[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 07 Avr 2015 17:51

Après, tout dépendra du financement, et des aides, l'Etat, MEL (Métropole Lille), UE, Départements, de plus, ce projet peut très bien avoir des aides consèquentes de l'Etat, on peut imaginer un ratio 25-40% de l'Etat, enfin, c'est ce que je souhaite, je pense que si il y a un phasage, il faut faire come suit :
- D'abord la gare souterraine Lille Flandres, transformant la gare en gare terminus / passage, avec des aménagements pour accéder au tunnel
- Ligne Nouvelle entre la gare Lille Flandres et Hénin Beaumont + raccordement
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 19 Avr 2015 9:19

Suite au premier débat public, il y a déjà des questions concernant la gare de l'Union à Tourcoing / Roubaix, certains se posent la question des gares actuelles de Jean Lebas à Roubaix, et de la gare de Tourcoing dans le projet ?
Des cadres souhaiteraient un arrêt sous l'aéroport de Lesquin, mais juger trop cher par la région
Beaucoup d’inquiétudes concernant sur le plan financier, comment financer un projet à 2 G€ ?

http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro ... 891n702444
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 19 Avr 2015 17:50

greg59 Wrote:Suite au premier débat public, il y a déjà des questions concernant la gare de l'Union à Tourcoing / Roubaix, certains se posent la question des gares actuelles de Jean Lebas à Roubaix, et de la gare de Tourcoing dans le projet ?
Des cadres souhaiteraient un arrêt sous l'aéroport de Lesquin, mais juger trop cher par la région
Beaucoup d’inquiétudes concernant sur le plan financier, comment financer un projet à 2 G€ ?
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro ... 891n702444


pour lesquin on est à mi route entre bruxelles et paris... je sais pas trop si il faut viser cet aeroport car les problemes de circulation sont quand meme le matin et le soir des jours ouvrés....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 10 Mai 2015 9:29

Un petit article du jour de la Voix du Nord précise un possible référundum sur le projet de REGL, proposé par Mr Percheron, président de la région, peut être aura t'elle lieu au moment des régionales ? Sachant que le PS / UMP / FN sont pour le projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 10 Mai 2015 10:04

greg59 Wrote:Un petit article du jour de la Voix du Nord précise un possible référundum sur le projet de REGL, proposé par Mr Percheron, président de la région, peut être aura t'elle lieu au moment des régionales ? Sachant que le PS / UMP / FN sont pour le projet ;)


URL ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 24 Mai 2015 8:37

Pour répondre à Izgood sue le sujet de l'actu TER / TERGV
izgood Wrote:Bonjour

Le REGL fait débat, voir la Tribune :

http://www.latribune.fr/regions/nord-pa ... 77727.html

A lire l'article, ils font savoir que la ligne transporterait que 30 000voy entre 6-9h, c'est pas mal, peu de région peuvent faire autant que ce projet (peut être Marseille, et Lyon), certes c'est peu par rapport au nombre de véhicule sur l'A1 (300 000veh par jour).
Je reste convaincu que cette ligne, si les agglos et Lille font bien le boulot sur l'intermodalité (réseau de bus, etc...) entre ces nouvelles gares et les zones d'habitations ,et d'emplois, le succès sera au rendez vous, j'avais travaillé un temps dans une entreprise sur la CRT de Lesquin, pas de bus qui dessert cette zone, ou peu de fréquence, et pourtant les usagers de la voiture sont demandeurs de ce type de desserte surtout ceux venant du bassin minier et de Roubaix / Tourcoing, soit par métro, soit par une gare desservie par le bus assez fréquemment, surtout en HP
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 24 Mai 2015 12:10

TRANSPOLE a enfin décidé en ce moment de faire des lignes Z apportant des liaisons au CRT de lesquin....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 24 Mai 2015 17:49

Je crains que ce projet ne soit qu'un "éléphant blanc" typique des politiciens locaux. Certes, Lille-Flandres sature pendant 3 heures par jour, mais hormis sur les voies Dunkerque (celles à côté d'Euralille), le rythme de rotation des rames n'est pas comparable à Saint-Lazare ! Le temps de stationnement atteint facilement les 15-20 mn en pleine heure de pointe. Certes les trains sont souvent en retard et les gens attendent devant des voies vides, prouvant par l'absurde qu'on peut faire tourner un TER en 10 mn.
Les quais de LL-Fl peuvent recevoir 8 voitures mais le conseil régional a fort intelligemment refait voir raccourci les quais des petites gares à 6 voitures. Comprenne qui pourra. Un jour de grève, qqun a eu l'idée de mettre en UM deux Z2N soit 8 caisses. A Lille ca rentrait mais l'ASCT a fait décrocher une des deux Z, car les 2 voitures de queue auraient été hors quai dans les petites gares. Une telle compo offrait plus de 1000 places assises.
On comprend l'idée de relier plus rapidement Lille au bassin minier. Les voies actuelles sont assez rectilignes, le profil peu accentué et le matériel TER peut rouler à 140 ou 160 mais sauf sur Lille-Arras, les VL plafonnent désespérent à 120 ! Et les marches des TER restent celles tracées du temps des RIO et des EAD, y compris sur Lille-Douai-Arras...
Evidemment qu'il faudra améliorer les conditions de transport. Il existe un grand terrain bien placé à Lille près des bureaux et du centre-ville, c'est la gare St-Sauveur. La ligne 2 du métro la survole en viaduc sans s'arrêter. L'éventuelle ligne 3 du métro Seclin-Wambrechies pourrait passer par là. On pourrait aussi y prolonger le Mongy. Il y a toute la place nécessaire pour construire à l'avance la gare souterraine du RER à 4 voies, des voies de terminus en surface et des bureaux sur dalle par dessus. La gare souterraine serait provisoirement en impasse comme on a fait à Paris-Lyon au début. Le tunnel sous le centre-ville pourrait ensuite être construit en même temps que la ligne 3 du métro (qui ne serait pas forcément un VAL mais un pré-métro dans le style bruxellois avec des trams qui continuraient en surface en banlieue).
En ce qui concerne les lignes TER, il y a encore beaucoup d'améliorations à faire, suppression des PN les plus fréquentés ou les plus dangereux, sources de nombreux problèmes, relèvement de la vitesse, séparation des bifurs qui sont actuellement toutes à niveau, vidéo-surveillance des gares afin de prévenir les suicides et les agressions (autre source de problèmes), création de voies de dépassement (par ex rétablissement de la voie 2B + création d'une voie et d'un quai dédiés aux navettes à Armentières, libérant la 1B). Une fois ces travaux effectués, on pourra envisager la 1ere phase du RER, la traversée de Lille et ensuite en 2e phase si c'est nécessaire la construction d'une ligne nouvelle vers Arras.
N'oublions pas les connexions ratées entre le réseau TER et le métro, le conseil régional qui refuse l'arrêt systématique des TER à Lille-CHR, les 2500 m qui séparent les heurtoirs du terminus St-Philibert de la gare de Pérenchies, sur la ligne TER de Dunkerque... les indispensables prolongements du métro entre Villeneuve d'Ascq et Lesquin, Lomme et Armentières que Lille Métropole ne peut pas financer seule.
Concernant le problème de l'A1, il faut peut-être réfléchir aux besoins de gens : médiocre qualité du service TER, mauvaise desserte des zones d'emplois périphériques de Lille, horaires inadaptés, insécurité, politique du tout camion (a quand un ferroutage Paris-Anvers et Anvers-Londres financés par une forte augmentation des péages PL autoroutiers ?)... Ce n'est pas une ligne mais une politique de réseau qu'il faut.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 24 Mai 2015 18:27

> Il existe un grand terrain bien placé à Lille près des bureaux et du centre-ville, c'est la gare St-Sauveur.

Je bosse sur un contre-projet sur cela.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 24 Mai 2015 19:32

Un débat de 30min sur ce projet dans "La voix est libre", du 23/05/2015 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... st-libre-2
Rassurez vous, il n'y a pas de brouhaha entre les intervenants, et dans cette émission, ils parlent d'un possible référundum sur le projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 25 Mai 2015 9:57

La flemme de le faire hier soir, je vous donne mon point de vue :
15063 Wrote:Evidemment qu'il faudra améliorer les conditions de transport. Il existe un grand terrain bien placé à Lille près des bureaux et du centre-ville, c'est la gare St-Sauveur. La ligne 2 du métro la survole en viaduc sans s'arrêter. L'éventuelle ligne 3 du métro Seclin-Wambrechies pourrait passer par là. On pourrait aussi y prolonger le Mongy. Il y a toute la place nécessaire pour construire à l'avance la gare souterraine du RER à 4 voies, des voies de terminus en surface et des bureaux sur dalle par dessus. La gare souterraine serait provisoirement en impasse comme on a fait à Paris-Lyon au début. Le tunnel sous le centre-ville pourrait ensuite être construit en même temps que la ligne 3 du métro (qui ne serait pas forcément un VAL mais un pré-métro dans le style bruxellois avec des trams qui continuraient en surface en banlieue).

Tu rêve beaucoup pour la 3ème ligne de métro, d'ailleurs le projet prévoyait simplement une ligne Ronchin - Wambrechies, mais faute de budget et une fréquentation faible, le projet est abandonnée, cette 3ème a depuis été remplacé par une liane L1, à terme, on peut penser à une transformation de la liane par une ligne de tramway, en plus du projet de tram-train prévue par la MEL, reporté au delà de 2020, pour des raaisons de diète budgétaire.
Quant à la gare St Sauveur, cette gare est vouée à disparaître pour laisser à un nouveau quartier de logements, commerces et de bureaux (http://www.spl-euralille.fr/nos-projets ... uveur.html), alors pourquoi s'entêter à proposer une gare là ?

15063 Wrote:En ce qui concerne les lignes TER, il y a encore beaucoup d'améliorations à faire, suppression des PN les plus fréquentés ou les plus dangereux, sources de nombreux problèmes, relèvement de la vitesse, séparation des bifurs qui sont actuellement toutes à niveau, vidéo-surveillance des gares afin de prévenir les suicides et les agressions (autre source de problèmes), création de voies de dépassement (par ex rétablissement de la voie 2B + création d'une voie et d'un quai dédiés aux navettes à Armentières, libérant la 1B). Une fois ces travaux effectués, on pourra envisager la 1ere phase du RER, la traversée de Lille et ensuite en 2e phase si c'est nécessaire la construction d'une ligne nouvelle vers Arras.

Ce sont des travaux à coût faible, réalisable assez rapidement ;)

15063 Wrote:N'oublions pas les connexions ratées entre le réseau TER et le métro, le conseil régional qui refuse l'arrêt systématique des TER à Lille-CHR, les 2500 m qui séparent les heurtoirs du terminus St-Philibert de la gare de Pérenchies, sur la ligne TER de Dunkerque... les indispensables prolongements du métro entre Villeneuve d'Ascq et Lesquin, Lomme et Armentières que Lille Métropole ne peut pas financer seule.

Là, je suis entièrement d'accord, peut être que le projet ira plus loin après la réalisation, il est possible de créer une ligne REGL en plus, ceinturant la MEL, en partant de Lambersart, filant vers Loos puis Lille, avec des arrêts à créer ? (Voir carte en bas du message)
- Lambersart (Avenue de L'hippodrome)
- Pont Supérieur (Correspondance Ligne 2 métro)
- Gare de Lomme, (au niveau de la gare de triage)
- Gare de Haubourdin
- Gare de Loos
- Porte des Postes (correspondance via un couloir souterrain entre métro et TER, puis la ville)
- Gare Lille Porte de Douai

Le prolongement du métro vers la gare de Pérenchies est une bonne idée, permettant de relier l'ouest de la métropole, comme le prolongement du métro vers l'aeroport de Lesquin (ligne 1 en partant de 4 Cantons, et en desservant la gare de Lesquin, CRT, et Aeroport)

J'ai fais une carte du réseau REGL, reprenant l'ensemble du projet, sauf la branche de Cambrai, en y rajoutant ma contribution personnelle : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... NBB2XrwHxc

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 25 Mai 2015 18:40

> Quant à la gare St Sauveur, cette gare est vouée à disparaître pour laisser à un nouveau quartier de logements

Rien n'empeche de déplacer ces constructions ailleurs... on a des voies de tracé....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 25 Mai 2015 19:37

willemijns Wrote:> Quant à la gare St Sauveur, cette gare est vouée à disparaître pour laisser à un nouveau quartier de logements

Rien n'empeche de déplacer ces constructions ailleurs... on a des voies de tracé....

Quel est l'interêt de faire le terminus à St Sauveur, alors qu'il n'y a que la ligne 2 avec sa station fantôme qui passe, (cette station est prévue pour 2025-2030), alors qu'à Lille Flandres, il y a tout le réseau de transport (métro, tramway, bus, TER, TGV) et le 3ème quartier d'affaire de France ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 25 Mai 2015 19:49

le coût d'une ligne qui n'aidera pas à désengorger l'A1...

Il n'y a aucune garantie que les bouchonnés de carvin vont avoir un transport en commun potable pour rejoindre leur entreprise arrivée à lille-flandres.......
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 25 Mai 2015 20:48

Rien n'empêche pas l'urbanisation du secteur St-Sauveur mais on réserve les niveaux 0 et -1 aux transports. Au contraire, par rapport à une banale opération de bétonnage, la gare entraine une meilleure desserte par les TC urbains (lorsque la gare sera ouverte, le métro devra la desservir tout de suite, pas 10 ans après) et peut attirer des commerces car il faut bien avouer que le secteur du bd Lebas n'est pas le plus animé. Il est logique qu'on ne va pas fermer la gare Lille-Flandres. La fréquence de desserte, même sur les 3 lignes les plus fréquentées (Douai, Valenciennes, Hazebrouck) pourrait être doublée qu'on atteindrai à peine la moitié de celle du RER parisien. D'ailleurs, les prévisions sur le REGL correspondent en pointe à la moité du RER A. Donc un service RER devrait se rajouter aux TER qui desservent déjà Lille-Flandres. On peut imaginer des missions du style Douai-Mouscron, Hazebrouck-Valenciennes, Lens-Armentières, Comines-Tournai... Les TER qui viennent de plus loin seraient rendus directs sur ces parcours (avec la desserte de quelques pôles indispensables) et desserviraient toujours la gare Flandres. L'expérience du RER parisien montre qu'il vaut mieux éviter les missions fleuve du genre Hirson-Calais...
En ce qui concerne le métro, il est certain que les éventuelles lignes nouvelles ne nécessitent pas le mode lourd. Déjà, la fréquentation de la ligne 2 sud entre Porte des Postes et Lomme relevait plus du tram que du métro. C'est pourquoi je proposait le mode pré-métro, des trams qui ne circulent en souterrain que sur quelques kilomètres dans l'hyper-centre. Il avait été envisagé un moment de mettre en souterrain le Mongy entre Marcq et Lille. L'augmentation de la fréquentation de ce secteur devrait faire ressortir le projet, avec l'allongement des stations à 44 m. Il serait aussi possible de remettre en marche les navettes "M" Lille-Marcq malencontreusement supprimées il y a 20 ans. Actuellement, avec le tram sur le boulevard c'est impossible.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 25 Mai 2015 21:19

15063 Wrote:Les quais de LL-Fl peuvent recevoir 8 voitures mais le conseil régional a fort intelligemment refait voir raccourci les quais des petites gares à 6 voitures. Comprenne qui pourra. Un jour de grève, qqun a eu l'idée de mettre en UM deux Z2N soit 8 caisses. A Lille ca rentrait mais l'ASCT a fait décrocher une des deux Z, car les 2 voitures de queue auraient été hors quai dans les petites gares. Une telle compo offrait plus de 1000 places assises.

La plupart des TER ne font que 3 ou 4 voitures, les compos à 6 caisses ne concernent que 2 ou 3 TER par heure sur chaque ligne... et plus besoin de quais pour 8 voitures puisque les Z2N sont parties. Idéalement il faudrait avoir partout au moins 190 m (deux Régio2N, 880 pl), voire 240 (trois TER2N NG, 1020 pl) sur les lignes très fréquentées.

15063 Wrote:Le temps de stationnement atteint facilement les 15-20 mn en pleine heure de pointe. Certes les trains sont souvent en retard et les gens attendent devant des voies vides, prouvant par l'absurde qu'on peut faire tourner un TER en 10 mn.

C'est même possible en 7 minutes, mais sans marge (et donc un retard à 16h, en début de pointe, provoquerait la pagaille sur la ligne pour toute la soirée).

15063 Wrote:Les voies actuelles sont assez rectilignes, le profil peu accentué et le matériel TER peut rouler à 140 ou 160 mais sauf sur Lille-Arras, les VL plafonnent désespérent à 120 ! Et les marches des TER restent celles tracées du temps des RIO et des EAD, y compris sur Lille-Douai-Arras...

Oui, les marches sont assez détendues... mais vu la densité d'arrêts (tous les 3 km...), faire cohabiter les trains omnibus et directs empêche de vraiment accélérer ceux-ci (en tout cas entre Lille et Douai le graphique de circulation est plein en heure de pointe).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2015 23:24

Jojo Wrote:Oui, les marches sont assez détendues... mais vu la densité d'arrêts (tous les 3 km...), faire cohabiter les trains omnibus et directs empêche de vraiment accélérer ceux-ci (en tout cas entre Lille et Douai le graphique de circulation est plein en heure de pointe).

D'où l'importance d'avoir des marches à arrêts fréquents performantes, tant en ligne (montées en vitesse, freinages... avec un mode de conduite qui tire parti de cette performance du matériel) qu'au niveau des temps de stationnement (donc des échanges voyageurs). Lorsqu'on doit faire cohabiter des circulations de vitesse moyenne très différente, la solution le plus simple à mettre en œuvre quand la capacité manque, c'est trop souvent la domestication des sillons rapides ou semi-directs. Une approche intelligente et efficace (mais qui suppose d'avoir du matériel et surtout des IFTE qui le permettent) consiste à accélérer les trains lents... on tire ainsi l'efficacité de l'exploitation ferroviaire vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 26 Mai 2015 8:26

Voir comment ils font aux Pays-Bas dans un contexte assez proche ? Il y a un mélange d'améliorations des lignes existantes et de création de tronçons nouveaux intégrés dans le réseau.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 26 Mai 2015 10:09

15063 Wrote:Voir comment ils font aux Pays-Bas dans un contexte assez proche ? Il y a un mélange d'améliorations des lignes existantes et de création de tronçons nouveaux intégrés dans le réseau.

Pour compléter ce qu'a écrit Thor, aux Pays-Bas ils ne font pas les trains omnibus avec des VR2N et des vieilles BB25500 à l'agonie. Depuis que ces dernières ont été remplacées par des 22200, les VR2N sont un peu plus employées sur des trains directs, là où leur capacité est vraiment nécessaire.
En assurant tous les omnibus avec des TER2N et des marches tendues (on en est loin, pour ce que j'ai pu observer) il y a en effet du temps à gagner...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Thor Navigator » 26 Mai 2015 15:19

Jojo Wrote:En assurant tous les omnibus avec des TER2N et des marches tendues (on en est loin, pour ce que j'ai pu observer) il y a en effet du temps à gagner...

Des exemples pour illustrer ton propos ? Il y a plusieurs cas de marches détendues : celles qui ont de la détente visible (dans les sillons tracés) et la détente qui résulte d'autres facteurs, notamment des sillons (voire des trames 2 h, en amont) établies pour un matériel bien moins performant que celui utilisé sur une partie (plus ou moins importantes) des missions concernées. Le dimensionnement des temps d'arrêt peut jouer aussi. Quand on construit une offre cadencée ou s'en rapprochant, il est essentiel de spécialiser au maximum le parc par relation, ce qui est souvent difficile si celui-ci est hétérogène car cette disposition va à l'encontre d'une utilisation efficace des moyens (un des critères principaux pris en compte, à juste titre). Le fait d'avoir un horaire unique calé sur les trains de pointes les plus chargés au niveau du temps d'arrêt produit le même phénomène (on poireaute dans les gares pour toutes les circulations hors pointe).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 26 Mai 2015 17:17

Thor Navigator Wrote:
Jojo Wrote:En assurant tous les omnibus avec des TER2N et des marches tendues (on en est loin, pour ce que j'ai pu observer) il y a en effet du temps à gagner...

Des exemples pour illustrer ton propos ?

Les omnibus entre Lille et Douai (et continuation vers Valenciennes) étaient en grande partie assurés en VR2N (ce qui, en plus d'augmenter le temps de parcours, constitue un gaspillage de ressources vu la fréquentation assez faible de ces trains). Depuis l'année dernière, il me semble qu'il y a eu remplacement partiel par des TER2N, que les VR2N/BB222200RC ont remplacées sur certains trains directs.
Et les marches détendues, avec le GPS dans un TER2N : démarrage, montée jusqu'à 120 ou 140 max (ce qui n'est pas très long), puis marche sur l'erre sur les 3/4 de la distance inter-gare. Les directs Lille-Douai semblent aussi se traîner (surtout à l'arrivée à Lille, le réaménagement du plan de voies n'a pas arrangé les choses...).

Ces constatations valent pour la ligne Lille-Douai-Arras, pour celles desservant le bassin minier la VL est plus faible, donc les problèmes d’hétérogénéité des circulations sont moins marqués.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Thor Navigator » 28 Mai 2015 19:10

Je vais regarder quelques marches sur Lille-Douai-Arras. Si tu as qq. horaires ou n° de train à me suggérer, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Guillaume » 29 Mai 2015 7:01

Il ne faut pas oublier également le Fret transitant par le triangle d'Ostricourt et sur l'axe Hazebrouck-Mouscron/Baisieux.
Le NIFT (Nouvel Itinéraire Fret de Transit) est partiellement mis en place depuis quelques jours (?) avec le lancement des raccordements de Busigny et Aulnoye mais à voir si celui là est privilégié au transit du bassin minier (l'axe Lens-Ostricourt est une catastrophe niveau régularité et dangerosité).

Sinon, en HdP j'ai du mal à croire qu'on puisse rajouter du TER (omnibus ou direct) sur Douai-Lille ou Armentières-Lille.
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 29 Mai 2015 9:27

Sur Lille-La Madeleine, c'est 8 trains par heure. De quoi laisser les parisiens pantois pour une ligne "saturée".
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 29 Mai 2015 11:51

Thor Navigator Wrote:Je vais regarder quelques marches sur Lille-Douai-Arras. Si tu as qq. horaires ou n° de train à me suggérer, je suis preneur.

C'est cadencé donc les marches se suivent et se ressemblent, mais les compos peuvent varier (et ça change tous les ans pour essayer de régler des problèmes de suroccupation). Donc j'aurais un peu de mal à désigner une marche omnibus en particulier.
Le direct Lille-Amiens de 18h02 est maintenant assuré en VR2N, ce qui laisse supposer que tous ses jumeaux assurés en TER2N NG ont de la marge (V160 contre V140).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia