viadi Wrote:Attention a ne pas sous evaluer l'attractivité du car!
Les vehicules mis en services sur ces lignes sont loin des cars scolaires, vieux et inconfortables, tels que la SNCF met toujours en ligne pour ses passagers sur les lignes conventionnées comme en Ile de France (cf la ligne 93).
Ce sont des cars confortables, avec prise electrique, wifi gratuit, toilettes.
Certaines compagnies allemandes proposent une carte de snack, avec en particulier du cafe, a disposition pour un prix modique.
En attendant, j'ai pris une fois l'autocar en Allemagne, sur MeinFernBus, une des compagnies qu'on voit le plus. De Karlsruhe à Münich, avec des arrêts intermédiaires à Stuttgart, Ulm et Augsbourg.
Une bonne matinée de voyage, un confort correct, sans plus, plus d'une demi-heure de retard suite à une attente à Ulm. De mémoire, il n'y avait pas de restauration. A noter que les arrêts intermédiaires ne se sont pas faits dans les gares centrales mais à la périphérie, à Augsbourg, carrément à proximité de la bretelle d'accès à l'autoroute. Avec toutefois une perte de temps, à chaque fois, de 5 à 10 minutes.
Avec la demi-heure de retard, l'attente dans la gare routière pas très confortable, le voyage quand même tassé, le temps de parcours quand même long, en descendant je me suis plus dit "Plus jamais ça" que "vivement la revoyure".
Et vraiment, le seul avantage est le prix. En l'espèce, 11 euros (j'ai payé 29 euros un Sparpreis pour le voyage de retour, jusqu'à Offenburg.
Alors le fond de l'air actuel qui nous explique que le car ce sera mieux que le train, est avant tout dû à l'effet de nouveauté, qui suscite, et c'est légitime, une forme de curiosité. C'est aussi une forme de propagande pour nous vendre l'idée de la concurrence.
Mais vu mon expérience, l'autocar qui nous proposera des fréquences et des services meilleurs que le train, je ne l'ai jamais vu et j'attends de le voir.