[Débat] Accessibilité des transports en commun en France

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[Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar guillaumehd » 22 Mar 2015 11:05

bonjour,
Je viens de passer une semaine en banlieue parisienne et je me suis rendu compte à nouveau des efforts considérables que la sncf et la ratp doivent encore fournir en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Je suis moi même porteur d'un handicap physique et mon amie est en chaise roulante. En Allemagne où je vis et en Espagne où je me rends très souvent, les déplacements ne posent aucun problème.
Cela a commencé à Paris-est: l'ascenseur vers le métro 4 n'a pas été construit jusqu'au métro. Arrivée aux Halles: ascenseurs vers le RER en réparation jusqu'au 19 mars. Comment expliquer un mois de maintenance dans la station de RER la plus fréquentée d'Europe. Même chose au terminus du rer A à la gare de Poissy et à la station RER B cité universitaire fréquentée par de nombreux étudiants? Des travaux de maintenance durent-ils réellement un mois?
Que cela soit Heidelberg ou Cordoue, lorsqu'un ascenseur est en panne, il est réparé des le lendemain.
D'où vient l'absence de prise en compte des Handicapés dans les transports en commun chez nous ?
Je lance le débat....
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Re: Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Virgile1994 » 22 Mar 2015 12:12

En principe, en 2015 tout devait être accessible en France.

Sauf qu'on s'est sorti les doigts du *** un peu trop tard, et qu'on a reporté l'échéance...

Dans le domaine des transports urbains, c'est bien visible : combien de réseaux ont coché la case "palette" dans leurs commandes de GX317, Agoras et autres Citaros 1 ? Si ils l'avaient fait, ils auraient pour la majorité des parcs entièrement accessibles, à moins d'avoir encore des R312 pour PR100 au parc (très rare d'après des fils correspondant).
C'était pourtant possible, comme le démontre le réseau TAG, avec 80% des arrêts aménagés, 100% des bus urbains équipés de planchers bas, palette automatique et agenouillement, et seulement deux lignes périurbaines non déclarées accessible, sur 50 (ces deux-ci ont été héritées du réseau départemental il y a un an et demi, le marchés alors en place n'ont pas été modifiés)
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2015 15:12

guillaumehd Wrote:D'où vient l'absence de prise en compte des Handicapés dans les transports en commun chez nous ?

L'absence d'accès PMR : un réseau bien plus ancien que les réseaux espagnols ou allemands, construit dans un sous-sol "gruyère"
L'absence d'indication fiable sur les accès PMR qui existent : probablement un "je m'en foutisme" généralisé. Dans d'autres villes, les ascenceurs en panne sur le réseau sont signalés soit sur le site internet de l'exploitant, soit à l'entrée de toutes les stations.

Plusieurs histoires sur les galères des PMR en Île-de-France et le manque de considération à leur égard :
En RER : http://wheelcome.net/ratp-mon-amour-ou- ... re-du-rer/
En bus : http://wheelcome.net/ratp-mon-amour-2-a ... er-le-bus/
En PAM, le système du STIF pour des déplacements PMR à la demande : http://wheelcome.net/pam-pam-youre-dead/
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Gilligan » 22 Mar 2015 16:49

Il y a toujours des trucs bizarres. A Bordeaux, depuis plusieurs semaines (mois), un grand nombre d'arrêts de bus et quelques mètres de trottoir autour sont en travaux sur les "boulevards". Je passe sur le fait que ces trottoirs ont de nouveau un revêtement à base de petits carrelages en losange, joli mais tout ce qu'il y a de plus anti-piétons au bout de quelques années. Ce qui m'interpelle le plus, mais peut-être ai-je mal vu en passant, c'est que les trottoirs ne semblent pas surélevés aux arrêts. Non, c'est juste refait "comme avant"...
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar guillaumehd » 22 Mar 2015 21:42

Bonsoir tout le monde,
Concernant le métro, ok: vu l'ancienneté du réseau, il est impossible de mettre aux normes toutes les stations.
Par contre, le RER date des années 70/80 et là, c'est franchement inacceptable. Ce qui dérange aussi pas mal, c'est le comportement indifférent de certains employés. Par exemple,à cité u, aucune solution de remplacement de l'ascenseur n'était proposée et l'employé debout près des barrières de contrôle ne m'a même pas offert son aide pour grimper l'escalier.
L'an dernier, à l'arrivée à Madrid Atocha, alors que je n'avais pas pu réserver le service Attento avant et que c'était un jour de grande affluence, ils ont tout fait pour trouver une personne qui m'a porté la valise jusqu'à l'AVE direction Cordoue.
Même chose récemment en gare de Heidelberg ou l'employée du Service Point de la DB est venue me récupérer spontanément au tram alors que la prise en charge a lieu en gare car elle savait que j'arrivais.
Là, on a un gros effort à faire
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar rail45 » 23 Mar 2015 9:56

Bonjour
Pour les bus, à Paris intra-muros, où en théorie 100 % du réseau est accessible, ce n'est pas non plus facile tous les jours pour les voyageurs handicapés.
Depuis le début de l'année, j'ai déjà été dans l'obligation par deux fois de refuser des voyageurs en fauteuil roulant (UFR), sur la ligne 20.
La première fois, Place de la République, il y avait une voiture mal garée qui m'a empêché d'accéder à l'arrêt avec mon bus et à cet endroit il n'y a aucune solution de remplacement un peu plus loin pour faire monter ou descendre un voyageur en fauteuil (sauf à aller à l'arrêt suivant, Jean-Pierre Timbaud).
Et la seconde fois, la semaine dernière, toujours au même endroit, cette fois-ci à cause des travaux de renouvellement des abribus qui n'en finissent pas, les barrières de chantier empêchant l'accès au bord du trottoir aux fauteuils. Et en ce moment, avec tous les arrêts en travaux, cela doit être une vraie galère pour les handicapés.
Sinon, à de nombreuses reprises, j'ai été obligé de faire monter ou descendre les voyageurs en fauteuil, un peu plus loin, en dehors de l'arrêt (rue du Vieux Colombier au lieu de la place Saint-Sulpice sur le 63 par exemple).
Et je ne parle pas des Scania que l'on trouve sur les lignes 57, 64 et 83 où 80 % des palettes ne fonctionnent pas...
Amitiés
Pierre
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar sanglier08 » 23 Mar 2015 20:41

et Versailles Chantier, une gare merveilleuse qui permet pour les plus de 60 ans de tester la solidité du col du Fémur .
Rien n'est fait, alors que je n'ai jamais vu un train grande ligne s'arréter sur les quais RER C. Le Bus 171, où le seul arrèt non accessible aux PMR, c'est château de Versailles ...Je suis contre la loi absurde qui veut rendre tout accessible au PMR, mais je trouve qu'hélas en FRance, mise à part via une loi absurde, il n'y a aucun bon sens, (exemple récent cantine sur deux étages construite il y a 12 ans, impossibilité d'acceder à l'étage, pas d'ascenseur ..., à l'opposé, des arrèts de bus aménagés pour les PMR, sauf que vu l'absence de trottoir assez large, mise à part rester sur les 20 m de l'arrèt de bus, euh ....).
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Virgile1994 » 24 Mar 2015 6:19

Il faut savoir qu'un quai aménagé permet de diminuer les temps d'arrêts, car la montée/descente plus courte (positionnement de la porte d'entrée matérialisée au sol permet aux usagers de se placer à l'avance, la "tite mamie avec son caddie" passe sans problème l'entrée...)
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Mathieu » 24 Mar 2015 15:45

sanglier08 Wrote:Je suis contre la loi absurde qui veut rendre tout accessible au PMR

Elle a pourtant été extrêmement efficace aux USA.
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar sanglier08 » 24 Mar 2015 15:55

Mathieu Wrote:
sanglier08 Wrote:Je suis contre la loi absurde qui veut rendre tout accessible au PMR

Elle a pourtant été extrêmement efficace aux USA.

En France on a atteint le summum du n'importe quoi au niveau logement
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Gilligan » 24 Mar 2015 19:54

sanglier08 Wrote:En France on a atteint le summum du n'importe quoi au niveau logement

Il n'y a pas qu'en France. J'ai des amis dans le Land de Hesse (Allemagne) dont l'appartement a été conçu à une période où les équipements devaient obligatoirement être accessibles aux personnes handicapées et, notamment, tous les interrupteurs des éclairages sont placés très bas. Parfait, mais les appartements étant également destinés aux "valides", ceux-ci doivent presque se courber pour allumer le plafonnier !
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Virgile1994 » 16 Avr 2015 16:32

Ha bah... On pourra dire que le manque d'accessibilité en France aura fait des morts... :evil:
http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/04/16/un-homme-handicape-meurt-fauche-par-un-train
:(
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Avr 2015 7:50

Là encore, on va gentiment nous expliquer que la SNCF n'est pour rien dans ce drame.
http://www.europe1.fr/faits-divers/un-h ... in-2430389
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar TCN54 » 17 Avr 2015 9:09

je déplore ce nouvel accident et ses conséquences mais oui...

la SNCF précise bien clairement que la traversée des voies est interdite sans autorisation d'un agent accrédité, s'y ajoute le cheminement le long des voies.

es-ce que l'on va encore longtemps en France se foutre des lois et règlements et se plaindre ensuite des conséquences ; j'y joins :
le passage forcé aux PN - le ski hors piste - la baignade après les barrages EDF - les sorties en mer par mauvais temps - les écarts de conduite sur route - les casques ou oreillettes avec de la musique à fond - les cyclistes sur les trottoirs...

faut arrêter les co...ries, on n'arrête pas de contourner tous les textes et après on se plaint lorsqu' arrive un accident.

la responsabilité de la SNCF ne pourrait être envisagée que si le fauteuil se retrouvait bloqué sur un passage matérialisé et dégradé et encore à condition de s'être vraiment assuré de la possibilité de le faire sans risque d'où l'accord d'un agent SNCF.

le retard dans la mise aux normes est de la responsabilité de l'Etat qui n'a pas en son temps suivi la progression des travaux et prolonge le délai.
TCN54
 

Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2015 10:32

lgv2030 - eomer Wrote:Là encore, on va gentiment nous expliquer que la SNCF n'est pour rien dans ce drame.
http://www.europe1.fr/faits-divers/un-h ... in-2430389

La brève ne précise en rien les conditions de l'accident, ni l'équipement de la gare. Je doute que le couple se soit engagé sur les voies avec l'aval d'un agent SNCF ou a minima après s'être assuré que le pictogramme autorisant la traversée (les passages planchéiés dans les gares où la traversée des voies est autorisée -sous conditions- sont tous aujourd'hui équipés d'un dispositif d'attention avec pictogramme lumineux activé à l'approche d'un train -l'équipement porte le nom de TVP) était bien éteint.
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar sanglier08 » 17 Avr 2015 11:26

Pour cette gare, il semblerait qu'Un service de taxi soit mis en place gratuitement pour les personnes handicapées afin de ne pas traverser les voies.
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Cramos » 17 Avr 2015 11:34

lgv2030 - eomer Wrote:Là encore, on va gentiment nous expliquer que la SNCF n'est pour rien dans ce drame.

Comme Thor Navigator, je ne pense pas qu'il faille de suite porter un jugement vu le manque de précisions quant aux circonstances de l'accident. Mais si jamais la personne en fauteuil roulant avait traversé les voies sans respecter les consignes de sécurité, alors non, la SNCF n'y serait pour rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar TCN54 » 18 Avr 2015 8:25

Les images retransmises par la télé montrent l'absence de passage matérialisé au niveau des voies et une passerelle pour le changement de quai...
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar sanglier08 » 18 Avr 2015 9:14

confirmation,
il existe un service de taxi permettant d'amener gratuitement les personnes avec handicap, vers la gare équipée.
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Virgile1994 » 18 Avr 2015 10:21

Oui, mais en général ce genre de service doit se réserver bien à l'avance(au moins un jour). Pour des trajets occasionels, d'accord, ça va, mais quand c'est pour un vouyage fréquent et/on de "dernière minute"... Vous vous imagineriez devoir prévoir TOUS vos déplacements 48h à l'avance, et devoir appeler un standard téléphonique (avec de horaires d'ouvertures précis) pour chacun d'entre eux ?
Oui, il est vrai qu'ils n'avaient pas à traverser.
Mais le retard français en accessibilité PMR des transports reste scandaleux !
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar viadi » 18 Avr 2015 10:51

Aig Wrote:Est-ce que de telles précautions sont prises en Suisse lors du passage du tour de Suisse ?

A+

Il reste tres peu de passages à niveaux sur des lignes principales.
Sur les autres lignes j'ai souvent remarque les messages d'erreur sur le site cff pertubations des messages indiquant des retards/suppressions de trains sur les zones impactees par la courses, ce qui laisserait penser que les horaires de train sont adaptes. En meme temps si c'est sur les MGB ou RhB c'est moins pénalisant.

Virgile1994 Wrote:Oui, il est vrai qu'ils n'avaient pas à traverser.
Mais le retard français en accessibilité PMR des transports reste scandaleux !

Tout a fait... C'est un drame mais il est anormal que les pouvoirs publics n'en fassent pas plus!
Lorsqu'il y a ses passerelles/souterrains avec ascenceur, ceux ci sont tres souvent hors services
(Il y a eu récemment un reportage a ce sujet surle RER A avec un ancien ministre des transports en temoin, le probleme est donc partout, y compris en plein centre de Paris)
Pourquoi ne pas faire des souterrains "a la suisse" avec d'un coté un escalier et de l'autre une rampe pour accéder aux quais?
Etonannt que cette solution ne soit jamais apparue en France.
Effectivement la France est en retard. Cela penalise d'autant plus les usagers en zone rurale dans des gares qui n'ont pas de personnel d'assistance.
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Virgile1994 » 18 Avr 2015 11:21

viadi Wrote:Pourquoi ne pas faire des souterrains "a la suisse" avec d'un coté un escalier et de l'autre une rampe pour accéder aux quais?
Etonannt que cette solution ne soit jamais apparue en France.

Ça a été fait dans quelques gares. Entre autres, je pense à celle d'Annecy qui a une très belle rampe pour son passage sous-terrain.
Mais, en France, on a tendance à tout faire ua moins cher. Cela coûte moins cher de faire une passerelle qu'un sous-terrain... Mais une passerelle on doit la faire plus haute, car il faut passer par dessus les caténaires, (donc à 3-4 mètres de haut minimum), alors que pour le sous terrain, on ne descend que d'hauteur d'homme (2.50m à tout casser). Du coup y'a plus de hauteur à faire, et la rampe une plus grande longueur pour avoir une déclivité acceptable. Dans le genre, y'a Moulins qui a une belle passerelle avec des rampes (en hélices, et bien pentues tout de même), mais juste pour traverser la gare, l'accès aux quais se fait par ascenseur/escalier.
On fait donc juste un escalier, et un ascenseur (faut voir au bous de combien de temps, les dépenses de fonctionnement - et réparations - de l’ascenseur dépassent les dépenses d'investissement de la passerelle).
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar sanglier08 » 18 Avr 2015 13:46

viadi Wrote:
Aig Wrote:Est-ce que de telles précautions sont prises en Suisse lors du passage du tour de Suisse ?

A+

Il reste tres peu de passages à niveaux sur des lignes principales.
Sur les autres lignes j'ai souvent remarque les messages d'erreur sur le site cff pertubations des messages indiquant des retards/suppressions de trains sur les zones impactees par la courses, ce qui laisserait penser que les horaires de train sont adaptes. En meme temps si c'est sur les MGB ou RhB c'est moins pénalisant.

Virgile1994 Wrote:Oui, il est vrai qu'ils n'avaient pas à traverser.
Mais le retard français en accessibilité PMR des transports reste scandaleux !

Tout a fait... C'est un drame mais il est anormal que les pouvoirs publics n'en fassent pas plus!
Lorsqu'il y a ses passerelles/souterrains avec ascenceur, ceux ci sont tres souvent hors services
(Il y a eu récemment un reportage a ce sujet surle RER A avec un ancien ministre des transports en temoin, le probleme est donc partout, y compris en plein centre de Paris)
Pourquoi ne pas faire des souterrains "a la suisse" avec d'un coté un escalier et de l'autre une rampe pour accéder aux quais?
Etonannt que cette solution ne soit jamais apparue en France.
Effectivement la France est en retard. Cela penalise d'autant plus les usagers en zone rurale dans des gares qui n'ont pas de personnel d'assistance.


Cela existe, la gare de Poix Terron dans les Ardennes, malheureusement, cette idée de bon sens qui couterait x millions coute 10*x millions en France, par des aménagements "matuvu".
Moi, je peux citer que le tramway T6/ Gare de Viroflay Rive gauche/ Gare de Viroflay Rive droite, rien avant 2018 à Viroflay rive droite, alors que tout est encore en travaux (donc on fait la finition, on coupe le ruban, et on recasse tout), la gare de rive gauche a été rénovée il y a 4 ans, rien n'existe pour accéder facilement aux quais, et il y a une dizaine d'année, le gare routière de Chaville Vélizy, création d'un ascenseur permettant de descendre dans le souterrain de la gare, mais rien pour remonter sur les quais ...
Et pourquoi, l'instabilité légale, un jour le pente est à 2%, l'année suivant 1.5% puis après pente 1.5% sauf si audit technique alors 2%.
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2015 0:47

viadi Wrote:
Virgile1994 Wrote:Oui, il est vrai qu'ils n'avaient pas à traverser.
Mais le retard français en accessibilité PMR des transports reste scandaleux !

Tout a fait... C'est un drame mais il est anormal que les pouvoirs publics n'en fassent pas plus!
Lorsqu'il y a ses passerelles/souterrains avec ascenceur, ceux ci sont tres souvent hors services
(Il y a eu récemment un reportage a ce sujet surle RER A avec un ancien ministre des transports en temoin, le probleme est donc partout, y compris en plein centre de Paris)
Pourquoi ne pas faire des souterrains "a la suisse" avec d'un coté un escalier et de l'autre une rampe pour accéder aux quais?
Etonannt que cette solution ne soit jamais apparue en France.
Effectivement la France est en retard. Cela penalise d'autant plus les usagers en zone rurale dans des gares qui n'ont pas de personnel d'assistance.



Ce qui est "marrant", c'est que quand il s'agit de réouvrir des lignes fermées, on se plaint des coûts, notamment parce que les gares doivent être accessibles, les PN supprimés, etc. ce qui a un coût très important.

Mais après, au premier drame, c'est l'inverse, on se plaint que les gares ne sont pas accessibles PMR, etc.

Au final, il y a des compromis à faire (ce qui est par contre difficilement acceptable, je suis d'accord, c'est que les gares équipées ne soient pas accessibles pour cause de soucis techniques récurrents...), parce qu'au fond, les coûts sont gigantesques par rapport à la population touchée, et des services de substitution performants sont peut-être parfois le meilleur compromis pour tous...

Quant à la Suisse, les passages souterrains ont beau être très présents, au niveau grande ligne (au niveau régional c'est très différent), la majorité du matériel n'est pas accessible (seules les rames IC2000 le sont*) sans intervention du personnel de la gare. Qu'il faut avertir de mémoire au moins une heure à l'avance, par téléphone.

*et encore, comme c'est la voiture pilote qui est équipée, il se peut que dans certaines gares, cela corresponde à une zone du quai non relevée pour différentes raisons (présence d'un passage planché de service ou autres)
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Re: [Débat] Accessibilité des transports en commun en France

Messagepar Virgile1994 » 19 Avr 2015 6:42

chris2002 Wrote:Au final, il y a des compromis à faire (ce qui est par contre difficilement acceptable, je suis d'accord, c'est que les gares équipées ne soient pas accessibles pour cause de soucis techniques récurrents...), parce qu'au fond, les coûts sont gigantesques par rapport à la population touchée, et des services de substitution performants sont peut-être parfois le meilleur compromis pour tous...

L'accessibilité "fauteuils" ne profite pas qu'à eux. Aussi bien la petite mamie, le papa avec sa poussette, le jeune avec son poids en bagages ou la femme active avec son vélo, tous en profitent (et sont d'ailleurs considérés comme des "PMR") ! En fait, ça profite à tous, facilitant tous les déplacements. Certes pour certains, c'est juste pour faciliter et d'autres c'est rendre possible, et donc ces autres sont plus "visé", mais ça reste "d’intérêt général"
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