[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 28 Mai 2022 5:29

CC72052 Wrote:
ewen Wrote:
Ben, elle en vend tous les jours…

Au cas ou vous ne sachiez pas la SNCF vend des billets allemands au prix d'un SMIC, elle ne vend pas des billets mais des nuits dans un hôtel 5 étoiles avec massage au pieds et repas de grand chefs :mrgreen: c'est à peine si elle les vend parfois quatre à cinq fois plus cher que les tarifs qu'on devrait avoir a la DB...! Cette marge prohibitive que se fait la SNCF sur le dos des pauvres voyageurs qui ne sont pas connaisseurs du rail !

c'est ce que l'on appelle une politique commerciale...après elle plait ou elle ne plait pas.
je ne dis nullement que j'approuve je dis juste que chaque boutique fait ce que bon lui semble en fonction de sa stratégie.....et pour acheter des billet allemands autant utilisez l'application allemande (du reste traduite en français) comme ça,
en principe pas de surprise.
à l'heure de l'informatique et de la dématérialisation rien de plus simple...
De tout temps, trouver le juste prix a toujours été une affaire de connaisseurs, que ce soit en matière de transports ou lorsque vous faites vos courses au super marché...il y a l'acheteur malin qui se renseigne, compare les prix au kilo, va chez le concurrent etc....et celui qui plein de certitudes ou par flemme, achète selon le vieux principe marketing de : la main les yeux et achète ainsi au prix fort ce qui se trouve à portée de main et des yeux...
les commerçants l'ont bien compris et n'ont aucun intérêt à changer les choses qui fonctionnent et rapportent au passage, sans gros éffort.
Voyager de nos jours demande de faire quelques recherches...qui peuvent rapporter gros au candidat au voyage qui se donne la peine de rechercher un tant soit peu, à l'instar du péquin lambda qui fait ses courses (surtout s'il ne dispose pas de moyens infinis).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CC72052 » 28 Mai 2022 8:09

R42100 Wrote:Cette marge prohibitive que se fait la SNCF sur le dos des pauvres voyageurs qui ne sont pas connaisseurs du rail !

SNCF les vend aux prix qui lui sont communiqués par la DB via l’UIC dans le cadre du NRT. Elle ne fait donc aucune marge prohibitive.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CC72052 » 28 Mai 2022 8:13

ewen Wrote:Faites semblant de ne pas comprendre : des billets au tarif allemand.

Il s’agit bien des tarifs allemands que lui communique la DB dans le cadre des échanges NRT via l’UIC.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 28 Mai 2022 10:39

CC72052 Wrote:Il s’agit bien des tarifs allemands que lui communique la DB dans le cadre des échanges NRT via l’UIC.

Alors, continuez de ne pas comprendre : vendre TOUS les tarfis allemands, qui sont TOUS communiqués.
Il est incroyable que vous n'arriviez pas à vendre des tarfis avantgeux pour des trains d'un pays frontalier. D'autant plus que d'autres y arrivent (au harard : la SNCB, les CFF...).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 28 Mai 2022 21:22

ewen Wrote:
CC72052 Wrote:Il s’agit bien des tarifs allemands que lui communique la DB dans le cadre des échanges NRT via l’UIC.

Alors, continuez de ne pas comprendre : vendre TOUS les tarfis allemands, qui sont TOUS communiqués.
Il est incroyable que vous n'arriviez pas à vendre des tarfis avantgeux pour des trains d'un pays frontalier. D'autant plus que d'autres y arrivent (au harard : la SNCB, les CFF...).

peut être cela n'est ' il que le résultat d'un arrangement/négociation entre les compagnies de gré à gré.
il y a obligatoirement une raison à tout cela que l'on évite de communiquer au grand public....pour mieux le "tondre au passage"...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 29 Mai 2022 12:00

capelanbrest Wrote:peut être cela n'est ' il que le résultat d'un arrangement/négociation entre les compagnies de gré à gré.
il y a obligatoirement une raison à tout cela que l'on évite de communiquer au grand public....pour mieux le "tondre au passage"...

En Allemagne, les tarifs sont vendables par tous, à la manière de la France. Je pense seulement que la SNCF ne se préoccupe pas du voyageur qui ne fait pas Paris-X sans changement en TGV.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 07 Juin 2022 17:43

Avec l'abonnement à 9€ pour les trains illimités, les trains ont circulé bondés sur le pays pour le WE de la Pentecôte

Allemagne : carton plein pour le forfait de train à 9 euros

Pour faire face à l'afflux supplémentaire de voyageurs alors que débute la saison touristique, la compagnie a mis à disposition une cinquantaine de trains supplémentaires. Cela n'a pas empêché l'engorgement durant le long week-end de la Pentecôte avec des trains régionaux bondés, notamment au départ de la gare centrale de Berlin vers les stations balnéaires de la mer Baltique, et son lot de voyageurs mécontents. De nombreux usagers voyageant avec leur vélo n'ont pu accéder aux trains et les places assises étaient rares.

« Avec 86.000 trajets, tout ce qui peut rouler a roulé (...) pendant le long week-end », a expliqué Jörg Sandvoss, le patron de Deutsche Bahn Regio. « Nous mettons littéralement tout ce que nous avons en mouvement : trains, bus, personnel de service », a-t-il fait valoir, saluant « le tour de force » accompli par les personnels durant ce premier week-end.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... os-1411733
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 09 Juin 2022 20:39

Un son de cloche interessant venant d'un journal Suisse (pays où le transport public est très développé).
https://www.24heures.ch/pour-9-euros-par-mois-on-ne-va-pas-faire-la-fine-bouche-464527555376

Article payant dont j'ai eu acces en lisant la version numerique du journal ce jour.

Au dela de l'annecdote qui fait sourire des punks berlinois qui ont enfin pu aller sur la chic ile de Sylt (rappellons qu'en temps normal il existe un billet offrant les memes prestations à 42€ + 7€ la personne supplémentaire), l'analyse est interessante:
- les trains ont été bondés nécessitant l'intervention de la police pour évacuer les trains / quais à certains endroits
- si la clientèle "découverte" acceptera ces conditions de transport, on dira "ca fait partie du jeu", cela n'est pas idéal pour convaincre les gens de durablement utiliser le train
- la clientèle régulière risque quand à elle de fuir le train et de se replier... sur la voiture ?

Mai sur l'aspect financier, je trouve cet argument judicieux :
- le réseau allemand a besoin d'importants travaux d'entretien, rénovation, accroissement de capacité.
- cette operation coutera 2.5 milliards d'euros
- cette somme n'aurait elle pas été plus utile pour couvrir les besoins financiers du réseau ?

Comme ce mirage de la gratuité, j'ai toujours le sentiment qu'en demandant une participation raisonnable et juste à l'usager permet non seulement de faire comprendre qu'il y a un coût à la prestation, mais aussi que cela permet d'aider au financement et d'obtenir de meilleures prestations.

A voir le bilan final, mais je suis plus que réservé.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 10 Juin 2022 6:01

viadi Wrote:Comme ce mirage de la gratuité, j'ai toujours le sentiment qu'en demandant une participation raisonnable et juste à l'usager permet non seulement de faire comprendre qu'il y a un coût à la prestation, mais aussi que cela permet d'aider au financement et d'obtenir de meilleures prestations.

Vaste sujet : à combien se monte une participation raisonnable ? L'usager de tout service doit comprendre que celui-ci a un coût mais l'usager comprend-il toujours que l'utilisation de certains services comporte également des coûts externes (coûts indirects mais bien réels), coûts que l'on refuse souvent de payer au motif qu'on les paie via un système qui porte le nom honni de "taxes" (taxe sur le carbone émis par exemple) ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 10 Juin 2022 6:38

L'opération ne "coûte" pas 2.5 Milliards d'euros. Si il faut certes injecter cette somme dans le système, il n'y a pas à douter du fait que les retombées seront positives. C'est une mesure pour le pouvoir d'achat et pour la planète. Ce sont des millions d'allemands qui n'ont pas à mettre de l'essence dans leur réservoir et du CO2 en moins dans l'athmosphère. Si les déplacements sont induits, c'est que du bon pour l'activité économique des sites visités.
Il faut aussi rappeller que la saturation d'un bon nombre de lignes n'est pas due à cette mesure mais bien antérieure. Pourtant, des passagers continuaient d'affluer.
Si on observe ce qui a été fait en Occitanie les deux derniers étés, je pense que le bilan de ces politiques est avantageux et permet de créer une dynamique à la hausse de la fréquentation des transports.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 10 Juin 2022 6:56

Je pense que c'est de la part du gouvernement allemand une générosité calculée. C'est un test de robustesse du réseau (avec quelques doutes vu le taux habituel de retard en Allemagne). Rappelons que le rationnement des carburants n'est pas un hypothèse farfelue en Allemagne. Pendant la crise de 73, Bonn fit appel au civisme pour éviter tout déplacement motorisé le dimanche. Et les transports publics étaient fortement réduits ce jour là. L'image des rues et des gares vides se retrouva même dans la presse américaine. Pas de rationnement, donc, mais une forte adhésion de la population de l'époque qui avait encore en tête l'après-guerre.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 10 Juin 2022 8:47

Aig Wrote:Vaste sujet : à combien se monte une participation raisonnable ? L'usager de tout service doit comprendre que celui-ci a un coût

Bonne question.
La gratuite est déraisonnable à mon sens, de même que 9 euros par mois pour tout un pays.

Les tarifs urbains en France (entre 1 et 2 euros le trajet, 40 et 50 euros l'abonnement, remboursé a 50% par l'employeur) me semblent raisonnables. Je serai provocateur certainement en disant que les tarifs avant dézonage en Ile de France (avec remboursement de l'employeur, en créant l'équivalent pour les retraités comme cela a été fair depuis) était correct et que l'argent que cela "coûte" aurait été plus utile injecté dans le système.

De même outre rhin, les billets "länder ticket" 24 € + 7€/personne la journee ou sa version nationale "quer durch land" mentionnée plus haut.

Et en ponctuel, l'operation TER Jeunes de ces deux derniers été à 29€/mois était raisonnable egalement.
Même limité à une seule région il aurait valu la peine, ca reste correct en promotion.

Tarif raisonnable c'est aussi la carte junior CFF, 30 CHF/an pour un voyage gratuit avec les parents, la 3e carte et plus gratuite. Plus attractif que le concept "famille nombreuse" en France.

ewen Wrote:L'opération ne "coûte" pas 2.5 Milliards d'euros.

Si elle coute ce prix dans le sens où c'est le chèque fait par les autorités aux opérateurs.

Bien sur que c'est une promotion du train, mais pourquoi ne pas avoir limité au territoire d'une région ou agglomération pour favoriser le transport du quotidien, ou pourquoi pas un ticket unique en "one shot" à utiliser pour un aller retour dans la période estivale à prix attractif ?

Je pense que sur les trajets du quotidien, c'est plus l'offre et la qualité qui va faire la difference que le prix ultra bas (vs une voiture les transports publics ont deja des tarifs bas), et c'est dans ce sens qu'il aurait fallu porter l'effort.


15063 Wrote:Rappelons que le rationnement des carburants n'est pas un hypothèse farfelue en Allemagne

Et en meme temps, les autoroutes sont gratuits et sans limitation de vitesse (bien que beaucoup de zones soient limitées), et pas de changement de prevu de ce côté.
On peut critiquer les trains allemands... ce n'est certes pas la France mais je trouve que leurs transports publics (hors grandes lignes) sont beaucoup plus développés que chez nous et ont une offre multimodale performante.
Prenez n'importe quelle agglomération germanique et comparez avec la France (hors Ile de France)
Mis à part l'Alsace qui se rapproche un peu, on soutient difficilement la comparaison.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 10 Juin 2022 9:11

Il me semble que la RFA imposa une limitation de vitesse fédérale sur autoroute pendant la crise de 73. Cette limitation en Allemagne ne fut que temporaire mais reprise régionalement pour des motifs justifiés.
Les secteurs à vitesse libre ne se trouvent maintenant que dans certains lânder de l'ouest. Il n'y a donc pas lieu pour l'instant de légiférer au niveau fédéral. On a affaire à une crise des prix qui n'est pas encore une crise de l'approvisionnement.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 11 Juin 2022 6:51

viadi Wrote:Bien sur que c'est une promotion du train, mais pourquoi ne pas avoir limité au territoire d'une région ou agglomération pour favoriser le transport du quotidien, ou pourquoi pas un ticket unique en "one shot" à utiliser pour un aller retour dans la période estivale à prix attractif ?

Tout simplement parce que cela ne marche pas.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 11 Juin 2022 20:17

ewen Wrote:
viadi Wrote:Bien sur que c'est une promotion du train, mais pourquoi ne pas avoir limité au territoire d'une région ou agglomération pour favoriser le transport du quotidien, ou pourquoi pas un ticket unique en "one shot" à utiliser pour un aller retour dans la période estivale à prix attractif ?

Tout simplement parce que cela ne marche pas.

et pourquoi ça ne marche pas ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 12 Juin 2022 7:25

On pourrait dire que cela ne marche pas car l'"aspiration" tarifaire n'est pas suffisante.
Il suffit de voir ce qui se passe en France pour le comprendre : tant que le prix du train ne peut être négligé, la voiture reste priorisée. Nouvelle Aquitaine a une gamme tarifaire qui permet des déplacements peu onéreux durant l'été (sur un A/R ciblé, comme proposé ici), pourtant la fréquentation de ses trains n'a rien à voir avec celle de la région voisine Occitanie, avec ses trains à 1€.
On peut faire du report modal avec une tarification "classique" ou des offres ciblées. Cependant, pour atteindre quelque chose de dimensionnant, il faut souvent aller plus loin. Un autre exemple est celui de Bruges : P+R obligatoire + tarification attractive. La Rochelle, avec à peu près les mêmes conditions tarifaires, a des P+R nettement plus clairsemés.
En d'autres termes, le déséquilibre doit être trop fort. Ce qui par ailleurs, montre qu'il est impossible de jouer seulement sur le "marché" pour faire du report modal.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Juin 2022 8:00

Précisons quand même une chose : l'offre à 9 euros par mois est il me semble limitée aux trains régionaux (ie : pas au trafic IC/ICE de la DB)

De fait, en pratique il s'agit déjà quasiment d'une limitation régionale.
Et vu la taille des régions allemandes (certaines étant plus grandes que la Suisse), une limitation par région (ou groupe de région pour les plus petites, genre Berlin, Hambourg ou le Saarland) ne diminuerait probablement pas tant que cela la pertinence d'une telle offre.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 12 Juin 2022 9:31

Ce n'est pas "vraiment vrai" dans le sens où il est possible de faire de grandes distances en trains régionaux en Allemagne. Il faut aussi noter que ce ticket permet d'utiliser tous les transports, ce qui allège le prix d'un voyage sur IC/ICE (pas de transports urbain ni régional à payer).
Mais dans l'ensemble, je suis d'accord : l'effet aurait été important même si il y avait eu une limitation aux landers.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 12 Juin 2022 10:16

Bonjour,
soyons sérieux, on peut faire pour 9€ Sarrebruck - Berlin en près de 13h avec 4 ou 5 correspondances, cela intéresse peut-être les ferrovipathes, dont je suis mais pas le grand public.
Par contre; Sarrebruck Cologne ou Heidelberg devient intéressant, ainsi que les parcours vers Luxembourg où là, le train est carrément gratuit!
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 12 Juin 2022 10:44

Le concept tarifaire allemand n'est pas mauvais, avec une separation entre trains régionaux et trains longue distance.
Si le concept IR a disparu, certains axes ont des dessertes "IRE" assez attractives.
De plus le moteur de recherche de la DB permet de supprimer les IC/EC/ICE de la recherche horaire (contairement à Sa Majesté SNCF) facilitant la recherche horaire.
Ce n'est pas forcément pire de voyager en train régional que de prendre un autocar Flixbus.

Si les tarifs sont importants pour l'attractivité, je pense aussi à la desserte.
Entre l'Occitanie et l'Alsace, j'aurais tendance à privilégier le modèle Alsacien.
Tarifs moderés mais dessertes importantes et "hubisées".
La desserte du Grau du Roi à 1 euro est interessante... mais frequences assez faibles y.c.en haute saison.

Bien d'accord pour les infrastructures P+R: outre rhin j'ai l'impression qu'elles consistent en des parkings gratuits en entrée de ville puis l'achat du billet au prix normal. Pas forcément mauvais.
J'ai déjà utilise celles de Strasbourg et Mulhouse: un autre concept (prix forfaitaire incluant parking+transport), très efficace. Mais si ce n'est pas le prix qui sera un frein à l'utiliser, ce n'est pas la gratuite qui favorisera plus son utilisation.

On verra bien le bilan en fin d'opération, mais je crains que ce ne soit plus que une mesure de "cadeau politique" d'une majorité nouvellement élue. J'aurai jugé plus judicieux une mesure moins génereuse mais plus d'investissement dans les capacités de transport.

Le transport public local a deja des tarifs attractifs, tant en France qu'Outre Rhin et qui sera toujours plus économique que la voiture.
Mais c'est plus la desserte qui fera la différence, la capacité à se déplacer facilement avec une information accessible.
Sans parler de la coordination des réseaux de transport, assez peu fait en France et qui peut être un gros frein (la DB inclue le transfert urbain en pre/post acheminement dans ses billets, Sa Majeste la SNCF est incapable de le faire y.c.en cas de transit entre 2 gares parisiennes...)

L'agglomération où je vis refait actuellement son réseau. Ce n'est pas la gratuité qui me fera utiliser plus souvent, mais plus la fréquence des lignes qui me seront utiles.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 12 Juin 2022 18:39

viadi Wrote:Ce n'est pas forcément pire de voyager en train régional que de prendre un autocar Flixbus.

Tant qu'il n'est pas trop rempli, oui. L'autocar longue distance c'est la garantie de place assise.

viadi Wrote:Si les tarifs sont importants pour l'attractivité, je pense aussi à la desserte.

Evidemment... Si tu as une tarification hyper attractive mais que la desserte ne suit pas, ça finit avec des trains bondés de gens qui disent "plus jamais ça" et ne réessayent pas le train l'année suivante.

viadi Wrote:Bien d'accord pour les infrastructures P+R: outre rhin j'ai l'impression qu'elles consistent en des parkings gratuits en entrée de ville puis l'achat du billet au prix normal. Pas forcément mauvais.
J'ai déjà utilise celles de Strasbourg et Mulhouse: un autre concept (prix forfaitaire incluant parking+transport), très efficace. Mais si ce n'est pas le prix qui sera un frein à l'utiliser, ce n'est pas la gratuite qui favorisera plus son utilisation.

Dans d'autres villes françaises (ex : Nantes, Rennes) c'est aussi le modèle comme en Allemagne. C'est peut-être le système de Strasbourg et Mulhouse qui est l'exception (très avantageuses si on est plusieurs personnes dans la voiture, à tel point que même si on habite dans l'agglo ça vaut le coût de sortir la voiture pour la garer dans le P+R lors d'une sortie en famille plutôt que prendre le bus/tram directement).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 13 Juin 2022 17:29

A Orléans, le ticket P+R est pour tous les occupants de la voiture dans la limite de 6 personnes si je ne me trompe pas.
Cela donne droit à un aller-retour.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2022 18:04

Jojo Wrote:très avantageuses si on est plusieurs personnes dans la voiture, à tel point que même si on habite dans l'agglo ça vaut le coût de sortir la voiture pour la garer dans le P+R lors d'une sortie en famille plutôt que prendre le bus/tram directement

rail45 Wrote:A Orléans, le ticket P+R est pour tous les occupants de la voiture dans la limite de 6 personnes si je ne me trompe pas.

Ce niveau hallucinant de subvention de l'automobile... :(
Le simple fait de ne pas devoir payer le stationnement à un tarif élevé en zone dense devrait suffire, mais quand on voit qu'à Orléans le stationnement automobile est à seulement 2€ de l'heure plafonné à 18€/jour 36€/semaine.. :/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 15 Juin 2022 8:11

En semaine, les parkings relais d'Orléans sont plutôt utilisés par les abonnés (qui y ont libre accès avec leur abonnement), lequel coûte 44 € pour un mensuel et est remboursable à 50 % par l'employeur.
Et je vois bien pour passer tous les jours à côté en vélo que celui de Libération est toujours plein.
Et le week-end c'est plutôt des occasionnels.
Cela dit, si on n'habite pas à proximité d'une des deux lignes de tramways, il ne faut pas trop compter sur les transports en communs dans la cité johannique : peu fréquents, très lents et quasi inexistants Le dimanche et dans la grande périphérie de l'agglomération (d'où le fait que les parkings relais ont du succès).
J'ai la chance d'habiter au pied d'une station de tramways et d'avoir 3 lignes de bus à proximité immédiate.
Celae donne un accès direct aux deux gares, au centre-ville, aux deux hôpitaux et aux principaux centres commerciaux.
Mais à part le tram de temps en temps vers la gare des Aubrais ou vers le centre-ville, je ne prends quasiment jamais les transports en commun : si je vais ailleurs que dans l'un des lieux cités précédemment, c'est la croix et la bannière.
Et pour aller, par exemple, au Carrefour de Saran, je mets deux fois plus de temps en bus qu'en voiture !
Et je ne parle pas de l'est de l'agglomération : 25 minutes en voiture pour aller à la piscine de Chécy, au moins heure en tram et en bus dans le meilleur des cas. Bon entre temps une nouvelle piscine a ouvert à 10 minutes à pieds de chez moi à la place de l'ancienne prison et la question ne se pose plus...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Aoû 2022 16:58

Parcours commenté de la ligne nouvelle Wendlingen - Ulm (en allemand, sous-titres natifs en allemand et en anglais, Youtube peut également proposer une version traduite automatiquement en français) : https://www.youtube.com/watch?v=4e40Z_MGnxg
La vidéo est réalisée avec une caméra 360°, ce qui permet des angles de vue intéressants au fil du parcours :)
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