[Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 09 Mar 2019 22:35

Arnaud68800 a écrit:Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).

Je pense que ces relations devraient rester l'apanage des BB26000R, si on a toujours quelque chose à y accrocher...
Les TER2N seraient adaptées (en version tricaisse) pour remplacer les RRR qui, avec la récupération des BB22200RC PACA qui se profile, semblent elles aussi parties pour rouler encore 5 ans.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Mar 2019 22:58

Arnaud68800 a écrit:Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).

Même si l'objectif à 10 ans du Grand Est et du Luxembourg est de faire circuler 8 trains régionaux par heure et par sens entre Thionville et Luxembourg, j'ai l'impression que la future flotte est sur-dimensionnée pou le seul Sillon Lorrain. Je pense que toutes les hypothèses sont plausibles à l'heure actuelle. Comme le souligne Jojo, le deal avec la Normandie permet de "gagner" 32 caisses par rapport au deal avec le Centre-Val-de-Loire, soit l'équivalent de +10 Z 24500 tricaisses.

On peut aussi imaginer, pour ne pas dire espérer, que des 24500 "prélevées" des autres lignes lors de l'instauration du cadencement sur le Sillon Lorrain en avril 2016 soient "rendues"... (Metz - Forbach, Nancy - Épinal, Nancy - Bar-le-Duc par exemple).
Lors de la fusion des régions, l'(ex) Alsace avait également lorgné sur les 24500 pour ses omnibus en Plaine d'Alsace.

Pour la Vallée de la Marne, le Grand Est semble miser sur le Corail pour encore un moment, avec l'achat de 6 26000 à Intercités et de 4 Corail Rever Franche-Comté + 2 Corail Rever Bourgogne. Enfin encore faut-il que les voitures comprises entre la voiture-pilote et la loc tiennent encore debout... :roll:
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 09 Mar 2019 23:28

P-Antoine 57 a écrit:
Arnaud68800 a écrit:Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).

Même si l'objectif à 10 ans du Grand Est et du Luxembourg est de faire circuler 8 trains régionaux par heure et par sens entre Thionville et Luxembourg, j'ai l'impression que la future flotte est sur-dimensionnée pou le seul Sillon Lorrain.

Sur le point de la longueur des trains : les études sont en cours pour allonger à 250m les quais qui le nécessitent, cela permettra des compositions à 9 caisses (3 Z24500). Les Z26500 pentacaisses ne pourront rouler en UM qu'avec la phase 2 de l'opération qui prévoit 270m (en même temps que le doublement de Bord*lbourg-Luxembourg vers 2025, si je ne m'abuse).

Mais il faudra voir aussi la répartition des services avec les CFL, qui disposent de leur côté de 21 Z2200 (identiques aux 24500) et attendent entre 2021 et 2024 de nouvelles rames à 3 et 6 caisses.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Anton » 10 Mar 2019 1:44

Faut dire que la Région Centre a enfin entendu les usagers/usagés de la ligne Paris/Chartres/Le Mans qui n'en peuvent plus des Régio2N et réclament les TER2NNG et Corail... :lol:

Il faudrait voir si Centre ne peut pas racheter des rames 2N autres que les Régio2N dont la fiabilité et le confort ressenti au quotidien semblent excécrables. L'arrivée des R2N Omnéo Prenium ne devrait pas trop changer la donne... Le Régio2N est au OuiGo ce que l'Omnéo Prenium est au TGV Duplex : même carrosserie, même matériel mais sièges différents... :mrgreen:

Les passagers de l'Interloire louent la capacité du R2N, moins son confort (imaginez faire Nantes/Orléans dedans, brrrrrrrrrrrrrrr...), et encore moins ses retards souvent plus importants que du temps des Corail + BB26000... Ou souvent remplacé par une doublette de ZTER, voire d'AGC...
Un échange de Régio2N avec les ZTER de Bretagne ne serait pas envisageable ? :arrow:
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2019 8:58

Bonjour,

Je surpris de cette annonce de transfert des Z 26500 normandes vue depuis la Normandie, car les 40 Z 56600 (Omneo Premium) en commande couvrent à peine le remplacement des rames Corail réversibles V160 ex-Haute-Normandie et des rames non réversibles V200 ex-Basse-Normandie.
Au départ, les V2N et VO2N (plus capacitaires) devaient faire quelques années supplémentaires, pour autant que les 15000R tiennent le coup. Et j'aurais facilement imaginé que les Z 26500 remplacent ces rames par décalage, pour autant que les services actuels des Z 26500 soient assurés par du nouveau matériel. Sachant que 16 Z 26500 représentent moins de places que 5 VO2N et 4 V2N...

Il n'en sera donc rien, et localement personne ne se plaindra de la perte des exiguës Z 26500, dans lesquelles les fins de semaines avec leurs étudiants pleins de bagages sont souvent compliquées et désagréables.
Mais quel est donc le plan de la Normandie en matière de matériel ? Un achat massif de Z 56600 supplémentaires, pour avoir un parc homogène ? Sachant qu'il faudrait 34 :!: rames pour remplacer 16 Z 26500 + 4 V2N + 5 VO2N, avec des Z 56600 UM2 un peu moins capacitaires que les rames qu'elles remplaceraient ? Sachant aussi que 100 M€ de cession des Z 26500 ne finance que 7 Z 56600 neuves (les rames premières rames ont coûté 585 M€, soit 14,6 M€/rame en moyenne) ?
On peut imaginer quelques Régiolis en plus, en version 6 caisses (B 84500 modifiés ou B 85000) qui seraient idéaux pour rétablir des directs Paris - Dieppe, et la capacité doit suffire pour des trains directs de Paris à Rouen.
Ou alors il y aura des rames d'occasion : pourquoi pas les Regio 2N Centre, puisque la région Centre va avoir trop de matériel en conservant ses Z 26500 ?

En voyant plus loin que la Normandie, il va aussi y avoir une opportunité pour du matériel longue distance avec l'appel d'offre des IC Paris - Clermont et Paris - Toulouse. Ca m'étonnerait fort que le marché soit limité aux 28 rames requises pour ces deux axes. Tant qu'à homologuer un matériel spécifique, il peut servir ailleurs. Et du matériel V200 de bon niveau peut intéresser pas mal de régions...
Bref, à suivre.

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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2019 9:44

Bonjour,

Non pas que les explications et les perspectives exprimées par chacun d'entre vous ne soient pas claires et intelligibles, mais le sujet s'habille progressivement des apparats de l'usine à gaz.

Déjà que la répartition des engins moteurs, du temps de la SNCF unifiée du XX° siècle, obéissait à des considérations s'étalant bien au delà des besoins d' ajustements aux variations de trafic...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 10 Mar 2019 12:13

Tchouks a écrit:Mais quel est donc le plan de la Normandie en matière de matériel ? Un achat massif de Z 56600 supplémentaires, pour avoir un parc homogène ? Sachant qu'il faudrait 34 :!: rames pour remplacer 16 Z 26500 + 4 V2N + 5 VO2N, avec des Z 56600 UM2 un peu moins capacitaires que les rames qu'elles remplaceraient ? Sachant aussi que 100 M€ de cession des Z 26500 ne finance que 7 Z 56600 neuves (les rames premières rames ont coûté 585 M€, soit 14,6 M€/rame en moyenne) ?

On peut imaginer que les Regio2N V200 supplémentaires aient un peu plus de capacité, par exemple en réduisant la première classe, vu qu'elles sont destinées à remplacer des V2N/VO2N/TER2N elles aussi moins confortables que les Corail.
Tchouks a écrit:Ou alors il y aura des rames d'occasion : pourquoi pas les Regio 2N Centre, puisque la région Centre va avoir trop de matériel en conservant ses Z 26500 ?

Là c'est aller un peu loin dans le "moins confortable", au risque de regretter les V2N :lol:

Tchouks a écrit:En voyant plus loin que la Normandie, il va aussi y avoir une opportunité pour du matériel longue distance avec l'appel d'offre des IC Paris - Clermont et Paris - Toulouse. Ca m'étonnerait fort que le marché soit limité aux 28 rames requises pour ces deux axes. Tant qu'à homologuer un matériel spécifique, il peut servir ailleurs. Et du matériel V200 de bon niveau peut intéresser pas mal de régions...

Mais avec un rapport capacité/longueur (400 à 500 places en 200m) pas vraiment adapté aux lignes normandes et à la longueur de quai à PSL.


OCCITAN a écrit:Bonjour,

Non pas que les explications et les perspectives exprimées par chacun d'entre vous ne soient pas claires et intelligibles, mais le sujet s'habille progressivement des apparats de l'usine à gaz.

Déjà que la répartition des engins moteurs, du temps de la SNCF unifiée du XX° siècle, obéissait à des considérations s'étalant bien au delà des besoins d' ajustements aux variations de trafic...

On entre dans une période de "consolidation" des parcs régionaux, des régions cherchant à se séparer de certains parcs restreints donc coûteux tandis que d'autres évitent d'acheter des micro-parcs (pas de Regio2N en Grand-Est, pas de Régiolis en Bretagne) ; ceci dans le but d'avoir des parcs plus homogènes donc plus économiques.
Ainsi la région Grand Est par exemple devrait disposer à l'horizon 2025 de 312 engins moteurs de seulement 5 familles différentes : A-TER, AGC, TER2N NG, Régiolis et BB26000R, contre 8 aujourd'hui.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mar 2019 12:42

Sans oublier les enjeux politiques : pas de Regio2N dans les fiefs d'Alstom (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), quitte à parfois oser des solutions que pas grand monde n'aurait imaginé : des Régiolis sur Paris - Dijon - Lyon... :roll:
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2019 12:51

.... Que la poursuite de stratégies rationnelles et somme toute logiques, président à ces échanges, ventes et prêts de matériels roulants, personne ne le conteste, mais ce qui apparait relever de la quadrature du cercle, ce sont les moyens d' y parvenir....

Oserai je pronostiquer qu'après s'être débarrassé de tous les emplois de terrain, de "secours" en cas de perturbations, le chemin de fer s'engage dans des structures susceptibles d'employer beaucoup de monde, non ?
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 10 Mar 2019 13:31

OCCITAN a écrit:.... Que la poursuite de stratégies rationnelles et somme toute logiques, président à ces échanges, ventes et prêts de matériels roulants, personne ne le conteste, mais ce qui apparait relever de la quadrature du cercle, ce sont les moyens d' y parvenir....

Oserai je pronostiquer qu'après s'être débarrassé de tous les emplois de terrain, de "secours" en cas de perturbations, le chemin de fer s'engage dans des structures susceptibles d'employer beaucoup de monde, non ?

Pourrais-tu expliquer cela plus clairement ?
Quelle quadrature du cercle (hormis tes messages alambiqués) ? Quelles structures ?
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Mar 2019 15:27

Jojo a écrit:Ainsi la région Grand Est par exemple devrait disposer à l'horizon 2025 de 312 engins moteurs de seulement 5 familles différentes : A-TER, AGC, TER2N NG, Régiolis et BB26000R, contre 8 aujourd'hui.

Le sort des X 73500 Grand Est est grandement lié au devis qu'SNCF Mobilités présentera d'ici 2021 ou 2022 pour l'opération mi-vie de ces engins. Entre la flotte Alsace réduite à sa plus simple expression (1 seul exemplaire au SA 2019), les X 73500 Lorraine GBE et les roulements des X 73500 Champagne réduits comme peau de chagrin, cela risque d'être vite vu...!

Quant aux X 73900, avec l'arrivée des Regiolis transfrontaliers.... :beammeup:
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar lozere » 10 Mar 2019 18:43

Bonjour,
Les 73900 sont aussi utilisés en transfrontalier sur des lignes non électrifiées, notamment Sarrebruck-Sarreguemines ou le week-end Sarrebruck -Neustadt, de plus sur Mulhouse - Fribourg la capacité d'un 73900 est suffisante . Donc les Regiolis ne résoudront pas tout, à moins de revenir à la correspondance à la frontière avec l'Allemagne.
Cordialement.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 10 Mar 2019 18:46

lozere a écrit:Bonjour,
Les 73900 sont aussi utilisés en transfrontalier sur des lignes non électrifiées, notamment Sarrebruck-Sarreguemines ou le week-end Sarrebruck -Neustadt, de plus sur Mulhouse - Fribourg la capacité d'un 73900 est suffisante . Donc les Regiolis ne résoudront pas tout, à moins de revenir à la correspondance à la frontière avec l'Allemagne.
Cordialement.
Gérard

Pour l'instant, l'idée est de commander 22 Régiolis transfrontaliers bimodes, pour les lignes vers la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, donc principalement des lignes non électrifiées (sauf Metz-Sarrebrück).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mar 2019 18:52

Il semblerait que Grand Est soit plutôt intéressée par de classiques Régiolis bimodes bicourant, qui circuleraient donc en thermique en Allemagne, que par des Régiolis électriques tricourant (comme ceux achetés par Auvergne Rhône-Alpes pour le CEVA).

Quant aux X73500, les éléments ex-Champagne-Ardenne ont été réaffectés en Alsace, où ils assurent une grosse partie du service sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral (avec des X73900 et quelques roulements d'XGC).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2019 21:14

...Jojo, je n'expliquais rien, je posais une question.
Selon ta réaction, et en forçant un peu le trait, je suis donc tout disposé à croire que ces mutations de matériels s'opèreront dans une fluidité sans obstacle, et sous une forme d'harmonie spontanée entre les gestionnaires du matériel roulant de chaque région.

Pardon d'avoir dérivé du sujet essentiel qui demeure ici, la vocation commerciale à laquelle est plus particulièrement destinée chaque série de matériel, ainsi que de la bonne gestion qui s'y rattache. .
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 10 Mar 2019 21:28

OCCITAN a écrit:Selon ta réaction, et en forçant un peu le trait, je suis donc tout disposé à croire que ces mutations de matériels s'opèreront dans une fluidité sans obstacle, et sous une forme d'harmonie spontanée entre les gestionnaires du matériel roulant de chaque région.

Ils négocient comme des marchands de tapis, et changent d'avis à l'occasion (cf Centre qui finalement ne vend pas ses TER2N), évidemment.

Mais ou veux-tu en venir ?
Quel est le problème ? Ça serait plus efficace selon toi avec une administration centrale qui décide pour tout le monde sans discussion ? Peut-être d'un point de vue global mais pas local, et ladite administration préféretait envoyer tout ça à la poubelle, donc les élus régionaux s’arrangent entre eux.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar OCCITAN » 11 Mar 2019 9:00

Bonjour,

J'aurais bien voulu clore cet échange avec jojo, mais je pense plus correct de répondre.
Effectivement une gestion globale du matériel pilotée par des "pros" me semblerait plus à même d'éviter quelques situations erratiques.
"Malheureusement", ce n'est pas l'exemple de dame SNCF qui me fournira des arguments, et jojo, dont je respecte et apprécie souvent la culture "transport", ne s'y est pas trompé !

Sans nier les vertus de la décentralisation et les progrès issus de la régionalisation, je persiste à penser que ces mosaïques d'activités qui vont bien au delà d'ailleurs, sont génératrices d'une bureaucratie dont il sera difficile de faire l'économie, (afin de mettre de l'huile dans tous les points de contact de ces rouages), et que la France en particulier, a le don de cultiver jusqu'à l'asphyxie.

Mais, après tout, c'est de nature à développer quelques emplois....
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 11 Mar 2019 10:57

OCCITAN a écrit:Sans nier les vertus de la décentralisation et les progrès issus de la régionalisation, je persiste à penser que ces mosaïques d'activités qui vont bien au delà d'ailleurs, sont génératrices d'une bureaucratie dont il sera difficile de faire l'économie, (afin de mettre de l'huile dans tous les points de contact de ces rouages), et que la France en particulier, a le don de cultiver jusqu'à l'asphyxie.

Et ce, d'autant plus que les régions souhaitent aussi devenir indépendantes de SNCF pour les commandes de matériel neuf.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Nemo » 11 Mar 2019 21:05

OCCITAN a écrit:
Effectivement une gestion globale du matériel pilotée par des "pros" me semblerait plus à même d'éviter quelques situations erratiques.


Peut-être que remettre dans le circuit quelques professionnels de l'exploitation ferroviaire, ça éviterait les petits caprices de certains élus, qui ne veulent pas de tel ou tel matos TER, non pas parce qu'il ne serait pas adapté, mais parce que l'usine du constructeur ne situe pas dans la région, ou les emballements médiatisés pour quelques technologies émergentes sur fond de greenwashing, comme les trains à hydrogène, dernier gadget à la mode...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2019 21:39

Nemo a écrit:Peut-être que remettre dans le circuit quelques professionnels de l'exploitation ferroviaire, ça éviterait les petits caprices de certains élus, qui ne veulent pas de tel ou tel matos TER, non pas parce qu'il ne serait pas adapté, mais parce que l'usine du constructeur ne situe pas dans la région, ou les emballements médiatisés pour quelques technologies émergentes sur fond de greenwashing, comme les trains à hydrogène, dernier gadget à la mode...

Pas certain car au final, c'est toujours celui qui paye qui décide. On aurait difficilement pu empêcher M. Neu(neu)gnot d'acheter ses Régiolis pour Paris - Dijon - Lyon et ainsi faire tourner les usines Alstom implantées dans sa région (Le Creusot et Ornans, sans oublier Belfort, qui ne contribue pas à la fabrication du Régiolis mais dont la symbolique est forte).

Le choix de Grand Est de ne pas acheter de Regio2N est moins incompréhensible, mais il faut malgré tout espérer que le processus de remplacement des Corails ne tarde pas trop à être déclenché...

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi la Bretagne a tout misé sur le Regio2N, avec a fortiori beaucoup de rames longues, alors que le trafic TER est relativement modeste dans cette région. Le Régiolis aurait été plus adapté, avec de surcroît la possibilité de disposer de rames thermiques supplémentaires pour les lignes à traction autonome (il semblerait que cette région recherche des XGC ou BBGC d'occasion). Et pour ce qui concerne le périurbain rennais, d'autres villes ailleurs en France drainant un trafic TER d'une autre ampleur s'accomodent très bien de Régiolis (6 caisses) : Strasbourg par exemple.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 11 Mar 2019 22:59

Arnaud68800 a écrit:Pas certain car au final, c'est toujours celui qui paye qui décide. On aurait difficilement pu empêcher M. Neu(neu)gnot d'acheter ses Régiolis pour Paris - Dijon - Lyon et ainsi faire tourner les usines Alstom implantées dans sa région (Le Creusot et Ornans, sans oublier Belfort, qui ne contribue pas à la fabrication du Régiolis mais dont la symbolique est forte).

Peut-être que le vice-président a en réserve un plan de refonte des horaires façon Belfort-Delle pour la ligne Paris-Dijon-Lyon afin de réduire sa fréquentation. Introduire des correspondances à Montereau et Mâcon, avec les Régiolis au milieu, V2N côté Paris et Corail AuRA côté Lyon ça aurait de la gueule, non ? :lol:

Arnaud68800 a écrit:Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi la Bretagne a tout misé sur le Regio2N, avec a fortiori beaucoup de rames longues, alors que le trafic TER est relativement modeste dans cette région. Le Régiolis aurait été plus adapté, avec de surcroît la possibilité de disposer de rames thermiques supplémentaires pour les lignes à traction autonome (il semblerait que cette région recherche des XGC ou BBGC d'occasion). Et pour ce qui concerne le périurbain rennais, d'autres villes ailleurs en France drainant un trafic TER d'une autre ampleur s'accomodent très bien de Régiolis (6 caisses) : Strasbourg par exemple.

Grosse différence : si la majorité des TER autour de Strasbourg roule en UM en pointe, à Rennes on ne voit que des US d'AGC ou Regio2N (les A-TER sont en UM2 ou 3 évidemment :mrgreen: ). Le coût à la place offerte est ainsi plus faible qu'en Régiolis. Il y a aussi potentiellement un sujet de quais trop courts...
Tu va me dire que c'est surdimensionné en heure creuse, mais c'est pas grave car à ce moment les trains dorment au dépôt :beammeup: (les dessertes sont négligeables en HC, ils ont du louper un chapitre dans le cours d’introduction au cadencement).
Au final les Regio2N courts semblent bien dimensionnés pour le périurbain (j'en sais quelque chose pour Rennes-Vitré, les AGC sont en sur-occupation systématiquement). Les rames longues sont plutôt dédiées au dessertes à moyen et long parcours (St Malo, Brest, Quimper), en tout cas elles son rares côté Vitré.
J’étais dubitatif comme toi au début, mais maintenant que je les vois tous les jours, cette utilisation semble donc justifiée. Il y avait à la fois une part assez large du parc à remplacer (Z2, RRR et par décalage X2100) et une croissance conséquente du trafic à absorber. Néanmoins, les fréquences sur les grandes radiales restent peu élevées donc je me demande un peu ce qu'ils font de tous ces Regio2N longs et Z-TER (enfin, une partie de la réponse se trouve au dépôt de Rennes :twisted: vu qu'on y trouve 20% du parc garé dehors même en pleine pointe).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Connexity » 12 Mar 2019 5:27

Jojo a écrit:Tu va me dire que c'est surdimensionné en heure creuse, mais c'est pas grave car à ce moment les trains dorment au dépôt :beammeup: (les dessertes sont négligeables en HC, ils ont du louper un chapitre dans le cours d’introduction au cadencement).

Gérard Lahellec est opposé au cadencement intégral car selon lui cela fait que les rames restent ensuite trop longtemps à quai. Par exemple, si tous les Rennes - St-Malo étaient omnibus entre Rennes et St-Malo, ce qui aurait l'avantage de la lisibilité, sachant qu'il.faut alors une heure cinq, il croit que ses trains restent ensuite à quai 55 minutes.

Je crois qu'il n'a pas tout à fait compris que le cadencement est indispensable à une intermodalité parfaite car facilitant le traçage des fréquences. Et quant au fait que les fréquwnces sont rachitiques, il y a une marge à franchir. En même temps, son unique objectif semble être la minimisation de la contribution de la région, pour forcer la métropole, las de l'offre ferroviaire, à mettre au pot.
Sauf que Rennes Métropole ignore l'existence-même du train.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 13 Mar 2019 3:11

Connexity a écrit:Gérard Lahellec est opposé au cadencement intégral car selon lui cela fait que les rames restent ensuite trop longtemps à quai. Par exemple, si tous les Rennes - St-Malo étaient omnibus entre Rennes et St-Malo, ce qui aurait l'avantage de la lisibilité, sachant qu'il.faut alors une heure cinq, il croit que ses trains restent ensuite à quai 55 minutes.

Et si on créait une fréquence à l'heure et demie son matéirel ne stationnerait à quai que 25 minutes.
Mieux, en alternant des Montreuil sur Ille avec dessertes toutes gares et des Saint Malo avec desserte toutes gares de Montreuil à Saint Malo, il y aurait sans doute moyen de mutualiser le matériel pour les deux sections puisqu'il pourrait peut-être assurer un tour de Saint Malo puis un tour de Montreuil en alternance (toutes les heures ou les deux heures chacune) avec un nombre d'engins réduit ou en tout cas pas supérieur à ce qu'induirait une desserte à l'heure ou aux deux heures pour Saint Malo.
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 13 Mar 2019 20:02

Connexity a écrit:Par exemple, si tous les Rennes - St-Malo étaient omnibus entre Rennes et St-Malo

Mais qui aurait cette idée à la con ? :?
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Connexity » 19 Mar 2019 16:37

Bonjour,

Les suisses ou les allemands par exemple. :mrgreen: Plus sérieusement, je me suis mal exprimé, j'aurais du préciser Omnibus entre Montreuil et Saint-Malo. Sachant que je continue de penser qu'il faut dimensionner en conséquence l'alimentation électrique et recourir à des automotrices performantes.

Pour ce qui concerne l'acquisition de rames d'occasion type XGC ou BGC par la région Bretagne, j'ai appris au gré de mes travaux que la région lorgnerait sur le parc francilien de BGC qui sera libéré par l'électrification de la ligne P du Transilien. Sachant que l'électrification de cette ligne est censée être terminée en 2021 et que la région annonce l'acquisition de ces rames pour l'horizon 2022, le planning correspond effectivement.
De toute façon, je ne vois a priori pas d'autre opportunité, sauf grande surprise.

Bonne journée
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