déjà portés candidats pour le premier lot, dit de l'Etoile d'Amiens, qui sera attribué en 2025. Les trois autres lots remaniés-- Paris-Beauvais et les radiales parisiennes, l'Etoile de Saint-Pol et les lignes du Nord-Pas-de-Calais, et les TER-GV seront eux attribués respectivement en 2026, 2027 et 2028, pour des périodes de six à neuf ans. Si le droit européen impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire régional à partir de décembre 2023, il est possible pour les régions réfractaires de gagner du temps en resignant des conventions avec la SNCF, avant le 25 décembre 2023 et pour une durée allant jusqu'à dix ans, selon M. Dhersin.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1648134597
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 25 Mar 2022 9:11

Non-évènement.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 25 Mar 2022 10:58

Pour le manque de conducteurs, cela ne risque pas d'arranger les choses car chaque EF privé va essayer de garder par tous les moyens "ses" conducteurs. La Région ferait mieux, sans dépenser des sommes importantes, de faciliter le recrutement et la formation de conducteurs et d'agents de maintenance ferroviaire, en accord avec les EF si ce n'est pas déjà fait. Avec une petite clause les obligeant à exercer leurs jeunes talents pendant 5 ans dans la région.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 25 Mar 2022 16:53

Un train de fret a pris feu en gare de Valenciennes, suite à une électrocution d'une personne pour un suicide (après être monté sur le train) info à prendre au conditionnelle :
https://twitter.com/CerfiaFR/status/1507395622260858881

Espérant que les dégâts sur les voies, et les quais ne soient pas trop important au point de neutraliser 2 voies voire plus pour réparation
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 15 Avr 2022 19:06

La SNCF lance trois grands chantiers pour rénover les lignes du Nord

Trois chantiers de grande ampleur
25 avril - 11 juin Lille - Baisieux
12,7 km de voie : 28 km de rail, 36 000 tonnes de ballast, 23 220 traverses
29 millions d'euros

23 mai – 9 juillet : Haubourdin - Saint-André
12,5 km de voie : 25 km de rail, 32 000 tonnes de ballast, 21 300 traverses
28,9 millions d'euros

27 juin - 23 juillet : Lille - Calais
13 km de voie entre Pérenchies et Steenwerck : 26 km de rail, 30 200 tonnes de ballast,
20 180 traverses
21,3 millions d'euros

https://actu.fr/societe/trains-la-sncf- ... 50038.html
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar dyonisien » 16 Avr 2022 17:13

Il est vrai que ce serait sans doute trop ringard d'annoncer 12,7 km, 12,5 et 13 km de renouvellement de voie (et ballast).

Que ne feraient-ils pas pour impressionner le badaud.
Bientôt ils donneront peut-être le nombre de pierres du ballast ?
On se douterait aussi un peu que le kilométrage de rails est le double de la longueur de voie.

La SNCF lance trois grands chantiers pour rénover les lignes du Nord

Trois chantiers de grande ampleur
25 avril - 11 juin Lille - Baisieux
12,7 km de voie : 28 km de rail, 36 000 tonnes de ballast, 23 220 traverses
29 millions d'euros

23 mai – 9 juillet : Haubourdin - Saint-André
12,5 km de voie : 25 km de rail, 32 000 tonnes de ballast, 21 300 traverses
28,9 millions d'euros

27 juin - 23 juillet : Lille - Calais
13 km de voie entre Pérenchies et Steenwerck : 26 km de rail, 30 200 tonnes de ballast,
20 180 traverses
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2022 14:12

Le premier chantier doit concerner, au moins de manière partielle, plusieurs fois, vu le ratio. D'où sans doute le détail...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 02 Mai 2022 6:30

Gros lifting à prévoir pour le SA2024 voire 2025 ou 2026, les assocs d'usagers n'en savent pas plus...

on suppose qu'ils vont remanier et prioritiser façon HUB Arras-Lille, Creil et crepy-en-valois-GdN. Faire comme le SA2020 du coté de Lille mais avec plus de trains capacitaires qui feront des longues distances en HP.

En d'autres termes, cela serait le SA2020 en ex-nord PDC adapté aux ex-picards sauf en HP.

on a remarqué un nouveau quai en cus-de-sac en venant de Compiegne/STQ à Creil depuis 2 à 5 ans qui pencherait à faire bien plus de Creil-ST Quentin qu'actuellement que du Paris-STQ. Créerons t-il un axe Compiegne-Creil en plus ? Comme Creil sera un point de chute du Roissy-Picardie on peut se poser plein de questions ;)
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 02 Mai 2022 11:58

Creil est à 30 mn de Paris. Seules quelques missions omnibus St Just et Compiègne (Amiens) sont terminus Creil, surtout en HC comme "ramassage" des TER semi-directs. Y imposer une correspondance systématique est un non-sens, surtout que la branche St-Quentin est loin d'être déserte. Les élus de Compiègne veulent au contraire une desserte directe Roissy avec le futur barreau Picard.

C'est le meilleur moyen de faire fuir la clientèle...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 31 Juil 2022 12:12

Gare Lille-Flandres: le trafic perturbé tous les week-ends d’août pour des travaux

Des travaux de modernisation des voies ferrées vont perturber le trafic en gare Lille-Flandres tous les week-ends du mois d’août. La semaine, le chantier se tiendra la nuit.

https://www.lavoixdunord.fr/1211016/art ... 1659015368
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 17 Sep 2022 19:06

Ascq-Orchies: les deux courriers de la députée débloqueront-ils (enfin) la situation?

Charlotte Parmentier-Lecocq a réuni les maires qui sont mobilisés pour qu’on relance un transport en commun sur l’emprise de la ligne ferroviaire. Mais pour la première fois, siégeaient aussi à leurs côtés des habitants constitués en association, favorables eux à une vélo-route, au moins transitoire.

Article réservé aux abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1229399/art ... 1663342641
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 20 Sep 2022 14:13

Encore une fois Lille ne fait pas preuve de grande clairvoyance en matière de transports en commun. Cette voie présente l'immense avantage de desservir Pont de Bois, donc Villeneuve d'Ascq, sans passer par Lille FLandres. Elle pourrait être un élément d'un REM Orchies-Ascq-Pont de Bois-CHR-Lomme-Pérenchies-Armentières. Il s'agit de dessertes périphériques peu ou mal assurées par les transports en commun qui conviendraient à des tram-trains. Avec prolongement possible d'Orchies à Somain via Marchiennes en mode tram.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 13 Oct 2022 17:22

Personnellement, je n'y crois pas que ce sera mieux avec un autre opérateur...

TER: l’ouverture à la concurrence avance à grande vitesse
Avec un premier lot attribué au printemps 2023, la Région s’apprête à emboîter le pas à la Région Sud qui a déjà ouvert une de ses lignes à un concurrent de la SNCF. Une révolution ferroviaire en marche mais qui suscite encore de vifs débats.

« On ne cherche pas à gagner de l’agent en ouvrant à la concurrence », assure Franck Dhersin. Lequel ajoute que l’enveloppe globale déboursée par la région (aujourd’hui 525 millions d’euros par an) n’a pas vocation à baisser. « Ce qu’on vise, c’est la qualité de service, pas les économies ».

La CGT appelle la Région à re-signer avec l’opérateur historique. Et, de la Région à l’État « à mettre les moyens dans le ferroviaire, au lieu de fonctionner avec des bouts de chandelle ». Ce qui fait au moins un point de convergence avec la droite au conseil régional : « L’Italie met 130 milliards sur 20 ans, l’Allemagne 85 milliards sur 10 ans. Et nous, on met 2,8 milliards par an. Il faut que l’État mette massivement des moyens sur le réseau, souffle Franck Dhersin. Faute de quoi, la situation ne s’améliorera miraculeusement. Et l’État aura alors sabordé sa propre loi d’ouverture à la concurrence ».

https://www.lavoixdunord.fr/1240683/art ... de-vitesse

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 14 Oct 2022 6:57

TER GV jusqu'à Noyelles ? Hum, en TGV bi-mode ? :beammeup:
Le graphiste à mis Rang du Fliers à la place de Noyelles ou a confondu baie de Somme et baie d'Authie ! :bravo:
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Aig » 16 Oct 2022 6:20

Article du monde dont le début est lisible sans abonnement :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2022 7:04

Aig Wrote:Article du monde dont le début est lisible sans abonnement :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Bonne journée.


''Ici comme ailleurs en France, le système ferroviaire, découpé en plusieurs entreprises publiques, empêtré dans les lourdeurs administratives et sous-financé, paraît incapable de répondre aux attentes des usagers. Et encore moins de relever le défi du réchauffement climatique.''


Tout est dit .....
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar OCCITAN » 16 Oct 2022 8:13

Bonjour,

Visiblement, il n'y a pas que les anciens qui déplorent l'émergence de ce chemin de fer dont la complexité générale l'asphyxie encore bien davantage que le faisait le mammouth SNCF.

Les paroles et les voeux pieux sur les vertus du chemin de fer "mosaïque", c'est bien, mais la réalité s'avère si cruelle !
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar KeLoz » 16 Oct 2022 9:02

La conclusion de l'article est terrible :

A court terme, face aux difficultés, notamment le manque de conducteurs, la SNCF prévoit de mettre en place, sur l’année 2023, un « plan de transport adapté ». En clair, moins de trains programmés et moins de dessertes. « Un terrible constat d’échec », déplore Xavier Bertrand, alors que l’enjeu climatique n’a jamais été aussi important. Sous pression, la SNCF espère ainsi réduire la « douleur client » en n’affichant plus les TER qu’elle ne parvient pas à faire circuler. Il y aura donc moins de trains supprimés sur les écrans bleus des gares des Hauts-de-France en 2023. Parce que les TER auront été annulés en amont.


La région HDF est sans doute une de celles ayant le plus de difficultés avec ses TER, mais nul doute que les autres régions suivront le pas...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar cisalpin » 16 Oct 2022 12:30

Pas assez de conducteurs de train , pas assez de médecins , pas assez d'electricité etc etc etc .....
le manque de vision et de clairvoyance de la part des autorités responsables est ahurissant ....
si ça avait été de simples employés de base , ils auraient été renvoyés depuis longtemps pour incompétence lourde ....
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 16 Oct 2022 15:45

Dans un fil de discussion, visiblement c'est plutôt compliqué pour le marché à l'ouverture de la concurrence, RegioNéo a abandonné, trop de contraintes, il reste Transdev et Keolis pour l'étoile d'Amiens :
https://twitter.com/Mecanodutrain/statu ... 4266446853

A voir au printemps pour le résultat de l'appel d'offre
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar OCCITAN » 17 Oct 2022 6:58

cisalpin Wrote:Pas assez de conducteurs de train , pas assez de médecins , pas assez d'electricité etc etc etc .....
le manque de vision et de clairvoyance de la part des autorités responsables est ahurissant ....
si ça avait été de simples employés de base , ils auraient été renvoyés depuis longtemps pour incompétence lourde ....



Bonjour,

Cette situation transitoire de passage de SNCF à un concurrent est prévue, si je ne m'abuse, depuis longtemps dans les Hauts de France.

En complément des propos de Cisalpin, et cela avait déjà été évoqué quelque part, on voit mal une entreprise en passe de perdre une activité, investir dans la formation d'agents qui la quitteront à court terme.
Autre écueil plus ou moins en vue, le passage du Personnel d'une entreprise à une autre s'opèrera-t-il sous les meilleurs auspices ? Peut-être a-t-on jugé inutile d'avoir à gérer trop grand nombre de "cas individuels" qui, dans ces cas de figure, ne manquent jamais de se manifester ?

Je me demande si les complications présentes et à venir, (les candidats à la concurrence qui ne paraissent pas très inspirés, seraient ils dans le même état d'esprit ?), qui exigent énergie, coûts induits, investissements, seront "récompensés" par des résultats d'exploitation à la hauteur des "sacrifices" consentis ?
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 17 Oct 2022 9:42

Cette solution de la DSP/mise en concurrence sur appel d'offre est adoptée en France alors qu'elle connait des difficultés ailleurs en Europe et qu'il n'a pas permis l'émergence de nouveaux entrants en dehors des opérateurs historiques et de leurs "filliales". Remplacer la SNCF par Transdev et Kéolis puis dans 5 ans par Kéolis et Transdev, quelle belle affaire ?
D'ailleurs, tout nouvel entrant sur le marché devra passer par les conditions imposées par SNCF réseau, avec le matériel (de qualité...variable) choisi par la SNCF et le personnel roulant transféré de la SNCF (ou pas de personnel du tout si celui de la SNCF profite de l'occasion pour se faire muter dans des régions plus clémentes). Sachant que certains problèmes du réseau trainent depuis des années et que dans le matériel roulant, il y a des antiquités à bout de souffle dont même les italiens se sont débarrassées, ce serait imprudent pour un exploitant de répondre à l'appel d'offre.

Vu la médiocre qualité du service rendu actuellement, ne vaudrait-il pas mieux, pour la région, de créer un régie pour exploiter ses TER ? Avec des dirigeants motivés pour faire rouler des trains et améliorer le service.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 19 Oct 2022 16:56

L’annonce est tombée ce mercredi 19 octobre dans l’après-midi. La SNCF renonce à mettre en place son plan de transport adapté (PTA) qui suscitait un tollé chez les usagers et une vive opposition de la Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER.

En lieu et place, elle met en place un plan de transport allégé pour la durée des vacances de la Toussaint. Oubliés, donc les 140 trains supprimés, soit plus de 10 % de ceux qui circulent quotidiennement, dont certains aux heures de pointe. Le plan allégé comprendra environ 3 % de trains supprimés. Il sera comparable à ceux mis en place à l’occasion des vacances scolaires habituelles.

https://www.courrier-picard.fr/id352843 ... -transport
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 10 Déc 2022 12:06

Et la Région doit anticiper l’achat de 70 trains et un renchérissement de 200 millions d’euros de la convention de fonctionnement du TER

https://www.lavoixdunord.fr/1264740/art ... nd%2BLille

L'article est en lien avec le projet du REGL, RER Lillois, on apprend que la région va passer commande de 70 rames TER dans les années à venir, surement des Régio2N ou bien quelques Regiolis
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