[Exploitation] Les arrêts facultatifs

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[Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Stifff38 » 06 Juil 2016 17:05

A propos des différents échanges sur les cars, les TER ou les IC, je pense qu''il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.
Sur des lignes à vitesse réduite, c'est aussi simple qu'avec des bus, et ça se fait sur le chemin de fer de Provence.
Et quand la vitesse des trains le demande, on peut très bien mettre en place une politique de demande d'arrêt par appui sur un bouton situé sur le quai ou par smartphone. Ça coûterait moins cher que de faire circuler des omnibus s'additionnant aux directs (qui sont supprimés tôt ou tard parce qu'il n'y a pas de passagers/de trains/de conducteurs/de fric).
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar capelanbrest » 07 Juil 2016 3:03

Stifff38 Wrote:Il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.
Sur des lignes à vitesse réduite, c'est aussi simple qu'avec des bus, et ça se fait sur le chemin de fer de Provence.
Et quand la vitesse des trains le demande, on peut très bien mettre en place une politique de demande d'arrêt par appui sur un bouton situé sur le quai ou par smartphone. Ça coûterait moins cher que de faire circuler des omnibus s'additionnant aux directs (qui sont supprimés tôt ou tard parce qu'il n'y a pas de passagers/de trains/de conducteurs/de fric).

A mon sens ce serait un retour en arrière de 40 ans... voire 50 ans et ça n'est pas le sens de l'histoire.
Déja le matos ultra léger c'est terminé à cause des normes... Ensuite les petites lignes comme tu dis elles sont en voie de disprtion inéxorable tout simplement parceque le taux d'équipement en véhicule individuel des foyers et autres utlisateurs potentiels est très fort de nos jours.
Enfin pour la desserte fine de petite ligne avec arrêt à la demande le car fait plus souple plus fin et surtout moins couteux.
Donc le truc style chemin de fer de la Provence c'est à mon sens un voeu pieux... en l'état actuel des choses. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Jojo » 07 Juil 2016 7:32

capelanbrest Wrote:A mon sens ce serait un retour en arrière de 40 ans... voire 50 ans et ça n'est pas le sens de l'hsitoire.

C'est pourtant ce qui se passe, que ce soit en terme de mode ou de déplacements.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar OCCITAN » 07 Juil 2016 9:03

Bonjour,

A lire Capelanbrest, on pourrait penser que les habitants desservis par les "petites lignes" sont tous reliés à un dynamisme économique tel, que chacun, en âge de disposer du permis de conduire, saute dans sa voiture sans se préoccuper des transports collectifs.

Si celà demeure exact pour quelques uns, beaucoup se débrouillent, ou renoncent tout simplement, sans pour antant "affoler" les statistiques de déplacements.

Compter sur les autres "sans arrêt" génère aussi des limites.
Co-voiturage, oui, sur certaines relations privilégiées, autocars trop parcimonieux, et les petites gares, elles, si elles existent, sont si mal pourvues qu'elles ne peuvent offrir une commodité fonctionnelle.
Sans faire pleurer dans les chaumières, j'appartiens à une catégorie de personnes qui renonce de plus en plus à des déplacements devenus quasiment impossibles à réaliser depuis quelques années. (ou alors aux prix de complications rédhibitoires).

Je comprends visiblement que "les chiffres" si facilement exploités en outils de prospection, puissent, dans ces cas de figure "mosaïques" et peu contrôlables, échapper au traitement statistique, tant ils sont "fantômes".

A partir de là, nous jugeons au plus près de nos "sites" d'observation, et émettons ce qui nous semble être nos "vérités".

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar viadi » 07 Juil 2016 9:36

Le risque de cette proposition serait qu'une compagnie privée la mettre en oeuvre afin de reduire les couts et de rendre plus attractives les dessertes.
Le danger serait encore plus grand que l'abandon des lignes peu frequentees et leur transfert en car...

Par contre ce système d'arrêt sur demande est envisageable mais plus sur des dessertes régionales que Intercités !
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Stifff38 » 07 Juil 2016 15:39

viadi Wrote:Par contre ce systeme d'arrêt sur demande est envisageable mais plus sur des dessertes régionales que Intercités !

Ça tombe bien, Paris-Granville sera un TER Normandie dès 2020 :bisoux:
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Virgile1994 » 08 Juil 2016 5:24

Il me semble qu'en Suisse (pays plutôt connu pour une bonne desserte ferroviaire), les arrêts facultatifs ne sont par rares sur les lignes secondaires. Preuve que c'est pas forcément une mauvaise idée. Bien sur, sur un Intercité, ça n’aurait pas trop d’intérêt, de même sur certaine gros TERs ("intercités", ou périurbains). Mais par contre, sur de petites lignes rurales, où au lieu de fermer un gare, on pourrait imaginer la rendre facultative.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar chris2002 » 08 Juil 2016 6:09

Sur les lignes à voie métrique, c'est assez fréquent, par contre sur le réseau à voie normal, c'est moins fréquent:

Les CFF ne l'utilisent que sur une seule ligne, la ligne de Puidoux à Vevey (et encore c'est un héritage du passé quand la ligne était plus ou moins indépendante), le BLS l'utilise sur certaines lignes secondaires et pour les autres compagnies (TRN, TPF, SOB ou Thurbo) je ne sais pas vraiment.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar willemijns » 11 Juil 2016 10:26

Stifff38 Wrote:Il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.

Et même sur les grandes non ? Obliger les gens à appuyer X minutes avant...
Par contre pour construire les horaires, c'est pas la joie ; mais bon en ville pour les bus, ça se fait bien...
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Jojo » 11 Juil 2016 12:21

willemijns Wrote:
Stifff38 Wrote:Il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.

Et même sur les grandes non ? Obliger les gens à appuyer X minutes avant...

Avec réservation obligatoire (qui n'implique pas obligatoirement yeld management) avant le départ, c'est facile à mettre en place.

willemijns Wrote:Par contre pour construire les horaires, c'est pas la joie ; mais bon en ville pour les bus, ça se fait bien...

Un arrêt de bus prend 30 secondes et c'est déjà pas la joie niveau ponctualité, alors pour un train V160 qui bouffe 5 minutes par arrêt...
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Depress » 11 Juil 2016 13:33

Et la fameuse détente de marche pour la marge horaire...
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Thor Navigator » 15 Juil 2016 1:14

La marge de régularité (qui ne devient de la détente que lorsqu'elle dépasse le niveau fixé par la norme de tracé : 4,5 min/100 km par exemple sur le réseau classique hors trains de l'IdF) s'ajoute à la marche de base, qui elle est déterminée à partir de la desserte du train. Si l'on rajoute des arrêts, le temps de parcours augmentera, sauf si la marche a de la détente et que l'on peut prendre sur celle-ci pour réaliser l'arrêt supplémentaire.

Des arrêts "à la demande" sur des lignes où la vitesse dépasse 70-80 km/h ne sont guère envisageables dans la pratique. Comme cela a été rappelé, les réseaux suisses qui pratiquent ce type de desserte sont presque exclusivement des lignes régionales ou locales à voie métrique. Même si le mode opératoire est resté un peu archaïque (demande au contrôleur ou au conducteur pour obtenir l'arrêt quand on est à bord, en faisant signe au conducteur quand on est au sol - c'est compatible avec les vitesses pratiquées en amont de ces arrêts) comparativement aux pays ayant des réseaux secondaires modernes, les arrêts à la demande sont encore pratiqués en France sur les lignes à voie métrique, en particulier St Gervais-Vallorcine (pour cette ligne, les horaires sont montés avec des arrêts dans chaque halte, mais un temps de stationnement nul dans celles facultatives).
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar viadi » 15 Juil 2016 9:27

Ce dispositif est interessant pour les lignes "rurales"

En Suisse le système est parfois amélioré avec des boutons de demande d'arrêt et informations relayées dans l'affichage des voitures (comme dans des bus urbains), concept très present dans les rames Stadler.

Aux arrêts il y a des boutons de demande d'arrêt qui allument un signal specifique au niveau ou à proximité de l'arrêt.
J'ai déjà utilisé ce système sur le reseau RhB, le signal est actif pour les x (5, 10 ou 15 je ne me souviens pas) suivantes.

Sur les CFF il me semble que seule la ligne Moutier <> Soleure (anciennement exploitée par une compagnie privée) a ce concept.

Probablement aucun avenir dans le grandes lignes, mais pourquoi pas sur du TER?
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar chris2002 » 18 Juil 2016 12:52

viadi Wrote:Sur les CFF il me semble que seule la ligne Moutier <> Soleure (anciennement exploitée par une compagnie privée) a ce concept.


Il y a la ligne Puidoux-Chexbres <-> Vevey, ex-"Train des Vignes", qui compte des arrêts facultatifs.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Cramos » 18 Juil 2016 19:29

Et le reste du Réseau Breton, Carhaix - Paimpol, où les trains ne dépassent pas 65 km/h.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar OCCITAN » 28 Nov 2016 9:04

Bonjour,

Le sens de l'histoire, encore aujourd'hui, c'est le transport individuel en voiture.
En dehors de toute idéologie et de toute révolution énergétique et technique, la concentration de plus en plus importante en ville, amplifiée par l'accroissement de la population posera tôt ou tard, me semble-t-il, une limite de capacité. (Que l'on commence d'ailleurs à anticiper).

Celà sera peut être pondéré par une réduction importante de l'aisance matérielle de couches de plus en plus importantes de la population, pour lesquelles l'achat et l'entretien d'un, ou de plusieurs véhicules (pour les membres d'une même famille), paraissent hors de portée financièrement. (Là, ce n'est déjà plus, malheureusement, de l'anticipation).

Concernant les arrêts facultatifs, qui peuvent effectivement paraitre judicieux et fonctionnels, d'autant plus qu'ils ont été pratiqués de longues années sur le réseau ferré français, je crois, (?) qu'ils se heurtent à des évolutions techniques (vitesse élevée, composition de trains trop importante, par exemple), mais aussi à des comportements de moins en moins disciplinés de voyageurs. (endormissement, ou oubli de signalement à la descente, retard à la montée par exemple).
Un contrôleur m'expliquait que des litiges permanents étaient tels, qu'avant suppression, beaucoup d'équipes contrôleur/conducteur s'arrêtaient systématiquement partout, afin d'éviter à postériori, le tracas des enquêtes à n'en plus finir.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Cramos » 28 Nov 2016 19:02

Il va falloir m'expliquer l'intérêt de pratiquer l'arrêt facultatif sur les tramway franciliens. A part quelques exceptions notables (BAron le Roy sur le T3a, et j'imagine, la partie sud du T7), l'échange voyageur à chaque arrêt n'est jamais nul. Il serait plus pertinent de supprimer le franchissement obligatoire des carrefours routiers à 30 km/h si l'on souhaite gagner du temps.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar capelanbrest » 28 Nov 2016 20:15

Cramos Wrote:Il va falloir m'expliquer l'intérêt de pratiquer l'arrêt facultatif sur les tramway franciliens. A part quelques exceptions notables (BAron le Roy sur le T3a, et j'imagine, la partie sud du T7), l'échange voyageur à chaque arrêt n'est jamais nul. Il serait plus pertinent de supprimer le franchissement obligatoire des carrefours routiers à 30 km/h si l'on souhaite gagner du temps.


Sans aucun doute mais ce sera une augmentation assurée des accidents....
l'idéal serait mise en place d'une signalisation au carrefour type feu pN et radar franchissement de pn .....au bout de quelques mois les tram pourraient allégrement franchir les PN au delà de 30km/h, les accidents seraient en baisse notable ....
Tant que l'on ne touchera pas aux portes monnaies, pour les franchissements de PN tram, il ne faudra attendre aucune amélioration du comportement des automobilistes et les tram se traineront.....
C'est également valable en province comme dans ma bonne ville de Brest ou le tram ralenti à chaque carrefour....y compris là où il est censé courir à 70 km/h sur le papier... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Cramos » 28 Nov 2016 21:00

capelanbrest Wrote:Sans aucun doute mais ce sera une augmentation assurée des accidents....

C'est une plaisanterie ? C'est plutôt le contraire. Actuellement, lorsqu'un tram approche d'un carrefour, il ralentit. Du coup tout le monde croit qu'il va s'arrêter. Mais non. C'est sur que c'est plus sécurisant de faire croire que l'on va s'arrêter alors que non :roll: En province les tram franchissent à plus de 30 les carrefours.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Tchouks » 28 Nov 2016 21:42

Bonsoir,

Vous voulez redonner des arrêts facultatifs aux transports sur rail (train, tram-train ou tram)... mais je dirais que la tendance est plutôt à l'inverse... Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations. Je ne sais pas si c'est pareil sur les autres lignes de BHNS de France, qui commencent à être nombreuses.

Pour en revenir au ferroviaire, c'est effectivement un dogme français sur les petites lignes. J'ai expérimenté le concept cet été au Danemark : bouton d'appel sur les quais, et si personne ne demande l'arrêt, ça passe à pleine vitesse (au moins 60 ou 70 km/h pour ce que j'ai observé). Ca fait bizarre.
Je parle d'une ligne avec un autorail toutes les 30 min, un arrêt tous les 2 ou 3 km, le tout sur une voie unique bien sûr. Ligne de Helsingør à Gilleleje pour ceux qui connaissent, en surplomb de l'Øresund.

Jérôme
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Jojo » 28 Nov 2016 21:48

Tchouks Wrote:Vous voulez redonner des arrêts facultatifs aux transports sur rail (train, tram-train ou tram)... mais je dirais que la tendance est plutôt à l'inverse... Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations. Je ne sais pas si c'est pareil sur les autres lignes de BHNS de France, qui commencent à être nombreuses.
Sur les BHNS "lourds" type Busway ou G à Strasbourg c'est arrêt systématique aussi.
Pour les trams, de toute façon, je n'ai pas souvenir d'un arrêt marqué "pour rien" en journée (le dimanche à 7h ça doit arriver, mais du coup ça ne retarde pas grand monde).
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar gavatx76 » 28 Nov 2016 22:57

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Vous voulez redonner des arrêts facultatifs aux transports sur rail (train, tram-train ou tram)... mais je dirais que la tendance est plutôt à l'inverse... Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations. Je ne sais pas si c'est pareil sur les autres lignes de BHNS de France, qui commencent à être nombreuses.

Pour en revenir au ferroviaire, c'est effectivement un dogme français sur les petites lignes. J'ai expérimenté le concept cet été au Danemark : bouton d'appel sur les quais, et si personne ne demande l'arrêt, ça passe à pleine vitesse (au moins 60 ou 70 km/h pour ce que j'ai observé). Ca fait bizarre.
Je parle d'une ligne avec un autorail toutes les 30 min, un arrêt tous les 2 ou 3 km, le tout sur une voie unique bien sûr. Ligne de Helsingør à Gilleleje pour ceux qui connaissent, en surplomb de l'Øresund.

Jérôme


Il y a bien l'exception du train jaune entre Villefranche de Conflent et La Tour de Carol, avec l'inconvénient additionnel qu'il n'existe pas de bouton d'appel ni sur les quais, ni dans le train... :lol:
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Cramos » 29 Nov 2016 12:05

gavatx76 Wrote:Il y a bien l'exception du train jaune entre Villefranche de Conflent et La Tour de Carol, avec l'inconvénient additionnel qu'il n'existe pas de bouton d'appel ni sur les quais, ni dans le train... :lol:
Exactement comme sur le réseau Breton.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar Cramos » 29 Nov 2016 12:13

Tchouks Wrote:Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations.
C'est quand même un peu stupide.
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Re: [Exploitation] Les arrêts facultatifs

Messagepar CFVE » 24 Déc 2016 17:47

gavatx76 Wrote:Il y a bien l'exception du train jaune entre Villefranche de Conflent et La Tour de Carol


Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine.

Les arrêts facultatifs sont également applicables dans les haltes de Vaudagne (PK 8 + 900),
Viaduc Sainte-Marie (PK 10 + 600), Taconnaz (PK 14 + 400), Les Moussoux (PK 17 + 600) et La Joux (PK 25).

(Application de l'article 105 du Règlement S2C).
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