[Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 06 Juil 2018 8:29

Bonjour.
Ce matin, suite à la grève, mon train Orléans - Paris, habituellement assuré en rame Corail, est remplacé par deux automotrices Z 21500 circulant en unités multiples, ce qui évite de recourir à des agents de manoeuvres aux terminus.
Je suis assis dans la dernière voiture à l'arrière et je dois avouer que je préfère le confort des Corail.
Les sièges des Z 21500 sont durs et on ressent pas mal de secousses, en tout cas bien plus que les Corail.
Ces automotrices n'aiment pas les courbes et encore moins les appareils de voie. On est pas mal ballotés à chaque passage d'aiguillage.
Vivement que cela s'arrête car au bout d'une heure cela commence à être pénible.
Par ailleurs il y a un beaucoup moins (environ 250) de places assises disponibles par rapport à une rame Corail de 9 voitures et cela se voit.
Cela risque d'être problématique ce soir sur les trains du retour avec le week-end et les départs en vacances.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Jojo » 06 Juil 2018 17:42

rail45 Wrote:Les sièges des Z 21500 sont durs et on ressent pas mal de secousses, en tout cas bien plus que les Corail.
Ces automotrices n'aiment pas les courbes et encore moins les appareils de voie. On est pas mal ballotés à chaque passage d'aiguillage.

On est moins secoué vers les milieux de caisses. Mais la majorité des places assises se trouvent aux bouts, pour profiter au maximum des secousses et des geignements des moteurs :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 10 Sep 2018 11:35

De retour d'Allemagne, j'ai pu testé le confort :
L'ICE Francfort-Berlin, sur ligne classique donc en gros en ex Allemagne de l'Est, voies à 160km/h, confort dynamique d'un corail donc inférieur au TGV, confort sonore excellent. Sur ligne Nouvelle (Gottingeng/Kassel et la série tunnel/viaduc), proche d'un TGV avec moins de bruit.
Train régionaux de Berlin, RE14, trés silencieux, trés confortables, moins secoué qu'un AGC.
Autre train RE2, du Stadler, il n'y a pas à dire, au niveau confort et silence, c'est assez bluffant, à des années lumières d'un PAris-Dreux, alors que c'est le même type de desserte.
Pour les sièges, beh, c'est dur.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 15063 » 12 Sep 2018 7:30

La similitude entre le Talent et l'AGC, produits Bombardier, n'a jamais été mise en avant par la presse spécialisée lors de la commande de l'AGC. Peur de blesser certaines sensibilités françaises ? Il y a donc un retour d'expérience de l'AGC dans la conception du 442 DB par rapport au 643.

On pourrait s'interroger sur les différences entre ces trois séries, 643, 442 et AGC, en particulier sur les choix de la SNCF. Bombardier, qui calcule de près sa rentabilité, fournira juste la qualité en fonction de ce que le client est capable de payer. Les suspensions médiocres, les aménagements bon marché et le début de corrosion des caisses des AGC, ne s'expliquent pas autrement. Défauts que l'on ne trouve pas sur l'X72500 par exemple (il y en a assez d'autres sur ce matériel mais pas ceux là.)
Explication aussi du choix par la SNCF du Régiolis Alstom à la place de l'AGC 2 (couverts par le secret industriel, on ne saura jamais ce que Bombardier avait proposé lors de l'appel d'offre). Le Régiolis semble (je dis bien : semble) de meilleure qualité.

Les grands appels d'offre de la SNCF en matériel TER ont probablement vécu. Il est probable que les régions passent désormais par les loueurs de matériel et que l'on voie en France des matériels CAF, Siemens ou Stadler. On pourra alors comparer de près.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 15063 » 12 Sep 2018 8:10

Pour revenir au sujet initial, il semblerait que l'on aille vers une standardisation pas toujours souhaitable du confort du matériel ferroviaire en Europe. Des sièges durs et étroits, des aménagements tristes, alors même que les performances se sont améliorées : 160 généralisé pour le matériel régio ou IC, puissance massique, suspensions très correctes, climatisation... Les opérateurs veulent des aménagements avec une faible masse et d'un faible coût d'entretien.

1) La Grande-Bretagne régresse en confort en se "continentalisant". Les voitures d'avant-guerre étaient assez stupéfiantes, la 3e anglaise équivalent à la 2de française et la 1ere au niveau Pullman. En 1975, l'aménagement des HST est encore supérieur à celui des Corail (question confort dynamique, c'est l'inverse mais le HST est V200 d'origine). Avec la standardisation, je pense que les clients ont pu remarquer le retour en arrière.

2) La Belgique n'a pas vu la différence, ses trains peu confortables étant conçus pour des courts trajets. Il suffit d'emprunter un omnibus en AM classique pour constater que ce matériel est adapté à ce type de desserte. Par contre, pour les 1h40/50 de feu les IC Bruxelles-Poperinge, je montais dans la remorque intermédiaire des AM80 car celle-ci était dotée de confortables sièges type I10. Malheureusement, la rénovation est passée par là. Je comprend les protestations des usagers de Bruxelles-Luxembourg : en AM96, c'est très bien mais en M6, beurk ! Difficile de comprendre que la SNCB n'ai pas séparé la desserte Bxl-Arlon de celle de Bxl-Luxembourg, celle ci méritant des AM96 ou des I11.

3) En France, les Corail ont marqué les esprits, surtout que ce matériel a souvent fini sur des TER. Il a fallu attendre le TGV Duplex pour égaler le Corail. Mais ce dernier est aujourd'hui dépassé. Le problème est que les meilleurs TER font à peine mieux. Avec le Régio 2N en version 5 places, on revient carrément en arrière et le pire est que l'on engage ce matériel performant mais justement décrié sur des Paris-Le Mans, Paris-Amiens, Lille-Amiens... Les Z24500 ont des aménagements absurdes (1/2 voiture en strapontins, places côté fenêtres difficiles d'accès) mais avec de bon sièges. Le Régio 2N est mieux conçu mais son inconfort est un repoussoir.

Que faire ? Se rappeler que les trains sont faits pour les usagers et non les politiciens qui ne les prennent pas. Pas d'aménagements trop "bling-bling", un peu de couleur (qui n'est pas l'ennemie de la propreté). En Europe de l'Est, on y met des sièges achetés sur catalogue, moins chers, souvent les mêmes que ceux des cars, et lorsqu''ils sont usés, on les remplace !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar philippe fene » 13 Sep 2018 8:02

Si les Corail ont marqué les esprits c'est surtout par leur confort de roulement ( dépassé de nos jours ) et la présence de la climatisation, mais coté sièges et en 2de classe les banquettes en simili-cuir orange n'étaient pas terribles et il a fallu les supporter pendant 20 ans !

De plus les Corail étaient destinés à des relations longues distances avec des temps de parcours atteignant parfois plus 10 heures on ne peut les comparer avec les matériels cités, les Régio 2N en version 5 places étant destinés à des liaisons demandant au maximum deux heures de trajet et non Paris-Nice cet inconvénient peut être acceptable dans la mesure ou il faut mieux ètre assis que debout !

Quand à la Grande-Bretagne les rames du Southern avec leurs portières multiples circulaient encore dans les années 2000 et leur confort de roulement :) étaient discutable.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Aharon » 13 Sep 2018 8:18

philippe fene Wrote:Si les Corail ont marqué les esprits c'est surtout par leur confort de roulement ( dépassé de nos jours ) et la présence de la climatisation, mais coté sièges et en 2de classe les banquettes en simili-cuir orange n'étaient pas terribles et il a fallu les supporter pendant 20 ans !

De plus les Corail étaient destinés à des relations longues distances avec des temps de parcours atteignant parfois plus 10 heures on ne peut les comparer avec les matériels cités, les Régio 2N en version 5 places étant destinés à des liaisons demandant au maximum deux heures de trajet et non Paris-Nice cet inconvénient peut être acceptable dans la mesure ou il faut mieux ètre assis que debout !

Quand à la Grande-Bretagne les rames du Southern avec leurs portières multiples circulaient encore dans les années 2000 et leur confort de roulement :) étaient discutable.


C’est toujours ce qui se fait de mieux, sur Marseille Bordeaux ou Paris Clermont, les voitures rénovées sont autrement plus confortables que les TGV Duplex et consorts
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar philippe fene » 13 Sep 2018 11:11

Oui mais là on n'est pas dans le domaine des Ter, de plus le confort de roulement des TGV est supérieur, les bogies Y32 des Corail sans amortisseur anti-lacet, sauf en Alsace, sont un peu en retrait pour le lacet et le transversal.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar MOBUL » 28 Sep 2018 20:32

Voici la photo des sièges de KISS CFF de 2e classe
Image

Certain diraient que c'est un peu dur, d'autre trouveraient confortable. Lors d'un trajet très peu de bruit de roulement ou de freinage.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Clement » 28 Sep 2018 21:08

Y a-t-il un concours du siège de train le plus fin ?

Je remarque que dans les autocars de tourisme (qui sont parfois affrétés pour la substitution TER) on a souvent des sièges en cuir inclinables et avec des repose-pieds...
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar chris2002 » 29 Sep 2018 13:03

Clement Wrote:Y a-t-il un concours du siège de train le plus fin ?


En même temps, notamment pour les rames KISS des CFF (c'est les mêmes dans les rames FLIRT et certaines rames régionales à voie métrique, notamment), on parle de matériel RER/régional (max 1h30-2h de trajet) où la capacité est un critère important. Du coup, quelques centimètres gagnés sur l'épaisseur des sièges, cela peut soit vouloir dire un peu plus d'espace pour les jambes, soit plus de sièges...

Et niveau confort, on ne doit pas être si loin des sièges équipant les ICN et les IC2000 (à part qu'il n'y a pas d'accoudoir central notamment), donc le "sacrifice" en épaisseur ne se paie pas forcément au niveau du confort.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Gil.Puy26 » 29 Sep 2018 14:48

Clement Wrote:
Je remarque que dans les autocars de tourisme (qui sont parfois affrétés pour la substitution TER) on a souvent des sièges en cuir inclinables et avec des repose-pieds...


Je remarque aussi et surtout que sur les substitutions TER, il y a de plus en plus de bétaillères scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar chris2002 » 29 Sep 2018 15:14

Gil.Puy26 Wrote:
Clement Wrote:
Je remarque que dans les autocars de tourisme (qui sont parfois affrétés pour la substitution TER) on a souvent des sièges en cuir inclinables et avec des repose-pieds...


Je remarque aussi et surtout que sur les substitutions TER, il y a de plus en plus de bétaillères scolaires.




Après, pour les substitutions, cela doit aussi se faire avec ce qui est disponible, donc potentiellement des cars de tourisme (ou des cars scolaires, suivant les périodes de l'année/de la journée). Une comparaison plus judicieuse serait avec des lignes TER régulières, qui disposent elle d'un parc de car généralement dédiés...

En Suisse, entre les sièges des rames KISS et les sièges de pas mal de cars postaux (ou équivalents) assurant des lignes régulières, j'aurai tendance à préférer les sièges des rames KISS, ne serait-ce parce que le pas entre les sièges est plus généreux...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia