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Mathieu Wrote:L'Allemagne a un très beau projet, mais semble oublier qu'il faudra trouver :
- des rames compatibles avec l'ensemble des systèmes électriques et de signalisation des pays traversés : l'ERTMS 2 partout, ce n'est pas encore ça, et quel matériel serait compatible à la fois, pour l'Amsterdam-Rome par exemple, avec le 1500V néerlandais, le 15kV allemand/suisse, et le 25 kV puis le 3kV italien par exemple ?
thalys75 Wrote:Mathieu Wrote:L'Allemagne a un très beau projet, mais semble oublier qu'il faudra trouver :
- des rames compatibles avec l'ensemble des systèmes électriques et de signalisation des pays traversés : l'ERTMS 2 partout, ce n'est pas encore ça, et quel matériel serait compatible à la fois, pour l'Amsterdam-Rome par exemple, avec le 1500V néerlandais, le 15kV allemand/suisse, et le 25 kV puis le 3kV italien par exemple ?
Les Allemands (dont on connait la rigueur) n'ont pas oublié la question de la compatibilité du matériel puisque comme vous pouvez le voir dans ce document, cette question est évoquée et les évolutions à envisager sont mentionnées.
chris2002 Wrote:on sait faire des trains quadri-tension (la preuve en est, par exemple, les rames PBKA)
on sait combiner les équipements de sécurité pour beaucoup de pays différents (voir les locomotives fret, certaines TRAXX sont par exemple homologuées dans 7 pays différents, de la Hongrie à la Belgique). Et l'ETCS ne peut qu'améliorer progressivement les choses (suppression progressive de certains systèmes nationaux, par exemple du ZUB/Signum en Suisse qui n'est déjà plus obligatoire)
P-Antoine 57 Wrote:Quant à la Suisse, malgré l'ETCS, du côté de la DB, seule une sous série d'ICE 1 est homologuée CH. Côté ÖBB, seules certaines Taurus et certains coupons Railjet sont aptes à se rendre en Suisse (pour n'évoquer que les trains grandes lignes qui peuvent correspondre au "TEE 2.0 spirit").
lozere Wrote:Bonjour,
le site de la Neubaustrecke en question ne donne aucune date, quelles sont les sources des délais que vous citez?
Gérard
lozere Wrote:Bonjour,
ce dimanche 13 décembre a été marqué par la mise en service de l'électrification sur Munich-Lindau avec une desserte Zurich-Munich tout électrique.
Pas de chance pour le 1er jour, près de Lindau, la rame suisse a été aiguillée sur une voie sans caténaire, et les passagers ont dû prendre des trains régionaux. En effet, seules les voies principales ont été équipées de caténaires, ce qui n'est pas le cas en Suisse. On peut en rire, pas de blessés.
Gérard
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