[Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2022 14:01

Les GI doivent mettre à disposition des EF et autres demandeurs autorisés (AOM...) le projet d'horaire du prochain service annuel à partir du mois de juillet, celui-ci étant finalisé d'ici fin septembre (c'est ce que prévoient les textes de l'UE). Il est peut-être encore un peu tôt pour avoir une communication large des horaires mais c'est l'affaire de quelques semaines tout au plus. A voir éventuellement sur le site du GI autrichien.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 18 Aoû 2022 14:16

Taillevent Wrote:Les coupes à Salzbourg correspondent effectivement, par contre pour le retour, il ne semble pas y avoir d'accroche, on serait plutôt sur une alternance vu les horaires. C'est un peu étrange.

On aurait une arrivée à Salzburg vers 8h15 qui serait effectivement isolée d'une tranche München, mais les arrivées vers 13h15, 15h15, 17h15, et 19h15, correspondent bien à des accroches avec les tranches München (telles que circulant au SA 2022 en tout cas).
Dernière édition par Mathieu le 18 Aoû 2022 14:33, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Taillevent » 18 Aoû 2022 14:25

Oups, j'avoue, je n'avais bien regardé que le premier. Merci de la correction.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 521
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 15 Sep 2022 8:43

Donc finalement pour Westbahn sur Wien-Innsbruck :
- 3 A/R par jour au lieu de 5
- Pas de coupe/accroche à Salzburg

On notera également la création d'un arrêt à Rosenheim entre Salzburg et München Ost.

https://westbahn.at/fahrplan/ab-11-12-2022/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar viadi » 15 Sep 2022 9:00

Question stupide, je m’en excuse par avance :

Quel est l’interêt de cet opérateur en open access, sachant que la politique tarifaire autrichienne repose sur un “abonnement général” tarif attractif.
L’idée de capter les passager non abonnés, payant le ticket à l’unité?

Je ne comprends pas la possibilité de succès avec de faibles fréquences face à l’opérateur historique qui propose une desserte cadencée avec du matériel qui semble être de qualité (Railjet).

Outre dire que l’open access c’est merveilleux parce que c’est pas l’opérateur historique (comme on le voit chez beaucoup de Youtubeurs et autres geeks, idem chez nous pour Ouigo et Flixbus qui ne sont que couverts de louanges avec des critiques à peine audibles).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 15 Sep 2022 9:41

viadi Wrote:Quel est l’interêt de cet opérateur en open access, sachant que la politique tarifaire autrichienne repose sur un “abonnement général” tarif attractif.
L’idée de capter les passager non abonnés, payant le ticket à l’unité?

Plusieurs choses :
- le Klimaticket est connu... mais reste relativement peu diffusé : 175 000 billets annuels vendus à l'été 2022, soit 9 mois après sa mise en vente, ça reste relativement peu dans un pays où 7,6 millions personnes sont âgées de 15 ans et plus (en-dessous de cet âge, le train est gratuit ou très peu coûteux).
- les transporteurs sont rétribués en fonction de l'usage, donc Westbahn est payé même lorsque ses passagers disposent d'un Klimaticket
- reste donc un paquet de voyageurs occasionnels

viadi Wrote:Je ne comprends pas la possibilité de succès avec de faibles fréquences face à l’opérateur historique qui propose une desserte cadencée avec du matériel qui semble être de qualité (Railjet).

La desserte proposée par Westbahn sur le couloir Wien - Salzburg est cadencée à la demi-heure (à deux exceptions près dans la journée, avec deux "trous" d'une heure entre deux trains). Les deux prolongements à Wien et Innsbruck sont cadencés également, quoique bien moins fréquents.
La possibilité de succès ? Une offre qui peut être moins chère : si je veux faire Wien-München jeudi prochain, compter entre 49 et 75€ sur Westbahn, et entre 71 et 102€ sur Railjet.
De façon anecdotique, la desserte de Wien Westbahnhof plutôt que Meidling/Hauptbahnhof peut également arranger certains voyageurs.

viadi Wrote:Outre dire que l’open access c’est merveilleux parce que c’est pas l’opérateur historique (comme on le voit chez beaucoup de Youtubeurs et autres geeks

Pas vu beaucoup de Youtubeurs dire ça, et je ne vois pas bien le rapport avec les geeks.
viadi Wrote:idem chez nous pour Ouigo et Flixbus qui ne sont que couverts de louanges avec des critiques à peine audibles).

Ouigo n'est qu'une marque de l'opérateur historique, pas un nouvel entrant.
Flixbus est arrivé sur un marché sans offre historique, je n'entends pas grand monde dire que c'est merveilleux parce que ça n'est pas une marque d'autocars historique.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia