[Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Fredorail » 17 Avr 2016 19:46

Aujourd'hui, sur le site voyages-sncf.com, j'ai cherché un horaire paris - tain l'hermitage.

Gare inconnue, me répond le système.

Je laisse un message sur le site, et voici la réponse qui m'arrive, par mail, ce soir, du service clientèle :

Bonsoir Monsieur,

Vous nous contactez car vous souhaitez faire une réservation de Paris vers Tain-l'hermitage-tournon.

Après vérifications, je vous invite à faire une recherche avec la gare de "Valence TGV", en effet c'est la gare la plus proche.

Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une agréable soirée de la part de Voyages-sncf.com.

Cordialement,


xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx
Relation Clients Voyages-sncf.com
http://www.voyages-sncf.com
Du lundi au samedi de 8H00 à 20H00
Dimanches et jours fériés de 10H00 à 20H00

Voilà une réponse des plus énervantes qui soit. Du style "tu veux aller à Lyon ? ben va jusqu'à Marseille".

Ils sont devenus fadas, à la SNCF ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Aharon » 17 Avr 2016 20:02

Il ne s'agit pas de la SNCF mais de Voyages - SNCF une agence de voyages en ligne co-détenue par la SNCF et Expédia. Captain Train la connait lui la gare de Tain !
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Jojo » 17 Avr 2016 20:24

J'ai "Tain-l'Hermitage - Tournon" sur l'appli SNCF, et "Tain" tout court sur VSC. :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Rails & Drailles » 18 Avr 2016 5:14

Il est vrai que ces 16/17 avril 2016, aucun TER ne desservait la gare officiellement baptisée Tain l'Hermitage_Tournon, suite au remplacement du tablier à 6 voies côté Valence au-dessus de la rue de Larnage.

Ceci dit, ce courrier est consternant, ou bien machiavélique.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar vincent29 » 18 Avr 2016 7:31

Rails & Drailles Wrote:Ceci dit, ce courrier est consternant, ou bien machiavélique.

On a affaire, soit à des incapables, soit à des saboteurs ! Je ne sais pas ce qui est le mieux...

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar PBejui » 18 Avr 2016 8:51

Rien que de très normal, quand le système informatique est totalement substitué à l'homme, qu'il faut absolument classer "ignare" - une tendance consternante dont le ferroviaire n'a pas le monopole.
Rien de très nouveau non plus : il y a 20 ans, en demandant au guichet "Roissy" (aéroport) et en n'obtenant que "Roissy en Brie" il a fallu batailler un moment pour deviner que le système ne connaissait que "Aéroport CDG". L'agent était un bon : il n'y a même pas eu la réponse traditionnelle : "ça n'existe pas".
Et, dans les années 70 ou 80, les futurs guichetiers étaient soumis à une question-piège devenue un grand classique : Argentière (74), Largentière (07) ou L'Argentière (05) ?
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Pithou » 18 Avr 2016 13:48

Il faudrait que les "opérateurs" (mais où sont donc passés les cheminots ?) aient une notion, même vague et sommaire, de la géographie ... même pas ferroviaire, il ne faut pas rêver, mais au moins de la France.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Mathieu » 18 Avr 2016 19:50

Le service clients de VSC connaît peu de choses au transport ferroviaire. J'ai vu passer sur SNCF QR des réponses hallucinantes de la part de leur service clients... Encore aujourd'hui, VSC propose sur son site des gares qui n'existent plus depuis longtemps... et en ignore d'autres qui ont ouvert il y a quelques années. En face chez Captain Train, le service clients maîtrise un (bon) minimum son sujet...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Pithou » 19 Avr 2016 13:45

Il fut un temps reculé (Mammouths et autres dinosaures peuplaient encore l'Hexagone) où pour être "commissionné" à la SNCF, même à un grade peu élevé, un bagage scolaire, élémentaire pour l'époque, était demandé et contrôlé entre autres par une dictée et une épreuve de géographie (même pas ferroviaire mais simplement physique et économique) de la France ... combien de personnes seraient reçues actuellement ? ... à mon avis un chiffre entre zéro et l'infini ... mais beaucoup plus près du zéro que de l'infini. Même dans l'encadrement ... voire la direction, le niveau est affligeant, consternant ... on comprends d'ailleurs mieux certaines décisions quand on est au courant de ce fait.
Alors connaître les noms des gares (d'ailleurs même les noms des villes principales voire des régions ou départements ... là on frise le carnage) tu parles, Charles !
Faire un itinéraire Strasbourg - Lyon via Brest, Bordeaux, Marseille et Grenoble comme il pouvait être demandé à l'époque ... et le taxer ... ouille ouille ouille ... il faudrait aussi savoir compter ... sans utiliser la tablette ou le téléphone.
L'incompétence est non seulement acceptée mais est en plus encouragée, voire magnifiée : les incompétents ne posent pas de questions, ne protestent pas, ne critiquent pas ... et permettent de se valoriser à bon compte.
On est vraiment mal barrés ... et pas seulement à la SNCF.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Rails & Drailles » 19 Avr 2016 14:18

Metrazur Wrote:J'avais eu droit lors de mon examen d'accès pour devenir ACT, à trouver le meilleur horaire pour effectuer Petit-Coeur-La Léchère - Touët de l'Escarène via Lozanne ...

Plus de 25 ans après je m'en souviens encore ! :mrgreen:


Et en plus, à l'époque, ce devait être faisable dans la journée !!!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar PAZtoNPM » 19 Avr 2016 23:49

Rails & Drailles Wrote:
Metrazur Wrote:J'avais eu droit lors de mon examen d'accès pour devenir ACT, à trouver le meilleur horaire pour effectuer Petit-Coeur-La Léchère - Touët de l'Escarène via Lozanne ...

Plus de 25 ans après je m'en souviens encore ! :mrgreen:


Et en plus, à l'époque, ce devait être faisable dans la journée !!!


Ça l'est toujours : ce n'est pas parce que VSC ne peut pas gérer autant de correspondances qu'on ne peut pas le faire (6h52 -> 18h49, avec le petit détour par Lozanne; 20h30 si la correspondance à 2mn à la Part-Dieu :twisted: :mrgreen: :nonnon: foire). Mais effectivement, la question est plutôt : un guichetier sait-il encore construire cet itinéraire...
Surtout qd tous les horaires de la ligne de la Roya ne sont pas entrés dans les systèmes infos de vente guichet...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Pithou » 20 Avr 2016 7:23

... et qu'il n'y a plus d'indicateur papier ce qui oblige à se fier aux renseignement donnés par l'informatique ... qui ne donnent rien s'il y a plus de deux correspondances ...et ont été parfois saisis de manière ... disons ... hasardeuse.
De toutes façons la personne derrière le guichet (je n'ose plus dire "cheminot") saurait elle s'en servir ? Quand on voit que l'usage d'un simple dictionnaire est devenu pour certain une tâche insurmontable faute de connaitre simplement l'alphabet ...
On est mal barrés !
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Jojo » 20 Avr 2016 9:52

Pithou Wrote:... et qu'il n'y a plus d'indicateur papier ce qui oblige à se fier aux renseignement donnés par l'informatique ... qui ne donnent rien s'il y a plus de deux correspondances ...et ont été parfois saisis de manière ... disons ... hasardeuse.

Cela vaut seulement pour celle de vente par internet. Le système du guichet le permet je crois, et les vrais moteurs de recherche d'itinéraire aussi :
http://www.ter.sncf.com/alsace/horaires ... arch=False
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Pilf » 20 Avr 2016 10:20

Pithou Wrote:L'incompétence est non seulement acceptée mais est en plus encouragée, voire magnifiée : les incompétents ne posent pas de questions, ne protestent pas, ne critiquent pas ... et permettent de se valoriser à bon compte.
On est vraiment mal barrés ... et pas seulement à la SNCF.


Pas que la SNCF comme tu le dis, c'est l'impression générale que j'ai du pays en ce moment...

Sinon pour revenir dans le sujet, vendredi dernier, VSC ne connaissait aucune des gares de Colomiers...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar parisse » 20 Avr 2016 10:45

Jojo Wrote:Cela vaut seulement pour celle de vente par internet. Le système du guichet le permet je crois,

Je n'ai pas cette impression ou alors ce n'est pas evident, en tout cas si on veut se faire faire un billet avec 4 segments ou plus, il y a interet a connaitre ses horaires et son itineraire.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Pithou » 20 Avr 2016 14:47

Sans ça un bon plan : le moteur de recherche horaires (en français) de la DB qui connait très bien toutes nos lignes ... ou celui des CFF ...
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Mathieu » 20 Avr 2016 15:01

...ou de Railteam, ou d'ÖBB, ou de NS, au final derrière c'est HAFAS :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Jojo » 20 Avr 2016 15:19

Ou de TER, qui est différent (sur la gestion des correspondances courtes notamment) mais aussi complet et qui tient compte des perturbations pour une recherche "départ immédiat". Et il est plus Montebourg-compliant :D
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Nemo » 21 Avr 2016 16:28

Ces billets exotiques destinés à quelques ferrovipathes pervers ou voyageurs avertis représentent quel pourcentage du total des ventes de billets de train ?

Avec la disparition programmée des guichets et des agents qui savent monter ce genre de truc, quand on leur amène sur une feuille le parcours complet avec les numéros des trains et les horaires, il deviendra de plus en plus compliqué de sortir de ce que savent très bien faire les bornes et VSC, débiter en masse des billets TGV pour du point à point de A à B avec 1 seul segment.

La fin récente des documents horaires papier de leur équivalent dématérialisé (fiches en PDF ou même le vieux RIHO) rend encore plus malaisé le choix du train pour ces voyages au long cours.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar TGS » 28 Avr 2016 19:21

Metrazur Wrote:J'avais eu droit lors de mon examen d'accès pour devenir ACT, à trouver le meilleur horaire pour effectuer Petit-Coeur-La Léchère - Touët de l'Escarène via Lozanne ...

Plus de 25 ans après je m'en souviens encore ! :mrgreen:

Pourquoi, tu n'as pas été reçu? :P :lol: ;)

De mon côté, j'ai acheté l'an dernier en gare du Mans un aller-retour pour Montsûrs, et la guichetière m'a demandé où c'est, par curiosité. C'est très bien de s'intéresser à son travail, mais ce que je trouve gênant, c'est qu'un guichetier ne sache pas où est une gare qui ne lui est distante que de 70 km et avec laquelle il y a plusieurs fois par jour des relations directes (en train). Alors que ben sûr, je ne serai pas choqué qu'un guichetier brestois ou strasbourgeois ne connaisse pas Montsûrs.
En revanche, je le serai que tous ne connaissent pas les points de correspondances du réseau, style Saincaize, Onville, etc.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Cramos » 29 Avr 2016 10:57

TGS Wrote:De mon côté, j'ai acheté l'an dernier en gare du Mans un aller-retour pour Montsûrs, et la guichetière m'a demandé où c'est, par curiosité.
Ha oui non mais là quand même. C'est triste d'en être arrivé là. Mais bon, je me pleins, je me plains, mais je n'utilise plus jamais les services des guichetiers, tout en e-billet (sauf circuit tordu) ou abonnement dématérialisé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar TGS » 30 Avr 2016 14:08

TGS Wrote:je serai choqué que tous les guichetiers ne connaissent pas les points de correspondances du réseau, style Saincaize, Onville, etc.

Bien qu'à leur décharge certaines gares de correspondances n'existent plus en tant que telles.
Saincaize en fait désormais partie.
Qui se souvient aujourd'hui que Longueau fut une gare de correspondance?
Récemment, je démontais les roulements 1987 des X4500 de Longueau pour déterminer tout ce qu'avait fait et devait faire l'X4508 de sa dernière sortie du dépôt d'Amiens jusqu'à ce qu'il doive y revenir, lorsqu'il a eu son accident (qui a causé sa radiation), et le premier aller-retour qu'il faisait le lundi dans les 11h00 était un Amiens - Longueau (trains 2030/2031), avant de partir vers Arras et d'heurter son poids lourd le vendredi (il avait bien roulé entre les deux, et il avait encore beaucoup de boulot prévu avant de rentrer le mercredi suivant). Je me suis justement fait la réflexion "ah oui tiens, à l'époque, il n'y avait pas le T.G.V. Nord, et donc il y avait des navettes Amiens Longueau à l'aplomb des Paris - Lille qui desservaient Longueau pour Amiens, comme les Nevers - Saincaize". Parfois, ces navettes étaient des Rouen - Amiens prolongés, assuré en Z6300, comme les navettes Saincaize étaient souvent des E.A.D. Dijon - Nevers prolongés).

Attention: des clients ont pu demander à un guichetier S.N.C.F. le nom d'une station du métro de Paris: inversement, au métro, on a des gens qui veulent des fois des billets qui concernent la S.N.C.F.: on a demandé récemment à un de mes collègues qui me relevait un billet pour Abbeville, mon collègue ne savait pas quoi répondre, ne connaissant ni station ni ville de ce nom. Je suis intervenu pour renseigner les deux parties...
Et il y en a plein qui cherchent le nom des stations dans "billets région Ile de France" sur les machines.
Quand on me demande Rennes, par exemple, je demande bien au client s'il veut la ville ou la station...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Depress » 15 Jan 2019 12:35

L'inventivité sans limite dans un contexte ferroviaire qui perd les pédales (ou les aiguilles ?)
La Poste, un acteur ferroviaire d'avenir ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 17881.html

Quand on comprime le personnel en gare côté opérateur historique, forcément, ça laisse imaginer de nouvelles formes...
Si l'intention est bonne, pourquoi tant "d'alambiqueries" pour s'occuper des haltes et petites gares ???

Ce que SNCF ne sait plus faire, LaPoste vous l'apporte ! :shock:
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Commercial] Quand la SNCF ignore ses gares

Messagepar Sasomo » 16 Jan 2019 10:00

Ah l'économie française, quand un secteur va mal, on diversifie tout ce qu'on peut son entreprise, quitte à faire dans le ridicule...
La SNCF montre bien qu'elle n'est pas prête à l'ouverture à la concurrence, quand cela va arriver ils vont se faire bouffer de toutes parts!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Bubblea, gavatx76, Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia