[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 30 Aoû 2022 1:18

Merci pour le lien. :D Vidéo intéressante (et d'autant plus accessible pour les personnes non familiarisées avec l'allemand technique et notamment ferroviaire) grâce au sous-titrage source en anglais). Un bon complément donc sur cette NBS/SFS, après le lien posté par Harold92 (vers une autre vidéo produite par la DB).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2022 20:05

Après 59 ans d'existence, la gare de Puttgarden vient de fermer, avec le départ du dernier train vers Lübeck.
https://twitter.com/MarcusGrahnert/stat ... 5048517632

La section entre Neustadt et Lübeck est maintenant fermée pour permettre les travaux de mise à double-voie et d'électrification de la ligne.
L'ouverture du tunnel vers le Danemark est pour l'instant prévue pour mi-2029.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 31 Aoû 2022 14:07

Bonjour,
le problème est que les Allemands n'ont pas commencé les travaux du tunnel qui doit remplacer le pont à voie unique qui relie l'ile de Fehmarn au continent. Certains se demandent si ce pont ne servira pas provisoirement après électrification pour assurer le len international vers le Danemark.
Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 31 Aoû 2022 15:20

Les travaux ont commencé des deux côtés: voir la vidéo sur le terrain, à 8mn:
https://www.youtube.com/watch?v=ZP0BElr8W20&ab_channel=DEGES
C'est vrai que ça paraît plus impressionnant du côté danois (travaux de génie civil dans le port à l'endroit de l'arrivée du tunnel ) qu'en Allemagne (fouilles, déviation de réseaux et pose de câbles).
On peut espérer que si du côté allemand la ligne à voie unique a fermé hier soir, c'est pour que les travaux de doublement & électrification commencent à la suite: à suivre des deux côtés.
Pour ce qui concerne le pont existant qui porte la route et la voie unique, il est dit qu'il sera conservé car il fait partie du paysage, mais il sera reconverti pour les "circulations douces".
NOTA: dans un passé déjà bien éloigné, la ligne à voie unique supportait un trafic fret conséquent, en particulier les trains d'un fabricant de meubles en colis plats étaient nombreux.... et bien identifiés.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 31 Aoû 2022 16:33

Attention lozere parle ici du pont/tunnel Fehmarnsund au *sud* de l'île, qui la relie à l'Allemagne, et non de celui au nord côté danois.
https://ramboll.com/projects/rdk/femernsund-tunnel
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 31 Aoû 2022 18:05

Oui, j'ai bien lu.
Le tunnel multi-fonctions en question est quand-même beaucoup plus court que celui pour aller au Danemark, donc ce n'est pas lui qui devrait être sur le chemin critique en termes de planification des tâches.
Ce n'est pas forcément anormal que pour ce tunnel-là le génie civil ne soit pas commencé, contrairement à ce qui se passe sur l'île danoise.Mais c'est vrai qu'avec la planification à l'allemande, il y a parfois des surprises désagréables, d'autant plus que on combine deux types d'infra, donc 2 donneurs d'ordres et 2 budgets à synchroniser.
Pour la mise à double voie côté allemand, il y aura environ 55 km de Neubaustrecke à construire , car les locaux, déshabitués des trains de fret, et n'en voulant donc plus (surtout à double voie..) sous leurs fenêtres, il faut éloigner le rail du bâti existant: il y a peut-être plus de risques de ce côté-là en termes de délais:recours divers et variés, préservation d'espèces rares inattendues...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 07 Sep 2022 13:31

A propos de la relation directe entre Berlin et Paris prévu pour 2024, un site allemand présente un "concept" des horaires 2024/2025 et affiche déjà la relation...
Malheureusement elle ne correspond pas à ce qui a été annoncé ici et là (relation en 7h environ, ICE sprinter, via Strasbourg).
Les informations sont donc certainement erronées mais cette trame pourrait-elle être conservée et adaptée ?

Paris -Berlin : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99980109561
Berlin-Paris : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99980109558#form2
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 07 Sep 2022 13:42

7h c'était quand même *très* optimiste, et c'est bien la diamétralisation des lignes 15 et 82 qui a été retenue (et ça nécessitera sûrement un petit ajustement, il faut normalement 6 minutes pour faire demi-tour sur ICE, pas 4).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 07 Sep 2022 14:03

A propos du temps de parcours de 7h, c'est ce qu'avaient annoncé la DB et SNCF au mois de mai, effectivement, il manque certainement quelques minutes ...

Plus étonnant le site mentionne également un Francfort-Barcelone et un Berlin Barcelone (la DB et SNCF ont effectivement annoncé vouloir développer les relations vers le sud de la France). Et la DB a depuis plusieurs mois annoncé son souhait de développer les liaisons longues distances de jour avec son projet "TEE 2.0"

Francfort-Barcelone : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99990109792
Berlin - Barcelone : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99990109796

Il y a également des propositions de sillons entre Marseille - Francfort et Marseille - Berlin

Informations à propos de ce site et du concept des horaires 2024/2025 :
Pour le moment il s'agirait uniquement de propositions de sillons suite à la demande des opérateurs : https://www.fernbahn.de/datenbank/netzk ... 2024-2025/
pour ceux que cela intéresse voici le lien vers le moteur de recherche : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/#form1

Notion de grille 2024-2025.
En mars 2022, DB Netz AG a présenté le "concept à moyen terme pour une utilisation optimisée des capacités (mKoK)". Site officiel pour cela : DB Netz AG
Le concept comprend la cartographie indépendante de l'opérateur des sillons nationaux à intervalles réguliers pour tous les types de trafic (transport de voyageurs longue distance, transport local de voyageurs, transport de marchandises) et constitue la base des horaires annuels pour 2024 et 2025. Les entreprises ferroviaires ont la possibilité de commander des sillons spécifiques à partir de ce concept et d'exploiter une gamme de trains correspondante.
Les documents publiés comprennent des aperçus graphiques des services programmés prévus. Afin de présenter le concept d'une manière adaptée aux passagers, cette base de données présente un modèle d'horaire non contraignant pour le trafic longue distance dans les horaires 2024 et 2025 .
Toutes les fonctions connues de la base de données des transports longue distance (tables d'horaires, extraits d'horaires, tables de départs et diverses fonctions de recherche individuelle (recherche de lignes, de types de train, de numéros de train) ainsi que des recherches de relations spécifiques sont disponibles. Avant de commencer, nous vous recommandons l'examen des informations sur cette page.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 07 Sep 2022 14:31

thalys75 Wrote:Plus étonnant le site mentionne également un Francfort-Barcelone et un Berlin Barcelone (la DB et SNCF ont effectivement annoncé vouloir développer les relations vers le sud de la France). Et la DB a depuis plusieurs mois annoncé son souhait de développer les liaisons longues distances de jour avec son projet "TEE 2.0"

Francfort-Barcelone : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99990109792
Berlin - Barcelone : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99990109796

Il y a également des propositions de sillons entre Marseille - Francfort et Marseille - Berlin

Oui, c'est sur le SA "Deutschlandtakt", ce n'est que de la prospective à partir des diverses annonces.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 07 Sep 2022 14:36

Mathieu Wrote:
thalys75 Wrote:Plus étonnant le site mentionne également un Francfort-Barcelone et un Berlin Barcelone (la DB et SNCF ont effectivement annoncé vouloir développer les relations vers le sud de la France). Et la DB a depuis plusieurs mois annoncé son souhait de développer les liaisons longues distances de jour avec son projet "TEE 2.0"

Francfort-Barcelone : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99990109792
Berlin - Barcelone : https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?zug_id=99990109796

Il y a également des propositions de sillons entre Marseille - Francfort et Marseille - Berlin

Oui, c'est sur le SA "Deutschlandtakt", ce n'est que de la prospective à partir des diverses annonces.



en tout cas certains de ces sillons devraient voir le jour puisque l'annonce a été faite officiellement par les 2 entreprises de développer les relations vers la sud
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 07 Sep 2022 15:07

Bien. Enfin une perspective qui permet de développer un peu les relations entre BCN et le sud de la France, en plus de faire passer quelques trains dans le tunnel du Perthus.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 07 Sep 2022 15:25

DB et SNCF avaient aussi annoncé un renforcement de la desserte entre Paris et Francfort, apparement 2 sillons supplémentaires ont été demandés (donc non validé pour le moment)

Le tableau des dessertes au départ de la gare de l'est tel qu'il apparait sur ce site pour la période 2024 / 2025 (vers Francfort / Berlin / Stuttgart / Munich)

https://www.fernbahn.de/datenbank/suche/?fv_suche_fahrplan=1&fahrplan_ansicht=1&bahnhof_name=Paris%20Est&fahrplan_jahr=9998#time1500
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 07 Sep 2022 18:08

Trains tracés sans arrêt en 3h45 entre Strasbourg et Lyon ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 07 Sep 2022 18:10

Je pense que les arrêts intermédiaires entre Strasbourg et Lyon ne sont pas mentionnés, c'est pareil pour les relations entre Paris et l'Allemagne, Strasbourg n'apparait pas encore.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 07 Sep 2022 18:13

Il n'y aurait plus de Paris - Francfort tracés via Strasbourg.
Et le Paris - Munich serait retardé de deux heures au départ de Paris, ce qui donnerait une arrivée très tardive en Bavière.
Un arrêt supplémentaire serait observé à Munich-Pasing et il y aurait emprunt de la partie terminée de la LGV entre Stuttgart et Ulm : 47 minutes vers Munich et 45 minutes vers Paris entre ces deux villes, soit un gain d'une dizaine de minutes.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 07 Sep 2022 18:40

rail45 Wrote:Il n'y aurait plus de Paris - Francfort tracés via Strasbourg.

Attention seuls les trains intégrés à la trame cadencée sont présents dans la liste, ce qui explique l'absence des Paris-Strasbourg-Frankfurt :
Nicht dargestellt sind Einzelzugläufe über das vorgestellte Taktsystem hinaus. Es ist ausdrücklich möglich und wahrscheinlich, dass bekannte Züge aus dem aktuellen Fahrplan 2022 auch in den Jahren 2024 und 2025 fahren werden. Dabei handelt es sich u.a. um [...] ICE/TGV Frankfurt-Paris/Marseille via Karlsruhe.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 07 Sep 2022 19:35

Enfin des bonnes nouveautés ! Cependant, l'arrivée à Berlin du Paris Berlin se fait vraiment tard, on arrive à l'hôtel en toute fin de soirée, fatigué, et pour quelqu'un qui ne connaît pas Berlin, tout ce qui est guichets de renseignements touristiques, c'est fermé, les restaurants, ben ça fait un peu tard pour manger...bref je suis sceptique sur la fréquentation de la liaison avec des horaires pareils.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 07 Sep 2022 20:00

Ce n'est qu'un projet.
Paris-Berlin est tracé par Strasbourg (départ 15h20)

J'ai consulté aussi sur le même site le tableau de la gare de Strasbourg et de celle de Mannheim- Francfort-Lyon-Marseille/Montpellier voire Barcelone est cadencé aux 2 h. Je n'y crois pas. La DB est très forte dans le domaine des annonces poudre aux yeux. On connait la lenteur des projets d'infrastructure en Allemagne toujours conditionnés par le sacro-saint équilibre budgétaire que Lindner remet en place à partir de 2023.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 07 Sep 2022 20:02

Pour le coup, on peut assez bien manger à bord des ICE :)
https://db-bordgastronomie.de/digitalespeisekarte

Je ne m'inquiète pas trop de l'heure d'arrivée personnellement, le dernier métro part à 1h du matin, ce qui laisse donc 2 heures pour rejoindre son lieu d'hébergement.
guillaumehd Wrote:Francfort-Lyon-Marseille/Montpellier voire Barcelone est cadencé aux 2 h. Je n'y crois pas. La DB est très forte dans le domaine des annonces poudre aux yeux. On connait la lenteur des projets d'infrastructure en Allemagne toujours conditionnés par le sacro-saint équilibre budgétaire que Lindner remet en place à partir de 2023.

Je l'ai dit plus haut, le SA "Fahrplantakt" n'est qu'une prospective de l'auteur du site, pas un engagement de DB :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 07 Sep 2022 20:19

Quand l'assortiment est là, c'est vrai que la gastronomie de l'ICE n'est pas mal. Pandémie oblige, ils acceptent toutes les cartes de crédit (une prouesse incroyable pour l'Allemagne).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 07 Sep 2022 20:24

Il n'y a plus les saucisses de Nuremberg avec la salade de pommes de terre. C'était pourtant l'un des fleurons de la carte du Bord Restaurant depuis plus de 30 ans !
Par contre plein de trucs végétariens ou vegan : beurk. x:doigts:
Heureusement il y a les incontournables Bratwurst et Currywurst. :aime:
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 07 Sep 2022 20:52

rail45 Wrote:Par contre plein de trucs végétariens ou vegan : beurk. x:doigts:

Il faut goûter avant de dire qu'on n'aime pas :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 08 Sep 2022 6:45

Sur un forum allemand, un membre indique qu'un TGV a été aperçu à Erfurt, à 280 km au sud de Berlin, test ou homologation ?...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 08 Sep 2022 7:43

Ces hypothétiques relations Allemagne -Barcelone apportent un peu de couleur et d'exotisme dans un domaine bien gris plutôt marqué actuellement par le repli ....
un Francfort - Barcelone , et plus encore un Berlin -Barcelone , multiplient les possibilités de parcours partiels directs ; Néanmoins , on peut émettre quelques craintes (euphémisme !! ) sur la régularité de telles relations , avec des arrêts trés courts même dans les gares 'charnières ' ; par exemple 4 minutes à Francfort pour le Paris -Berlin , c'est trés trés court (certes on n'en est qu'au stade des ébauches de projet ) ;
plusieurs arrêts d'une vingtaine de minute au moins permettraient à ces trains de respirer un peu , et de résorber les petits retards courants , au détriment , certes , de la durée totale des temps de trajet ...

mais quoiqu'il en soit , de tels trajets de bout en bout restent essentiellement du ressort de trains de nuit , et plus précisemment de TGV ''hotels' de nuit .....mais là , on rentre dans l'utopie ....
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